Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
colinette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2011

Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news Empty
MessageSujet: Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news   Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news EmptyVen 6 Mai 2011 - 8:44

Coline s'endort très bien le soir (vers 20h15), le plus souvent au sein, mais il arrive que je la pose alors qu'elle n'est pas endormie et cela ne pose pas de problème
Elle se réveille entre 5h30 et 6h30 pour manger (des fois 8h30!), puis je la recouche, elle se rendort bien et seule
Si je la laisse dormir, elle se réveille vers 9h30-10h (week end, vacances scolaires), sauf les jours d'école où je la lève vers 8h30 (elle dort profondément à ce moment là)
Puis elle mange vers 9h30-12h30-15h30-18h30-19h30 (allaitement exclusif)

Le gros hic ce sont les siestes, déjà qu'elle dort très peu en journée (au max je dirai 2h), mais en + elle hurle quand je la couche. Je surveille pourtant les signes de fatigue, je la couche de suite. Soit elle pleure de suite, soit elle "joue" un peu puis pleure puis hurle. Et ça dure... Au bout de 20 min je la relève si elle ne dort pas, mais je vois bien qu'elle est épuisée. Je retente un peu plus tard... on peut faire ça 3 fois de suite pour que finalement elle ne dorme que 45 minutes.
Chaque sieste c'est pareil : des cris, et une sieste courte (rares sont les siestes longues, ça arrive genre tous les 10 jours).
Et encore pire quand on est pas chez nous, impossible de la faire dormir en journée.

Alors j'ai cherché et pour moi son sommeil est très perturbé depuis sa bronchiolite et séances de kiné respi (il y a bientôt 1 mois). Le sommeil de nuit a été long à revenir aussi. Je la rassure à chaque coucher de sieste, bisou, calin, musique, doudou, mais rien n'y fait. Je lui laisse les volets ouverts.

Comment faire pour qu'elle s'endorme sereinement le jour?

Autre question : quand aura t elle un rythme plus régulier pour ses siestes, genre une le matin, et une autre vers 13h30?

Je suis un peu perdue car mes 2 garçons ont toujours eu un sommeil facile (mon troizans dort encore 3h l'apres midi et fait des nuits de 12h), et là je ne sais pas quoi faire

Merci de votre aide et de vos conseils


Dernière édition par colinette le Lun 6 Juin 2011 - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news   Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news EmptyVen 6 Mai 2011 - 12:06

avec 6 tétées par jour à 6 mois il est très difficile d'avoir un rythme avec 2 siestes par jour; il faudra pour cela espacer un peu les tétées ce qui vous laisserait plus de temps entre chaque, avec période d'éveil et périodes de repos; si vous voulez l'aider à trouver ce rythme il faut renforcer ce qu'on nomme les "donneurs de temps" qui aident à synchroniser l'horloge biologique; à cet âge là c'est essentiellement maman qui module ces donneurs de temps, à savoir des heures de repas et de siestes fixes, et une bonne différenciation jour/nuit, alimentation/sommeil; une bonne période d'exposition à la lumière le matin; si vous pouvez passer à 4 tétées en instaurant des siestes plus régulières petit à petit votre enfant va trouver son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
colinette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2011

Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news   Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news EmptyVen 6 Mai 2011 - 12:18

[quote:fbf5="MORPHEE"]avec 6 tétées par jour à 6 mois il est très difficile d'avoir un rythme avec 2 siestes par jour; il faudra pour cela espacer un peu les tétées ce qui vous laisserait plus de temps entre chaque, avec période d'éveil et périodes de repos; si vous voulez l'aider à trouver ce rythme il faut renforcer ce qu'on nomme les "donneurs de temps" qui aident à synchroniser l'horloge biologique; à cet âge là c'est essentiellement maman qui module ces donneurs de temps, à savoir des heures de repas et de siestes fixes, et une bonne différenciation jour/nuit, alimentation/sommeil; une bonne période d'exposition à la lumière le matin; si vous pouvez passer à 4 tétées en instaurant des siestes plus régulières petit à petit votre enfant va trouver son rythme.[/quote]

la tétée de 18h30 n'est pas systématique (tout dépend de l'heure de la tétée précédente), elle nous permet de manger tranquillement en famille, tout en faisant patienter bébé pour son dernier repas de la journée
on est donc plus à 5 tétées par jour
je pratique un allaitement à la demande, ma fille réclame toutes les 3h, un peu plus si elle dort.
je me vois mal la laisser pleurer 1h pour en arriver à 4 tétées par jour No

mon souci est plus qu'auparavant les siestes ne posaient pas de soucis, si elle pleurait c'était 10 minutes et c'est tout
il y a 2 mois, elle dormait 2 à 3h l'apres midi en une fois. aujourd'hui elle dort moins que cela sur la journée
que faire pour que son endormissement en journée soit serein et sans hurlements?

merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news   Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news EmptyMar 10 Mai 2011 - 14:11

pour en savoir un peu plus sur ce qui peut vous aider à rythmer le sommeil de jour je vous conseille de lire le DVD accessible en ligne:http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf, chapitre sommeil du bébé; j'espère que vous y trouverez des élèments de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
colinette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2011

Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news   Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news EmptyMer 11 Mai 2011 - 9:26

des nouvelles
les siestes se passent mieux depuis lundi : 1h le matin et 1h30 à 2h l'après midi
est ce le fait que la maison est + calme (les vacances sont terminées et les grands sont à l'école toute la journée??).
elle s'endort après 15/20 minutes de pleurs, mais plus les hurlements de détresse que j'avais il y a peu. j'ai instauré un petit rituel, je la préviens que ça va bientôt être l'heure, puis câlin, bisous, on écoute un peu ensemble la musique du mobile, je la pose et "à tout à l'heure".

elle a espacé ses tétées d'elle même, on a maintenant sans compter les tétées de nuit 9h30-13h-17h-19h30

nouveau problème : le soir, elle s'endort toujours au sein, mais les nuits sont maintenant chaotiques, plein de micro réveils où elle chouine 1-2 minutes tout au plus, et un réveil pour manger où je vois bien qu'elle ne se rendormira pas sans téter (heure variable minuit-2h ou 4h selon les nuits). ensuite elle ne remange qu'à 9h30.
[b]comment l'aider à faire ses nuits, elle en est capable car sur certaines périodes elle va dormir jusqu'a 6h, voir 8h30, sans aucun réveil, puis va savoir pourquoi, paf on revient en arrière![/b]

merci de votre écoute, on se sent un peu incompris devant les pb de sommeil. l'entourage avec ses "un bébé de 3 mois/5kg fait ses nuits", "le mien fait ses nuits depuis ses 1 mois", "c'est pas normal"..., il faut l'avoir vécu pour comprendre. et j'en passe "tu devrais la sevrer" (il n'en est pas question et de toute façon la puce rejette le bib)...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news   Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news EmptyMar 17 Mai 2011 - 14:38

ne vous découragez pas pour les nuits, vous avez vu que le rythme des siestes de jour s'était progressivement instauré, ce qui est une excellente chose; pour les nuits il peut arriver que les otites, poussées dentaires, rhumes ou autres petits désagréments viennent les perturber; si ceci est écarté, pour tous ces micro réveils essayez d'intervenir le moins possible et laissez votre enfant acquérir son autonomie par rapport au réendormissement; évitez de la prendre dans les bras, rassurez là sans contact physique, brièvement, et laissez la retrouver seule son sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
colinette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2011

Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news   Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:14

nouvelles 2 semaines + tard

retour en arrière pour les siestes, impossible de s'endormir sans hurler 20 minutes pale et tout ça pour 2 x 30 minutes par jour, rarement +...
je me mets donc au 5-10-15 pour les siestes, et c'est un peu moins pire (testé 2 fois hier, j'ai pas eu à retourner au 15 min), je persiste pour voir si amélioration

sinon je pense pouvoir dire qu'elle fait ses nuits, elle se réveille généralement vers 5h30 pour manger (dodo 20h15), voir des fois 7h. mais le problème c'est que miss n'est pas forcément d'accord pour refaire dodo après la tétée de 5h30. c'est un peu tôt pour se lever Mad, et du coup elle réveille tout le monde, papa, maman et les grands frères scratch
Revenir en haut Aller en bas
colinette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2011

Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news   Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:25

du mieux!

depuis une semaine, miss accepte son lit à heure fixe et s'endort en 10 minutes, sans pleurer, quel bonheur!
1h le matin et de 1h30 à 3h l'après midi
je réinstaure la sieste de fin d'après midi que j'avais laissé tomber vu le temps d'endormissement, réussite ce soir, 30 bonnes minutes de 17h15 à 17h45. comme ça elle sera plus cool jusqu'au repas de ce soir

et les nuits sympas depuis 2 nuits, 11h d'affilée! là je crie pas victoire car en fin de semaine dernière c'était réveil toutes les 2 à 3h et je discute FOOOOOOOOOORT (non pas pleurer), pendant 1h30 à 2h lol! ça me faisait pas rire du tout No

pourvu que ça dure!!

courage tout arrive! enfin à pas loin de 7 mois il est temps Suspect
Revenir en haut Aller en bas
colinette




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2011

Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news   Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news EmptyLun 6 Juin 2011 - 18:31

nouvelle question : quand nous ne sommes pas chez nous, impossible de la faire dormir dans le lit parapluie. on la pose, elle hurle de suite, et ne se calme pas
comment faire pour lui faire accepter? car dans ces cas là, elle dort dans sa poussette mais c'est juste 45 minutes

est ce la faire dormir dedans chez nous pourrait l'y habituer?

merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news Empty
MessageSujet: Re: Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news   Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news EmptyMar 7 Juin 2011 - 15:05

vous pouvez essayer de la familiariser avec le lit parapluie en lui proposant de faire les siestes dedans éventuellement; c'est plus la délocalisastion qui la perturbe à mon avis, mais savoir qu'elle est capable de s'endormir dans ce lit parapluie peut être sécurisant pour elle si vous sortez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement siestes compliqué - bébé de 6 mois - news
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement compliqué bébé 3 mois 1/2
» Bébé 16 mois endormissement compliqué et réveils nocturnes
» Rythme de bébé à 5 mois/micro siestes/ endormissement
» Pb d'endormissement pr les siestes bébé 7 mois
» Endormissement et siestes bébé 15 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: