Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Retour en arrière sevrage tétine à cause des dents

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
maeve58




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2014

Retour en arrière sevrage tétine à cause des dents Empty
MessageSujet: Retour en arrière sevrage tétine à cause des dents   Retour en arrière sevrage tétine à cause des dents EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:06

Bonjour,

J'écris car j'avais péniblement réussi à sevrer mon bébé de 5 mois de sa tétine pour s'endormir pendant les siestes ainsi que la nuit avant de partir en vacances (je l'ai laissé pleurer de petites intervalles).
Je précise qu'il n'en avait jamais eu besoin pour s'endormir au coucher mais j'en ai ensuite eu besoin pour savoir s'il avait faim lorsqu'il se réveillait la nuit ou s'il avait juste besoin de réconfort. J'ai dû l'en sevrer car bizarrement, même s'il s'endormait sans à 19h, il en avait besoin au milieu de la nuit et je n'en pouvais plus de me lever tout le temps pour la lui donner.

Nous sommes partis en vacances en Australie à noël donc il a dû se remettre d'un jet lag de 10 heures ainsi que s'habituer à dormir dans un lit parapluie. Nous rentrons déjà dans une semaine, donc, beaucoup de chamboulements en peu de temps...

Depuis que nous sommes arrivés il dort extrêmement mal car il a une poussée dentaire. Une dent est sortie et je pense que la deuxième ne doit pas être loin derrière car il a toujours l'air de souffrir.

Mon problème est que nous sommes tellement désespérés de le soulager lorsqu'il se réveille en douleur la nuit que nous sommes en train de régresser sur tous ses acquis:
- il ne s'endort qu'avec sa tétine, même au couché
- il ne se calme qu'au sein quand il se réveille la nuit donc sortie du lit et multiplication des "repas" (il ne mangeait plus qu'une fois avant de partir)
- après le sein il est encore tellement agité qu'il lui faut sa tétine aussi

La nuit dernière il a fait 19h - 22h30 et ensuite tout le reste de la nuit par tranches de 1h - 1h30!

Ma question est donc: va-t-il falloir reprendre toute l'éducation au sommeil une fois de retour à la maison? Comment gérer des phases difficiles comme les poussées dentaires sans perdre toutes les bonnes habitudes de sommeil?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
maeve58




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2014

Retour en arrière sevrage tétine à cause des dents Empty
MessageSujet: Précision   Retour en arrière sevrage tétine à cause des dents EmptyVen 3 Jan 2014 - 11:11

Mon bébé a également le nez qui coule depuis que cette poussée dentaire a commencé, ce qui facilite pas non plus son sommeil...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Retour en arrière sevrage tétine à cause des dents Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière sevrage tétine à cause des dents   Retour en arrière sevrage tétine à cause des dents EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:55

je comprend parfaitement votre sentiment d'impuissance face aux douleurs dentaires. Avez vous essayé de lui donner du paracétamol?
que vous lui redonniez sa tétine si vous sentez que ça le soulage pourquoi pas. Par contre l'allaiter à de multiples reprises la nuit ne fait que fragmenter encore plus son sommeil: l'alimentation nocturne distend la vessie, ce qui favorise les réveils nocturnes!
quand la poussée dentaire sera terminée il ne va pas falloir reprendre tout du début; si vous reprenez les choses clairement et fermement ça devrait rapidement rentrer dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
maeve58




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 03/01/2014

Retour en arrière sevrage tétine à cause des dents Empty
MessageSujet: Re: Retour en arrière sevrage tétine à cause des dents   Retour en arrière sevrage tétine à cause des dents EmptyMer 8 Jan 2014 - 9:21

Un grand merci pour votre réponse, ça me rassure de savoir qu'il retrouvera ses bonnes habitudes de sommeil!

J'ai aussi donné du Paracétamol pour soulager la douleur lorsqu'il avait toujours mal malgré les autres remèdes.

C'est difficile de ne pas lui donner le sein pour le calmer car ça marche à tous les coups. Lorsqu'il a très mal (ou de manière générale quand il pleure fort), j'ai l'impression qu'il ne remarque même pas nos autres tentatives pour le calmer quand on le câline, lui parlons ou lui donnons la tétine. Peut-être qu'en grandissant il deviendra plus réceptif? De toute manière on sera obligé de trouver d'autres stratégies que le sein puisque j'aurai arrêté de l'allaiter avant qu'il n'ait sorti toutes ses dents!

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Retour en arrière sevrage tétine à cause des dents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sevrage de tétine commencé !
» Bébé 7 mois se réveille souvent la nuit pour tétine !!!
» au secours retour en arrière...
» Sevrage de tétine, bébé 4 mois
» Retour en arrière au bout de trois semaines de thérapie ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: