Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil du bébé de quelques jours

Aller en bas 
+2
stephanie71
cissou79
6 participants
AuteurMessage
cissou79




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2012

sommeil du bébé de quelques jours Empty
MessageSujet: sommeil du bébé de quelques jours   sommeil du bébé de quelques jours EmptyJeu 27 Fév 2014 - 15:16

Bonjour,
ma question concerne l'endormissement du bébé qui n'a que quelques jours. Je sais (c'est mon 2ième) qu'il faut prendre son mal en patience avec le nourrisson.
Mais la situation est la suivante : bébé s'endort au sein en sommeil des rêves (avec toutes les petites mimiques) et tant qu'il reste contre moi, pas de problème, il dort. Mais dès que je le pose dans son berceau (qui est un berceau de cododo collé à mon lit) il se réveille au bout de 3 à 15 minutes. Et impossible de le rendormir sans le reprendre contre moi. Moralité : la nuit, je l'allaite puis le passe à mon mari qui dort avec bébé sur son torse, bébé dort alors de 2 à 4 heures. Je n'arrive personnellement pas à dormir avec bébé sur le torse ou juste à côté. La journée, impossible de prendre un repas, une douche,... sauf coup de bol, puisqu'il faut le garder dans les bras après la tétée, ou le bercer longtemps s'il s'est réveillé pour le rendormir.
Y a t-il un moment plus propice où le mettre dans son berceau ? juste après la tétée, ou attendre qu'il ait fini le sommeil des rêves, ou il n'y a rien à faire, c'est juste un bébé qui ne dort que sur quelqu'un (si c'est comme mon 1er, il dormait sur un peu n'importe qui!) ??
Aidez moi à pouvoir juste prendre ma douche !! Mon mari s'occupe déjà de tout le reste...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

sommeil du bébé de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: sommeil du bébé de quelques jours   sommeil du bébé de quelques jours EmptyJeu 27 Fév 2014 - 15:58

bonjour

je ne sais pas si mes conseil seront bien adapter a un bébé de seulement quelques jours mais voila je tente quand même:

une douche cela ne dur pas non plus 30 minutes...donc je pense qu'il faut lui dire tout simplement maman va prendre sa douche je reviens et le laisser pleurer 10 minutes (peut être moins) le temps de votre douche!cela pourra peut être en plus lui donner l'opportunité d'apprendre a se rendormir seul...

je ne dis pas qu'il faut systématiquement le laisser pleurer,non non, mais parfois on a pas le choix....

d'ailleur je me rappel d'une maman sur se forum qui disais que son bébé fesait comme le votre et quelle intervenais directement...jusqu'au jour ou elle a eu une envie pressente et le bébé c'est réveillé pendant quelle était au toilette!le temps de finir (5 minutes pas plus) bébé c'était rendormi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

sommeil du bébé de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: sommeil du bébé de quelques jours   sommeil du bébé de quelques jours EmptyJeu 27 Fév 2014 - 16:00

Oui moi en ce moment je fais ça je couche ma fille et je pars me doucher! Et en général quand je soirs elle dort et moi l'eau m'empêche de trop l'entendre....;-))) a tester!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil du bébé de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: sommeil du bébé de quelques jours   sommeil du bébé de quelques jours EmptyJeu 27 Fév 2014 - 16:41

d'accord avec les Stéphanie!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

sommeil du bébé de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: sommeil du bébé de quelques jours   sommeil du bébé de quelques jours EmptyVen 28 Fév 2014 - 3:34

Ah oui moi s'il y a une chose que j'ai appris c'est faire mes affaires (mange, douche, vaisselle), justement quand bébé est en phase d'éveil et de ne pas attendre qu'il soit endormi sinon c'est trop la galère.

Est-ce que tu l'emmaillotes? C'est un truc que je regrette de ne pas avoir fait car tous les bébés que je connais qui ont été emmailloté ont eu une bien meilleur sommeil et au final, ils s'apaisaient juste à être mis dans leur couverture...
Revenir en haut Aller en bas
cissou79




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2012

sommeil du bébé de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: sommeil du bébé de quelques jours   sommeil du bébé de quelques jours EmptyVen 28 Fév 2014 - 13:18

merci, je vais essayer vos conseils unanimes ! Déjà la journée, au moins elle ne réveillera pas le grand. Après j'essaierai la nuit. En espérant qu'elle s'habitue assez vite à son berceau.
J'avais essayé l'emmaillotage pour mon premier, ça marchait parfois, mais pas tout le temps. En tous cas, ce n'était pas miraculeux, mais j'avais commencé assez tard, vers 1 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Java




Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 12/09/2013

sommeil du bébé de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: sommeil du bébé de quelques jours   sommeil du bébé de quelques jours EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:14

mon bébé a aussi énormément dormi sur moi jusqu'à 3 mois (sauf la nuit, une chance, même si on passait toujours 1h minimum à l'endormir, l'emmaillotage a aidé c'est vrai mais ça n'a jamais été facile) je me suis retrouvée bcp bloquée dans le canap jusqu'au jour où j'ai acheté une écharpe de portage (celles qui sont en matière élastique genre Boba ou Je Porte Mon BB, j'ai jamais réussi à plier correctement une "vraie" écharpe en tissu=) ce qui m'a permis de retrouver une mobilité et c'était vraiment nécessaire pour mon moral... et bébé s'y endormait comme un charme. Il a fait énormément de siestes sur moi mais au moins je pouvais bouger, et c'est devenu beaucoup moins pesant.
Ca ne permet pas de prendre une douche mais au moins de faire qqch de sa journée (je veux dire, quelque chose d'autre que matelas pour bébé, même si c'est sympa comme activité et que maintenant ça me manque un peu, 24h par jour c'est un peu trop !)
Par contre je ne l'ai utilisée que de 1 à 3 mois donc je vous conseille de l'acheter d'occasion car neuves elles sont assez chères. Et a eviter en plein été aussi (ça tient trop chaud à bb).

Revenir en haut Aller en bas
cissou79




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2012

sommeil du bébé de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: sommeil du bébé de quelques jours   sommeil du bébé de quelques jours EmptyMar 11 Mar 2014 - 12:00

j'ai une écharpe stretch (pas facile à nouer quand même!!), je l'ai mise 2 fois pour l'instant quand on n'arrivait vraiment pas à calmer ses pleurs et qu'il fallait un peu s'occuper du grand. Mais ça marche moins bien que pour BB1 qui pouvait y rester très longtemps à dormir alors que BB2 n'a l'air de vouloir y faire qu'une heure max. Pareil pour la poussette et la voiture d'ailleurs, dommage, on verra si ça change.
Par rapport à mon premier post, c'est devenu plus anarchique car bébé ne s'endort plus automatiquement au sein, parfois elle reste éveillé et pas contente ! Ce matin, je l'ai carrément laissée pleurer un moment sans intervenir sauf pour la tétine parce qu'elle venait de passer une heure sur moi sans s'endormir. Bon, elle s'est endormie. Mais ça reste au petit bonheur la chance.
Heureusement que ça ne dure que 2 mois et qu'après elle ira chez la nounou (ouhhh, je vais passer pour une mauvaise mère  Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

sommeil du bébé de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: sommeil du bébé de quelques jours   sommeil du bébé de quelques jours EmptyMar 11 Mar 2014 - 15:55

savoir reconnaitre qu'on a aussi des besoins en tant que personne et qu'on n'est pas seulement la maman de est une qualité de bonne mère à mon sens  Very Happy 

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Delphmtl




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 20/01/2014

sommeil du bébé de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: sommeil du bébé de quelques jours   sommeil du bébé de quelques jours EmptyMar 11 Mar 2014 - 21:26

[quote:bf9a="cissou79"]
Par rapport à mon premier post, c'est devenu plus anarchique car bébé ne s'endort plus automatiquement au sein, parfois elle reste éveillé et pas contente ! Ce matin, je l'ai carrément laissée pleurer un moment sans intervenir sauf pour la tétine parce qu'elle venait de passer une heure sur moi sans s'endormir. Bon, elle s'est endormie. Mais ça reste au petit bonheur la chance.
Heureusement que ça ne dure que 2 mois et qu'après elle ira chez la nounou (ouhhh, je vais passer pour une mauvaise mère  Embarassed ).[/quote]

En même temps, c'est plutôt ce qu'on recherche qu'elle ne s'endorme pas après la tétée. Par contre, il faut bien l'observer dans sa phase d'éveil ensuite pour repérer les signes de fatigue (baillement, frotte les yeux, évite le regard, etc.) et après croiser les doigts pour qu'elle réussisse à s'endormir sans trop d'aide de ta part. Ce qui est évidemment le plus dur et pour être encore obligé de bercer ma fille de 5 mois à chaque sieste, je peux te dire qu'il vaut mieux éviter d'instaurer de mauvaises habitudes!
Revenir en haut Aller en bas
 
sommeil du bébé de quelques jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil bébé de 15 jours
» Sommeil bébé 15 jours
» Ryhtme de sommeil bébé 15 jours
» Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours
» Bébé 4 mois, 6kgs, se réveille la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: