Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 A quel âge commencer à aider un bébé à dormir?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? Empty
MessageSujet: A quel âge commencer à aider un bébé à dormir?   A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? EmptyDim 23 Fév 2014 - 10:43

Bonjour,

Je reviens vers vous pour mon 2ème bébé qui aura 2 mois la semaine prochaine.

J'avais utilisé avec succès la thérapie des 5-10-15 pour mon 1er enfant mais ne l'avais commencée qu'à ses 6 mois n'ayant pas plus tôt découvert ce forum.

Mon 2ème a les mêmes problèmes d'endormissement que le 1er et j'aimerais m'y prendre plus tôt cette fois mais est-ce trop tôt?

Extrêmement difficile de l'endormir le soir, de longs pleurs précèdent en général l'endormissement dans les bras.
Le reste de la nuit, il se rendort après chaque tétée donc ça c'est ok.

La journée il dort très peu et toujours grâce à un mouvement : bras, poussette, parfois au sein mais jamais seul!

Il semble également mieux dormir sur le dos, est-ce trop tôt de le mettre dans cette position à 2 mois?

J'ai essayé de le laisser s'endormir seul dans son lit après tétée, gros calin, etc. Ca a dû marché 1 fois et sinon il pleure, puis hurle et devient tout rouge. Je dois le reprendre plusieurs fois et le bercer jusqu'à l'endormissement.

Dois-je attendre qu'il ait 3 mois pour commencer?
Ou puis-je commencer à le laisser un peu pleurer qd je suis certaine qu'il n'a pas faim et qu'il est fatigué?
Si oui combien de temps?

Merci par avance,
Juliette
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge commencer à aider un bébé à dormir?   A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:39

quelques remarques par rapport à l'âge et aux thérapies comportementales:
avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberon et sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit.

je ne comprend pas votre question sur la position de sommeil: la seule recommandée est de faire dormir les bébés sur le dos.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge commencer à aider un bébé à dormir?   A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? EmptyDim 2 Mar 2014 - 11:17

Merci bcp pour vos réponses qui m'éclairent bcp sur l'attitude à adopter en fonction de l'âge!

Je vais donc continuer à le câliner encore qq semaines :-)

A partir de 3 mois, afin de l'aider à s'endormir, durant combien de temps faut-il ne pas intervenir? En gros combien de temps est-il raisonnable de le laisser pleurer avant une intervention?
Les petits rituels (petite berceuse, tjrs le même lit, un doudou qui l'accompagne...) peuvent-ils déjà être perçus par un bébé dès 3 mois ou plutôt à partir de 6 mois? S'il y a d'autres choses à inclure ds un rituel, je veux bien vos conseils!

En ce qui concerne la position, je voulais parler de le mettre sur le ventre! Mais j'ai en effet relu sur ce sujet, notamment votre dvd et ai bien compris que le mettre sur le ventre n'était pas recommandé!

Mille mercis!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge commencer à aider un bébé à dormir?   A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? EmptyDim 2 Mar 2014 - 11:27

A mon avis pour les rituels si vous pouvez c'est bien de commencer le plus tôt possible!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge commencer à aider un bébé à dormir?   A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? EmptyDim 2 Mar 2014 - 13:05

Merci Stéphanie! Quels genre de rituels as-tu utilisé toi?

Ah et juste une autre question : à partir de quel âge réguler les heures de tétées?

Moi j'allaite à la demande (100% lait maternel) et mon fils réclame toutes les 2h, une vraie montre suisse tant il est régulier! Sauf la nuit heureusement où il enchaîne 5 ou 6h à la suite puis reprends toutes les 2h...

Y a-t-il un âge adapté? Je ne sais pas si les pics de croissances s'arrêtent après qq mois, je ne veux bien sûr pas commencer à tenter de le réguler et donc de l'affamer s'il est en plein pic de croissance!

Merci bcp encore pour votre attention et vos très bons conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge commencer à aider un bébé à dormir?   A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? EmptyDim 2 Mar 2014 - 21:20

Ma fille a trois mois et demi et aussi à la demande mais environ toutes les trois heures de jour comme de nuit :-(
Beaucoup de mamans conseillent un lange avec notre odeur qu'on laisse au bb qu'il peut se mettre sur le visage frotter pour dormir etc
En rituel il fait une routine moi je fais tetee puis changement de couche chanson et je la pose et... Je pars me doucher...
Mais bon ici on est très loin de faire des nuits elle dort maxi 4 heures!!!
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge commencer à aider un bébé à dormir?   A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? EmptyLun 3 Mar 2014 - 11:54

En effet le lange je remarque qu'il aime bien s'y frotter.
Moi j'ai encore du mal à le laisser pleurer...je vais attendre ses 3 mois :-)

Pas facile si elle ne dort pas plus de 4h même la nuit! Mais peut-être n'a-t-elle pas atteint un poids qui lui permettrait plus d'autonomie?
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie31




Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 22/10/2013

A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge commencer à aider un bébé à dormir?   A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:43

Oh si...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? Empty
MessageSujet: Re: A quel âge commencer à aider un bébé à dormir?   A quel âge commencer à aider un bébé à dormir? EmptyMar 4 Mar 2014 - 16:15

ce qu'on entend par rituel du coucher c'est simplement un petit temps d'une dizaine de minutes qui précède le coucher et prépare à la séparation de la nuit; c'est un moment d'intimité entre parents et bébé. Tout est possible: calin, lecture ( dès 5 6 mois les petits livres pour leur âge les intéresse déjà), chanson...
il n'y a pas d'âge pour instaurer ce petit rituel, le plus tôt me semble le mieux!
médicalement à partir de 5 kg on est capable de ne faire que 4 repas; donc avec la prise de poids les tétées doivent pouvoir s'espacer, et un semblant de régularité dans les rythmes se mettre en place entre 3 et 6 mois.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
A quel âge commencer à aider un bébé à dormir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aider mon bébé de deux mois a dormir
» Aider bébé à se rendormir
» Aider bébé à s'endormir seul
» Comment aider mon bébé à s'endormir?
» Aider bébé avec Rgo à réguler son sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: