Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charlotte38200




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2021

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours   Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyMar 25 Mai 2021 - 14:40

Bonjour,

Je suis à nouveau maman d'une petite fille (3ème enfant, mes deux premiers sont plus "grands" car 10 ans et 6 ans et demi...on est loin de la période des touts-petits... Laughing )

C'est une petite fille née à terme et qui va bien (un beau bébé de 4kg et 53 cm à la naissance/ naissance physiologique/ allaitement qui se passe bien/un bébé qui tête bien et plutôt "goulu" d'ailleurs...). Elle a à peine 15 jours (née le 14.05.21).
Elle a vite pris un rythme de tétée, avec moi, qui nous convient, à savoir toutes les 3 ou 4 h en journée. Elle espace plus en première partie de nuit. Elle fait environ 6 bonnes tétées par jour (voir 7 mais plus rare). Quand je dis tétée c'est un sein par tétée et la tétée est coupée en deux avec un rot et changement de couche au milieu etc..., elle peut durer max 30 min environ au total, mis bout à bout.

[b]Je sais qu'elle est toute petite, mais je voulais vos conseils précieux (j'avais fait pareil à l'époque il y a 6 ans pour ma deuxième...çà m'avais plutôt bien rassurer!)...afin d'instaurer au plus tôt de bonnes habitudes de sommeil...sachant que bien sûr, chaque parent fait comme il l'entend..comme il le sent.[/b]

Pour le moment, elle n'a pas de "souci" majeur, si ce n'est quelques petits gaz/coliques, elle régurgite peu, même si je trouve son nez un peu "encombré" par moment (elle respire fort et éternue souvent, comme pour se moucher..et ce, depuis sa naissance, mais bon, rien de plus).

La nuit, elle a une phase de sommeil importante entre 20h/21h et environ 02h/03h du matin, ce qui est déjà très bien pour un bébé de son âge!! si petite! et ensuite, elle va faire un autre réveil souvent vers 05h 05h30 (ou pas...çà dépends mais en général elle se réveille 2X sur une période de 12h environ la nuit).

La journée, le matin elle dort bien, réveil en fin de matinée vers 11h30-12h00 puis l'après-midi à nouveau sieste jusqu'à 15h30-16h00

Le soir c'est parfois plus "chaotique", mais elle dort 1h00 ou 2h00 jusqu'à l'heure du coucher de la nuit.


Bon vous me direz jusqu'ici tout va bien.. J'en demande un peu trop certainement pour mon petit bébé..

C'est plus que, autant certains jours elle "enchaîne" les cycles de sommeils et tout "roule", autant (comme aujourd'hui et un peu dans la nuit), elle se réveille (parfois petits gaz, ou autre...mais je dirai que je n'ai pas l'impression que çà soit une gêne qui la réveille (parfois oui, il y a les fameuses coliques mais je dirai plutôt que de ce côté là pour le moment çà và..), en fait elle s'endort le plus souvent avec le sein (normal à cet âge), puis je lui fais faire le rot, je la berce...etc.. soit je la pose comme çà dans son berceau (sans sucette), soit parfois elle a besoin de la sucette (et doudou) et bras (bercements) pour s'endormir...puis je la pose...
Seulement, voilà, comme bon nombre de bébé, elle se réveille après un temps aléatoire (30min, 1h..., cette nuit elle s'est réveillée une fois ou deux ...) et cherche sa sucette (ou les bras parfois...), pour se rendormir je pense... La nuit elle le fait pas vraiment, ou très peu, mais c'est plus en journée ou elle paraît avoir du mal à "re"trouver son sommeil pour enchaîner des cycles car sucette perdue, car petit gaz, car plus dans les bras de maman...(je pense Wink )


[b]Que me conseillez-vous?[/b] Sachant qu'elle est toute petite j'en suis bien consciente! Laughing Laughing Very Happy
[b]Lui apprendre dès à présent à remettre la tétine dans sa bouche avec un attache-sucette?
Pensez-vous qu'il faille éviter de l'endormir dans les bras? Ou du moins pas longtemps...?[/b]

Je l'allaite, et son berceau est à côté du lit...j'ai tendance à être "hyper vigilante" au moindre bruit qu'elle fait (et elle en fait bcp la nuit!! je mets des boules quies mais çà ne suffit pas, je suis tout le temps en train de me réveiller pour voir si tout va bien etc...) Mon mari me conseille de la mettre plus loin, ou dans la pièce juste à côté pour moins l'entendre et moins "stresser"...[b]Qu'en pensez-vous?[/b]


Merci d'avance pour vos réponses. [i]Mes deux aînés ont très bien dormi et pour moi le sommeil et l'autonomie dans le sommeil sont très importants, aussi, je souhaite vraiment instaurer de très bonnes habitudes.[/i]


Merci bcp.

Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: Re: Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours   Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyMar 25 Mai 2021 - 15:50

Bonjour Charlotte,
On est d'accord, le sommeil c'est important Very Happy , mais comme vous l'avez dit vous même: " elle est vraiment toute petite" Smile
Donc là la priorité c'est de répondre à ses besoins, tant alimentaires que de sécurité. Et à cet âge là la sécurité, c'est la proximité!
Si c'est trop compliqué et source de trop mauvais sommeil pour vous éloigner votre puce la nuit. Si vous pensez que cela reste "acceptable" gardez la plutôt dans votre chambre. C'est scientifiquement bien montré que le partage de chambre fait partie des facteurs de prévention contre la mort subite du nourrisson.
Quant à l'apprentissage tétine c'est trop tôt, elle n'en a pas les capacités. Et peut être que son besoin de succion n'est pas tel qu'elle dépende plus tard de sa tétine pour enchainer les cycles de sommeil. Pour l'instant c'est difficile à anticiper.
Continuez exactement comme vous faites : alterner bras, tétine, sein, bercement, dépose dans le lit.... cela permettra à votre bébé, petit à petit, d'apprendre à remplir son réservoir de sécurité en autonomie.
Et surtout, surtout, faites vous confiance!! vous êtes le meilleur expert de votre duo mère/bébé.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Charlotte38200




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2021

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: Re: Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours   Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyMar 25 Mai 2021 - 18:49

Merci pour votre réponse..!!Smile

[b]A votre avis, à partir de quel "âge" peut on apprendre à bébé à remettre la tétine à la bouche tout seul?...[/b]

Merci bcp pour vos précieux conseils!


Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: Re: Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours   Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyMar 25 Mai 2021 - 20:11

vers 3 mois je dirai.
Dans mes souvenirs un de mes fils addict à la tétine a su la remettre seul vers 3 mois et demi, et il n'était pas spécialement en avance Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Charlotte38200




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2021

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: Re: Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours   Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyJeu 27 Mai 2021 - 10:53

Merci pour votre réponse!Smile

Du coup j'ai une question sur le pouce ^^Laughing Laughing ....ma fille le trouve plutôt facilement, enfin...la sucette c'est plus rapide et plus simple à cet âge mais disons qu'elle met facilement ses doigts à la bouche et son pouce...et çà lui arrive de le mettre toute seule et le garder.

A votre avis, puis je lui apprendre à trouver son pouce, tout comme la sucette, même à cet âge...? Ou est-ce trop tôt, à l'instar de la sucette?

Merci à vous.

Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: Re: Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours   Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyJeu 27 Mai 2021 - 20:38

vous pouvez tout à fait l'encourager à porter sa main à sa bouche quand vous sentez qu'elle a un besoin de succion. Ce n'est pas un apprentissage, c'est plutôt l'aider à découvrir son corps Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Charlotte38200




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2021

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: Re: Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours   Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyJeu 27 Mai 2021 - 21:27

Merci! Wink Very Happy

Oui à cet âge, rien n'est "appris"... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte38200




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2021

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: Re: Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours   Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyVen 28 Mai 2021 - 11:05

Dernière question... Shocked Laughing Laughing (désolée, mais çà m'évite d'ouvrir un nouveau post)...

Ma fille dort plutôt bien, pas de souci particulier...Par moment (pas très souvent mais parfois), elle a quelques petites coliques après la tétée mais rien de méchant.
Pour l'accompagner au sommeil, elle a la tétine, doudou et je la berce...

Parfois, elle a un petit réveil au bout d'une heure (voir moins) de dodo (la journée, rarement la nuit)...Si elle n'a pas la sucette, elle la cherche, je la lui remets, parfois je la change de position, et je caresse sa tête doucement (sans lui parler, sans trop la stimuler) pour qu'elle reprenne son sommeil...et elle se rendort...

Parfois, elle "enchaîne" les cycles de sommeil et peut faire facilement 3h de dodo...sans "réveil"..

Selon vous, pourquoi a-t-elle tendance (enfin, pas souvent quand même) à se "réveiller" plutôt sur le début de la sieste (environ 50min après l'endormissement)...?

Merci à vous. Smile Smile


Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: Re: Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours   Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyMar 1 Juin 2021 - 14:54

tous les bébés se réveillent toutes les heures, entre chaque cycle de sommeil. Vous dire pourquoi vous êtes informée parfois et pas d'autres, je l'ignore Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Charlotte38200




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2021

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: sucette (réveils sucette début de siestes la journée)    Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyDim 6 Juin 2021 - 19:12

Merci pour votre réponse. Smile

Je voulais vous demander (encore sur ce post, mais çà évite d'ouvrir un nouveau sujet^^):

Sauf "coliques", ma fille dort plutôt bien (la nuit, elle fait une grosse première phase de sommeil jusqu'à environ 3h du matin, puis ensuite réveil sur le 7h environ ...(la deuxième phase étant plus courte et nécessitant sur la fin des fois la sucette mais rien de très problématique).
La journée elle fait deux siestes de 3h chacune environ et le soir une petite sieste de 1 à 2h (çà dépend...).

C'est super mais surtout normal à son âge..! Smile

La journée, elle a "bizarrement" plus de "mal" à trouver le sommeil: je m'explique: je la berce et elle a une sucette (et un doudou), elle s'endort facilement dans mes bras, je la pose et je "cale" la sucette pour qu'elle ne la perde pas^^ (elle la lâche ensuite dans son sommeil mais çà ne la gêne pas)...
Parfois (souvent^^), au bout de 5, 10 20 min elle se réveille en chouinant car elle a perdu la sucette etc...(parfois elle est trop énervée et du coup j'abdique et la prend en écharpe (mais c'est plus lorsqu'elle a des coliques)...Sinon, la plupart du temps, je retourne plusieurs fois lui remettre la sucette, lui dire "dodo", la rassurer et elle finit par s'endormir seule avec sa sucette dans son petit lit... (la nuit elle s'endort facilement (le soir etc...) et ne se réveille pas pour la sucette (sauf en fin de nuit, mais c'est plus la "faim" qui la réveille^^)


Qu'en pensez-vous? Je continue comme çà en journée, pour les siestes (retourner la lui remettre etc...sans la prendre dans les bras (je précise)? Je ne vais pas la rendre "accro" à la sucette?... Smile Smile

Merci de votre conseil.

Charlotte
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: Re: Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours   Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyLun 7 Juin 2021 - 21:56

Je pense que c'est actuellement la meilleure solution Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Charlotte38200




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2021

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: DORMIR avec bébé à côté du lit parental..? sommeil agité    Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptySam 12 Juin 2021 - 14:35

Bonjour Morphée Laughing

Que pensez-vous du fait d'avoir son bébé qui dort à côté du lit parental? Je crois qu'il est recommandé d'avoir son enfant jusqu'à environ 6 mois à côté du lit parental durant la nuit (et siestes forcément...).
Le "souci" me concernant c'est que: mon bébé d'un mois dort plutôt très bien (un seul réveil la nuit vers les 3h du matin): elle fait environ 21h30-22h00/ 3h00 du matin, puis le temps de la tétée/couche à changer/bercer/coucher (aléatoire, parfois 1h, parfois plus...), ensuite, elle se réveille vers 06h30 (tout dépends de l'heure du réveil de nuit...mais grosso modo c'est çà..

Le soir, on se couche en même temps qu'elle (trop fatigués^^), et je m'endors sans souci, jusqu'à son réveil à 03h/03H30...(çà pique un peu^^).. En revanche, je suis ensuite assez "réveillée" pour le coup...d'autant que çà dure un petit peu de temps tout çà..jusqu'à son ré-endormissement..
Elle, elle se rendort sans souci mais elle a le sommeil très agité je trouve...du moins dans certaines phases: elle fait que bouger, a des mouvements hyper saccadés, on dirait qu'elle semble gênée...elle bouge la tête...etc, bref, mais non, elle dort...Selon-vous c'est normal?? Je ne m'en rends pas trop compte la journée, car en général, je la laisse dans la chambre et je vais voir si tout va bien de temps en temps, du coup je ne vois pas toutes ces "phases" de sommeil...
Mais la nuit, après son réveil de 3h, jusqu'au matin, mon sommeil à moi est vraiment moins lourd, et j'ai beaucoup de mal à m'endormir à côté d'elle avec tout ses bruits, je suis un peu dans l’hyper vigilance, et j'ai peur qu'elle se réveille, du coup toutes les 15min je me réveille pour la regarder, en fait je ne me rendors pas, ou alors très tard sur le matin, et ensuite c'est elle qui se réveille pour manger...donc çà commence à être compliqué car je cumule de la fatigue (mais vive les siestes^^)

Selon vous, qu'en pensez-vous?? Ses phases de sommeil hyper agité c'est normal?? Ça me fait vraiment drôle... J'ai tellement l'impression qu'elle dort pas..^^ Est-ce une bonne idée de la faire dormir dans une autre chambre, proche de la nôtre?...pour éviter d'être à l'affût de tout ses bruits ??

A quel âge peut-on instaurer une routine de sommeil et la poser "éveillée" dans son lit...? A votre avis?

Merci d'avance pour vos réponses. (désolée, j'ai condensé mes questions Laughing Laughing )

Charlotte

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: Re: Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours   Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyMar 15 Juin 2021 - 11:54

Bonjour Charlotte,
En effet les études ont montré que garder bébé dans la chambre parentale les 6 premiers mois de vie était un facteur de protection contre la mort subite du nourrisson. Ceci étant vous pouvez tout à fait la mettre dans sa chambre avant si c'est mieux pour vous!
Le sommeil agité peut surprendre chez le tout petit et entraîner des confusions avec l'éveil. Tout cela est en cours de maturation. Si vous trouvez que certains mouvements de votre bébé ont tendance à être répétitifs n'hésitez pas à faire un petit film que vous montrerez à votre médecin, et qui pourra vous éclairer sur le sujet.
Votre petite puce a déjà de très bonnes compétences pour se sécuriser sans votre intervention entre deux cycles de sommeil puisqu'elle fait de très belles nuits. Vous pouvez donc d'ors et déjà la poser éveillée dans son lit si l'occasion se présente. Pour le rituel du coucher c'est un moment d'intimité qui prépare la séparation de la nuit, donc dès que la différenciation jour/nuit est bien avancée c'est d'actualité Wink
L'hypervigilance maternelle est physiologique : nous sommes "programmées" génétiquement pour être à l'écoute de nos bébés qui sont fort dépendants de nous! Si cela vous empêche de lâcher prise et de vous rendormir une partie de la nuit il me parait légitime de réfléchir à l'idée d'éloigner un petit peu votre bébé. C'est important aussi de ne pas vous mettre trop en dette de sommeil Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Charlotte38200




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 25/05/2021

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: poser son bébé éveillé dans son lit    Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyMar 15 Juin 2021 - 14:45

Merci pour votre réponse Morphée. Laughing

Je vais tenter de la poser de temps en temps éveillée dans son lit = la bercer/la rassurer et la poser doucement...? A moitié/plus ou moins au début de l'endormissement ...c'est çà?
Ce que je fais aussi et qui fonctionne c'est de poser ma main sur elle et de faire "chhhht dodo" plusieurs fois, parfois en la berçant un petit peu, ou non, parfois en mettant l'autre main sur son front etc...Et çà la rassure et elle se rendort sans que j'ai à la prendre dans les bras..


Pour le moment j'attends un peu car elle a encore sa période de coliques du coup, c'est un peu compliqué, car çà la gêne et l'empêche parfois de s'endormir (sans les bras) ou alors la réveille entre ceux cycles...(la journée, car la nuit çà va)...
Donc j'attends un peu et une fois passé les coliques, je vais lui "montrer" qu'elle peut s'endormir seule...

J'essaie de lui mettre la sucette dans la main pour l'amener à la bouche mais à un mois c'est un peu tôt je pense, elle a du mal à desserrer ses poings etc...trop petite pour apprendre le geste je pense..

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours Empty
MessageSujet: Re: Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours   Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours EmptyMar 15 Juin 2021 - 19:10

Il me semble que vous gérez vraiment cela avec brio, donc continuez à vous faire confiance Smile
Oui, un mois c'est un peu tôt pour la tétine, attendez encore un mois Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Comment instaurer l'autonomie vers le sommeil ?bébé 15 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sommeil bébé 15 jours
» sommeil bébé de 15 jours
» Ryhtme de sommeil bébé 15 jours
» sommeil du bébé de quelques jours
» comment rythmer le sommeil de bébé et quel reopas le soir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: