Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème de sommeil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
felixv




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2009

problème de sommeil Empty
MessageSujet: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyMer 18 Fév 2009 - 8:17

Bonjour
voilà mon ptit garçon aura deux ans en mars prochain, lorsqu'il est né il dormait super bien jusquà la première poussée dentaire qu'il a eu lorsqu'il avait environ 7 ou 8 mois, là les mauvaises nuits ont commencé, sur le coup c'était lors de la poussée dentaire, puis ça c'est mis à être systématique, et en fait c'était dû à des otites à répétition (otites dûes aux poussées dentaires??) il était sous antibio à chaque otite mais meme à la fin de son traitement antibio ses tympans n'étaient jamais clean (selon pédiatre) les nuits étaient affreuses et pour lui et pour moi ! en juin dernier je l'ai emmené voir un orl, sur les conseils du médecin, car trop d'otites, environ 1 par mois, et l'orl n'a pas trouvé ses tympans dramatiques au point d'opérer mais il m'a dit de commencer début septembre une cure de trois mois de solacy, ce que j'ai fait, donc de septembre 2008 à fin novembre 2008, et là miracle! pendant 3 mois il a dormi et moi aussi ! bon je m'entends disons qu'il faisait parfois des nuits complètes durant ces 3 mois mais souvent 1 réveil dans la nuit, ce qui pour moi était génial tout de meme vu qu'avant c'etait 3 ou 4 réveils, avec des longues périodes sans se rendormir, tandis que là je lui filais son bib (eh oui mauvaise habitude mais quand on n'en peut plus on fait c'qu'on peut!) et il se rendormait aussitôt.
le traitement achevé, coÏncidence ou pas il s'est mis à se réveiller à nouveau plusieurs fois, j'ai pensé otite, mais non ! depuis solacy, plus d'otite et ça c'est tant mieux!
je l'ai remmené voir l'orl qui a accepté que je prolonge solacy 3 mois mais juste 1 jour sur 2, et en fait les nuits sont très aléatoires, et à mon avis n'ont plus rien à voir avec solacy...
il va y avoir parfois une nuit où il va dormir du soir au matin impeccable !! et d'autres où il se met à hurler comme s'il faisait des cauchemars j'y vais je lui donne un biberon mais 10 minutes après il hurle à nouveau, on y va on l'apaise, on voit bien qu'il est "dans le coltard", endormi, mais on dirait qu'il a peur, il se rendort et 15 minutes après hurlements il nous appelle, on y va, on lui frotte un coup le dos ça l'apaise et il se rendort pour 10-20 mns, bref et ça peut durer 2 heures! des fois je craque je l'emmène vers nous, des fois il finit par se rendormir sans plus se réveiller... c'est vraiment aléatoire on ne peut pas dire que ce soit toujours pareil !
dimanche soir, je lui ai mis un suppo de doliprane, je me suis dit il a ptet mal quelque part vu que ses deux grandes soeurs sont enrhumées, bref il a dormi toute la nuit ! coïncidence ?
lundi soir j'ai pas mis de suppo il s'est réveillé en hurlant, on a dû aller le calmer plusieurs fois ça a duré une heure et il a fini par se rendormir
hier donc mardi soir je lui ai remis un suppo et il n'a eu qu'un réveil, pour un bib, il s'est rendormi nickel jusqu'à 8h15 ce matin
sauf que je culpabilise de lui donner du paracétamol... je ne veux pas le droguer surtout que là c'est un peu sans raison !

la journée il est d'un comportement normal, il mange bien, il dort bien une sieste d'environ 2 heures l'après midi

voilà !

une solution ??? merci !
Revenir en haut Aller en bas
florence.ff




Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/11/2008

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyJeu 19 Fév 2009 - 10:12

bonjour
dans ta situation, il savoir est effectivement difficile de savoir s'il n'y a pas malgré tout une part de maladie sous jacente, étant donné le passif "santé" de ton fils
certes, il ne fait plus d'otite, mais comment savoir s'il ne reste pas une douleur résiduelle?

maintenant, peut-être est -il aussi sensible à l'attention que tu manifestes le soir en te préoccupant de sa santé?

si tu arrive à être sure, [u]en consultant ton médeci,n qu'il n'y a strictement rien, tant au niveau de la sphère ORLque digestive,[/u] peut-être peux tu tenter un effet placebo qui pourrait te permette d'identifier si ton fils a un besoin actuel de présence parentale la nuit ou si le médicament donné peut faire office de lien avec vous?
ça peut paraitre bizarre, car il est encore jeune, mais parfois...
de plus, depuis sa petite enfance, du fait des maladies, difficile pour lui d'avoir une stabilité au niveau de ses nuits , alors il est possible aussi qu'il ne soit pas capable de faire réellement une vrai nuit car il n'a jamais ( quasiment) été habitué à en faire

je ne sais pas si je t'ai apporté un début de réponse....
Revenir en haut Aller en bas
felixv




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2009

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyJeu 19 Fév 2009 - 15:39

merci pour vos conseils il est fort possible qu'il se soit habitué à ne pas avoir un repos tranquille toute une nuit mais pourtant certaines nuits oh! miracle il ne se réveille pas...
je vais prendre mon mal en patience mais ce n'est pas toujours évident de rester zen quand on dort mal ou peu !!
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyJeu 19 Fév 2009 - 16:20

Les cris dans la nuit sans réels réveil pourraient bien être des terreurs nocturnes fréquentes et bénignes à cet âge là.
Je vous encourage à lire la page du DVD du sommeil de l'enfant consacrée au sujet.
Cependant, dans le cas de votre petit garçon, je pense qu'un oeil sur les tympans s'impose au moindre doute...je ne crois pas à l'effet placebo du doliprane dans la nuit.
Bon courage , tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
felixv




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2009

problème de sommeil Empty
MessageSujet: amygdales??   problème de sommeil EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:06

merci pour votre réponse j'ai été voir la page du dvd et j'ai vu que de grosses amygdales peuvent provoquer des troubles du sommeil.
lors de sa première consultation orl l'orl lui a trouvé de grosses amygdales et quand j'y suis retournée en décembre, elles étaient toujours très importantes mais selon l'orl il n'y a pas d'urgence d'opérer s'il n'y a pas ronflements ou apnées du sommeil.
nous ne l'avons jamais entendu ronfler, ou alors en de très rares cas en voiture à la suite d'une soirée où il devait être bien bien fatigué.
en ce qui concerne les apnées, on n's'en est jamais rendu compte non plus mais ça n'doit pas être évident de les décerner, ou alors il faut rester éveillé à côté de lui non ?

l'orl sait qu'il a des difficultés à dormir la nuit mais pourtant ne parle pas d'opération pour le moment aussi j'ai tendance à m'en tenir à ce qu'il me dit, d'autant plus que l'opérer ne me réjouit pas spécialement non plus.. maintenant c'est vrai que si j'étais sûre que ça vienne de là je ferai l'opération sans hésiter pour que lui et nous retrouvions un sommeil plus sain et confortable !

d'un autre côté, les reflux comment on les détecte ?
car lorsqu'il était nourrisson, nourri au sein essentiellement, il avait pas mal de reflux, ce qui ne l'empêchait pas de dormir comme à présent mais il se tortillait beaucoup. là il a des selles normales ne se plaint pas de bobo au ventre donc je ne pense pas que ce soit dû à cela !!

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyLun 23 Fév 2009 - 13:23

Les apnées s'associé à une respiration bruyante voir un ronflement chez les enfants de son age.

Pouvez-vous nous dire plus sur ses heures de coucher, de lever et des siestes? Il est comment pendant la journée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
felixv




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/02/2009

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyLun 23 Fév 2009 - 14:31

il est "normal"
en ce moment il se réveille plutôt tôt le matin, vers 6 ou 7 h il redort à environ 12h30 ou 13h et ce pendant 2heures environ puis le soir il est couché entre 20h et 21h occasionnellement il est couché plus tard quand on a des amis ou qu'on va chez des amis
mais la nuit il a un deux ou trois réveils soit très brefs il se rendort aussitôt que je suis allée le voir ou lui donner un biberon
soit il a un réveil mais qui dure 2 ou 3 heures ....

vendredi on l'a emmené chez le docteur il a une rhinopharyngite, il est sous beclometasone là
il a fait une nuit complète sans se réveiller du samedi au dimanche !

c'est vraiment aléatoire ses nuits, assez imprévisible !

la journée, il joue, il rigole, saute, danse, crie! enfant normal il me semble...

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème de sommeil Empty
MessageSujet: Re: problème de sommeil   problème de sommeil EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:59

Un enfant avec le nez bouché a souvent un sommeil fragmenté - esperons que ses bonnes nuits continuent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
problème de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de sommeil
» bébé 12 mois pleure le soir au coucher et dans la nuit
» probleme de sommeil
» Problème de sommeil
» Problème de sommeil ado 13 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: