Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
colegramme




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptyVen 9 Nov 2012 - 16:05

Bonjour,
Alors voilà, j'ai déjà posté pour les problèmes de sommeil en journée de ma fille de 3 mois 1/2 mais pas de réponse et depuis, elle est en nounou et les choses ont changé...
Elle fait de bonnes siestes chez nounou (ça fait 3 semaines qu'elle y est). La matin soit elle arrive endormie à 8h, elle la transfère ds le lit soit elle est réveillée et la recouche 1/4 d'h ou 1/2h après mon départ et elle dort donc en moyenne jusque entre 11h et 12h15.
Puis elle la recouche en début d'am et elle dort en moyenne 2 à 3h30 d'affilée pour se réveiller entre 15h30 et 16h15 jusqu'à ce que je la récupère vers 18h15. Là elle dort entre 30min et 1h ds le cosi puis coucher entre 20h et 20h30.

Par contre le we ou les lundi chez mes parents qui la gardent ce jour, c'est l'enfer. Impossible de la faire dormir malgré toutes les méthodes employées. Parfois, chez nous ça marche (très rare), elle va faire de mégas siestes de 2, 3 ou 4h (+ facilement le matin) et 1h maxi chez mes parents mais la plupart du temps, elle reste éveillée, hurle dès qu'on veut la coucher parce qu'elle est fatiguée. Du coup, elle est ronchon, difficile à vivre car elle fatigue en moyenne au bout d'1h30 d'éveil. Je précise que pdt mon congés mat, c'était pareil...

La nounou ne fait pas de rituel spécial, elle la couche qd elle devient râleuse ou n'attend même pas et tente la coucher au bout d'1h30 d'éveil et ça marche. Soit elle chouine pdt qqs minutes qd même et s'endort soit elle dit rien. Elle dort ds 1 couffin souple ds le lit comme à la maison et dans le noir total. Avant de la coucher elle la met ds sa turbulette et que ce soit mes parents ou moi, à peine approchée de la turbulette ds la chambre, elle comprend et se met à hurler et se tendre.
Pourtant, on a tenté la coucher soit aux 1ers signes de fatigue, soit au bout d'un certian temps d'éveil etc... ms jusqu'à ce jour, ça ne marche pas ou pas longtemps.

Alors je me dis qu'elle en a forcément besoin puisque qd elle dort, ça dure plusieurs heures et qu'elle est clairement fatiguée la journée.

Elle dort la nuit en général de 20h à 5h ou 7h30 mais elle commence à réussir à se rendormir tte seule qd il est 5h, même si elle baragouine pdt 1h. Ca commence à se mettre en place depuis la veille de ma reprise du travail lol... lol!

Après avoir lu pas mal de posts, je me rends compte qu'il y a souvent une grande différence comportementale entre la maison et nounou et ça me rasssure mais ma fille a besoin de sommeil et nous on voudrait être heureux d'arriver en w-e pr profiter d'elle et ne pas se dire que ça va encore être la galère car elle ne va pas dormir... Ce n'est pas mon stress ni mon manque de conviction puisque mes parents ou beaux parents n'y parviennent pas non plus.

Du coup, je me dis heureusement qu'elle y dort, elle récupère au moins 4 jours/7...

Alors à quoi est ce dû ? Comment faire ? Adopter ma nounou à domicile ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:27

bonsoir,
avez vous déjà essayer de procéder comme votre nourrice? généralement cela se passe mieux chez la nounou car le détachement d'avec l'enfant est plus facile et l'enfant le ressent. etes vous inquiète quand vous la coucher? etes vous confiante quand vous la coucher ?
le moment du coucher pour la nuit se passe-t-il bien ?
est-ce que l'environnement est le même chez vous et chez nounou?

pour ma part je me suis rendu compte que pour ne pas m'inquièter, la nounou avait tendance a grossir un peu les temps de siestes quand je lui demandais. assurez vous déjà de ca.
les temps de siestes me paraissent quand meme énorme en journée, mais je peux me tromper ( ma fille ne dormais pas beaucoup à 3 mois et demi car elle faisiat déjà une nuit de 12-13h, donc il ne reste plus beaucoup de temps pour les siestes!!!) on dit généralement que si l'enfant dort bien la nuit, le sommeil en journée est un peu plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
colegramme




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptySam 10 Nov 2012 - 10:21

Je tente ce we de procéder comme la nounou car j'ai fais le point avec elle vendredi. En fait, elle ne m'avait pas forcément dit (ou j'ai pas fais attention) qu'elle n'attendait pas les signes de fatigue et tentait la coucher au bout d'1h30 env d'éveil, moi j'attends systématiquement les signes de fatigue. Elle m'a dit que pour elle, c'était pas possible au risque de ne pas voir les premiers bâillements puisqu'elle s'occupe des autres enfants dc pas le choix, et ça marche (en ts les cas, pour les 2 siestes principales). Hier elle m'a prêté son couffin pr le we, on verra.

Je ne pense pas qu'elle gonfle la durée des siestes car les rares fois où elle a moins dormi (genre des siestes de 1h à 1h30) elle me l'a dit. De plus, qd elle fait ses longues siestes à la maison, ce sont les mêmes. Plusieurs fois, elle m'a fait 2 siestes de 4h. Et puis je vois bien qd je la récupère, elle est cool et reposée. Je pense que depuis qu'elle trouve son pouce cette semaine, c'est bénéfique, d'où sa méga sieste de 5h15 hier chez nounou. D'ailleurs, cette nuit elle a dormi de 20h10 à 8h15, c'est la 1ère fois et qd je suis allée écouter à sa porte vers 7h, je l'entendais suçoter.

Je commence le test. Réveillée à 8h15, bib à 9h10 et à 9h30 elle a commencé à bailler dc direction chambre, posé ds son dodo, mis turbulette, fermé volets et porte. Bon je l'ai entendu pousser son caca du coup (mais tant pis pr le change) et puis plus rien. Il est 10h15. Dc bon elle a baillé ok mais j'ai de suite réagit et y suis allée avec conviction sans me poser de questions (car reposée de ma longue nuit et rassurée car elle a bien dormi) et voilà. Maintenant je croise les doigts sur la durée de la sieste et sur le fait que ça refonctionne l'am car c'est ce qui bloque bien souvent.

Pour ce que tu dis, un enfant qui dort bien la nuit, c'est plus difficile en journée, on verra bien après sa nuit de 12h. Mais bon, en général elle fait des nuits de 10h et les longues siestes chez nounou dc j'y crois pas trop. Tout comme un enfant fatigué qui sieste pas a de mauvaises nuits mais pas pour la mienne qui fait qd même ses 10h après des journées pourries.

Tu te souviens de la durée des siestes de ta fille au même âge ?
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptySam 10 Nov 2012 - 11:19

pour le ssignes de fatigue, je fais pareil avec mon deuxième qui a presque 6 semaines, je regardes les signes et quand je ne les vois pas je compte son temps d'éveil (max 2h). là il n'a dormi que 30 minutes, je l'ai remis parce qu'il n'arrete pas de bailler et râle beaucoup. on verra bien!
ca fait pas mal de temps que je demande si les baillements sont des signes trop tardif de sommeil ou s'il annoncent le train du sommeil mais personne n'a la réponse apparemment.
je me souviens que ma fille pouvait faire des siestes de 4h voire plus et le lendemain me faire la misère mais c'etait mon premier et on ne voit pas tout, on ne sait pas tout.
pour les 12H de nuit, elle a dormi 2h de plus donc son quota de jour sera moins important normalement, ce qui est logique. c'est pour ca que je disais que les gros dormeurs la nuit sont des petits dormeurs le jour et restent éveillés très longtemps.
je ne sais plus exactement combien de temps duraient ses siestes à 3Mois mais en relisant mes messages, elle commencait seulement à faire 3 siestes par jour à 2Mois et demi.
la sieste du matin etait de 45 minutes, celle de l'après midi de 3h (https://morphee.forumpro.fr/t3016-diverses-questions-par-rapport-aux-reponses-lues-sur-le-fofo) et celle du soir après le bain de 30 minutes. elle dormait au moins 12h par nuit. je sais qu'à 3 mois le temps de siestes global est de 15H environ, donc faisant une nuit de 12h, il ne reste plus de 3h à répartir sur la journée.
je me souviens que j'avais du mal à accepter un peu plus tard le fait qu'elle dorme peu la journée mais il faut relativiser, on a passé de très bonnes nuits!
il est 11H15, qu'est-ce que ca donne? toujours endormie?
Revenir en haut Aller en bas
colegramme




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptySam 10 Nov 2012 - 11:55

Il est maintenant 11h40, toujours endormie. Mais la sieste du matin est en général bien + simple qu'1 autre. Le w-e dernier, le samedi elle a fait 10h15-13h30 et seulement 3/4 d'h en fin d'am. Le dimanche, 9h-11h30 + 1h en voiture et 30min l'am ms on était en famille. Dc je verrai bien cet am...

Mais c'est sûr qu'en faisant de grandes siestes d'1 coup, c'est difficile de redormir ds la journée, comme ta fille qui avait son quota avc sa sieste de 3h. Le truc est qu'ils se fatiguent tt de même très vite à cet âge et j'ai remarqué que peu importe la durée de la sieste, au bout d'1h30 elle est fatiguée.

En lisant ton poste de l'époque, je me rends compte qu'on est nombreuses à rencontrer le même genre de problèmes mais étant donné qu'autour de moi, j'ai l'impression que personne n'a jamais vu ça (!), même ma collègue dont la fille a le même âge n'a pas de problème, sa fille est une marmotte, c'est encore plus inquiétant...

Et d'après la réponse générale de Morphée, jusque 6 mois, il faut laisser bb aller à son rythme. Mais il est vrai que c'est tellement incompréhensible d'un jour à l'autre. Comme tu dis, il faut relativiser des bonnes nuits "offertes" par bb, ce n'est pas le cas pour tt le monde, loin de là ! Juliette a commencé par dormir 6h d'affilée (après l'allaitement) pour passer à entre 8 et 10h et p-ê maintenant 12h...

En ts les cas, je me pose une autre question : à 3 mois 1/2,font ils la différence jour/nuit ? Car nounou la fait dormir ds le noir, je lui ai posé la question et elle m'a dit qu'elle le faisait pas au début puis oubliait maintenant car volet électrique. Et comme jusqu'à il y a 3 jours, je déposais Juliette endormie le matin, la chambre était noire dc elle a continué en ce sens. Du coup, ne croit elle pas que c'est la nuit ? Ce qui justifierait ses longues siestes ? Nounou me dit que non, que c'est normal. Bon, avc l'hiver, pas facile de concerver du jour ds la chambre. Du coup là elle est couchée et je crois qu'il n'y a pas vraiment de jour (un peu qd même, pas fais vraiment attention...).

Et toi, comment ça se passe avec ton ptit bout à l'heure qu'il est ? Il n'a que 6 semaines... dc c'est pas gagné je pense !
Ta fille a quel âge maintenant ? 2 ans ? Elle a quel rythme et depuis quel âge qi tu te souviens ?
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptySam 10 Nov 2012 - 13:19

je crois que normalement à 3 mois et demi, ta petite ne doit pas etre loin d'avoir un rythme ou si elle n'en a pas tu peux commencer à lui imposer les horaires de siestes fixes.
moi pour le deuxième ,j'ai commencé à tenir un agenda de sommeil où je note le début, la fin de la sieste et les conditions d'endormissement (tout seul, dans mes bras, bercement...). on verra bien si ca m'aide à y voir plus clair dans son rythme.
là il n'a pas redormi depuis 10 h45 sauf 15 Minutes dans mes bras (je l'ai posé ensuite et il s'est réveillé). il est 13h, je sais qu'il est crevé mais rale, rale et rale!!
moi aussi à l'époque je pensais que j'étais carrément une mauvaise mère car on m'avait dit ue les nouveaux né ont la capacité innée de s'endormir tout seul.... mon oeil oui!!! j'en ai fait une dépressions du post partum!!! galère car tout se répercuté sur mon allaitement, mon état d'esprit et ma fille le ressentait!! ca a était vraiment la galère au début. j'ai commencé à remonter la pente vers 2 mois et demi 3 mois ou un rythme a commencé à s'installer. d'ailleurs la reprise du boulot m'a fait beaucoup de bien!!
les nourrissons qui dorment 20h par jour, sont rares car ce serait alors des bébés qui ne ressentent pas le besoin de proximité avec leur parent, qui sont déjà rassuré.... je reste très perplexe!!!
les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, ma mère m'avait assuré que c'était pareil quand nous étions bébés : un jour tout roule (siestes, pas de pleurs du soir...) et le lendemain, la galère!
pour la distinction jour/nuit : votre fille fait les nuits? si elle fait les nuits, il n'y aucun souci à faire de la pénombre, voir le noir presque total dans la chambre, moi je faisait ca, je laissais un jour au store et la porte un peu entrouverte vers 4 mois.
en hiver je laissais la lumière du couloir ouverte pour la sieste du soir et la porte entrouverte pour l'aider.
pour mon deuxième, oui c'est galère aussi, j'ai vite oublié tout ce qu'on avait mis en place avec la première alors que je croyais etre blindée. on avait oublié que ca pleuré autant un bébé!
ma fille a 2 ans maintenant. elle dort de 20h à 7 h généralement et 2 h de siestes l'après midi. on a supprimé d'abord la sieste du soir vers 7 mois je crois puis la sieste du matin vers 18 mois car elle durait plus longtemps que celle de l'après midi (ca lui a permis de dormir 2h au lieu de 1h 15). jeanne a eu des facilités à dormir le soir vers 4 mois mais les siestes étaient très problèmatiques.
bon je vais voir mon loulou, il hurle !
Revenir en haut Aller en bas
colegramme




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptySam 10 Nov 2012 - 14:39

Je pense qu'elle n'a vraiment ps de rythme établi. P-ê un peu plus chez nounou en fonction de la durée des siestes.

Finalement elle s'est réveillée à 13h, elle a bu à 13h20 et à 13h40 qd j'ai voulu la mettre ds son transat le temps de passer à table, elle a râlé et s'est frotté les yeux qui st devenus rouges et un peu larmoyants, j'en ais déduis qu'elle était déjà fatiguée et monté la coucher, tout comme ce matin et elle a rien dit du tout, depuis elle dort, il était 13h45. Donc j'avoue que ça me rassure moyen. Je sais que les biberons la fatiguent mais j'ai vérifié le carnet de bord de la nounou, et comme je le disais, elle tient entre 1h30 et 2h entre chaque dodo. Dc là je comprends pas. Je n'ai pas pris sa fièvre mais elle est pas râleuse donc ça ne m'est pas venu à l'esprit. Ms je vais qd même la prendre au prochain réveil car son papa a une laryngite et moi je suis sur la bonne voix je pense. Et c'est contagieux.

De mémoire, elle m'a déjà fais le coup, qd elle faisait ses 2 grandes siestes, elle restait quasi pas éveillée entre les 2, j'avais même fais des recherches, ça avait duré qqs jours.
Par contre, je me vois mal lui imposer des horaires de sieste. Elle a déjà l'heure de levé la semaine à 7h d'imposé (qd elle se réveille pas avant), + le coucher tous les soirs entre 20h et 20h30. Après je me dis que si je la force à se coucher hors fatigue, ça va pas le faire. Et puis encore une fois, la durée de ses siestes est variables dc impossible par rapport aux biberons.

Par contre elle n'a pas de sieste du soir le w-e. La semaine on va dire qu'elle la fait qd je la récupère ds le cosi. Elle s'endort ds la voiture et continue pdt 30min à 1h à partir de 18h20 en moyenne. Ms le w-e j'ai peur de la coucher à cette heure là ds son lit, elle serait capable de dormir plusieurs heure ça se trouve. Hors entre 19h et 19h30, c'est bain/détente puis bib dans la chambre et dodo (car ds la majorité des cas, ce bib l'endort).

Là j'espère qu'elle va refaire une longue sieste histoire de pas être décalée et d'aller la promener éventuellement en fin d'am pour la dernière sieste (même s'il pleut méchamment...) parce que il y a 2 semaines, elle a dormi à partir de 15h jusque 18h (jour du passage à l'heure d'hiver) ms de mauvais poil, fatiguée et couchée à 19h30 car naze.

Je me répète, avec elle c'est tout ou rien. Mais jamais comme il faut...

Sinon, pour ton histoire de dépression post partum, j'ai vécu la même chose et ça s'est également répercuté sur mon allaitement et particulièrement sur Juliette. C'était tellement anarchique, en + de la fatigue physique et morale que je pétais un plomb. Et elle avait bcp de coliques dc dur à supporter de voir mon bb souffrir à ce point. Je fais, depuis, une obsession sur son sommeil. Bon depuis qu'elle dort bien la nuit, ça va mieux mais c'est depuis peu. J'avoue que la reprise du travail et la nounou m'ont fait énormément de bien, même si la séparation est délicate. J'étais presque rassurée de déléguer son "éducation au sommeil de jour" à la nounou, et ça a porté ses fruits dc raison de +. Puis je paniquais à l'arrivée du w-e (enfin, c'est pas fini hein), du coup je culpabilise énormément.

Maintenant qu'elle est + grande, je m'y prends autrement car j'estime qu'elle comprend les choses mais c'est pas facile. Mais j'ai remarqué que la semaine dernière, il y a eu pas mal de choses :
- beaucoup de gaz douloureux, elle allait pas bien
- pic de croissance je pense car avait l'air d'être pas bien de manière générale ms pas de symptômes
- c'est un bb RGO et on a tenté stopper son traitement (qui est une traitement lourd) et ça a été l'enfer, les choses ont empiré dc reprise au bout de 2 jours
Bref, après ces qqs mauvais jours (et nuits bof pour elle), elle a eu l'ait plus sereine et a évolué d'un coup (nouvelles syllabes, nouveaux cris, nouvelles capacités motrices au niveau des membres supérieurs) dc p-ê que c'était un passage difficile pour tout ça et que maintenant ça ira mieux jusqu'au prochain ? J'ai déjà peur des dents...

Et toi, ton loulou, toujours réveillé ? Je me revois 6 semaines en arrière... l'impression que ça ne s'arrangera jamais. Mais heureusement pour toi, c'est ton 2è, même si chaque enfant est différent.
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptySam 10 Nov 2012 - 15:12

ce n'est que mon avis mais tu devrais commencer quand meme (enfin la nounou si elle ne le fait pas déjà) à imposer un horaire fixe au moins pour la grosse sieste si c'est trop galère. demande à la nounou, à mon avis les horaires doivent donc etre pareils à 10 minutes pres si elle la couche toutes les 2 h max. moi j'ai f ait ca avec ma première au bout de 8 semaines déjà, je l'aidé à s'endormir pour la sieste d'am à la meme heure. nous avons apparemment vécu la meme chose : obsession sur le sommeil parce qu'on nous dit que le sommeil est vital. moi j'étais au abois tout le temps quand elle réussissais ENFIN à s'endormir et ce au moindre geste (je ne te raconte les temps de sommeil agité, c'etait l'horreur pour moi!!). jeanne pleurait tellement le jour et ne dormait pas que j'entendais des pleurs fictifs de ma fille, je devenais complètement folle.
avec l'allaitement, je ne pouvais pas lui faire de calin car elle sentait le lait et s'excitait sur moi donc c'était touours le papa qui relayait pour savoir si elle avait faim, pour la calmer etc... et un jour j'ai décidé de tiré mon lait juste pour voir et j'en ai parlé à ma sage femme. cCL : 60ml tirés sur les 2 seins alors qu'elle devait prendre aumoins 90ml et je ne lui donnais qu'un seul sein.
et pour le 2ème, on se croit invincible quand on a eu un premier comme la mienne et je peux te dire que o n est tombé de haut mon homme etmoi. on a oublié plein de choses, moi j'ai était traumatisé par les débuts avec jeanne et pour le 2ème, tu as peur quand meme qu'il se passe la meme chose, c'estmoi qui faisais les pleurs du soir tellement stressée de ne pas dormir, de finir la soirée avec les pleurs interminables.
j'oubliais aussi les phénomènes de régurgitations à répétitions à distance des bib mais tout semblait normal pour le pédiatre. maintenant avec mon deuxième qui n'a pas de souci la dessus, je me demande si elle n'avait pas un légerRGO mais bon on ne le saura jamais!!!
mon fils a été remis à la sieste à 14H 10 et 14H 50 réveillé.... les joies de la maternité mais j'ail e mérite qu'il ait dormi au moins 40 minutes... je ne vais pas me plaindre!!!
là on va en profiter pour partir chez mamie....àplus tard
Revenir en haut Aller en bas
colegramme




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptySam 10 Nov 2012 - 15:47

Oui la nounou a un rythme qqs part mais jamais les mêmes heures, peut-on néanmoins appeler ça un rythme ?
Juliette s'est réveillée à 15h dc 1h15 de dodo. Du coup je ne sais pas trop comment va se passer le reste de l'am. Il est tôt... Pas de bib avant 17h env. Là elle est ds son parc sur nouveau tapis d'éveil qu'elle découvre. Elle discute en criant lol ! D'ailleurs, j'hallucine, elle s'excite sur l'endroit de l'arche où il n'y a rien...

Dc finalement, elle a tendance à inverser les siestes. Longue le matin, et courte l'am. Ce qui fait qu'il lui reste trop de tps d'éveil jusqu'au dodo. Là je me dis que si elle commence à fatiguer ds 1h30 et que je la couche, il va être un peu tard...

Mais il est clair que je focalise tellement sur son sommeil que le baby phone est devenu mon ennemi. Qd je la couche, je bouge plus un cheveux et je clous sur place tt ce qui a tendance à faire le moindre bruit (genre son père ou les fous de chats qui font tjrs le bordel qd elle dort). Et limite je scrute le baby phone (comme si je pouvais l'ensorceler de cette manière...). Tt le monde me dit qu'elle le ressent d'où sa lutte contre le sommeil le jour et le soir ça va car je sais qu'elle va dormir (et moi aussi) du coup, + détendue... Mouais, je reste sceptique.

Après, je ne suis jamais contente non plus. Toi tu te dis que tin fils a dormi 40min, que c'est déjà bien et moi limite ça m'énerve encore + qu'elle ait réussit à s'endormir tt ça pr se réveiller 40min + tard... Et je sais que je devrais me contenter de la réalité des choses. Et puis à priori ta fille est en bonne santé malgré ses soucis de sommeil nan ?

Je me rappelle d'1 collègue qui me disait qd Juliette avait 1 mois qu'un bb ne se laissait pas mourir de fatigue, qu'un moment donné, elle pourrait plus lutter... Ben on en reparle 1,5 mois + tard, et c'est toujours pareil !! Pourtant elle grandit bien mais ce sont les séquelles à long terme qui me font peur tt de même.
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptySam 10 Nov 2012 - 19:14

alors qu'à donné cette fin d'am? un petit dodo du soir après le bib?
je me souviens que jeanne faisait une sieste de 30 min 45 Minutes max sinon je la réveillais à 17h30 quand j'ai repris le boulot.
apparemment elle inverse oui mais dites vous qu'elle dort!! ca a l'air apparemment difficile pour vous d'accepter cette organisation, non? c'est sur que ce n'est pas dans l'ordre des choses mais d'ici 2 ou 3 semaines ca ira mieux !
alors moi j'ai banni le baby phone (je n'ai pas de hall d'entrée, tout est ouvert, donc c'est facile pour moi d'entendre, ce qui n'est peut etre pas votre cas) car pareil, au moindre point rouge, je desespérais et je me rendais malade. c'est pour ca aussi que je l'ai mise dans sa chambre après 10 jours de dodo à coté de moi car mon sommeil n'était pas tranquille et finalement, tout le mon de dormait mieux.
si mon fils etait mon premier, les 40 minutes m'auraient aussi rendu malade, au 2ème tu te mets un peu moins de pression meme si.....
ma fille est en bonne santé, elle a un sommeil formidable, a part les cauchemars mais ca c tous les enfants et elle en a eu des soucis de sommeil (le passage des dents, n'en parlons pas!!!!)
il est trop tot je pense pour envisager des sequelles, elle s'endort toute seule je suppose, c'est déjà bon pour son avenir niveau sommeil!
mon fils s'est endormi sur moi après le bib de 16h15, on est rentré et il dort toujours... faut laisser faire! lol

Revenir en haut Aller en bas
colegramme




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptySam 10 Nov 2012 - 21:46

Alors j'ai tenté la recoucher vers 16h15 car fatiguée et râleuse mais elle a pleuré et ne se serait visiblement pas endormie dc je l'ai reprise puis finalement biberon à 16h30. Puis a commencé à être à nouveau agitée donc couchée et dodo à 17h. Là j'ai secrètement espéré qu'elle ne parte pas pour 3h de sommeil. Au pire, je m'étais fixée 18h30 pour la réveiller. Et du coup, arrivés cet horaire, on a dû faire pas mal de bruit pr la réveiller ms bof. Du coup je suis allée entrouvrir sa porte et faire un peu de bruit autour et je n'entendais tjrs rien dc à 18h40, je suis allée la voir et elle avait les yeux ouverts cette chipie dc réveil tranquillou !

Ensuite un peu de jeux, de câlins avant le bain. Du coup on a tout décalé d'1/2h. Et le fait d'avoir dormi comme ça l'a pas mal reposée car elle a juste somnolé sur le bib du coucher vers 20h30 et au moment de lui faire son rot, totalement réveillée. Du coup, couchée réveillée. Elle a rien dit mais je l'ai entendu suçoter pendant qqs temps alors à mon avis, elle dormait pas avant 21h et quelques. Espérons qu'elle se réveille pas trop tôt demain matin car elle s'est couchée 1h + tard.

Finalement, j'ai trouvé cette journée bonne, reposante et déstressante. Verdict demain, si ça se passe aussi bien, ce sera une mini victoire car depuis qu'elle est née, j'ai appris à ne pas m'enflammer trop vite ! Mais effectivement, ce rythme n'est pas le meilleur mais je m'en fous, elle dort et ça c'est déjà le principal. Elle est de tte façon encore très petite.
Pour ce qui est du baby phone, pas la choix car les chambres sont à l'étage et mon entrée entre les 2 niveaux est constituée d'un grand couloir donc qd elle dort, je suis au rdc avc ttes portes fermées. Alors entre sa chambre porte fermée (et le lit est à l'autre bout de la pièce), le palier de l'étage (la chambre est au bout), les 2 escaliers (1 palier entre), le couloir et les portes du bas fermée, autant dire que moi je ne l'entends absolument pas, par contre bizarrement qd on est en haut, on entend ce qui se passe en bas d'où le fait que ce soit le monde du silence dès qu'elle dort.

Sinon, elle a dormi ds notre chambre ds un cododo collée à mon côté du lit (pr faciliter l’allaitement au départ) mais au final, on a arrêté à ses 2 mois et qqs car on se gênait mutuellement je pense. Moi je focalisait sur elle, son sommeil agité, je restais des heures à la regarder car il y a une période où sa 2è partie de nuit était très agitée (cause RGO très probablement) et elle s'agitait pdt 4h et moi je ne dormais pas... Puis entre ses bruits qui me maintenaient en éveil et les nôtres qui risquaient d'interférer 2 cycles, on a préféré faire le test et on aurait dû le faire avant car finalement, tt comme toi, tt le monde dormait mieux !

Et toi, ton fils a finalement fait une très bonne sieste, même si elle était vraiment décalée ! Tu as réussis à le coucher assez tôt malgré tout ?
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptyDim 11 Nov 2012 - 9:53

aloors pour récapituler :
sieste d'hier :
10h15 - 10h45
12h 15 - 12h 35 (dans mes bras)
14h 10-14h 50
17h10-20h30
et dodo à 21H après le bain et le bib en s'endormant tout seul. ca fait 4 soirs de suite où il s'endort tout seul....à voir!
au final, pour vous ca a été une bonne journée. certes les horaires n'etaient pas très pratique mais votre fille a dormi!
dites moi ce qu'il en est pour aujourd'hui!

sieste du matin 9h 9h45 .... ca a l'air d'etre parti comme hier... on verra bien en plus la grande est revenue et elle est très bruyante, donc pas facile non plus
Revenir en haut Aller en bas
colegramme




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptyDim 11 Nov 2012 - 10:48

Bon ben ce sont des micro sieste mais au moins, il récupère un peu. Puis il a bien rattrapé sur celle du soir et heureusement, il s'est rendormi pour le dodo de la nuit ! Et seul, ça c'est gratifiant. Et puis j'ai l'impression qu'en général c'est + simple le soir que les siestes pr qu'ils s'endorment seul et si ça fait 4 jours, c'est qu'il en est bien capable et c'est rassurant.
Mais c'est sût que si Jeanne est bruyante, ça aide pas. Juliette a besoin de calme car même chez nounou, avec 2 autres enfants, pas vraiment de bruit qd elle dort.

Ici, Juliette a dormi de 21h env. donc jusque 9h15 avec un micro réveil à 8h ms on s'est pas levés et elle s'est rendormie. Au final, j'ai commencé à faire du bruit car je voulais pas qu'elle dorme trop là pour galérer aux siestes et décaler les bibs. Surtout que le dimanche soir elle dort chez mes parents qui la gardent le dimanche. La 1è fois où elle a dormi chez eux, c'était le w-e du passage à l'heure d'hiver et couché à 19h15, réveillée pour bib à 2h (même nourrisson elle me l'avais jamais fait) pis à 5h pour se lever à 9h donc vraiment pas cool. Et siestes catastrophiques évidemment. La semaine dernière elle n'a pas dormi, juste passé la journée et siestes catastrophiques aussi. Dc je flippe un peu...

M'enfin, je vois que petit à petit elle se cale, déjà les nuits de 12h, c'est génial, même si la semaine je vais devoir la réveiller mais bon, pas le choix...
Du coup, levée à 9h15, bib à 10h pis a commencé à bailler vers 10h15 mais trop tôt je trouve dc j'ai voulu attendre un peu, elle disait rien pis à commencé à râler 10min + tard dc dodo, elle a pleurniché et bien râlé pdt 15min et depuis je ne l'entends plus. Ms je sais que qd elle s'endort en râlant, les siestes st courtes.
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:28

bonjour,
alors comment s'est passé votre dimanche?

ici sieste que du matin puis gros dodo de 13h 30 à 15H30 mais avec un réveil au bout de 45 minutes (je l'ai promené en poussette dans la masion et s'est rendormi) puis petit dodo de 18h15 à 18h 45 (réveillé par la grande soeur...grrrr!!!!) et enfin dodo à 21H 30 après avoir donné un 7ème bib car il mangeait ses mains mais pour au final ne boire de 40 ml et s'endormir aussitôt pour sa nuit!! étrange!
il est 9h 26 et dort toujours.
dites moi croyez vous qu'il y est des poussées de croissance aussi pour les bébés nourris au biberons ( mon fils à 6 semaines donc il pourrait réclamer plus souvent...) je me pose la question car j'ai un doute.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
colegramme




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptyLun 12 Nov 2012 - 10:57

Bonjour,
Le dimanche était + chaotique que le samedi mais Juliette a quand même siesté de 10h40 env. à 13h je crois (avc des micros réveils ms rendormie seule) puis de 15h15 environ à 17h. Mais ce ne sont pas des horaires qui lui conviennent car visiblement elle a besoin d'une sieste en fin de journée pour être bien, j'ai vu la différence avc samedi la sieste de 17h à 18h40. Mais bon je suis déjà très fière d'elle. Puis on est ensuite allés chez mes parents qui devraient la garder du dimanche soir au lundi soir mais finalement, on est revenus avec elle. Mes parents étaient fatigués (car on eu mes 2 petites nièces tte la semaine) dc au risque que Juliette se réveille la nuit, j'ai préféré remettre ça à ds qqs mois, qd je serai sûre qu'elle peut aussi faire ses nuits ailleurs qu'à la maison (ils la garderont juste la journée du lundi). Du coup, elle était naze et a pleuré jusqu'au passage dernier bib et dodo, soit à 20h40.

Ce matin, je l'ai réveillée en faisant du bruit à 7h mais je l'avais entendu vers 6h30 dc elle devait somnoler. Puis je l'ai recouchée chez mes parents vers 8h10. J'espère qu'elle a dormi, en tous les cas elle a rien dit. Ca reste le même rythme que chez nounou dc p-ê que c'est grâce à ça.
Verdict ce soir... mais je sais que chez eux, c'est la galère les dodos.

Pour votre fils, c'est bien, il a pas mal dormi par rapport à d'habitude. Dommage pour la grande soeur et ses bruits... ça me rendrait folle ! Mais bon, faudra bien que je m'y fasse pour le 2è bb...
Finalement, il vous fait une belle nuit puisque à l'heure de votre message, ça fait 12h ! Il récupère. C'est bien à 6 semaines.

Pour répondre à votre question, bien sûr qu'il y a des pics de croissance au biberon. Selon mon pédiatre, les pics de croissance ne dépendent pas uniquement de l'allaitement et je trouve ça logique (ils en auront tt au long de leur enfance). Moi je les ai bien distingués, le dernier en date à ses 3 mois qd on a du passer à la dose supérieure avant l'heure pour qu'au final elle ne finisse pas ses bibs 1 semaine après le pic et elle avait fait exactement la même chose de mémoire vers ses 6 semaines (je m'en souviens puisque c'était aussi avant le passage à la dose supérieure). D'ailleurs en général lors des pics, elle est pas très bien, comme si elle avait des douleurs, principalement digestives, et ça dure qqs jours.
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:15

bonjour,
alors ce w-e, qu'ont donné les siestes?
Revenir en haut Aller en bas
colegramme




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptyLun 19 Nov 2012 - 21:47

Bonsoir.
Alors les nouvelles st plutôt bonnes car Juliette a dormi tt le we ! D'ailleurs, je suis tellement pas habituée que je me demande ce qui se passe...
Finalement, ça a donné ça :
SAMEDI
- levée à 7h car rdv médecin
- sieste 9h-12h45
- sieste 14h30-17h45
- couchée 21h30 car décalée cause sieste am et dc bib
DIMANCHE
- réveillée seule à 9h15
- sieste 11h-13h30
- sieste 14h45-17h40 (on a fait du bruit pr qu'elle se réveille)
- couchée 20h45.

Alors soit elle récupère, soit elle va mieux et a pris le rythme, soit elle s'est rendu compte des bienfaits du repos. Mais bon, elle a qd même pas bcp d'éveil entre 2 je trouve et elle se réveille tard l'am dc obligée de la coucher + tard aussi à cause du dernier bib qui de tte façon arrive peu de tps avant celui de l'am... En +, malgré le repos, au réveil de la fin d'am, elle est hyper ronchon jusqu'au bain puis recommence de l'habillage au couché ??

Aujourd'hui, gardée par mes parents, sieste 1h le matin, puis de 4h et 45 min fin d'am. Du coup qd je l'ai récupéré elle ne demandait qu'à se coucher ms bon, le tps de rentrer, bain et bib, il était 20h15.

Dc ça rassure de voir que tout s'arrange mais du coup, on ne profite quasi pas d'elle, même les w-e ! Mais je me dis qu'elle doit en avoir besoin si elle dort autant. La nounou me dit que c'est normal, à son âge c'est jusque 17h sur 24h et effectivement, c'est ce qu'elle fait à 1h près.

Et vous, le temps de sommeil s'améliore t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptyMar 20 Nov 2012 - 15:50

bonjour,
les siestes sotn toujours aussi éparses meme si j'essaye de proposer une le matin, une l'après midi et une en fin d'après midi. mais depuis 3 jours, celle de fin d'après midi est très difficile, je pense qu'il s'agit des pleurs du soir!!! à partir de 17h, il dort par 15 Minutes et se réveille en pleur...
mais bon apparemment je vais trop vite dans le rythme de sieste et cherche trop à réguler...
ca faisait une semaine qu'il me réclamait un seul bib la nuit, vers 3h 30 puis 7h mais cette nuit, bingo, réveil à 1h 30 puis 5h 50 donc on est bien reparti pour repasser sur 7 bib. j'espère que c'est passager!!
Revenir en haut Aller en bas
colegramme




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 19/10/2012

Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou Empty
MessageSujet: Re: Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou   Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou EmptyJeu 22 Nov 2012 - 10:34

Bonjour,
Alors comment se passe la semaine ? De l'amélioration ?
Il est possible effectivement que vous soyez trop rapide dans l'instauration d'un rythme par rapport à son âge. Moi je l'ai laissé trouvé son propre rythme dans un prmeir temps puis quand elle sera un peu plus grande, je tenterai la caler en fonction du notre mais j'ai tellement eu de probs de sommeil avec elle (et rien n'est jamais acquis...) que je ne veux pas la perturber.

Pour les pleurs du soir, c'est forcément ça. Juliette est bien râleuse à partir de 17/18h selon les jours, qu'elle ait dormi ou pas, ça ne change rien. A priori, ça dure longtemps, p-ê votre fille était elle comme ça ?

Pour les bibs la nui, p-ê pic de croissance ? Et ce qu'il continue à faire ça depuis votre message ? En ts les cas, je pense que c'est normal que parfois, il y ai des "ratés". Juliette est calée depuis presque 1 mois sur des nuits (en semaine) de 20h30 à 7h qd je la réveille mais il y a 2 jours, elle s'est réveillée à 4h en pleurant dc j'étais sure qu'elle ne se rendormirait pas et elle avait vraiment faim car j'ai voulu lui donner que la moitié d'une dose et arrivée à la fin (très vite !) elle a hurlé comme si je lui avais arraché de la bouche donc rebib de l'autre moitié et elle a redormi. J'ai eu peur d'un retour en arrière mais depuis, elle a repris son rythme, je croise les doigts.

Pareil hier chez nounou. Habituellement elle dort jusque 11/11h30 le matin et l'am de 13h30 env. à 17h et hier, matin ok mais am, réveillée au bout d'1h (par son caca selon nounou car poussait et s'est pas rendormie) pis 30min vers 16h30 ms n'a rien voulu savoir. Mais elle était cool, souriante et comme ça juqu'au coucher, alors que qd elle dort tt l'am elle est ronchon le soir, bizarre non ?

Autre amélioration, je la couche éveillée le soir (même si elle s'endort sur le bib, je ne veux plus la coucher endormie) et elle me sourit, baraguine jusqu'à ce que j'éteigne et elle dort direct, chose IMPENSABLE il y a encore 1 mois.

Donc comme quoi, patience, patience, ils sont forts nos ptits bouts.... ms encore une fois, je croise les doigts car je garde le traumatisme et tout peut revenir en arrière. Elle aura 4 mois dans 3 jours, c'est p-ê ça...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 3 mois problème siestes à la maison et pas chez nounou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois sieste chez la nounou mais pas a la maison
» Chez nounou, siestes écourtées et bébé fatigué au retour
» sommeil bébé 12 mois chez sa nounou
» Bébé 10 mois dort très peu chez la nounou
» bébé de 4 mois et demi ne dort en journée que chez la nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: