Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil bébé 2mois et demi

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 2mois et demi   sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014 - 17:58

Sonia, pourquoi ne pas lui donner le biberon au réveil pour qu'elle ne s'endorme pas en le buvant plus tard? Ça serait peut-être plus facile de la tenir éveillée en attendant une heure plus "normale" de sieste? Exemple si elle prend l'habitude de se réveiller à 7h45, je la recoucherais 1h30 au moins après, voire 2h en grandissant mais le biberon a souvent un effet "relaxant/soporifique" donc j'éviterais de le donner trop loin de son réveil.

Après, le plus simple pour instaurer un rythme de sieste, c'est justement de se tenir à des heures (relativement) fixes et qui font du sens, aussi bien par rapport à son sommeil qu'à l'organisation de votre vie. Exemple pour ma fille (7 mois) qui est une lève-tôt (5h30-6h), la première sieste est vers 7h45 mais j'aimerais décaler plus près des 8h15 parce que le jour où elle va commencer la garderie, ces horaires ne vont plus aller. Cela dit comme ce n'est qu'en septembre, bien des choses peuvent changer encore d'ici là donc pour l'instant tant que l'endormissement est facile et qu'elle dort bien (entre 1h30 et 2h30 à chaque sieste), je laisse couler. Mais de ce que je vois dans mon entourage, c'est souvent vers 6 mois que tout se met bien en place et que les siestes s'allongent aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 2mois et demi   sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 EmptyVen 16 Mai 2014 - 20:38

[quote:ad67="sonia6438"]Après le petit rituel du coucher (bain, berceuse, calin ) je la dépose dans son lit en lui souhaitant une très bonne nuit.Je lui caresse la joue et y dépose un petit bisou, elle me sourit et dès que la porte est fermée les cordes vocales se mettent en action: cela dure entre 5 et 15 min et puis soudain, plus rien lol.[/quote]

oh c drôle, la mienne fait exactement cela lol.

pour les siestes : je ne retarderai pas les siestes, la coucher dès les moindres signes de fatigue. Et comme le dit delphmtl, il faut à un moment arriver à un rythme qui arrange tout le monde, et surtout les parents (d'autant plus que vous avez un autre enfant à gérer). Petit à petit, ça va se réguler : si elle a besoin de 4 siestes, partez sur 4 siestes.
Et pour les sorties, je vous conseille de les caler sur un temps de sieste (si comme la mienne, votre fille s'endort dans la poussette) ; moi aussi, j'hésitais au début et finalement, ça fait du bien à tout le monde Smile
Revenir en haut Aller en bas
sonia6438




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 2mois et demi   sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 EmptySam 17 Mai 2014 - 13:51

Mesdames (et bien sûr les autres membres du forum) bonjour!
Juste ce petit message pour vous dire que le jour ou je vous ai écrit le message concernant les siestes de ma fille eh bien elle a dormi 2h30 d'affilée et aujourd'hui encore elle dort depuis 12H et vient visiblement de se réveiller.Elle allonge ses temps de sieste donc tant mieux.A voir si cela continue ainsi en tout cas merci pour vos conseils fort avisés.Il est évident que je vais de voir composer avec ses besoins et en même temps essayer de trouver un rythme qui arrive à convenir à l'organisation familiale.
En ce qui concerne les nuits toujours ces pleurs vers 6h qui nous réveillent mais cela ne dure pas (même si elle peut pleurer fort).Ce matin réveil à 8H bib à 8H30 (petit reflux traité donc le temps que les médicaments fassent effets) puis recouchée vers 8H50 et réveillée à 10H.Bib suivant à 11h45.
Voilà les nouvelles...Et vous Céline de votre côté?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 2mois et demi   sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 EmptySam 17 Mai 2014 - 15:26

de mon côté, tout va bien, notre fille a un joli sommeil nocturne mais a toujours ses cris "one shot" à 6h00 / 6h30 / et parfois 7h00. ça me réveille, me stresse légèrement et je ne me rendors pas lol. Mais je n'ai pas à me plaindre, elle dort très bien.

en journée, ça va aussi... là-dessus, j'ai vraiment travaillé dessus grâce à ce forum et plusieurs livres. Le début était vraiment rock'n'roll.

ce qui ne l'empêche pas de nous faire qq crises de pleurs, bien sûr Smile

enfin, pour les bib, on est quasiment calés sur 8h / 12h / 16h /20h. Ce dernier sera, je pense, donné plus tôt d'ici qq temps (elle fait plus d'activités chez l'ass mat donc plus fatiguée quand on va la chercher donc on a envie de la coucher plus tôt).

mais sachez que je suis passée par des up & down avant d'arriver à cette douce régularité !!

à très vite,
céline-
Revenir en haut Aller en bas
sonia6438




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 2mois et demi   sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:40

Bonjour Céline mais aussi Delpmtl qui m'avait donné des conseil ainsi qu'autres autres visiteurs du forum,

Je viens donner quelques nouvelles.A présent (et pour l'instant...) ma fille dort de 19h30 et se réveille entre 7H et 8h.Elle ne se réveille plus à 1ou 2h du mat et je ne l'entend pas non plus à 6h.Le fait de ne pas être intervenue plusieurs nuits d'affilée (sachant qu'elle allait bien et buvait assez de lait la journée) et d'avoir résisté aux pleurs ou pleurnichements (et pourtant j'ai une autre fille qui finalement n'aura jamais trop entendu sa soeur alors que je stressais comme pas possible)a été payant.De même le soir (toujours pour l'instant, restons humble) elle ne pleure plus surement à cause du rituel instauré depuis maintenant un mois.Elle est couchée à la même heure le soir.Pour les siestes, ce n'est pas encore ça mais je progresse grâce à vos conseils.Elle se rendort après le bib de 8h et dort de 1 à 2heures.Elle fait ensuite une micro sieste avant le bib de midi puis je la recouche entre 12h30 et 13H.C'est là qu'elle est encore irrégulière: elle a du mal à enchaîner 2 heures: elle dort une heure, j'attends 10min au cas ou et finalement elle ne se rendort pas pour finalement tomber une heure après environ.Mini sieste en fin de journée.Je ne me plains pas, c'est déjà très bien pour un bébé de 3 mois.
Mon aînée a fait ses nuits a 8 semaines (elle dormait d'un trait sans un seul réveil) et c'est toujours une excellente dormeuse, elle fait même encore des siestes.La seconde aura été différente et j'ai compris que dormir cela s'apprend et qu'il faut vraiment accompagner son enfant et savoir adopter parfois une attitude ferme mais sereine et rassurante.Comme je l'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum il faut d'abord être soi-même convaincue que ce que l'on fait est "bon" pour son enfant.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Celine26




Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 05/03/2014

sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 2mois et demi   sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014 - 10:37

[quote:d816="sonia6438"]Bonjour Céline mais aussi Delpmtl qui m'avait donné des conseil ainsi qu'autres autres visiteurs du forum,

Je viens donner quelques nouvelles.A présent (et pour l'instant...) ma fille dort de 19h30 et se réveille entre 7H et 8h.Elle ne se réveille plus à 1ou 2h du mat et je ne l'entend pas non plus à 6h.Le fait de ne pas être intervenue plusieurs nuits d'affilée (sachant qu'elle allait bien et buvait assez de lait la journée) et d'avoir résisté aux pleurs ou pleurnichements (et pourtant j'ai une autre fille qui finalement n'aura jamais trop entendu sa soeur alors que je stressais comme pas possible)a été payant.De même le soir (toujours pour l'instant, restons humble) elle ne pleure plus surement à cause du rituel instauré depuis maintenant un mois.Elle est couchée à la même heure le soir.Pour les siestes, ce n'est pas encore ça mais je progresse grâce à vos conseils.Elle se rendort après le bib de 8h et dort de 1 à 2heures.Elle fait ensuite une micro sieste avant le bib de midi puis je la recouche entre 12h30 et 13H.C'est là qu'elle est encore irrégulière: elle a du mal à enchaîner 2 heures: elle dort une heure, j'attends 10min au cas ou et finalement elle ne se rendort pas pour finalement tomber une heure après environ.Mini sieste en fin de journée.Je ne me plains pas, c'est déjà très bien pour un bébé de 3 mois.
Mon aînée a fait ses nuits a 8 semaines (elle dormait d'un trait sans un seul réveil) et c'est toujours une excellente dormeuse, elle fait même encore des siestes.La seconde aura été différente et j'ai compris que dormir cela s'apprend et qu'il faut  vraiment accompagner son enfant et savoir adopter parfois une attitude ferme mais sereine et rassurante.Comme je l'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum il faut d'abord être soi-même convaincue que ce que l'on fait est "bon" pour son enfant.
Bonne soirée à toutes et à tous.[/quote]

Bonjour Sonia, bonjour à tous,

Ravie de lire cela !
Je trouve qu'elle a un super rythme pour son âge. Et petit à petit, ça va se régulariser encore plus. Le conseil que je peux me donner (car ça m'a bcp aidé) est de tout noter sur un carnet pendant quelques temps : heures des bibs, des réveils, etc... ça permet d'observer le rythme qui se dessine.

Ce qui joue aussi, et ton message le confirme, c'est le ton que tu emploies avec ton bébé : si c ferme mais rassurant, ça ira mieux que pas rassurant et plein de doutes lol

De mon côté, les siestes chez l'ass mat se passent bien : parfois c'est celle du matin qui est plus longue que celle de l'aprem, etc... en tout cas, la sieste de fin d'aprem est la plus courte et la plus compliquée à mettre en place. La nuit... tout va bien, elle dort d'un trait mais maintient ses pleurs pour s'endormir (généralement elle s'endort dans la partie des 10 du 5 / 10 / 15).

A très vite,
Céline-
Revenir en haut Aller en bas
sonia6438




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 2mois et demi   sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014 - 19:44

Céline,
La dernière sieste est aussi difficile à mettre en place :elle dort dirons-nous entre 17H et 18h (30minutes environ)cela varie car souvent je suis à l'extérieur donc je suis moins regardante sur un horaire fixe peut-être à tort. Je sors dès qu'elle a fini sa sieste de début d'après'm sinon je ne ferais plus rien: j'ai la grande à récupérer à l'école, on va faire quelques courses ou on va au parc. La majorité du temps je fais en sorte d'être chez moi pour qu'elle soit davantage au calme.J'espère que cela ne lui porte pas préjudice...
Ce soir elle a un peu couiné mais rien de dramatique.Elle a fait une très belle nuit mais dans avoir parlé hier eh bien elle s'est réveillée vers 6h du mat.Nous ne sommes pas intervenus: elle a pleuré 10 min puis plus rien jusqu'à 7h45.Comme quoi, se précipiter les gêne plus qu'autre chose et les stimule sauf bien sûr si les pleurs sont vraiment alarmats ou déchirants.La mienne a du coffre et parfois j'hésite et puis finalement je m'aperçois que ce sont des pleurs "de recherche du sommeil" qui peuvent être vraiment forts. Au dbut elle pleurait plus longtemps et puis grâce au forum j'ai compris que rien ne servait de se précipiter et que bébé devait apprendre à se recentrer sur lui-même.Cela implique quelques nuits ou il y a des pleurs et ce n'est pas évident.
Par contre j'aimerais vraiment savoir si les siestes faites à l'extérieure de temps en temps (souvent on a pas le choix: rendez-vous, aîné à aller chercher à l'école ou a emmener aux activités par exemple) peut influer négativement sur le sommeil du bébé à la longue de jour comme de nuit.Nourrisson cela passe encore mais il est vrai quevers 3mois quand le bébé commence à avoir un semblant de rythme, rallonge et "organise" ses siestes est-ce problématique ?
Merci de vos conseils ou expérience et Docteur Morphée si vous pouviez me rassurer....
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 2mois et demi   sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014 - 13:57

bonjour Sonia6438; certes les bébés ont besoin de rythme et de routine, mais ils peuvent aussi s'adapter à des petites variations d'emploi du temps!
Certains bébés s'adaptent beaucoup mieux que d'autres, sans qu'on sache vraiment pourquoi. En fonction de ce que vous constaterez avec le votre vous serez plus ou moins souple.
Quand un rythme est en train de se mettre en place, entre 3 et 6 mois la plupart du temps, j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas faire trop d'écarts, pour que le rythme se mette bien en place.
Par la suite prévoyez au moins que la plus grande sieste se fasse dans des conditions tranquilles, pour garder un rythme et ne pas risquer de vous retrouver avec un bébé grognon parce qu'il manque de sommeil.
Et pour le reste, faîtes au mieux!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sonia6438




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sommeil bébé 2mois et demi   sommeil bébé 2mois et demi - Page 2 EmptyMar 27 Mai 2014 - 19:37

Merci beaucoup Morphée pour votre réponse.
J'ai un bébé qui visiblement semble avoir besoin de beaucoup de sommeil et semble aussi avoir besoin d'être dans sa chambre au calme pour dormir.Les siestes se mettent petit à petit en place :le matin, après le bib elle dort en général 2h voire 3 heures...Elle se réveille vers 10h 30, 11h , prend son bib entre 11h30 et 12h.Je la recouche vers 12h30 et là encore elle dort pendant 2 à3h heures.Petite sieste en fin de journée et elle réclame le lit 19h. J'ai eu quelques rendez-vous en début d'aprè'm et j'ai du raccourcir à contre coeur ses siestes (je prend encore la nacelle pour qu'elle soit dans son cocon) : à présent qu'elle a son petit rythme je vais m'arranger pour respecter au maximum son rythme pour avoir un bébé serein, détendu et reposé. Smile 
Merci encore et bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
sommeil bébé 2mois et demi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bebe de 2mois et demi qui ne dort pas
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Sommeil du bebe d'un mois et demi
» sommeil bebe 3 mois et demi help
» Sommeil bébé 2 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: