Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 21 mois et ne veut plus dormir seul

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

21 mois et ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: 21 mois et ne veut plus dormir seul   21 mois et ne veut plus dormir seul EmptySam 7 Déc 2013 - 23:33

Bonjour!

Je vous écris car je ne sais pas trop comment aborder le problème, et que déjà ce forum m'avait donné de très bons conseils sur le sommeil de mon fils.

Mon fils a 21 mois. Il a eu un sommeil un peu difficile jusque ses 6 mois, puis après l'avoir laisse un peu pleure ça allait mieux avec qq petits bas de temps en temps mais des qu'on rappliquait la thérapie ça revenait a la normale.
Sauf que depuis qq jours il se réveillait après 5h en me réclamant et voulant que je reste auprès de lui. Cet horaire étant un peu difficile a géré je suis restée (sachant que par le passé cela s'était déjà produit et que on rappliquait la thérapie si ça ˋdegenerait´). Mais comme on s'en doutait les nuits ont empires, il me réclame de plus en plus, même au coucher. On a appliqué la thérapie, sauf que la, sa colere etait bien plus grande que toutes les autres fois et, il est sorti du lit!!!! Shocked 
Le seul compromis, c'est de laisse la porte ouverte. Mais même si grâce a ça il s'endort au coucher, ça ne l'empêche pas de réclamer ma présence la nuit a ses réveils.
Alors comment peut on faite? Je ne veux pas le laisser pleurer sachant qu'il peut se faire mal à tout moment!
Faut il qu'on change de lit? Pourrait il avoir peur du noir? Ce soir je lui ai mis la veilleuse pour tester, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Est ce que ça pourrait être la conséquence du fait qu'un matin il s'est réveille et il ne m'a pas vu car j'étais partie plus tôt que prévue?

Je vous remercie pour vos conseils, et j'espère que mon fils retrouvera vite un bon sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

21 mois et ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et ne veut plus dormir seul   21 mois et ne veut plus dormir seul EmptyMar 10 Déc 2013 - 20:36

la peur du noir apparait classiquement vers 2 ans, donc ça peut jouer un rôle.
en ce qui concerne le matin où vous êtes partie "sans prévenir", votre fils a peut être été un peu surpris, mais pas traumatisé! expliquez lui bien ce qui s'est passé, rassurez le sur le fait que ça peut arriver mais que vous revenez toujours, qu'il n'est pas laissé tout seul...
effectivement vous ne pouvez pas le laisser pleurer si vous avez peur qu'il passe par dessus son lit à tout moment. Donc soit vous mettez le matelas par terre et restez ferme sur les règles, soit vous changez le lit, soit vous restez comme ça en gardant un œil sur ce qui se passe quand vous quittez la pièce.
Autonomisez le, valorisez le fait qu'il soit capable de rester dans son lit, comme un grand, qu'il peut être fier d'être capable de se rendormir seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Strawberry160




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 27/06/2012

21 mois et ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et ne veut plus dormir seul   21 mois et ne veut plus dormir seul EmptyMer 8 Jan 2014 - 23:08

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse....
A ce jour la situation a pas trop changé, enfin si, maintenant en plus du fait qu'il sort du lit si on le laisse pleurer trop longtemps, et bien il jette aussi son doudou au coucher pour que je vienne. Du coup je reste a côté au coucher.

Nous n'avons toujours pas change de lit, car je me disais que c'était encore gerable, mais lorsqu'il se réveille a 5h, il jette automatiquement son doudou, il a besoin de ma présence pour se rendormir. Et si je ne suis pas la a la fin de son cycle soit au bout de 40 min, rebelotte, et ça peut être ainsi jusque 7h.

On a retenté de le laisser un peu pleurer, mais au bout d'une heure pendant laquelle on est allé récupérer doudou au moins 6 ou 7 fois (en attendant un peu a chaque fois et en lui expliquant malgré tout), il a fini par sortir a nouveau de son lit. Et une fois commencé il n'a plus arrêté de re-sortir des que je le recouchais, restant même assis sur la barrière de son lit en pleurant!
J'essaie de lui faire comprendre. Tous les soirs je lui dis qu'il sait s'endormir seul.
Et même en étant dans le couloir il ne veut plus et jette son doudou!
Je ne sais vraiment pas quelle est le meilleure méthode, mais j'aimerai pouvoir retrouver des nuits agréables, et surtout que mon petit dorme mieux car du coup je le trouve un peu plus fatigué en ce moment.

Une petite question également: si nous changeons de lit, il va sûrement sortir de sa chambre et venir nous voir à chaque fois? Je ne m'imagine pas fermer la porte... Et si jamais je fermais la porte, je sens bien qu'il s'endormirait derrière la porte d'épuisement.... Bref j'ai besoin de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

21 mois et ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et ne veut plus dormir seul   21 mois et ne veut plus dormir seul EmptyJeu 9 Jan 2014 - 20:48

bonsoir,

je ne sais pas si cela va t'aider mais si tu change de lit et que tu ne veux pas fermer la porte a clef pour ne pas le cloîtrer il y a toujours la solution de mettre une barrière comme celle qui protège les escaliers!comme ça il ne peux pas sortir de sa chambre et en même temps il n'est pas complètement enfermé non plus! Very Happy 
si je peux me permettre un conseil au sujet du doudou jeté (car il peux tres bien le jeter par dessus la barrière par la suite) même si c'est dur et qu'il peux pleurer des heures durant (au début je te rassure) il ne faux pas rentrer dans son jeux et bien lui expliquer que s'il le jete vous ne lui rendrez plus qu'il dormira toute la nuit sans!et bien tenir cette position...je t'assure qu'il va vite arrêter son petit manège... Very Happy !
tu verra au bout de 2/3 nuits il va comprendre que ce n'est pas lui qui décide et tout rentrera très vite dans l'ordre!
j'avais eu le même soucis avec mon fils a 20mois et cette méthode "+ autoritaire" a bien fonctionné pour nous... cheers 
bon courage pour la suite et a biento peut etre...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

21 mois et ne veut plus dormir seul Empty
MessageSujet: Re: 21 mois et ne veut plus dormir seul   21 mois et ne veut plus dormir seul EmptyMar 14 Jan 2014 - 14:39

rien à rajouter au message de Stephanie71, tout à fait d'accord avec elle!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
21 mois et ne veut plus dormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a 2 ans mon fils ne veut pas dormir tout seul
» mon garçon de 24 mois ne veut pas dormir seul !
» 26 mois et ne veut pas dormir
» enfant de 17 mois ne veut plus s'endormir et dormir seul
» Bébé 18 mois ne veut plus dormir seul depuis 15 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: