Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème d'endormissement, enfants dans la même chambre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

problème d'endormissement, enfants dans la même chambre Empty
MessageSujet: problème d'endormissement, enfants dans la même chambre   problème d'endormissement, enfants dans la même chambre EmptyJeu 2 Jan 2014 - 14:42

Bonjour!

Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année 2014, pleine de bonne surprises! :-)

Je reviens vers vous, vous m'avez beaucoup aidé concernant mon fils, qui a maintenant 2 ans et 4 mois et dort très bien! Merci encore!

Depuis, il a eu une petite soeur, qui aura 5 mois la semaine prochaine. Elle est très sage et s'endormait seule sans problèmes majeurs, presque depuis sa naissance, dans sa nacelle, dans le salon.
Seulement, depuis environ 2 semaines, elle n'arrive plus à s'endormir toute seule. Je ne sais pas ce qui s'est passé...
Je ne l'endors pas dans les bras, ni en allaitant (elle est allaitée), mais je dois rester près d'elle en lui caressant la tête et/ou faisant "ch-ch"...
Le problème est que la nacelle est devenue vraiment trop petite et nous devons la mettre dans son lit, dans la même chambre que son frère.
La chambre est petite et les lits sont quasiment côte à côte. Nous avons essayé, c'est une catastrophe!
Notre fils n'est absolument pas habitué à dormir avec quelqu'un à côté de lui (nous n'avons jamais dormi avec lui, même pas en vacances et quand nous devons le faire (chacun dans son lit, mais dans une même pièce, c'est vraiment difficile, car il se réveille et, au lieu de s'endormir comme à son habitude, il veut venir jouer, au milieu de la nuit!)
Au moment du coucher, la petite ne veut pas s'endormir, du coup, son frère non plus et il nous fait des scènes, alors qu'il s'endormait sans soucis!
Je me tourne, donc, vers vous pour un conseil (ou plusieurs)...

A 5 mois, est-il trop tôt pour une thérapie comportementale? Peut-on la faire en journée, pour les siestes, ou c'est obligatoirement la nuit, pour avoir des résultats? Doit-on la faire dans son lit ou c'est possible de la faire dans une autre pièce, dans sa nacelle ou un lit parapluie?
Si nous la laissons pleurer dans son lit (déjà très difficile!), elle réveillera son frère (ou ne le laissera pas s'endormir, selon l'heure) et ce sera l'escalade, lui va pleurer et ne voudra pas dormir (nous avons essayé). De même, nous avons essayé de coucher la petite soeur avant le garçon, mais lui l'a réveillée en allant au lit et ils ont pleuré tous les deux, nous avons été obligés de la remettre dans la nacelle, dans le salon et de calmer le garçon qui ne voulait plus s'endormir...

Je ne sais plus comment faire... Je trouve qu'il est important que ma princesse sache s'endormir toute seule, mais je ne sais pas comment faire en sorte qu'elle y arrive... Dans la nuit, elle se réveille quelques fois, mais, généralement, nous lui remettons la tétine et elle continue de dormir.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, m'aider, encore une fois?
Comment faire? Faire la thérapie (ou est-ce trop tôt?)? Mettre les deux dans la même chambre ou les séparer (au risque de balader la petite d'un endroit à l'autre)?... Tant de questions...
Je vous remercie d'avance.
Merci, merci, merci.

Cordialement,
lsb
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème d'endormissement, enfants dans la même chambre Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement, enfants dans la même chambre   problème d'endormissement, enfants dans la même chambre EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:32

ce n'est pas vraiment trop tôt pour une thérapie comportementale mais ça implique que vous soyez sereine à l'idée de laisser pleurer bébé le soir, ce qui ne peut pas être le cas sachant que son frère dort!
vous pouvez également la mettre en oeuvre à la sieste, mais la pression de sommeil est moins forte donc c'est souvent plus compliqué.
choisissez la solution qui vous parait la plus sereine pour le grand. Et ensuite adaptez pour la petite. A cet âge là ça ne me parait pas génant de la "trimballer" d'un endroit à l'autre, si ça vous permet de lui apprendre à s'endormir seule sans craindre de réveiller le grand.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

problème d'endormissement, enfants dans la même chambre Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement, enfants dans la même chambre   problème d'endormissement, enfants dans la même chambre EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:59

bonjour,

merci pour votre réponse. les choses ont un peu changé, mais nous n'avons pas encore trouvé de solution véritable.
la petite s'endort maintenant sans problèmes pour les siestes, dans son lit ou dans la nacelle. le soir, c'est plus compliqué, elle demande soit notre présence (généralement), soit la tétine, mais elle l'enlève en quelques minutes et la redemande et ainsi de suite. son frère se réveille et ne veut plus s'endormir... la même chose se passe dans la nuit, lorsqu'elle se réveille et demande sa tétine...
nous allons essayer de la laisser dormir dans sa nacelle dans le salon encore quelque temps... néanmoins, savez-vous jusqu'à quel âge elle peut rester dans la nacelle (qui est déjà trop petite, me semble-t-il)?
merci, en tout cas, pour votre réponse et votre soutien.
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème d'endormissement, enfants dans la même chambre Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement, enfants dans la même chambre   problème d'endormissement, enfants dans la même chambre EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:17

ça dépend également de son poids. Mais c'est vrai que la nacelle pour les siestes ça va, mais pour une nuit complète ce n'est pas l'idéal à cet âge là.
Donnez vous encore quelques semaines pour régulariser tout ça, et ensuite au lit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

problème d'endormissement, enfants dans la même chambre Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement, enfants dans la même chambre   problème d'endormissement, enfants dans la même chambre EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:50

bonjour,

c'est exactement ce qu'on avait décidé: se donner encore quelques semaines :-)

ensuite, nous pourrions faire dormir la petite dans un lit parapluie la nuit, mais est-ce bien? je ne suis pas sûre que le matelas soit adapté pour un usage régulier, qu'en pensez-vous? en plus, nous ne pouvons pas laisser le lit ouvert tout le temps...

pour les siestes, nous continuerons à la mettre dans son lit, elle y dort bien, mais nous devons le faire "en alternance" avec son frère, car sinon, ils se réveillent l'un l'autre et personne ne dort, tout les deux sont fatigués... je ne sais pas trop comment régler cela... soit le grand la réveille car il ne veut pas dormir (donc il pleure ou appelle ou essaie de monter dans le lit de sa soeur), soit elle le réveille car elle pleurote...

pensez-vous que nous devrions attendre un peu la nuit avant d'aller la voir lorsqu'elle se réveille et demande la tétine? comment lui apprendre à la prendre toute seule (nous avons essayé de lui mettre dans la main et la porter à sa bouche, cela marche, elle la met, mais l'enlève aussi...)?

lorsque nous les mettons ensemble, comment "apprendre" au grand de ne pas se réveiller au même moment qu'elle, à se rendormir...? habituellement, il se rendort toujours seul, nous n'allons pas dans sa chambre, mais là, quand ils nous voit venir pour elle, il ne veut plus dormir ou nous demande de rester ou nous appelle au bout de quelques minutes...

je vous remercie.
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème d'endormissement, enfants dans la même chambre Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement, enfants dans la même chambre   problème d'endormissement, enfants dans la même chambre EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:53

vous pouvez mettre le matelas de son lit directement dans le lit parapluie si les tailles concordent ce qui est sûrement le cas.
"l'apprentissage tétine" prend un peu de temps mais finit par porter ses fruits, ça vaut le coup de persévérer.
soyez claire avec le grand, valorisez le; expliquez lui à quel point lui est grand et fort, capable de se rendormir sans la présence de papa et maman, comme c'est une bonne chose pour vous car ça vous permet de dormir aussi; tout en lui redisant bien que s'il a réellement besoin de vous vous serez bien sûrs présents. Douceur, mais fermeté, c'est le meilleur moyen de faire passer vos messages!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

problème d'endormissement, enfants dans la même chambre Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement, enfants dans la même chambre   problème d'endormissement, enfants dans la même chambre EmptyMar 7 Jan 2014 - 21:54

bonsoir,

merci des conseils.

ce soir, ma fille s'est endormie seule, on est juste intervenu une fois pour la tétine. mais, elle est toujours dans sa nacelle.

je vais en effet mettre le matelas dans le lit parapluie, mais je vais continuer à mettre la petite dans son lit de la chambre pour les siestes, qu'en pensez-vous? je vais déplacer le matelas tous les jours et tous les soirs, mais je pense qu'il est important qu'elle soit aussi dans sa chambre, non?

pour "l'apprentissage tétine", on va persévérer, merci.

nous allons, bien sûr, valoriser le grand pour qu'il continue à s'endormir seul, même dans la nuit, quand nous irons voir la petite. j'espère que cela marchera... la question qui se pose maintenant est celle de "l'ordre du coucher": qui mettre en premier? :-)
le grand va au lit vers 20h15-20h30 et s'endort seul, mais il peut parfois jouer dans son lit pendant 15 minutes ou même 1h30, sans nous appeler! quand il va au lit, après la petite histoire dans le salon, la lumière est allumée dans la chambre pour que les étoiles au plafond (qui font aussi partie du rituel du coucher) puissent "se charger" de lumière et qu'il puisse les voir une fois la lumière éteinte. du coup, on fait les câlins (2 min) et on se dit bonne nuit etc, ce qui risque de réveiller la petite (lumière et bruit) si elle dort déjà...
d'un autre côté, la petite ne s'endort pas tous les soirs à la même heure, cela dépend de l'heure où elle mange (elle est allaitée), mais généralement, c'est entre 20h et 21h30. donc, si c'est après son frère, on/elle risque de le réveiller... ou, s'il ne dort pas encore, de "lui donner envie" de se relever (car, si on rentre dans la chambre quand il dort: il se réveille. mais, s'il ne dort pas, c'est impossible de le laisser au lit, il veut absolument en sortir et ne veut pas dormir!)
qu'en pensez-vous, qui coucher en premier? ou, soyons fous et rajoutons-nous des difficultés :-p, les deux en même temps...? :-p

merci beaucoup.
cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème d'endormissement, enfants dans la même chambre Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement, enfants dans la même chambre   problème d'endormissement, enfants dans la même chambre EmptyMar 14 Jan 2014 - 15:50

vous dîtes bien que la petite n'a pas encore d'horaire fixe de coucher, donc variez les plaisirs en fonction d'elle et vous ferez vous même l'expérience de ce qui est le plus pratique pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

problème d'endormissement, enfants dans la même chambre Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement, enfants dans la même chambre   problème d'endormissement, enfants dans la même chambre EmptyJeu 16 Jan 2014 - 9:28

merci!
:-)
Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'endormissement, enfants dans la même chambre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment organiser le sommeil de 2 enfants dans 1 chambre?
» Bebe et enfant 3 ans dans la même chambre
» A 10 mois, un retour serein dans sa chambre/dans son lit.
» Je n'arrive pas à me réveiller
» joue dans sa chambre avant de dormir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: