Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Somnambule à 26 mois ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cecilemayans




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2014

Somnambule à 26 mois ? Empty
MessageSujet: Somnambule à 26 mois ?   Somnambule à 26 mois ? EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:24

Ma fille de 26 mois était ce soir là gardée par ses grands parents qu'elle connaît bien. Nous sommes partis deux semaines en vacances dans la famille. Ce soir là, mon mari et moi-même sommes partis en amoureux jusqu'au lendemain. Laora dormait dans son lit parapluie dans la même chambre que sa soeur de 10 ans. Elle s'est couchée relativement tôt (8 heures), après une longue promenade dans l'après-midi. Elle était assez fatiguée par le rythme des fêtes. (elle avait eu du mal à s'endormir depuis le départ de notre domicile mais nous avons mis cela sur le compte du changement). Il s'est avéré qu'elle est sortie de la maison aux entre minuit et minuit trente (ce qui implique d'ouvrir une porte non vérouillée, descendre des escaliers en béton dans le noir, ouvrir un portail). Elle a été trouvée par la gendarmerie à minuit trente, quelques rues plus loin, éveillée et ne pleurant pas. Depuis, elle refuse d'aller se coucher et ne s'endort que dans notre lit. Une nuit, elle a réussi à s'endormir dans son lit, mais je l'ai retrouvée à 5 heures du matin, hurlant et tentant d'ouvrir la porte-fenêtre de sa chambre.
Nous sommes un peu désemparés. J'ai vu un premier médecin qui me parle "d'accident domestique", mais il semble évident que le problème est autre. Je vais consulter un autre médecin, mais je serais heureuse d'avoir vos conseils.
Avec mes meilleurs voeux,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambule à 26 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Somnambule à 26 mois ?   Somnambule à 26 mois ? EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:32

effectivement il me semble qu'il est licite d'évoquer une parasomnie type somnambulisme dans ces circonstances. Le manque de sommeil est un facteur déclenchant classique des parasomnies. Il n'y a pas d'inquiétude excessive à avoir sur le sujet. Il faut simplement consulter pour éliminer un facteur aggravant ( apnées du sommeil si votre fille ronfle), et penser à bien sécuriser son environnement pour qu'elle ne puisse pas sortir facilement.
le somnambulisme est d'autant plus à évoquer s'il y a des antécédents de ce type dans la famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cecilemayans




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2014

Somnambule à 26 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Somnambule à 26 mois ?   Somnambule à 26 mois ? EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:56

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Je suis moi-même somnambule, avec des crises particulièrement impressionnantes en période de stress.
Nous tentons actuellement de réajuster son sommeil (nous luttons pour la coucher à heure fixe, mais c'est une vraie bataille) et nous lui avons donné, sur conseil de notre médecin, 1 comprimé dissous dans de l'eau de Sedatif PC le soir.
Il est vrai qu'elle ronfle parfois, légèrement.
Je sais qu'il existe une unité de sommeil pédiatrique à Lyon. Faut-il passer par le médecin traitant ? Notre médecin n'était pas particulièrement enclin à faire des examens complémentaires.
Merci encore,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Somnambule à 26 mois ? Empty
MessageSujet: Re: Somnambule à 26 mois ?   Somnambule à 26 mois ? EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:32

il ne s'agit pas forcément de faire des examens complémentaires. Une simple consultation avec un ORL qui connait les enfants et les apnées du sommeil permettra d'être au clair sur la nécessité ( ou pas, et probablement pas dans votre cas), de faire des examens complémentaires.
Vous pouvez demander conseil pour une adresse à votre médecin, mais vous pouvez aussi y aller directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Somnambule à 26 mois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» somnambule à 2 ans et demi?
» Somnambule à 2 ans ?
» somnambule
» somnambule?
» Somnambule-terreur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: