Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil précoce

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lilith22




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2014

Réveil précoce Empty
MessageSujet: Réveil précoce   Réveil précoce EmptyMar 25 Fév 2014 - 9:35

Bonjour,
Voilà la situation. Je n'ai jamais eu de problèmes de sommeil: couchée vers 22h30, réveillée vers 8h si je ne travaille pas - je suis plutôt une grosse dormeuse.
J'ai quitté mon compagnon il y a six mois et déménagé: cette décision a été un soulagement, et je suis plus heureuse et plus sereine que quand j'étais avec lui. Il me semble que je vais bien...
Et pourtant, depuis que je vis seule, je me réveille systématiquement vers 6h le matin, parfois même avant. J'aimerais bien dormir plus longtemps! Sans avoir l'impression de manquer de sommeil, je me sens un peu vaseuse, comme réveillée en sursaut au milieu d'un cycle, et non naturellement à sa fin. Je n'arrive pas à me rendormir. Quand je peux, je fais la sieste dans la journée.
Et cette situation, qui dure depuis plusieurs mois, commence à me peser. Dès que je me réveille, je pense "oh non, il est trop tôt", "pfff... encore une nuit trop courte". J'aimerais bien me réveiller reposée.
Ce que je lis sur la dépression, chronique ou masquée, ne semble pas me concerner. Et j'ai une bonne hygiène de vie: pas d'alcool, pas d'excitants le soir, repas légers, activité physique régulière en journée etc.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi je ne dors plus. Rien ne me dérange ou ne m'angoisse, je ne cogite pas.
Auriez-vous quelques pistes?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce   Réveil précoce EmptyMar 25 Fév 2014 - 12:32

Ce sentiment de vous réveiller trop tôt va-t-il de pair avec une envie de vous coucher plus tôt le soir ou une plus grande difficulté à résister au sommeil?
Avez-vous modifié la régularité de vos horaires et notamment celle de votre lever entre le week end et la semaine? Ou la nature de vos activités le soir d'une façon qui modifie votre rythmicité comme l'utilisation des écrans ou l'exercice physique?

La régularité des horaires (de lever) va de pair avec une meilleure qualité de sommeil. Le sentiment de fatigue au réveil peut ainsi disparaître rapidement ...sauf quand on essaie de prolonger la nuit ce qui tend à altérer la bonne qualité de sommeil et à décaler notre rythme.

La fatigue que vous ressentez s'apparente-t-elle à un manque de sommeil ou pourrait-elle être imputée à une autre cause? Vous sentez-vous somnolente?

La tenue d'un agenda de sommeil vous permettrait d'objectiver les différents paramètres de votre sommeil. Vous pouvez le télécharger sur notre site en bas à droite de la page d'accueil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lilith22




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2014

Réveil précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce   Réveil précoce EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:02

Merci de votre réponse.
J'ai une vie très régulière: je me couche quand j'ai envie de dormir, vers 22h30, et ce la semaine comme le week-end. La semaine, le réveil sonne à 6h45... mais je suis réveillée avant! Et je n'ai pas l'habitude des "grasses matinées"; je ne sais pas faire, et je suis plutôt matinale. Je fais du sport le matin: j'ai l'impression de faire ce qu'il faut pour mon sommeil. Et, très curieusement, je n'ai pas envie de me coucher plus tôt ni ne me sens somnolente en journée. C'est juste que j'ai l'impression de me réveiller au milieu d'un cycle.
La fatigue que je ressens est plus générale qu'une simple envie de dormir: "coups de pompe", impression de ne plus avoir de force dans les muscles, ongles mous et dédoublés. Est-ce qu'une carence pourrait expliquer ça?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce   Réveil précoce EmptyMer 26 Fév 2014 - 8:43

Un sommeil insuffisant (en qualité ou en quantité) se traduit par un retentissement dans la journée. Si vous êtes en forme dans la journée, pas somnolente, d'humeur normale, capable de vous concentrer comme d'habitude, etc... c'est que vous avez rempli vos besoins de sommeil!
N'hésitez pas à discuter avec votre médecin traitant pour évaluer une éventuelle carence ou difficulté...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lilith22




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2014

Réveil précoce Empty
MessageSujet: Re: Réveil précoce   Réveil précoce EmptyJeu 27 Fév 2014 - 9:01

Bonjour,
Merci encore pour votre réponse.
Cette nuit, j'ai très bien dormi et ai fait la grasse matinée jusqu'à... 8h25!! Je me sens reposée. Mais je me suis couchée à minuit et demie et suis restée réveillée un moment à 5h: en fait, je dois avoir besoin de moins de sommeil qu'avant!
Merci en tout cas de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réveil précoce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réveil précoce
» réveil précoce
» Réveil précoce
» Réveil précoce
» Que faire en cas de réveil précoce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: