Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de sommeil...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diabalos




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2014

Problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Problème de sommeil...   Problème de sommeil... EmptyMar 11 Fév 2014 - 11:31

Bonjour à tous,

Je m'appelle Erwan et je suis nouveau inscrit sur ce forum...

J'ai quelques problèmes de sommeil... Parfois je dors 3 ou 4 heures par nuit. Parfois j'ai l'impression de ne pas dormir. Ou de rêver que je ne dors pas. Mais vu la fatigue certains jours je dois vraiment faire des nuits blanches. Parfois je vois les heures passer.

Je connais mon problème, il est simple :

1. Le plus important j'ai l'impression de lutter contre mon cerveau. Il refuse de s'éteindre ou se laisser choir au pays des rêves car j'ai besoin de tout contrôler. Du coup il me faut parfois 1 heure minimum pour créer un scénario complexe pour que mon cerveau accepte de s'y embringuer. Mais le plus souvent ça ne va pas alors je cherche pendant des heures et des heures.

2. Il faut que je sois dans le noir et le calme. Si ma femme a le malheur de bouger une fois toutes les 2 heures ça me "réveille" et du coup je reprends à 0 le processus d'endormissement.

J'ai vu deux médecins et essayé plusieurs méthodes : Différents somnifères (aucun effet), produits naturels à base de plante (aucun effet). De mon coté j'ai essayé le sport (encore pire mon cerveau est en ébullition), de lire, les tisanes etc... Même de fumer de l'herbe ou de boire (soir de fête) ne me fait aucun effet, mon cerveau refuse de flancher et souvent je suis de nouveau "sobre" avant de réussir à m'endormir.

Le dernier médecin m'a mis sous anxiolytique, sans aucun effet non plus à part l'impression d'être plus détendu. Sans aucun effet sur mon sommeil comme se souvenir de 3 bons moments de la journée ou encore parcourir son corps avec son esprit pour s'endormir (psychologie comportementale).

Je ne crois pas en la relaxation, sophrologie, acuponcture ou autre médecine "douce" car j'ai peur que l'effet soit inutile. Je ne suis pourtant pas anxieux ou stressé, j'ai même arrêté de fumer depuis octobre. J'ai parfois l'impression d'être schizophrène avec d'un coté mon corps et l'autre mon cerveau sans pouvoir les réconcilier...

A noter que je n'ai pas remarqué de "période" plus propice au problème de sommeil, été comme hivers, semaine ou week end, peut importe il n'y a, à priori, aucune logique.

Bref je ne sais plus que faire sachant que je deviens à force de manque de sommeil moins concentré, irrité et irritable, et les journées deviennent interminables.

Comment éteindre mon cerveau??? Pourquoi comme tous mes amis, ma femme et ma fille, je ne peux pas simplement fermer les yeux et m'endormir en 5 minutes?

Merci d'avance,

Salutations,
Revenir en haut Aller en bas
Bipolette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2014

Problème de sommeil... Empty
MessageSujet: problème de sommeil   Problème de sommeil... EmptyMar 11 Fév 2014 - 13:26

Bonjour,

J'ai trouvé votre message très intéressant parce que vous décrivez bien le processus de l'insomnie dont un cerveau qui refuse de s'éteindre serait la cause. Mais on ne peut pas éteindre son cerveau, c'est une conception infantile d'un mécanisme complexe. Le cerveau fonctionne toujours quand on est vivant selon des modalités différentes entre le jour et la nuit. Mais un excès de tension nerveuse pourrait empêcher le lâcher prise ou la détente nécessaire à l'endormissement.

Je viens de traverser un épisode très pénible d'insomnie, c'est ainsi que j'ai découvert le site de Morphée. J'ai appliqué ses recommandations à la lettre, comme j'ai une nature anxieuse et dépressive, mon médecin a augmenté la dose d'antidépresseur. Il semblerait que mon sommeil soit revenu puisqu'hier je me suis endormie de bonnheur avant mon mari. En revanche j'ai du mal à me lever, mon réveil est pénible et c'est bien désagréable mais tout de même bien moins pénible qu'une insomnie.

Je ne peux que vous recommander d'appliquer les consignes prescrites par le réseu Morphée: suppression des écrans (TV, Tabellte) le soir, retrader l'heure de se mettre au lit et le repousser au moment où apparaît un indice de de fatigue ou d'endormissement, vous réveillez tous les jours à la même heure y compris le weekend. Pour moi, ça a été très efficace.

Par ailleurs vous avez peut être des raisons personnelles ou professionnelles d'être inquiet qui vous empêchent de dormir. A moin que votre besoin de sommeil se soit simplement raccourci.... et que n'ayez besoin que de cinq ou six heures de sommeil.

Je connais des personnes qui font des choses formidables la nuit, qui ne dorment pas sans se considérer pour autant comme insoniaque. Chacun interprète à sa façon son mode de vie. Mais pour ce qui me concerne je suis comme vous j'ai besoin de dormir.....



Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil...   Problème de sommeil... EmptyMer 12 Fév 2014 - 12:05

Merci à Bipolette pour sa réponse à la fois complète et pertinente.

En plus des conseils habituels de bonne hygiène de sommeil, on peut également conseiller à Diabalos de remplir quotidiennement un agenda de sommeil, (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil), de façon à objectiver les périodes de sommeil et celles d'éveil. Soyez attentif également aux éventuels assoupissements intempestifs, notamment le soir avant le coucher mais également en début d'après midi, ou dans les transports en commun, qui correspondent souvent à de micro sommeils. Or ceux-ci viennent diminuer la bonne pression de sommeil, celle là même qui nous permet de basculer dans l'endormissement le soir.
Renseignez-vous également sur les mécanismes qui sous-tendent le sommeil, afin de mieux comprendre les éléments qui vont interférer positivement ou négativement avec votre sommeil.


_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Diabalos




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2014

Problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil...   Problème de sommeil... EmptyMar 8 Avr 2014 - 10:09

Merci pour vos réponses.

Le problème est l'endormissement. Peut importe ce que je tente que ce soit relaxation, massage, piscine, écriture, lecture, rien ne change. Je suis désespéré.

La par exemple ma dernière nuit normale remonte à jeudi ou j'ai dormi 7/8 heures. Ce matin là vendredi j'étais dans une forme olympique...

Ce week end malgré une soirée arrosé (couché 3h, à 6 h je ne m'étais pas encore endormi) et une soirée au calme (endormi vers 2 h, réveillé à 6 h), impossible de m'endormir.

Hier à 2h30 je ne dormais toujours pas, j'ai du m'assoupir péniblement 1 h ou 2 h maximum entre 4 h et 6 h...

Parfois j'aimerai me donner un coup de marteau sur la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Bipolette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2014

Problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Problème de sommeil   Problème de sommeil... EmptyMar 8 Avr 2014 - 14:19

J ai lu votre dernier message et relu le précédent, chaque fois vous décrivez bien votre problème d endormissement et plus généralement vos troubles du sommeil que vous avez essayé de traiter de différentes manières, en vain jusque là. Ce que vous dites de vos difficultés et de la souffrance qu elles génèrent me touchent beaucoup. Je me demande aujourd'hui comment était votre sommeil enfant, qu'elles étaient les exigences de vos parents sur ce point. Car si aucune thérapie n est arrivée à ce jour à bout de vos troubles, c est peut être parce que vous n êtes pas allé chercher suffisamment en profondeur en vous même. Je continue d être confiante et de penser que vous parviendrez à trouver un équilibre au sujet de votre sommeil. N hésitez pas âme reconnecter si vous le souhaitez
Revenir en haut Aller en bas
Diabalos




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2014

Problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil...   Problème de sommeil... EmptyMar 8 Avr 2014 - 15:11

J'espère également!

Coté psychanalyse je ne suis pas fan, personnellement j'ai préféré m'enrichir philosophiquement parlant et lire également beaucoup, ce qui m'a permis de faire une "auto-analyse". Maintenant parler de mes problèmes d'ordre psychologique lié à des évènements passés ne me permet pas plus de dormir, dommage. Donc si en parler à des amis ne m'a rien fait je n'irais personnellement pas voir quelqu'un d'autre car je sais pertinemment que la plupart de ses conseils ou solutions m'auront forcément déjà effleurés.

Reste le yoga, l’acupuncture et l’hypnose. Étant cartésien j'y crois moyen mais bon laissons place au doute.

Sinon au pire je me transformerais en héro la nuit et j'irai aider les gens en danger Smile Ou j'essayerai d'utiliser ce temps à quelque chose de constructif, même si c'est nuisible sur mon travail du lendemain le manque de sommeil... Sans parler que, même en essayant d'être le plus agréable possible et en me contrôlant au maximum, je suis un peu irritable pour ma famille (surtout qu'en plus ma fille est une pipelette...).
Revenir en haut Aller en bas
Bipolette




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/02/2014

Problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Problème de sommeil   Problème de sommeil... EmptyMar 8 Avr 2014 - 19:20

C est vraiment dommage votre rejet de l analyse, aucun ami ni aucune auto analyse ne pourra remplacer le travail que vous ferez avec un psychanalyste compétent qui saura seul manier le transfert, concept propre à la psychanalyse. Par ailleurs votre intérêt pour la philosophie témoigne de votre curiosité intellectuelle nécessaire pour entreprendre une démarche analytique dont le but est de vous rendre plus libre et plus intelligent envers vous même et les autres. Croyez moi !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de sommeil... Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil...   Problème de sommeil... EmptyJeu 10 Avr 2014 - 12:26

Il est important de respecter les choix individuels quant à l'approche que chacun veut bien avoir, surtout en matière de psychothérapie!

Concernant le sommeil, les études montrent que les traitements issus des approches comportementales (et cognitives) sont celles qui ont le plus de résultats. Elles sont souvent couplées avec les techniques à médiation corporelle, comme la relaxation (ou yoga, ou sophro, ou tai chi, chacun ayant là aussi ses propres préférences...)

En plus de ces techniques (auxquelles il est nécessaire de s'entraîner à distance de l'endormissement, de façon à ne pas augmenter la tension induite par l'envie de bien réussir ...à se relâcher, ce qui nécessite un peu de temps de pratique avant qu'elles puissent fonctionner en apportant la réponse "détente" de façon automatique), on peut suggérer de reculer un peu l'heure du coucher. Cela permet en effet d'augmenter la pression de sommeil, précipitant alors plus volontiers l'endormissement.
Excellente idée alors d'utiliser ce temps pour faire quelque chose d'utile, de plaisant ou de gratifiant. La seule chose est qu'il faut néanmoins garder très fixe et régulière l'heure de lever, et proscrire tout endormissement dans la journée, afin de conserver la pression de sommeil...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème de sommeil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de sommeil
» problème de sommeil
» problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi
» probleme de sommeil
» Problème de sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: