Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 somnambule à 2 ans et demi?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lili702




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

somnambule à 2 ans et demi? Empty
MessageSujet: somnambule à 2 ans et demi?   somnambule à 2 ans et demi? EmptyLun 21 Déc 2009 - 11:28

Bonjour,
J'ai déjà posté ici pour ma fille, mais là c'est mon fils de 2.5 ans qui me pose soucis. Depuis 2 mois son sommeil s'est bcp dégradé. Il se réveille plusieurs fois par nuit, parfois juste en pleurant, parfois véritablement en crise (comme une crise de colère, on ne peut pas l'approcher, il hurle, etc confused ). A priori ce ne sont pas des terreurs nocturnes car il nous voit et entend bien. Il met entre 5 et 15 minutes à se calmer. A chaque fois on le retrouve debout ds sa chambre, il a enlevé sa gigoteuse (il dort sur un matelas par terre depuis qu'il sort de son lit bébé, en attendant son lit "de grand"). Ce qui m'interroge, c'est que l'autre nuit, il était non seulement debout mais il avait réussi à débrancher sa lampe de chevet (et ce ds le noir, il n'a pas de veilleuse)!!!
D'où ma question: peut-on être somnambule à cet âge-là? Et accessoirement, avez-vous une idée de ce qu'il peut bien avoir qd il fait ces crises ds la nuit? (bien entendu nous avons cherché des causes, en vain. Il a vu un orl, un ostéopathe, il a un traitement homéo)
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

somnambule à 2 ans et demi? Empty
MessageSujet: Re: somnambule à 2 ans et demi?   somnambule à 2 ans et demi? EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:16

Un enfant somnambule ne vous entends pas vraiment et semble ailleurs pendant qu'il fasse machinalement des actions plus ou moins appropriés. J'ai l'impression que votre fils est tout à fait conscient de votre présence et que vous arrivez à le calmer. Les crises arrivent quand? A-t-il des nuits calmes? Que se passe-t-il si vous ne repondez pas tout de suite?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili702




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

somnambule à 2 ans et demi? Empty
MessageSujet: Re: somnambule à 2 ans et demi?   somnambule à 2 ans et demi? EmptyVen 8 Jan 2010 - 20:19

Ah non les nuits ne sont pas calmes! Les crises arrivent quand il se réveille, généralement entre 1H et 4H, mais le plus souvent vers 1H. Il y a deux cas en fait:
1) soit il se réveille en crise et on subit en attendant qu'il se calme, plus ou moins vite, puis on le rendort, soit dans son lit, soit dans le notre quand on est trop fatigué pour le rendormir dans son lit (car ça ne se fait pas en 5 minutes!),
soit 2) il se réveille sans crise et vient tout seul dans notre chambre pour finir la nuit avec nous...
On remarque aussi quand il dort avec nous qu'il a un sommeil très agité, il n'arrête pas de bouger, il se réveille en sursaut, il a l'air de faire des cauchemards confused
Je suis perplexes, je me demande s'il n'a pas un vrai problème confused
Donc pour répondre à votre question, si on ne vient pas, de toutes façons c'est lui qui vient!
Ce qui me pose problème, c'est cet état de colère au réveil (rêves?) et ce sommeil agité...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

somnambule à 2 ans et demi? Empty
MessageSujet: Re: somnambule à 2 ans et demi?   somnambule à 2 ans et demi? EmptyVen 22 Jan 2010 - 9:22

Donc il se reveille, vous appelle, et se mets en colere si vous n'arrivez pas tout de suite?

Comment déroule ses journées? Quels sont ses horaires de sommeil; des repas et des activités? Pensez-vous qu'il fait suffisament d'exercise physique la journée? Certains garcons ont des besoins importants de dépenser d'energie qui nécessitent deux sorties au square par jour....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili702




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

somnambule à 2 ans et demi? Empty
MessageSujet: Re: somnambule à 2 ans et demi?   somnambule à 2 ans et demi? EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:33

Non, il se réveille en pleurant, on vient, soit il est calme et on le rendort assez facilement, soit il est [u]déjà [/u]en colère et le seul fait de nous voir le met dans des états pas possible: si on s'en va il hurle, si on revient, il hurle, si on allume la lumière, si on l'éteint, idem. Rien n'y fait on est obligé d'attendre que ça lui passe.
Pour répondre à vos questions:
En semaine je le réveille à 7h/7h15. Il va chez la nounou. Il déjeune vers 11h30/12h, le soir nous mangeons à 19h30. Il va au lit entre 20h et 20h30.
Ses réveils nocturnes ont lieu entre minuit et 4h.
Niveau activité, c'est plutôt limité, vue la météo, et le fait que la nounou garde également un bébé. Il est vrai que certains jours il ne sort pas si ce n'est quand on emmène sa soeur au Centre de loisirs le matin et allons la chercher le soir. Nous le sortons le week-end, à pied et en poussette, au parc qd le temps le permet. La nounou l'emmène aussi régulièrement aux activités organisées par les assistantes maternelles.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

somnambule à 2 ans et demi? Empty
MessageSujet: Re: somnambule à 2 ans et demi?   somnambule à 2 ans et demi? EmptyVen 29 Jan 2010 - 13:31

J'insiste sur l'importance d'exercise physique chez les petits (surtout les garcons) pour bien dormir. Parlez avec votre nounou - peut-etre qu'elle puisse s'organiser avec d'autres pour faire sortir votre fils plus souvent quelque soit le temps. Avec un bon imper et des bottes meme la pluie ne pose pas forcement probleme.

Quand vous dites que vous sortez sa soeur au centre de loisirs est-ce à pied ou en voiture?

Les terreurs nocturnes sont en régle générale AVANT minuit, et de fait q'une seule fois par nuit. L'enfant est souvent assis dans son lit, en hurlant, et semble ne pas voir ses parents.

Je n'ai pas l'impression que votre fils fait des terreurs mais des reveils en larmes (ca arrive) avec des difficultés d'endormissement . Avez-vous pu évoquer les troubles du sommeil avec votre pediatre? Qu'a-t-il vous conseillé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili702




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

somnambule à 2 ans et demi? Empty
MessageSujet: Re: somnambule à 2 ans et demi?   somnambule à 2 ans et demi? EmptyLun 1 Fév 2010 - 9:43

Ce ne sont pas des terreurs nocturnes, vu ce que vous décrivez.
Hier il est allé au parc, s'est bien dépensé, la nuit a tout de même été terribles... Il a fait un premier réveil vers 22h45, puis 2h, 2h30 et il est debout depuis 6h! Je suis à bout de fatigue et de nerfs...
Avant, j'intervenais de suite, ça le mettais en rage de me voir (ou son père, pareil), il criait "non, là-bas!", donc maintenant, qd il se réveille j'attends qu'il m'appelle, en me disant que ça lui laisse aussi une chance de se rendormir seul. Donc il finit par venir à nous (ne se rendort jamais seul) mais ensuite c'est très dur de le ramener dans sa chambre et le rendormir...
Nous avons vu un pédopsy, selon lui ce sont des cauchemards, liés au fait qu'il est dans une phase de transition et d'acquisitions nombreuses. Il nous a dit de faire telles et telles choses, mais ça ne marche pas... D'une manière générale notre fils a un foutu caractère mais j'ai l'impression que la nuit c'est décuplé, et je ne comprends pas pourquoi et n'arrive pas à le calmer, ce qui fait qu'au final je suis moi aussi prête à exploser dès le matin!
Comment réagir à votre avis à ces crises nocturnes?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

somnambule à 2 ans et demi? Empty
MessageSujet: Re: somnambule à 2 ans et demi?   somnambule à 2 ans et demi? EmptyMar 9 Fév 2010 - 10:14

Donc votre fils n'arrive pas a trouver son sommeil seul, sort de son lit et vous rendre visite la nuit au cours de ses réveils. L'endormissement le soir se passe comment?

Hélas, une seule visite au parc n'est pas suffisant - s'il en a pas l'habitude ca va plutot lui stimuler. Il faut integrer une augmentation de l'activité physique tous les jours!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lili702




Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/07/2008

somnambule à 2 ans et demi? Empty
MessageSujet: Re: somnambule à 2 ans et demi?   somnambule à 2 ans et demi? EmptyJeu 11 Fév 2010 - 9:56

L'endormissement se passe avec son papa, qui reste avec lui jusqu'à ce qu'il dorme, après le rituel (histoire+chanson)...
J'ai modifié un peu nos habitudes, je ne prends plus la poussette pour qu'il marche (à défaut de parc 2 fois par jour!) Ca va un peu mieux ces derniers temps...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

somnambule à 2 ans et demi? Empty
MessageSujet: Re: somnambule à 2 ans et demi?   somnambule à 2 ans et demi? EmptyJeu 18 Fév 2010 - 12:55

Si votre fils a l'habitude de s'endormir dans la presence de son papa il va forcement chercher la meme chose quand il se reveille en pleine nuit. Je pense qu'il faut l'apprendre petit à petit à s'endormir de facon autonome... Je vous conseille voir d'autres postes sur les differentes techniques possibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Loliepaddington




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2011

somnambule à 2 ans et demi? Empty
MessageSujet: Re: somnambule à 2 ans et demi?   somnambule à 2 ans et demi? EmptyJeu 3 Nov 2011 - 22:06

[quote:27bb="lili702"]Bonjour,
J'ai déjà posté ici pour ma fille, mais là c'est mon fils de 2.5 ans qui me pose soucis. Depuis 2 mois son sommeil s'est bcp dégradé. Il se réveille plusieurs fois par nuit, parfois juste en pleurant, parfois véritablement en crise (comme une crise de colère, on ne peut pas l'approcher, il hurle, etc confused ). A priori ce ne sont pas des terreurs nocturnes car il nous voit et entend bien. Il met entre 5 et 15 minutes à se calmer. A chaque fois on le retrouve debout ds sa chambre, il a enlevé sa gigoteuse (il dort sur un matelas par terre depuis qu'il sort de son lit bébé, en attendant son lit "de grand"). Ce qui m'interroge, c'est que l'autre nuit, il était non seulement debout mais il avait réussi à débrancher sa lampe de chevet (et ce ds le noir, il n'a pas de veilleuse)!!!
D'où ma question: peut-on être somnambule à cet âge-là? Et accessoirement, avez-vous une idée de ce qu'il peut bien avoir qd il fait ces crises ds la nuit? (bien entendu nous avons cherché des causes, en vain. Il a vu un orl, un ostéopathe, il a un traitement homéo)
Merci d'avance.[/quote]

Je ne sais pas de quand date ce message mais on jurerait que vous parlez de mon fils de 2 ans et demi... je suis très intéressée par l'évolution et les solutions éventuelles que vous avez trouvées... nous vivons des moments très difficiles... entre crises de larmes Crying or Very sad et crises de nerfs Evil or Very Mad

j'espère que vous pourrez me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
 
somnambule à 2 ans et demi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Somnambule-terreur
» 9 ans et somnambule depuis la naissance.
» Somnambule à 2 ans ?
» somnambule
» Somnambule à 26 mois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: