Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi

Aller en bas 
+2
MORPHEE
florence.ff
6 participants
AuteurMessage
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyMar 25 Nov 2008 - 19:13

Bonjour,
mon bébé de 3 mois et demi présente ce que j'appellerai "une résistance au sommeil"; je m'explique...
C'est mon 2 ème enfant et mon ainé, bien qu'ayant eu une intolérance PLV et des micro sommeil durant les 6 premiers mois s'endormait sans trop de problèmes ( bon, cela fait 5 ans, mais je ne pense pas avoir oublié à ce point!)
Nathan, donc, bien que fatigué pleure dès les 10 minutes où il est au lit.
Depuis sa naissance, il dort peu durant la journée, et, pour la majorité du temps, pour une durée de 40 minutes.
Lorsque je le couche, je lui dit ce que je fait, qu'il est fatigué et a besoin de dormir, je lui dit que je suis à côté et lui souhaite un bon sommeil ( c'est histoire de prendre l'habitude de lui parler)
Il faut dire que faute de place, il dort dans notre chambre . il a dormi au début dans sa nacelle placée dans son lit puis directement dans le lit vers 2 mois.
il est sous pepti junior( cf APLV du frère) épaissi depuis environ 15 jours du fait de reflux ( + motilium et gaviscon) ce reflux se manifestant surtout depuis ses 1 mois surtout par des pleurs pdt et après le bib et des difficultés à roter+++, occasionnant un inconfort douloureux+++.
il y a un mieux depuis magic mix
C'est un bébé très souriant et vocalisant depuis ses 2 mois, il a une très bonne courbe de croissance
ce problème d'endormissement me questionne et nous avons tenté différentes " techniques"
-rester à côté de lui en lui remettant la tétine
- le bercer dans le lit ( il aime aussi s'endormir en étant bercé dans le transat)
- le laisser pleurer par tranches de 3 à 5 minutes
- le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme( 45 minutes de pleurs pour 40 minutes de sommeil...): tenté 1 seule fois
il intègre la crèche dans 1 mois et demi et je sais que les auxiliaires ne viendront pas le voir toutes les 5 minutes une fois couché

De ce fait, je coince sur ce que je peux lui apporter pour lui apporter la sérénité et l'apaisement qui lui manquent à ces moments précis
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyVen 5 Déc 2008 - 14:50

La sérénité et l'appaisement chez un enfant qui souffre d'un reflux - ce n'est pas facile. Les douleurs une fois couché peuvent etre atroces, et il n'est pas surprenant que ces bébés résistent au coucher. Je ne conseille pas les techniques de thérapie comportementale en premier instance chez les enfants de son age (je prefere attendre 6 mois) et de tout maniere chez un bébé avec des douleurs ca n'aide pas. Je suis plutot pour l'accompagnement, our renforcer les signaux de la veille et du sommeil ( un rituel de coucher, la mise en place petit à petit des heures réguliers, les sorties ++) . Qu'en pensez-vous? Que dit-il son pediatre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sozo




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/12/2008

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: bébé récalcitrant à l'endormissement   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:22

Bonjour,
J'aurai aimé connaître la suite de votre histoire ... histoire de reprendre espoir car nous ne savons plus quoi faire avec notre petite Zoé de 6 mois 1/2. Exactement le même cas que vous: même hyper-crevée, elle refuse de s'endormir et nous avons TOUT essayé. Les rares fois où elle fini par dormir, c'est une enfant bien éveillée et super gaie, mais les 9/10 du temps elle est infernale si on ne l'a pas dans les bras tellement elle est fatiguée. Aussi problèmes de régurgitations (Gaviscon et Zantac n'ont pas aidé), nous sommes maintenant passés au Motilium et Oméprazole (on attend encore mais pas d'amélioration notable) et maintes scéances chez l'ostéo (qu'on dit souvent miraculeuses dans ces cas) n'ont que très faiblement et provisoirement aidé. En restant à coté d'elle (même 1h!) pour l'aider à s'endormir n'apporte rien, mais si nous ne restons pas, les crises sont tellement fortes qu'il lui est totallement imposssible de se ravoir vu l'état dans lequel elle se met (même en testant votre "truc" des 3 minutes). Le bloquage à l'endormissement (malgré les médicaments ) est tel que nous finissons par nous demander si les problèmes de régurgitations peuvent être à ce point la cause de son mal-être et si la cause n'est pas ailleurs (un quelconque blocage dans sa tête ?), mais que ses problèmes de reflux s'aggravent vu l'état dans lequel elle se met quand on ne reste pas à côté d'elle (ou en état d'éveil quand elle n'est pas dans nos bras). Je n'ai pas besoin de vous décrire la vie que nous avons (les jours comme les nuits qui ne sont pas bonnes ...) et il nous est impossible de la faire garder pour souffler un peu tant qu'elle est incapable de s'endormir). Vous êtes la seule que j'entend parler d'un cas similaire et votre expérience nous rassurerait parce qu'on est au point où on se demande si cela s'arretera un jour et si il ne s'agit pas de quelque chose de plus grave (la sage-femme qui me suit et le pédiatre n'ont jamais rien vu de tel !)
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyJeu 11 Déc 2008 - 19:03

bonjour sozo
j'ai lu avec attention votre post et votre situation m'émeut bcp
en ce qui concerne mon fiston, la situation est sensiblement la même: il tient entre 1h 30 et 2h éveillé et à chaque fois qu'il est fatigué, il s'agite +++, ne tient pas ds les bras, encore moins ds le transat ni le tapis d'éveil, alors la seule solution est de le coucher et actuellemnt, il pleure toujours quand je le mets au lit, parfois aussitôt et à d'autre moment au bout de qq minutes.
malgré tout, globalement, il parvient à s'endormir quand je reviens et lui caresse les yeux emplis de larmes avec son doudou
j'ai commencé aussi à lui chanter une petite chanson différente de celle du coucher pour ses siestes en espérant que cela finisse par le conditionner....pour le moment, il n'y a pas d'effet.....
le pb qui rejoint le votre, c'est que lorsqu'il dort moins de 40 minutes( qui est sa durée pile poil montre en main de façon quasi constante), il est à nouveau fatigué +++ au bout de 30 minutes et deviens alors ingérable car rien ne l'apaise
alors la dernière fois après l'avoir recouché et laissé pleurer environ 30 minutes en y revenant toutes les 3 minutes ( je vous laisse imaginer la situation...)je l'ai mis dans l'écharpe de portage et suis sortie pour marcher avnt d'aller chercher mon aîné à l'école et comme je m'y attendait il s'est endormi au bout de 10 minutes
il va ds l'écharpe depuis qu'il a 2 mois et c'est vrai que cela le berce
maintenant, est -ce une solution? j'ai lu le post d'une maman qui disait qu'elle sortait comme conseillé 2 fois / jour mais que son bb s'endormait du coup ds la poussette et de fait pas ds son lit....
faut-il d'abord que bb s'endorme calmement quelque soit l'endroit pour ensuite mieux dormir ds sonlit.....
de plus, avec les ballades ou le portage, bb dort, oui, mais le parent exténué ne se repose pas du tout......!!!!
bon, je mange et tacherait de reprendre le forum ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Gallet




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 13/02/2006

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:33

Je n'ai pas vraiment de solutions à vous apporter car mon fils (pour lui) cela n'a duré qu'un mois. Mais comme je vous comprends c'était l'horreur.
Mais ce que j'ai retenu même si je ne dormais pas beaucoup (mon fils dormait 8H nuit comprise et pas d'affilé), c'est que tant qu'il était dans l'écharpe de portage il ne pleurait et dormait. Du coup, il se reposait et quand il se réveillait il est moins grognon. En même temps comme il dormait, il n'avait pas mal au niveau de ses coliques .
Comme je l'allaitais, j'ai bu énormément de tisane qui aide à la digestion pour que lui même puisse plus facilement digéré dans les magasins bio. Mais je crois que vous n'allaitez plus.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyLun 15 Déc 2008 - 13:14

Le portage en écharpe marche bien chez les enfants ayant un reflux car ils arrive à s'endormir en position plutot debout. C'est fatiguant - ayant porté longtemps un de mes enfants (atteint d'un reflux) je sais que ca termine en lombalgies, mais une fois les enfants entament la diversification et les aliments sont plus solides les choses s'améliorent... Que dit-il votre pediatre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nancy




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2008

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyMar 16 Déc 2008 - 16:43

Bonjour! Je croyait bien être seule à vivre ce genre d'expérience! Mon fils à beaucoup de difficultés à trouver le sommeil dans son lit ( siestes comme nuits) Je teste depuis 1 semaine l'attente progressive ( attentre 5-10 puis 15 minutes...ensuite augmenter le temps d'attente avant d'aller voir fiston dans son lit...) Mais le pauvre peut pleurer jusqu'à 2h30, même si on va le rassurer, lui remettre la suce, etc...Maintenant il pleure environ 1 heure avant de s'endormir dans son lit...c'est tellement difficile de l'entendre pleurer comme ça, il a l'air si triste No
Je soupsonne également les reflux ou l'intolérance au lactose...Comment avez-vous déceler ces problèmes chez vos petits ?
Merci....Nancy
Revenir en haut Aller en bas
Nancy




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/12/2008

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyMar 16 Déc 2008 - 16:43

[quote:3afd="Nancy"]Bonjour! Mon fils à 4 mois. Je croyait bien être seule à vivre ce genre d'expérience! Mon fils à beaucoup de difficultés à trouver le sommeil dans son lit ( siestes comme nuits) Je teste depuis 1 semaine l'attente progressive ( attentre 5-10 puis 15 minutes...ensuite augmenter le temps d'attente avant d'aller voir fiston dans son lit...) Mais le pauvre peut pleurer jusqu'à 2h30, même si on va le rassurer, lui remettre la suce, etc...Maintenant il pleure environ 1 heure avant de s'endormir dans son lit...c'est tellement difficile de l'entendre pleurer comme ça, il a l'air si triste No
Je soupsonne également les reflux ou l'intolérance au lactose...Comment avez-vous déceler ces problèmes chez vos petits ?
Merci....Nancy[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyMar 16 Déc 2008 - 21:20

bonjour Nancy
quel age a ton enfant?
pour mon bb, étant donné l'intolérance à la protéine de lait de vache de son frère ainé, il a été mis sous lait spécial d'emblée ( galliagen puis pepti junior)
sache qu'il existe aussi un test cutané ( diallertest) qui permet d'identifier si un enfant est allergique ou non au lait de vache
pour les reflux, c'est l'ORL de mon ainé, auquel je demandait si mon bb pouvait avoir un pb de végétation ou autre car il ronflait de façon intermittente qui m'a dit que le ronflement chez 1 bb était le signe de reflux; confirmé par pédiatre qui a constaté que mon bb " machônnait", d'où la forte probabilité de reflux
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyMer 17 Déc 2008 - 15:11

bonjour à toutes et tous
quelques nouvelles de Nathan, notamment en ce qui concerne le sommeil diurne
depuis le dernier post ou je disais qu'il n'y avait pas d'amélioration, et bien [i]il y a eu du nouveau!!![/i]
en effet, sans que je sache pourquoi, maintenant, quand je le pose ds son lit, il ne pleure plus, je lui mets sa tétine, son doudou près du visage et chantonne et il s'endort tranquillou( certes, je suis à côté de lui, mais d'ici 1 mois à peu près je pense, je le laisserai s'endormir sans être à côté de lui)
sa résistance est bel et bien parti mais je ne sais si c'est parce qu'il a maintenant 4 mois, donc un peu mieux ds sa vie de bb, ou parce que je l'ai laissé pleuré ( les "3 minutes") ou toujours attentive à ses signes de fatigue....
alors, forcément, pour vous qui avez laissé des messages sur le même sujet, je n'ai pas de recettes miracles car je n'ai pas l'impression d'avoir fait quelque chose de moi-même;j'ai l'impression que c'est plutôt venu de lui

par contre, les nuits, c'est l'horreur!!!!
le coucher ça va, c'est ds le même esprit que le jour, avec une autre chanson et il s'endort calmement
certes, il est enrhumé en ce moment, mais j'ai retrouvé la même situation que d'autres mamans décrivaient avec des réveils multiples, parfois dès la première heure de sommeil......
j'avais essayé les céréales diastasées car au début, il se réveillait vers 3 h du mat'( post laissé sur description sommeil chez bébé: réponse apportée par Dr Morphée sur sommeil plus léger en 2 ème partie de nuit...) mais ça a été de pire en pire, jusqu'à des réveils toutes les heures ou 2 heures, où je lui remettais la tétine....
je désespère, d'autant que je reprends le travail en janvier et que je risque d'être éreintée rapidement si tout ne rentre pas ds l'ordre d'ici là...
je mets ça sur le compte de son rhume et son encombrement, ce qui l'empêche de respirer convenablement à cause de l'accumulation des sécrétions en position allongée
on verra.......

depuis 2 jours, il fait des siestes à rallonge mais je pense que son sommeil haché des nuits commence à lui peser et qu'il faut qu'il récupère d'une façon ou d'une autre
bon voilà pour les nouvelles et j'en profite pour vous remercier tous dont Dr Morphée, dont les conseils font du bien et nous permettent de nous sentir entendus
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyMer 17 Déc 2008 - 20:19

Donc, si j'ai bien compris, il a besoin de sa tétine pour retrouver son sommeil, et sans tétine il n'y arrive plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyMer 17 Déc 2008 - 22:01

et oui, je retrouve la meme situation que d'autres parents.......
j'ai aussi lu ce que vous aviez écrit sur "l'entrainement tétine";j'imagine qu'il va falloir m'y mettre.....
curieusement, bien que son grand frère ait eu aussi la tétine, je n'ai pas vécu ce type de situation.ceci dit, mon ainé a dormi dès le début ds sa chambre, alors que Nathan dort tjrs ds notre chambre ( il aura la sienne mi janvier), alors je pense que mon grand a du rapidement trouver comment s'endormir seul lors de ses réveils nocturnes.
le pb, c'est que ma "zenitude" commence à fondre sérieusement, ce qui me désole car mon petit loup est adorable, souriant, et que ma fatigue fait aussi que je suis moins patiente avec mon grand Alexandre.....
bon, chaque soir étant une nouvelle aventure sur ce que nous reserve la nuit, j'espère à chaque fois une sorte de miracle...... on verra
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyVen 19 Déc 2008 - 13:48

bon, j'avoue ne pas savoir comment réagir....
mon tiloup de 4 mois n'a plus ( pour ainsi dire) de pb pour s'endormir au moment des siestes
il reste toutefois coutumier des micro siestes de 40 minutes et peut donc en faire 3 ou 4 par jour toutes les 2h environ
je me dis qu'il va finir par les rallonger à un moment ou un autre...

mais ses nuits......
alors qu'il avait commencé à les faire à plusieurs reprises ( 3/4 fois à 2 mois et demi, 2/3 fois à 3 mois),et ensuite, c'était un réveil vers 3 h il se rendormait parfois avec et parfois sans notre intervention et c'était bon jusqu'à 7h du mat', finalement pas trop mal
je pensais aussi qu'en rajoutant des céréales le soir, peut-être que son réveil nocturne serait moins long
mais depuis bientôt une semaine, les nuits sont épuisantes:il dort profondément pdt environ 2 h et puis ce sont les "réveils" qui sont récurrents environ toutes les 1h30/2h pdt toute la nuit
c'est vrai qu'il s'endort avec la tétine; qu'il lâche une fois qu'il dort bien
la nuit, quand il se réveille, c'est directement en pleurant et cela va très rapidement crescendo ( comme il dort encore dans notre chambre, impossible de ne pas intervenir.....)
ceci dit, depuis une semaine, il a eu un rhume, aujourd'hui à peu près résolu sur lequel il a enchainé une méga gastro( selles liquides, gargouillis, refus de bib et vomissemnt....la grosse inquiétude, quoi)
à l'examen médical, pas d'otite associée, pas encore déshydraté mais commence à avoir des cernes....
quand il se réveille, nous finissons par lui remettre la tétine
plus nous intervenons rapidement, plus vite il se rendort, sinon, les pleurs se transforment vite en hurlements insupportables et il met bcp + de temps pour se rendormir
alors je me demande si une fois qu'il sera mieux, il reprendra le précédent rythme ou si c'est grillé affraid ....!!!
il a bien repéré la différence jour/nuit, je sors 2 fois par jour ( accompagnement du grand frère à l'école), sauf depuis qu'il est malade
et ma foi, la mise au lit n'est plus comparable avec ce que c'était avant...
ceci dit, s'il se réveille vraiment cette nuit, je lui donnerais un bib ( s'il l'accepte car il doit être nauséeux, les bib diurnes sont difficiles à donner et il a considérablement diminué ses quantités)

je suis donc à la recherche de vos expériences, plus ou moins similaires pour piocher et adapter ma conduite

merci flower
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyLun 22 Déc 2008 - 16:53

Hélas une fois qu'un bébé est malade - et là avec un grand à la maison il sera confronté régulierement par des maladies virales - il dort mal. son sommeil est leger et fragmenté et il faut rester proche. Mais c'est épuisant. Son papa serait-il pret à partager les nuits avec vous (de style 'c'est mardi donc à toi' ou 'moi je e prends jusqu'au 02h00 et ensuite c'est toi').

Une fois que votre bébé va mieux il va retrouver ses habitudes d'avant, mais parfois il faut travailler encore un rituel de coucher, et lui encourager de s'endormir seul le soir - tout en restant proche. Tenez nous au courant de votre progrès et bonnes fetes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
romy




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2009

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: problème de sommeil   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptySam 10 Jan 2009 - 11:15

bonjour, mon petit bout à 6 mois et demi et il se réveille toute les heures voir toutes les deux heures au mieux, il lui faut alors la tétine et le berçer ou le sein et parfois au moins une fois par nuit rien n'y fait alors pendant une heure parfois plus il gazouille se tourne des tous les côtés puis s'énerve et pleure avant de pouvoir rester en place pour que je l'endorme... je précise qu'il gigote tout le temps même pendant les tétées, c'est un sac de nerfs, la journée pour les siestes c'est soit en berçant, soit dans l'écharpe... j'ai essayé de le laisser pleurer sans intervenir( une fois) ça a duré trois heures... j'ai essayé l' homéo... je craque, je suis épuisé nerveusement j'arrive au bout, c'est comme si son corps l'empéché de dormir... la journée il s'occupe tout seul max une heure le reste du temps il faut l'avoir aux bras pour éviter la crise... si quelqu'un à une solution d'avance grand merci...
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyJeu 15 Jan 2009 - 17:34

bonjour à tout le monde et tous mes voeux, ainsi qu'à vous Dr Morphée

voilà, mon tiloup aura sa chambre seul dans 1 semaine, et cela lui fera 5 mois et demi.
globalement, sa résistance à l'endormissement a bcp diminué mais jusqu'à présent, je suis près de lui quand il s'endort( même si je le laisse d'abord chouinailler)
il est quand même tjrs adepte des siestes minimaliste ( 40 min) même s'il lui arrive parfois d'embrayer sur un autre cycle quand je lui remets la tétine
et enfin, je lui remets la tétine 2à 3 fois la nuit pour qu'il se rendorme ( même chambre que nous et je veux dormir... Sleep )

j'aimerai, quand il aura -enfin- sa chambre, en profiter pour qu'il fasse enfin des nuits entières ( qu'il se réveille n'est pas un problème en soi, mais il faudrait qu'il apprenne à se réendormir seul)
est-ce justement le bon moment ( changement d'environnement donc nouvelles habitudes) ou bien est-il + judicieux d'attendre qu'il s'y accoutume?
Mon homme pense qu'il faut en profiter, justement, et c'est vrai que s'il va bien ( fin de sa énième gastro) j'aimerai appliquer une thérapie comportementale
par contre, comme je n'ai pas connu cette situation avec mon grand, je suis novice et je me demande s'il faut d'abord axer sur les nuits avant de le laisser s'endormir seul ou s'il faut tout faire en même temps? ( ça fait peut-être bcp en même temps....)

et concrètement, même si j'ai bcp parcouru le forum et lu bons nombres d'exemples, est-il possible de me dire comment il faut procéder pour que cela se déroule " au mieux" affraid ( je sais que j'aurai plusieurs nuits hard et que cela me fendra le coeur......)

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyLun 19 Jan 2009 - 12:22

Je suis contente qu'il aura sa chambre à lui - il a presque 6 mois si j'ai bien compris donc c'est le moment. Il sera couché comment? Dans son berceau comme avant? Y aura-t-il aussi un changement de berceau? Sa chambre est ou par rapport avec la votre - à coté?

Le sommeil des bébées étant tellement dépendant sur les conditions de coucher, plus que vous changer les conditions de coucher plus qu'il sera difficile pour lui de s'adapter, et plus qu'une thérapie comportementale sera dur. Il ne connais pas sa chambre et il sera d'autant plus difficile à trouver son sommeil. Qu'en pensez vous. Est-il possible de minimiser les changements (different chambre mais meme berceau)? Si oui vous pourriez commencer à lui apprendre de trouver son sommeil tout seul avec une thérapie comportementale. S'il y a trop de changements mieux vaut une semaine d'accompagnement avant de se lancer....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi   problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi EmptyLun 19 Jan 2009 - 13:16

bonjour Dr morphée
merci de me répondre
Nathan garde son lit à barreau il aura toujous son mobile au dessus ainsi que son doudou donc peu de changement à ce niveau
nous pensions d'ailleurs couvrir son drap housse avec notre housse de traversin actuelle afin que notre odeur lui soit familière ds ce nouvel environnement
par contre, sa chambre sera séparée de la notre ^par celle du grand frère et c'est vrai que je me disais craindre de ne pas l'entendre
je pense donc dormir avec ma porte de chambre entr'ouverte et pareil pour la sienne afin de rester en petite vigilence
je pense qu'il est vraiment temps qu'il ait sa chambre car j'ai l'impression qu'il est sensible aux bruits quand il dort;ainsi, quand mon homme et moi nous couchons, il commence à bouger ds son sommeil comme s'il nous entendait.....je ne dit pas que cela changera radicalement sa façon de dormir, mais peut-être que s'il n'y a aucun bruit autour de lui pdt la nuit, il ne sera pas "parasité"....
bon, je vous tiendrais informés de la suite des évènements!!
Revenir en haut Aller en bas
 
problème de résistance au sommeil bébé de 3 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP!! bébé 5 mois et demi problème endormissement
» Problème de sommeil (bébé 8 mois et demi)
» Problème de sommeil pour mon enfant de 8 mois et demi
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Problème d'endormissement bebe de 3 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: