Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sevrage de tétine, bébé 4 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fiou




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2011

Sevrage de tétine, bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Sevrage de tétine, bébé 4 mois   Sevrage de tétine, bébé 4 mois EmptyDim 8 Mar 2015 - 9:43

Bonjour,

Ce post est pour apporter un témoignage sur le sevrage de tétine.
Nous avions déjà stopper l'usage de la tétine pour notre première fille, à ses 4 mois, car elle la perdait très souvent dans la nuit et la réclamait.
Pour notre seconde fille, l'histoire se répète!
Elle a 4 mois et nous sommes entrain de la sevrer de la tétine également.
Elle ne parvient pas encore à la prendre seule, et nous somme vraiment épuisés. De plus les micros réveils engendrés par la perte de la tétine la nuit finissent par provoquer un mauvais sommeil de sa grande sœur qui dort à 30 cm.
Cela fait donc 5 jours que nous ne lui donnons plus du tout la tétine à la maison. Au niveau des nuits, c'est super. Elle s'endort le soir sans pleurer. Elle peut se réveiller une fois la nuit, râler 5 minutes et se rendormir seule. Nous l'avons mise dans le salon pour cette période de transition, afin de préserver le sommeil de la grande au cas où il y aurait des pleurs plus intenses.

C'est un peu plus difficile en journée, lorsqu'elle s'énerve pour une raison ou pour une autre, et qu'il n'y a plus la tétine pour la calmer. Pour les siestes aussi, l'endormissement est moins évident. Il faut être plus présent, plus patient, et ne pas être à la bourre sur les repas!

L'autre difficulté que nous rencontrons est qu'à la crèche ils sont très retissants pour enlever la tétine. Forcément, avec 12 bébés à gérer, la tétine leur simplifie les choses...et ils ne peuvent pas du tout laisser râler un peu les bébés au moment de l'endormissement, à cause des autres bébés tout proches...on parlemente donc avec eux pour que au moins ils essayent de réduire l'usage. J'espère que le fait d'avoir la tétine encore un peu à la crèche ne pas pas compromettre l'équilibre que nous essayons de mettre en place à la maison..

Je voulais dire aussi aux parents qui se posent la question du sevrage de tétine qu'on peut être étonner par la capacité qu'ont nos petits à trouver des ressources pour s'endormir seuls...avec des hauts et des bas, et bien sur ça dépend des bébés, mais globalement c'est possible!

Et aussi, on rencontre beaucoup de discours culpabilisants, du genre " c'est vous qui l'avez habitué à la tétine il faut assumer!", alors là je pense qu'on fait bien ce que l'on peut, et que quand des bébés souffrent de coliques et/ou gros au début la tétine aide. Je pense que les choses ne sont pas immuables et qu'un sevrage de tétine assez tôt permet aussi à l'enfant de ne pas rencontrer le problème de la séparation de la tétine plus tard et en particulier au moment de rentrer à l'école.





Revenir en haut Aller en bas
chacha38




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 02/03/2015

Sevrage de tétine, bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sevrage de tétine, bébé 4 mois   Sevrage de tétine, bébé 4 mois EmptyLun 9 Mar 2015 - 8:38

Bonjour!

Je suis contente de voir que le sevrage de la tétine est possible!! Je veux faire la même chose pour ma puce de 2 mois et qqs jours...
J'aurais besoin de vos conseils!! Smile)
Qu'en pensez vous? Elle sait s'endormir sans (par exemple lorsqu'elle prends son bib le soir ou le matin et que c'est son heure de dormir elle s'endort sur la fin du bib, je le lui enlève de la bouche et la couche et pas de souci...), la nuit je l'ai déjà eu couché sans sucette et elle s'est déjà endormie sans (bon ok pas souvent^^), le fait est que, comme beaucoup de parents, nous lui avions donné durant la période coliques, mais celle ci étant terminée depuis bientôt 15 jours, je souhaiterais supprimer la sucette, du moins, pour l'endormissement quoi...
Le soir elle s'endort avec, se réveille une fois dans la nuit (aux alentours de 3h/4h mais c'est variable) puis elle prend un bib (car elle a faim) et ensuite se rendort jusqu'au matin (8h environ selon l'heure du bib de nuit), ...avec la sucette bien sûr.
Qu'en pensez vous? A t elle besoin qu'on la "sevre" de tétine...? Car elle associe vraiment l'endormissement avec la sucette...J'ai peur que çà l'empêche de bien dormir (et nous aussi^^) par la suite...si jamais elle perd la sucette etc.

Vous pratiquez la méthode Panthley ou avez vous carrément supprimer d'un coup la sucette? Votre méthode fonctionne t elle? En combien de temps puis je espérer un résultat? Comment çà s'est passé pour votre petite fille? Fait elle correctement ses nuits du coup? Sans sucette..?
Revenir en haut Aller en bas
fiou




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2011

Sevrage de tétine, bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sevrage de tétine, bébé 4 mois   Sevrage de tétine, bébé 4 mois EmptyLun 9 Mar 2015 - 14:50

Bonjour,
je ne peux pas vous dire si votre bébé a besoin de sevrage, en fait je dirais que si la tétine ne pose pas de problème il n'y a peut-être pas besoin de sevrage...nous on s'y ai mis car on était vraiment fatigué.
Et j'essaie de penser aux bénéfices que cela permets à court et long termes!

Pour l'instant si elle dort bien, mais que vous souhaitez quand même supprimer la tétine, peut-être pouvez-vous y aller progressivement, en limitant son usage, en essayant de donner de moins en moins pour les siestes et la nuit, jusqu'à l'arrêter complètement...?

En tout cas si vous envisagez un mode de garde et que vous voulez vraiment arrêter la tétine, faites le avant le début de la garde, car après c'est difficile de convaincre les puéricultrices de participer au sevrage...c'est peut-être plus facile avec une assistante maternelle.

Nous on a sevré d'un coup pour la première (avant l'entrée en crèche) car elle était vraiment "tétino dépendante" et dormait très mal, et le compromis me semblait difficile. Pour la deuxième, à la maison on a stoppé d'un coup (ça fait une semaine seulement) mais à la crèche ils la donnent encore...on va voir ce que ça donne.

Pour les nuits, depuis une semaine, elle a pleuré plus de 10 minutes seulement une fois. On est allé lui montrer notre présence toute les 5 minutes environs. puis elle s'est endormi. Sinon elle a fait des micros réveil de quelques minutes et s'est rendormie sans que nous nous levions.
Pour les siestes j'ai pas encore trouvé la solution miracle! Le poids du sommeil étant moindre, l'endormissement sans tétine est plus dur pour notre petite. Du coup, pour l'instant c'est un gros calin ou un tour en poussette pour aider...
Revenir en haut Aller en bas
fiou




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 04/09/2011

Sevrage de tétine, bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sevrage de tétine, bébé 4 mois   Sevrage de tétine, bébé 4 mois EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:46

Bonsoir,

voilà quelques nouvelles.
Cela fait deux semaines que nous ne donnons plus la tétine à la maison.
Les nuits sont supers, de 20h à 7h sans réveils ou en tout cas on ne s'en rend pas compte tant ils sont courts et sans pleurs. On a même enfin réunis les deux enfants dans la même chambre, on couche d'abord la petite, ensuite la grande, et ça se passe bien.
La journée, le week-end, c'est un peu plus dur pour l'endormissement mais cela s'améliore et je pense que petit à petit ça ira de mieux en mieux.
Par contre à la crèche les auxiliaires donnent encore la tétine, elles sont très réticentes à l'idée de la supprimer.
Pensez-vous que si ma fille a sa tétine en journée à la crèche pour les siestes elle arrivera quand même à s'habituer à s'endormir sans pour les siestes à la maison?

merci pour vos conseils ou témoignages éventuels!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Sevrage de tétine, bébé 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Sevrage de tétine, bébé 4 mois   Sevrage de tétine, bébé 4 mois EmptyMar 17 Mar 2015 - 13:34

oui, si la tétine est associée à la crèche, et pas du tout à la maison.Les enfants font très bien la différence entre ces deux environnements.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sevrage de tétine, bébé 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 4 mois et demi, sevrage tétine et sommeil
» [b]le piège de la tétine...bébé de 3 mois[/b]
» sevrage de tétine bébé11 mois ->problème sieste
» Tétine or not tétine (bébé de 11 mois)
» Bébé de 4 mois et tétine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: