Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alice76




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/12/2013

Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois   Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:26

Bonjour,


Mon petit garçon n'a jamais été un gros dormeur, mais il était assez régulier : Coucher à 19h30 (sans problème) réveil à 5h30 (on ne le sortait du lit qu'à 6h30) et faisait 3 siestes d'une demi heure dans la journée. Déjà, on se posait des questions...
Mais depuis peu de temps il fait des siestes plus longues, et la nuit il se réveille, pleure, et est complètement excité. Il a envie de jouer, comme si la nuit était finie. On va le voir pour l'aider à s'endormir. On sent qu'il essaie, ça marche et 10 minutes après il se remet à pleurer. On a essayé de lui parler à travers sa porte, rien y fait, il ne se calme pas seul.
Ce petit là, le laisser pleurer, ça n'a jamais vraiment marché : on l'a déjà laissé pleurer 2h30 !
Et à chaque fois c'est nous qui craquons. C'est trop long.
Je suis épuisée. Cela me rend impatiente et je ne peux pas m'empêcher de lui en vouloir.
Avant j'étais une très bonne dormeuse, depuis que je n'allaite plus (depuis un mois), je me réveille en l'entendant mais impossible de me rendormir. Ca fait 3 jours que je ne dors que 4h par nuit.
Que faire ? Je suis complètement déprimée !

Merci d'avance pour votre réponse

Alice
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois   Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois EmptyLun 16 Déc 2013 - 17:06

c'est clair que le manque de sommeil n'aide pas à rester patiente et à prendre du recul!
comme tous les petits votre fils se réveille la nuit, entre 2 cycles, mais il n'arrive plus à gérer seul ses réveils.
Il semble qu'il ait envie/besoin de profiter de vous la nuit.
Quelques suggestions, je vous laisse juger si elles sont pertinentes avec votre situation: renforcer votre présence le jour par des petits moments exclusivement dédiés à votre bébé, avoir un bon rituel du coucher qui prépare sereinement la séparation du soir, être claire, rassurante mais ferme, sur le message que vous souhaitez faire passer la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Alice76




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/12/2013

Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois   Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois EmptyMar 17 Déc 2013 - 22:06

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse. Depuis l'envoi de mon message, les nuits se sont un peu mieux passées.
Concernant vos suggestions, je passe beaucoup de temps avec lui car je suis au chômage et lui n'est que trois jours par semaine à la crèche. Mais c'est vrai, à la maison je suis toujours en train de faire des choses : vaisselles, rangement... Du coup je vais essayer de consacrer à mon petit un vrai temps rien que pour lui.
Pour le rituel du soir, il fonctionne plutôt bien. Mais depuis mon dernier message c'est un peu bizarre : Tout se passe comme d'habitude, il est très fatigué quand je lui donne son biberon, il a les yeux qui se ferment. Je le mets dans son lit et là il se met à battre des jambes, des bras à tourner la tête très vite, il est complètement excité et met du temps à se calmer. Ca me fait mal au coeur...
Je reste un peu dans sa chambre en lui parlant. Je reste pas très loin de son lit, et je me dirige lentement vers la porte. Si c'est trop tôt, il pleure !

Pourquoi est-il excité à ce point alors que deux minutes auparavant il luttait contre le sommeil ?

Encore merci pour vos conseils.

Alice
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois Empty
MessageSujet: Re: Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois   Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois EmptyVen 20 Déc 2013 - 9:33

l'excitation est l'expression de la lutte contre le sommeil à cet âge là. Votre bébé a besoin de dormir, mais l'envie de rester avec vous est là aussi. Battre des jambes est une façon de lutter contre le besoin de dormir et de continuer à rester dans l'éveil. N'en soyez pas chagrinée, ce n'est pas signe de souffrance pour votre enfant, c'est le reflet de 2 envies qui s'opposent: céder au sommeil parce qu'on sent qu'on en a besoin, et profiter encore de la journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problème de sommeil chez un bébé de 11 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme de sommeil chez un bébé de 5 mois
» troubles du sommeil chez bébé de 4 mois
» maman perdue
» Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou
» Troubles de sommeil depuis 6 mois chez bébé de 16 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: