Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
joce




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2012

Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir   Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir EmptyLun 31 Mar 2014 - 11:11

Bonjour,

Voila mon problème. Ma fille aura 6 ans dans quelques jours. Plus elle grandit, plus son sommeil nous pose des difficultés.

Actuellement, elle est très fatiguée mais elle refuse de dormir :
- le week end, elle refuse la sieste, c'est un combat pour la faire s'endormir, si elle y arrive, elle dort 1 bonne heure.
- le soir, on la met au lit à 20h30 (on ne peut pas plus tôt, cause horaire de travail) mais elle met 15/30 min à s'endormir (elle se relève plusieurs fois, va faire pipi 2/3/4 fois en 5 min).
- le matin, elle a un réveil qui sonne à 7h15, mais elle est toujours réveillée et debout avant (vers 6h45/7h, voire avant certains matins et impossible de lui faire garder le lit. On a essayé de la forcer à rester au lit, mais comme il y a son petit frère (4 ans) dans la chambre d'à côté, elle monte dans les tours et elle finit par le réveiller.

Conséquences : elle est irritable, très irritable, refuse toute frustration, donc pleure, répond, hurle, crie... on voit qu'elle est crevée.

Parfois, elle s'endort chez la nounou, vers 18h (on vient la chercher vers 19h).

Elle rechigne de plus en plus à faire des choses qu'elle aimait : elle fait 1h de gym le samedi matin (de 10h30 à 11h30), 1h de badminton le mercredi soir (18h-19h), elle a l'orthophoniste le mardi AM depuis début mars. Elle aimait beaucoup ses activités, mais plus ça va, plus elle ne veut plus y aller (elle y va quand même et apprécie au final). Elle aime beaucoup l'école.

Elle n'a jamais eu de réel problème de sommeil, elle a toujours été assez lève tôt et couche tard, mais comme elle faisait la sieste, elle compensait. Ce n'est plus possible depuis l'an dernier (moyenne section puis grande section). On a eu les premières difficultés lors de l'arrivée de son petit frère (elle avait 2 ans : elle s'endormait difficilement, fallait rester longtemps avec elle + lève tôt, parfois 5h/5h30 et toujours des siestes parfois difficiles). Elle dort plus longtemps, mais elle est très fatiguée, car elle a l'école.
Je ne vois plus de médecin hormis pour les maladies "graves" (otite, angine, donc très rare). La pharmacienne m'avait donné des vitamines pour lui donner un coup de fouet, mais je n'ai pas vu de différence. Je n'ai pas spécialement envie de la "shooter" avec des médicaments.

Est ce que ça peut être psychologique ?
J'ai été dépressive pendant des années (d'avant sa naissance à il y a 2 ans env. ça va beaucoup mieux, mais elle a "épongé" beaucoup : c'est bizarre à dire, mais elle avait le don de "me provoquer", me bousculer pour faire sortir ce que j'avais sur le coeur, quand j'étais mal.
Est ce qu'elle pourrait être dépressive ? (fatigue, manque d'entrain, pas envie de faire ce qu'elle aimait...).

Qui pourrait m'aiguiller ? Je suis complètement perdue et je ne sais plus quoi faire.

Merci

Joce.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir   Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir EmptyMar 1 Avr 2014 - 12:26

la dépression chez l'enfant ça existe en effet. A mon sens ça vaut la peine d'aller voir un psychologue ou pédopsychiatre pour faire la part des choses.
En ce moment votre fille a des choses à dire, qu'elle n'arrive pas à vous transmettre sereinement donc ça se sent dans son comportement. Son refus de lâcher prise au moment du sommeil témoigne d'un mal être, qui n'est pas forcément une dépression, mais qui mérite qu'on le prenne au sérieux.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
joce




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 19/02/2012

Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir   Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir EmptyMar 1 Avr 2014 - 13:37

Bonjour,

Merci Morphee pour cette réponse.

Hier soir, j'ai emmené ma fille au resto, pour qu'on passe un peu de temps ensemble et seules (sans son frère surtout). Elle m'a dit qu'elle avait peur qu'on ne l'aime pas, qu'on passait trop de temps avec son petit frère et pas assez avec elle, qu'on ne la laissait pas parler suffisamment le soir à table... bref, un peu de "mal être".

Est ce qu'une consultation dans un CMPP vous semble conseillé ? ou un psychologue "de base" (je n'ai pas de pédo psy dans ma ville).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir   Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir EmptyMar 1 Avr 2014 - 15:50

prenez le délai le plus rapide. Chez l'enfant les choses se résolvent souvent rapidement si on s'en occupe sans tarder.
et bravo pour cette idée d'une petite sortie entre filles  Very Happy 

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant de 6 ans très fatiguée, mais qui refuse de dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir
» Enfant de 2 ans refuse de dormir seul
» enfant de 22 mois qui refuse de dormir
» enfant 14 mois refuse de dormir
» enfant 2 ans et demi refuse de dormir dans son lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: