Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil matinal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Réveil matinal Empty
MessageSujet: Réveil matinal   Réveil matinal EmptyJeu 27 Mar 2014 - 16:10

Bonjour,

Mon fils de 10 mois et demi maintenant a toujours globalement bien dormi la nuit. Pendant un moment même il faisait 12h par nuit. Mais d'un coup, du jour au lendemain, il s'est mis à se réveiller tous les jours entre 6h et 6h30 alors que je n'ai pas changé son heure de coucher qui est même un peu plus tard qu'avant (entre 19h30 et 20h). Je sais que certains bébés sont des lève-tôts mais il est très vite fatigué ensuite (et nous aussi !). J'ai essayé de le faire patienter. Quand il se réveille à 6h, la plupart du temps il se rendort pour 20 min et là il babille puis s'énerve vraiment. Je vais alors le chercher (j'avoue que je ne le laisse pas hurler plus de 5'). Je le fais patienter jusqu'à 7h15 pour le biberon. Il fait alors une sieste vers 9h (c'est moi qui le fais patienter pour ne pas trop décaler la journée). En gros, la journée, il fait deux siestes (vers 9h et 13h30) qui varient entre 45 min à 2H.
Alors pour le contexte, depuis quelques semaines, il fait ses dents. 3 sont sorties et je soupçonne une 4eme en travail ! D'ailleurs, en plus des réveils plus matinaux, il a plusieurs petits réveils nocturnes qui ne nécessitent pas forcément notre intervention mais ça non plus, il ne le faisait pas avant. Quand nous devons y aller, nous lui donnons un peu d'eau et il se rendort tout de suite. Et sinon, je pense qu'il ne s'agit pas de la faim. D'une part parce qu'il mange super bien et je ne le sens pas en demande le matin. D'ailleurs, il ne réclame pas son biberon. Bref, je ne sais pas s'il faut que je modifie quelque chose ou juste attendre que ça passe (ou éventuellement jouer sur le changement d'heure de ce WE!) !

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal   Réveil matinal EmptyVen 28 Mar 2014 - 10:13

J'ai EXACTEMENT la même à la maison ! Very Happy

Elle a six mois de plus, mais sinon, copier-coller ! Very Happy

Elle a commencé à faire des nuits de 12h quand elle a fait sauter la sieste du matin à la crèche. J'ai pensé qu'elle allait embrayer sur la même chose à la maison, mais non ! Là, elle est en train d'apprendre à marcher seule, donc elle est repartie sur son rythme à deux siestes. Nuit 19h30-6h30, dodo le matin de 9h ou 9h30 à 11h (à peu près), dodo l'aprem de 14h ou 14h30 à 16h. Ca a l'air bizarre comme rythme, ça fait beaucoup d'éveil entre les siestes et peu avant le dodo du soir, mais c'est ce qui lui va ! Et le matin, elle se réveille de bonne humeur.

Je pense que les nuits de 12h reviendront petit à petit...

Et votre bébé, par hasard, n'apprendrait-il pas à se tenir debout ? Ou alors, ne vient-il pas de laisser tomber la sieste du soir ?

Est-ce qu'il est de bonne humeur au réveil ? A mon avis, si c'est oui, il n'y a rien à faire... Smile

Si c'est non, vous pouvez tenter de le coucher un peu plus tôt, il ne se réveillera pas nécessairement plus tôt. Ici, on l'a souvent fait quand notre puce dormait mal à la crèche. Pour ne pas faire trop de dégâts, on avançait de 10-15 minutes le coucher, on voyait si le lever bougeait, et son humeur. En général le lever restait stable. Si elle nous semblait encore un peu fatiguée le matin, on avançait encore de 10-15 minutes... C'est ainsi que pendant un temps elle s'est couchée à 19h. Tout le monde trouvait ça trop tôt autour de nous, mais elle, elle allait se reposer en souriant, s'endormait sans un pleur, et se levait en pleine forme.

Et puis petit à petit, elle s'est réveillée un peu plus tôt mais toujours de bonne humeur, on a donc redécalé le coucher vers "plus tard" de 10-15 minutes, etc !
Revenir en haut Aller en bas
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal   Réveil matinal EmptyVen 28 Mar 2014 - 10:23

Merci pour votre réponse ! En fait, oui, il se met debout depuis quelques semaines et depuis quelques jours il arrive même à se déplacer en se tenant aux barreaux de son lit par exemple. Il en est très fier et ça l'excite beaucoup. Il se réveille plutôt de bonne humeur, ça se gâte si on ne vient pas le chercher ! en revanche, moins d'1h après il baille déjà et montre des signes de fatigue. Le pire c'est que c'est un vrai métronome… on dirait qu'il a un réveil interne. Sa sieste du soir a disparu depuis 1 mois… Donc, du coup…
Le soir, il a un coup de barre au moment du bain (18h15) mais il repart ensuite. Il met un peu de temps à s'endormir en se moment…. du coup, même si je le couche à 19h30, il s'endort plutôt vers 20h...
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal   Réveil matinal EmptyVen 28 Mar 2014 - 11:41

Il est tout à fait possible qu'il s'endorme plus facilement s'il est moins fatigué... Vous pourriez essayer ! A vous de voir Smile

Sinon, vous pourriez tenter de le mettre à la sieste du matin un poil plus tôt. 1/2h plus tôt, ça vous paraît jouable ? Comme ça, sieste 1 à 8h30, sieste 2 à 13h, et normalement, à 19h30, il sera pile poil fatigué comme il faut...

C'est sûr que ça ne l'incitera pas à changer son rythme. A vous de voir si ça vous convient comme ça. Ca fait lever tôt le matin mais ça fait de bonnes soirées ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal   Réveil matinal EmptyVen 28 Mar 2014 - 14:01

je pense qu'il est très très énervé en ce moment et par exemple, là, il a encore mis 30 min avant de s'endormir. Je vais essayer d'avancer un peu tout et je vais voir ce que ça donne !!!
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal   Réveil matinal EmptyVen 28 Mar 2014 - 14:11

Pour les siestes, il dort dans le noir, seul, dans un lit sans trop de jouets ?

Je vous demande ça car la mienne a vraiment plus de facilité à sombrer dans ces conditions. Et comme elle est désormais grande pour confondre le jour et la nuit, ça ne nous dérange pas...

Vous avez un rituel de sieste ?

Ici, dans les périodes ou ma puce est très énervée comme votre loustic, je prends 10-15 minutes pour lui raconter des histoires avant le rituel du dodo à proprement parler. Ca marche du tonnerre.

D'ailleurs, on dirait qu'elle fait mieux la sieste AM le matin à la crèche depuis qu'ils ont instauré un moment lecture vers 9h...
Revenir en haut Aller en bas
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal   Réveil matinal EmptyVen 28 Mar 2014 - 14:25

En fait, depuis qu'il a trois mois environ il dort dans son lit pour les siestes et le soir. Alors dans la journée un peu de lumière filtre mais bon, ça reste sombre et il a ses deux doudous qui l'attendent et c'est tout. Depuis assez longtemps maintenant, on fait une petite halte qui dure 15 à 20 min tous les deux dans une lumière douce avec notamment un petit bouquin et des choses à mâchouiller. C'est juste qu'en ce moment ce qui devrait être calme l'est moins… Il a envie de s'amuser !!! Ensuite, je l'amène dans sa chambre et à chaque fois, je lui met sa turbulette, fais un bisou à ses doudous, mets son mobile et tire les rideaux après lui avoir fait un bisou et dit bonne nuit/sieste. Ensuite, je m'en vais. Mais là, en ce moment, c'est souvent les grosses larmes. Je n'arrive pas à le laisser pleurer mais dès que je l'ai calmé, je le repose toujours les yeux ouverts. Avant il s'endormait en 5 min, en ce moment, il faut que je m'y reprenne à plusieurs fois. Mais il finit toujours par s'endormir tout seul.
J'essaye d'avoir toujours les mêmes heures mais je me rends compte que ce soit pour le matin ou pour l'après midi, on s'est décalés de 30min...
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal   Réveil matinal EmptyVen 28 Mar 2014 - 15:11

C'est normal que ça se décale avec l'âge, ils peuvent rester plus longtemps éveillés. J'ai un peu de mal à m'y retrouver, vous dites que vous le faites patienter le matin, mais qu'il a du mal à s'endormir. Donc soit il patiente trop, soit pas assez... Ce qui colle avec son envie de jouer : soit il est trop fatigué, soit pas assez... :p

Ma fille fait pareil dans les périodes d'apprentissage. Elle a un premier coup de barre, mais si je la couche, rien à faire. Alors j'attends environ 1/2h, et là, elle monte sur les genoux avec un livre, elle se calme... Et hop ! Very Happy

Essayez de repérer le moment où il a un coup de pompe, et d'en profiter. Et si c'est trop difficile, de noter les horaires auxquels il s'endort. Et ensuite, calez les siestes dessus , en démarrant votre rituel de sieste 5-10 min avant le moment où normalement il plonge ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal   Réveil matinal EmptyVen 28 Mar 2014 - 16:29

oui, en fait, il baille très vite… vers 8h… du coup, ça me parait un peu tôt pour la sieste mais peut être ai-je tort. J'essaye de fixer un horaire 9H. Pendant quelques semaines c'était parfait mais la effectivement, depuis qu'il se lève plus tôt… ça ne marche plus... Je devrais peut être continuer à l'écouter comme je le faisais quand il était plus petit...
Revenir en haut Aller en bas
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

Réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal   Réveil matinal EmptyVen 28 Mar 2014 - 16:43

Ah mais je vois qu'il n'y a pas que nos nains qui sont copié-collés, les mamans aussi ... Je suis passée par EXACTEMENT les mêmes choses, même si ce n'était pas tout à fait au même âge.

Essayez de suivre votre Loulou comme quand il était petit, oui, vous verre bien ce que ça donne ! A mon avis s'il se réveille à 6h20, 8h, c'est pas si mal, il n'est peut-être pas en manque de sommeil.

Passé un temps; ma A. démarrait son dodo du matin à 8h30. Et puis ça s'est redécalé petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
laurencepo




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2013

Réveil matinal Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal   Réveil matinal EmptyVen 28 Mar 2014 - 17:25

Very Happy 
Merci en tous cas pour tous vos conseils ! je vais essayer dès demain… comme ça tombe en plus sur le changement d'heure… on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil matinal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
» Réveil matinal
» réveil matinal
» réveil matinal
» Réveil matinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: