Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
totote




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2013

Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école Empty
MessageSujet: Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école   Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:30

Bonjour,
Je viens de découvrir le réseau Morphée.
J'ai beaucoup lu de messages et ne trouve pas réponse à ma situation.

Notre fille de 3 ans a toujours eu des difficultés à s'endormir - depuis l'âge de 18 mois (naissance de sa soeur).
Elle dit ne pas avoir sommeil, et elle n'a pas besoin de beaucoup de sommeil.
Pour exemple : pendant les vacances d'été, elle veille avec les grands jusque tard et se lève sans problème le matin.
Mes deux filles sont dans la même chambre : La grande de 3 ans et la petite de 20 mois.

Heure du coucher : 20h - 20h30
mais avant :brossage des dents, 2 histoires, câlins et coucher.

La grande ressort aussitôt pour aller au toilettes.
Puis, elle va lire près de la veilleuse.
Elle peut jouer avec les doudous, pendant 1h/2h : endormissement vers 22h/22h30

Nous revenons régulièrement (papa ou maman en alternance) pour la remettre dans son lit.
La tension monte parce que l'heure tourne et que tout le monde est fatigué des allers-retours incessants dans la chambre.

Depuis la semaine dernière, ceci n'avait pas d'impact sur sa concentration à l'école mais depuis, la dame de la garderie m'a indiqué qu'elle était très fatiguée.
Le matin, c'est très difficile de la lever.

Lors d'une visite en PMI, le médecin me dit de la laisser faire son rituel sans la gronder car elle en avait besoin et qu'elle n'avait pas sommeil.

Nous avons tout imaginé et testé :
- la coucher plus tard
- lui permettre de jouer avec ses doudous
- raconter des histoires en lien avec le dodo
- discuter avec elle et lui expliquer le principe du sommeil
Le problème, c'est qu'elle se met très vite à chanter et de plus en plus fort, donc nous sommes obligé d'intervenir.

Le seule chose que nous ne voulons pas faire, c'est mettre les deux enfants dans des chambres séparés; ce qui serait possible d'un point de vue logistique.
Elles sont très proches et complices donc cet acte serait mal vécu.

J'avoue ne plus savoir quoi faire.
Auriez-vous des idées, des pistes.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
stephanie71

stephanie71


Nombre de messages : 632
Age : 38
Date d'inscription : 18/07/2012

Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école   Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:04

bonjour,

pour moi le soucis c'est qu votre fille veux absolument retarder le moment du couché et y parviens des lors que vous retourné dans sa chambre!elle chante de plus en plus fort et pour ne pas gêner le sommeil de sa sœur vous intervenez...elle obtiens donc se quelle cherche Very Happy 
si vous dite que vous avez la place de la mettre dans une chambre bien a elle moi je trouve que sur du long terme se sera la solution!
pour ne pas que cela soit mal vécu vous devriez la faire participer a l’élaboration de celle ci!en lui expliquant qu'elle aura un espace bien a elle et quelle pourra aider a disposer les meuble!
si vraiment elle n'ais pas emballé par cette idée (et que vous non plus) dites lui bien que vous ne pouvez plus tolérer son comportement ( a 3 ans elle en age de comprendre) qu'elle gène sa sœur pour dormir et que donc si une fois couché elle continue son cinéma vous serez obligé de le faire!
par contre après il faudra réellement la changer de chambre pour quelle comprenne que se que vous dite n'ais pas que des parole et que c'est vous qui décidez et non elle!

nous avons rencontrer des problème avec le couché de notre fils vers 2 ans et seul la fermeté a été efficace...Very Happy 
n'hésitez pas a continué de lui accorder se moment d'échange avec vous et sa petite sœur avant le dodo...

voila j’espère que ceci vous aidera...

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
totote




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/12/2013

Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école   Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:19

Bonjour Stéphanie,
Merci pour cette réponse.

Concernant la séparation de chambre :
A la naissance de sa soeur, le fait d'être seule dans sa chambre et sur un autre étage a généré des pleurs d'angoisse terribles.
Tout est rentré dans l'ordre lorsque nous les avons mises dans la même chambre.
Les deux filles sont très complices et cette séparation, me semble, rendrait le moment du sommeil avec séparation des sœurs hyper anxiogène.
Dormira-t-elle plus vite parce qu'elle sera seule ?
En fait, sa petite soeur, malgré les chants et les jeux s'endort finalement vers 21h.
Le sommeil de la petite n'est pas vraiment troublé.

Concernant le caractère et tempérament de ma grande fille :
C'est une enfant trés calme et trés conciliante en journée.
Elle est attentive et ne nous contrarie pas. Elle ne fait que très peu de caprices et comprend tout.

A votre proposition de fermeté, je réponds :
Etant donné qu'elle n'a vraiment pas sommeil, comment être ferme si la raison est qu'elle n'a pas sommeil ?
Etre ferme ne va pas faire venir le dodo plus vite. Peut-être que je me trompe.

Les questions sont entières et la situation toujours aussi trouble,

Excellente journée,
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école Empty
MessageSujet: Re: Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école   Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école EmptyMar 3 Déc 2013 - 12:12

si votre fille est une petite dormeuse couche tard et qu'elle peut être en forme en s'endormant à 22h alors autorisez là à jouer tranquillement jusqu'à 21h30 et ensuite au lit!
si l'endormissement à 22h la met en dette de sommeil comme vous semblez le suggérer il faut trouver un compromis: peut être coucher la petite, passer ensuite un petit moment d'intimité avec la grande, et coucher la grande vers 21h. Et après 21h restez très claire sur ce que vous autorisez ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant 3 ans : endormissement trés long- impact sur l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement TRÈS long petite fille 29 mois
» Endormissement long enfant 2 ans
» endormissement très long!
» Endormissement très long
» endormissement long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: