Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement compliqué et réveils nocturnes (bébé 2 ans)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
puzzle1536




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/09/2021

Endormissement compliqué et réveils nocturnes (bébé 2 ans) Empty
MessageSujet: Endormissement compliqué et réveils nocturnes (bébé 2 ans)   Endormissement compliqué et réveils nocturnes (bébé 2 ans) EmptyMer 8 Sep 2021 - 15:52

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum que je trouve très intéressant et, au vu des témoignages, assez rassurant de savoir qu'on n'est pas les seuls dans cette galère du sommeil de nos enfants.
J'apporte donc moi aussi mon témoignage.

Je suis l'heureux papa d'une petite fille de 2 et presque 3 mois pour qui le sommeil a toujours été assez compliqué.
J'ai toujours eu a cœur de faire au mieux pour ne pas la laisser pleurer et qu'elle s'endorme sereinement, mais j'ai l'impression que ça se retourne contre moi aujourd'hui :-(

A sa naissance les deux premières semaines s'était plutôt bien passées et elle a rapidement fait "ses nuits" (5~6h d'affilé), mais à partir de là nous avons compris que notre fille ne fatiguait littéralement jamais et qu'il faudrait s'armer de patience pour réussir à la faire dormir que ce soit en journée ou le soir.

Au début, on a beaucoup pratiqué l'endormissement au sein (suivi de longue périodes de bercements, car réveil systématique 30min plus tard) et l’emmaillotage jusqu'à ses 3-4 mois. Puis ensuite les choses sont devenues plus simple parce qu'elle a réellement fait ses nuits et ne se réveillait plus une fois endormie.

Vers 5~6 mois, nous avons arrêté de l'endormir au sein car cela devenait trop contraignant et j'ai donc pris sur moi de bercer ma fille tous les soirs pour la faire dormir afin de bien séparer allaitement et sommeil.

Vers 7~8 mois, nous l'avons déplacé dans sa propre chambre (à noter que nous l'avons toujours fait dormir sur un matelas/lit au sol).

La sieste en journée s'était une autre histoire, il aura fallu attendre ses 8 mois pour qu'elle arrive enfin à en faire une l'après-midi et ce autrement qu'en s'endormant au sein.

Le soir, en général, j'allais la coucher avec un rituel assez simple et je restais avec elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme (ce qui prenait longtemps, parce qu'elle s'agite beaucoup avant de s'endormir). Ma femme m'a dès lors toujours laissé la coucher parce qu'elle n'avait pas ma patience. Puis malgré certaines périodes avec des réveils nocturnes compliqués, globalement ça se passait bien. Elle s'endormait sereinement en 40~45min, mais ne se réveillait pas la nuit (ou alors seulement les fois où réellement il y avait un soucis).

Vers 15 mois, elle a commencé la crèche et les maladies qui vont avec et il a fallu beaucoup plus la rassurer au moment du coucher. Je devais alors rester en contact "physique" avec elle pour qu'elle s'endorme.

Mais peu avant ses 2ans, les choses ont évoluées brutalement. D'un côté, elle s'est mise à faire des longues siestes à la crèche en s'endormant "seule". Mais de l'autre côté, elle a réalisé qu'à la maison, je ne restais pas avec elle toute la nuit :-(
Depuis, elle peut se réveiller 5-6 fois la nuit et m’appeler à chaque fois pour que je revienne dans sa chambre et qu'elle puisse se rendormir. Sauf que si elle arrive à se rendormir rapidement, pour nous c'est plus difficile, même si je supporte bien le manque de sommeil, ma femme elle, est à bout.

J'ai donc entrepris sérieusement de lui faire comprendre qu'elle était capable de s'endormir seule. J'ai fait en sorte de passer plus de temps à jouer avec elle en journée. Je lui ai beaucoup expliqué son lit, sa chambre, celle de papa et maman. En lui confiant une veilleuse (et les doudous de papa et maman lorsqu'ils étaient petits) j'ai réussi à me détacher d'elle physiquement pour le coucher. Puis progressivement, semaines après semaines, je me suis éloigné de son lit au moment du coucher d'abord en restant dans la pièce, puis à l'entrée de la chambre, puis dans le couloir, puis sur un lit dans une pièce à coté (j'ai jamais pu aller jusqu'au salon ou la chambre parentale :-( )

Mais malgré ça, toujours la même difficulté, une fois le rituel terminé, elle va mettre plus d'une heure à s'endormir, sortir des dizaines de fois de sa chambre pour vérifier que je suis toujours là (ou réclamer à boire, ...) et retourner dans son lit.
Régulièrement, ça tourne à la crise entre elle et moi, je me surprends parfois même à devoir la menacer pour qu'elle reste enfin dans son lit (en gros, l'espace d'une minute ou deux, fermer la porte de sa chambre ou bien partir ailleurs) et alors seulement elle accepte de rester dans son lit et de s'endormir). Mais le problème reste entier et elle se relève plusieurs fois la nuit pour vérifier que je suis bien resté à ma place (où que je me sois installé).

En désespoir de cause, j'ai opté pour une solution intermédiaire pour permettre à tout le monde de dormir quand même un peu, au premier réveil la nuit, je m'installe sur un petit matelas dans sa chambre pour le reste de la nuit.
On a aussi essayé de lui mettre un matelas dans notre chambre pour lui permettre d'y venir la nuit, mais au final, aucun de nous ne dormait vraiment bien.

Le paradoxe de tout ça, c'est qu'on vient de passer plusieurs semaines de vacances sans soucis de sommeil. En fait, dès quelle se couche dans un lit dans la même chambre que nous ou que ses grands-parents, elle fait de grandes nuits ...

Je me refuse un peu à pérenniser cette dernière solution, parce que ma femme est à nouveau enceinte et qu'on va avoir du mal à gérer les deux dans notre chambre à terme. Et surtout ce serait un grand retour en arrière dont je ne sais pas comment je pourrais me sortir.

En pratique, c'est une sorte d’angoisse de la séparation qui je l'espère est passagère mais dont je n'en vois pas le bout.

Voilà, je ne sais pas s'il y vraiment d'autres solutions que celle de prendre son mal en patience et d'attendre des nuits meilleures ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement compliqué et réveils nocturnes (bébé 2 ans) Empty
MessageSujet: Re: Endormissement compliqué et réveils nocturnes (bébé 2 ans)   Endormissement compliqué et réveils nocturnes (bébé 2 ans) EmptyMar 21 Sep 2021 - 15:56

Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Le chemin vers l'autonomie au sommeil est plus ou moins long/compliqué selon les enfants.
Pour l'endormisssement regardez ce poste : https://morphee.forumpro.fr/t9558-difficultes-a-s-endormir-plus-tot
Je pense que vous pouvez vous inspirer de cela pour apaiser le moment du coucher.
Si le coucher se fait plus facilement et que votre petite puce arrive à finir de remplir son réservoir de sécurité pour la nuit seule dans son lit , alors elle aura les compétences pour se sécuriser seule la nuit entre 2 cycles de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement compliqué et réveils nocturnes (bébé 2 ans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 16 mois endormissement compliqué et réveils nocturnes
» Endormissement compliqué et reveils nocturnes
» A 3 mois : Dort tres peu la nuit et la journée
» Endormissement bebe 11 mois et reveils nocturnes
» Endormissement et réveils nocturnes bébé 6 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: