Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez
 

 enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir

Aller en bas 
AuteurMessage
little frog



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/07/2008

enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir Empty
MessageSujet: enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir   enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:38

Notre fille de 30 mois, très tonique et active le jour, refuse de dormir, depuis toute bébé et a des cernes en permanence sur le visage depuis des mois.

Elle a peur de dormir, et lutte 2 heures dans son lit pour la sieste comme le soir à parler, jouer avec son doudou, luttant contre le sommeil. Elle ne nous réclame pas, mais ne veut pas dormir. Souvent du coup elle ne dort pas de toute la sieste et dans ces cas s'endort plus vite le soir mais fait alors des terreurs nocturnes. Certaines nuits elle fait des terreurs nocturnes en début de nuit vers minuit-1heure puis des cauchemards en fin de nuit...

Quand elle finit pas s'endormir un peu pendant la sieste, elle lutte encore plus longtemps le soir, et elle ne dort pas avant 23H (couchée 20h30-21H00).

On a testé le calme, la discussion pour savoir ce qui pourrait l'aider à dormir, plus de calins, le petit cadeau au matin si elle dort de suite, la fermeté et meme la fessée suite à l'épuisement des parents, la menace d'aller consulter un docteur à l'hopital si elle continue à ne pas dormir, mais rien n'y fait.

Un soir ou elle parlait dans son lit encore à 23H00 alors qu'elle était couchée depuis 20H30 nous l'avons laissé maitre de son sommeil, en lui disant que si elle ne voulait pas dormir elle n'avait qu'à lire tranquillement un peu et qu'elle dormirait quand elle voudrait, mais que nous allions nous coucher par contre, crevés.
A 3 heures du matin elle ne dormait toujours pas, elle nous a réveillés en pleurant d'épuisement au milieu de ses livres assise sur le canapé à coté de son lit.


Elle ne fait aucune nuit complete, elle se reveille en pleurant plusieurs fois par nuit en demandant maman, et il suffit d'aller lui dire "chut tout va bien" pour qu'elle se rendorme immédiatement. Nous ne lui faisons pas de calins la nuit pour qu'elle ne tire pas de bénéfice de ses réveils, mais si nous la laissons pleurer par contre sans aller la rassurer, elle pleure longtemps, panique et n'arrive plus ensuite à se rendormir meme si nous y allons, crise de pleurs inconsolables.

Elle se reveille le matin vers 7H30-8h00. Matin comme après la sieste, elle se réveille souvent en pleurant.

Le sommeil est tout sauf partie de plaisir pour elle comme pour nous. Et le fait qu'elle soit beaucoup en opposition avec nous la journée, rend la vie très pénible à tout le monde jour et nuit au final...

Pourtant elle a sa maman a la maison toute la journée avec beaucoup de calins et de présence, (et de guerres aussi compte tenu de son opposition forte) et elle est assez autonome pour jouer dans sa chambre seule pendant que je cuisine ou autre.

Pour dormir elle a une veilleuse dans sa chambre, un doudou, et le meme rituel depuis des mois (lavage dents, pyjama, histoire, calin).

Elle semble angoissée à l'idée de me quitter (crise lorsqu'on la laisse à la garderie, ne veut pas y aller puis répète 50 fois "maman va revenir hein ?" avec la voix qui tremble et a pleuré jusqu'à vomir parait-il la semaine dernière quand je l'y ai laissé 1 heure).

Le soir une fois couchée elle demande avec des trémolos dans la voix 10 fois "maman est à côté hein, et elle va laisser la porte ouverte et la veilleuse allumée hein ?".

Elle dit avoir peur de dormir seule dans sa chambre, mais que pouvons-nous faire ? nous lui avons expliqué qu'elle ne risque rien dans sa jolie chambre, son lit à elle, avec ses affaires, son doudou, et qu'on est juste à côté, qu'on viendra lui faire un bisou quand elle dormira et voir si elle est bien couverte et que après le dodo on se retrouve pour prendre le biberon toutes les 2, faire un calin, etc..... rien n'y fait.

Faut-il essayer de la faire dormir dans notre chambre quelques temps, le temps qu'elle grandisse et/ou reprenne gout au sommeil, oublie ses angoisses ? nous avons peur de lui donner une mauvaise habitude alors qu'elle n'a jamais dormi dans notre chambre jusque là.

D'autant que je suis enceinte de 8 mois et que cela risque d'être compliqué d'avoir l'ainée dans notre chambre quand le bébé sera né et qu'il faudra l'allaiter la nuit... Faut-il attendre la naissance de voir si les choses se tassent ? cela l'inquiete peut-être ? mais avant cette grossesse il y avait déjà des terreurs nocturnes, des pleurs au moment d'aller dormir, et des heures passées à faire autre chose que dormir dans son lit.

Nous sommes exténués, et inquiets de la voir fatiguée, les yeux cernés de bleu depuis des mois, et de voir que le sommeil est problème pour elle depuis toujours. Comment lui faire aimer dormir et ne pas en faire une insomniaque ? Pourtant nous ne l'avons jamais habituée à s'endormir bercée, ni en notre présence... et nous lui montrons l'exemple en faisant nous memes la sieste dans notre chambre tous les week-ends et parfois en semaine (elle ne dort pas pendant ce temps, mais nous si...)

(notez que nous avons essayer de la coucher à 23H00, mais cela ne fait que repousser le problème plus tard dans la nuit, nous avons essayé de la coucher plus tot, et alors elle reste encore plus longtemps à parler dans son lit voire sort du lit pour jouer dans sa chambre et si nous supprimons la veilleuse pour qu'elle ne puisse pas jouer elle pleure, ne s'endort pas plus vite, juste plus angoissée et se réveille ensuite 5-6 fois dans la nuit paniquée).

Merci par avance de votre aide, nous n'en pouvons plus après plus de 2 ans de réveils chaque nuit et de soirées gachées par l'agacement, l'inquiétude et la colère. Le pédiatre nous a prescrit quiétude, pour l'apaiser, mais cela ne change rien, et n'a pas d'autres solutions à nous proposer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dotynette



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 02/12/2008

enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir   enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir EmptyMer 3 Mar 2010 - 17:19

Bonjour,
votre fille semble de nature angoissée... L'arrivée du bebe la travaille peut etre... Avez vous pensé à une petit visite chez un pedopsy.... Nous avons fait çà avec ma fille qui se réveillait la nuit pendant ma grossesse et çà lui a fait beaucoup de bien ainsi qu'à nous.... Maintenant on a des problemes d'opposition au coucher( elle a 3 ans) et j'ai repris rdv pour la fin du mois...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15286
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir   enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir EmptyVen 5 Mar 2010 - 13:03

Ce probleme du sommeil a été présent pendant très longtemps, est une source de stresse pour toute la famille et je suis d'accord avec dotynette, il faut chercher de l'aide. Parlez-en à votre pediatre afin de trouver un pédopsy qui peut vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
letty_74



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/05/2010

enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir Empty
MessageSujet: solution?   enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir EmptyJeu 20 Mai 2010 - 16:17

Bonjour,mon fils de 3ans 1/2 a exactement les mêmes symptômes que votre fille. Je compatie, avez-vous trouvé une solution pour ce problème? Car moi, toujours rien, j'ai rdv chez un microkinésithérapeute (dans 1 mois), ça a déjà marché dans le passé,on verra.
Merci de m'aider si vous avez quelque chose pour m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flow60



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/05/2010

enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir   enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:50

On peut tenter beaucoup de choses pour aider votre fille : homéopathe, kiné, ostéopathe, psychologue...
J'ai deux filles qui ont, et ont eu, bien du mal à dormir.
La grande a eu 6 ans, et la deuxième deux ans.
Pour la plus grande, le problème a fini par se résoudre tout seul, enfin plus ou moins.
Avant cela, il a fallu que le papa et moi nous relayions dans sa chambre chaque nuit durant quatre ans ! (ça ne nous a pourtant pas empêché s de faire la petite soeur, simplement ça nous a incités à être plus imaginatifs). Rolling Eyes

En fait, pour les cas comme nous, où les techniques conventionnelles ne fonctionnent pas, il faut, je crois, penser les choses autrement. Accepter le fait que des enfants puissent être angoissés à l'idée de se retrouver seuls. Et quoi de plus logique après tout ?
D'un point de vue évolutionniste, sa peur d'être seul est des plus salutaire. Si la personne qui prend soin de l'enfant disparaît trop longtemps, l'enfant se sent perdu et appelle à l'aide ! C'est un réflex de survie.
Chez certains enfants, je pense que ce reflex est si fort que les techniques de conditionnement modernes n'y peuvent rien.

Quoi faire alors ?

Premièrement : ne pas créer d'angoisse supplémentaire en confirmant ses craintes. C'est en grandissant qu'il comprendra
(a part Tanguy, je ne connais pas d'enfants qui dorment avec leurs parents à 20 ans ! Razz ).

Deuxièmement : dans de nombreuses sociétés, les enfants dorment avec les parents. Arrivés à un certain âge, ils partent dormir avec les frères et soeurs. Même autrefois, les enfants dormaient ensemble dans un même lit.
Au Cambodge, on ne vous laissera pas dormir seul dans une pièce, par respect pour vous !
Ce que j'essaie de dire c'est que l'organisation de vos nuits tient d'une part à ce que vous souhaitez leur préserver de quiétude, et d'autre part à ce que vous êtes prêts à faire comme concession, ou à accepter.
Installer son lit dans votre chambre ? Pourquoi pas, à condition que cela ne dérange pas votre couple. Vous arriverez peut être alors à préserver vos nuits et celles de vos enfants, et n'est-ce pas plus important que d'avoir l'air d'être une bonne mère alors que vous êtes déchirée ?

Et si cela dérange les gens, peu importe (dans dix ans, la mode sera peut être différente ?!).

Petit à petit, vous vous efforcerez d'amener votre enfant à avoir son propre espace de nuit, ses endroits secrets, ses lieux magiques. En grandissant il en aura de toute façon besoin. Et il y a de bonnes chances pour que le petit deuxième à ce moment, vous réclame son "lit de grand" à lui aussi !

Bien entendu, cela signifie que la question n'est pas réglée en dix jours, ni en un mois. Je parle bien d'une longue période !!!!
Mais durant ce temps, tout le monde dormira, fini les angoisses, les insomnies, les larmes et les inquiétudes lors de son entrée à l'école.

A mon avis, s'il y a un truc qu'on doit chouchouter, c'est le sommeil de nos enfants (et le nôtre, bien évidemment).
Mais encore une fois, ce n'est pas valable pour TOUS les enfants !!!!
Vous êtes les parents et vous seuls pouvez comprendre jusqu'où aller. Vous tâtonnerez, mais vous y arriverez !

Bon je sais, je vais faire hurler tous les soignants qui vont me lire sunny

Mais je parle bien de cas exceptionnels... Ceux pour qui toutes les tentatives ont été vouées à l'échec.
Faites voler en éclat tous vos dogmes, libérez vous de ce qu'on vous dit aujourd'hui : écoutez votre voix à vous !

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15286
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir   enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir EmptyVen 21 Mai 2010 - 16:48

Mais Morphée n'est pas de tout contre le partage de chambre ou de lit (à partir de l'age d'un an) à condition que tout le monde dort bien et que le partage n'est pas une source de conflit au sein de la famille. Etre parent n'est pas facile, et la privation du sommeil mine à la relation parent-enfant. Un partage de chambre ou de lit choisi à l'avance n'est pas de tout la meme chose qu'un partage percu par les parents comme la solution la moins pire pour les troubles du sommeil de leur enfant.

Un travail en amont chez les bébés à partir de 4 mois pour bien mettre en place petit à petit une bonne hygeine du sommeil, pour encourager une endormissement en autonomie evite enormement des soucis par la suite.

Pour plus d'information sur le sommeil du bébé voir les informations sur www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/le-sommeil-selon-le-profil-enfant-ado-senior/le-bebe et aussi les pages concernant le bébé sur le DVD sur le sommeil sur le lien www.dvdsommeil.fr .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
little frog



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 22/07/2008

enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir Empty
MessageSujet: de pire en pire   enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir EmptyMar 8 Juin 2010 - 15:23

Nous avons fini par consulter un centre psycho-medico educatif, avec une psychologue qui suit notre fille depuis 2 mois maintenant, et qui la trouve très angoissée, très précoce dans certains domaines (le langage d'une enfant de 4 ans alors qu'elle n'a que 2ans et demi, a marché seule à 11 mois, est propre depuis bientot un an) et très en retard pour d'autres choses : séparation avec moi sa maman, capacité à concevoir des limites physiques (elle grimpe partout, n'a aucune peur pour la brider, aucune conscience du danger, de son corps, se cogne tout le temps, tombe tous les jours au moins une fois et souvent sur la tete) et des limites psychologiques (tient tete aux adultes, n'obéit à rien, n'a peur ni des fessées ni du coin, pour elle NON meme crié très fort, ne veut pas dire non...elle n'obtempere jamais, donc est souvent punie).

L'équipe des psychologues pensent qu'elle est en souffrance pour etre autant en opposition avec nous le jour et aussi paniquée le soir ou pour la sieste ou pour la garderie à l'idée de nous quitter quelques heures.

Je n'ai pas l'impression que les séances avec les psychologues (jeu avec des playmobiles, de la pate à modeler ou du dessin avec et sans maman) impactent son comportement pour l'instant, mais cela permet de confirmer qu'il y a bien un problème, et qu'il ne sert a rien de nous epuiser à inventer des trucs pour ameliorer la situation par nous memes mais que nous pouvons travailler avec des spécialistes pour faire qu'elle se sente mieux et toute la maison avec par la meme.

Espérons que cela aille mieux avant septembre car elle entre en maternelle et je vais reprendre le travail avec de longues journées (11heures par jour donc ecole + cantine + nourrice qui gardera également sa petite soeur de 5 mois).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15286
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir Empty
MessageSujet: Re: enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir   enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir EmptyMar 8 Juin 2010 - 17:50

Votre démarche est tout à fait justifiée. Il faut être patient pour en voir les bénéfices. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant 30 mois, extenuée mais refuse de dormir
» bebe de 3 mois refuse de dormir
» Ma fille de 1 an refuse de dormir dans son lit...
» Mon bébé refuse de dormir dans son lit la journée
» Milian, 32 mois refuse de dormir seul (déménagement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: