Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :(

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zazza




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2013

2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( Empty
MessageSujet: 2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :(   2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:49

Bonjour à tous,
 
Je me décide à poster car avec mon mari nous sommes épuisés, notre fille de 30 mois n'a encore jamais fait ses nuits (enfin une je crois….).
Je l'allaite encore le matin et le soir, il y a 2 mois j'ai supprimé les tétées nocturnes.
 
Elle a plutôt bien dormi sur son début de vie (de 0 à 3 mois), enfin la nuit la journée c'était 30 min de sieste toutes les 2 heures en poussette ou au sein, mais la nuit elle ne faisait qu'un réveil avec un rendormissement plutôt long car je ne voulais pas qu'elle se rendorme au sein mais c'est vers 3 mois que tout à dégénéré avec l'arrivée de sa première dent !
 
Elle a toujours été dans notre chambre, au début dans son couffin, puis dans son lit, puis dans le notre car j'étais épuisée (nous avons collé un sommier et matelas une place au notre) et les tétées allongés étaient plus confortable pour mon sommeil. ("étaient" car avec tous ces mois à dormir sur le côté je me suis complètement ruinée le dos que je n'arrive pas à récupérer...)
 
Nous avons tout essayé, ostéopathe, homéopathie (avec un homéopathe), fleur de bach (avec psychologue) mais il n'y a jamais eu de mieux Sad
 
Depuis 2 mois j'ai quitté le lit "familial" pour la chambre d'amis afin que l'arrêt de la tétée se fasse plus facilement, et à notre grande surprise ça c'est plutôt bien passé! (nous avions déjà essayé l'année dernière mais ça avait été une catastrophe)
Je continue à rester dans la chambre d'amis afin que ma fille se déshabitue totalement de ma présence nocturne systématique car même si elle ne demande plus vraiment la tétée (à part à l'endormissement et le matin à 6h) elle m'appelle quand même souvent.
 
Depuis l'arrêt de l'allaitement on était hyper content en soirée il n'y avait plus vraiment de réveil et à partir de minuit il devait y en avoir 2 jusqu'au matin que mon mari gérait plutôt facilement, bref pour nous c'était le bonheur, 2 petits réveils « calme » ça nous va Smile
 
Mais depuis 1 semaine c'est devenu encore pire qu'avant l'arrêt de l'allaitement nocturne, réveils tous les cycles, elle pleure, elle est en colère, tape sur le matelas (enfin elle jette plutôt ses bras dans n’importe quel sens), elle dit non non non, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut, j'ai connu les terreurs nocturnes je n'ai pas l'impression que ça en est, une fois sur 2 elle se calme toute seule en 2 ou 3 min. (des réveils comme celui-ci c’est pas nouveau, nous en avons déjà eu beaucoup auparavant)
 
Bref on est perdu, on ne sait plus quoi faire, je lui parle beaucoup, je lui demande pourquoi elle se réveille en colère, mais elle répond « oui » à tout ce que je lui dis ou demande. Quand je commence à lui en parler elle me dit tout de suite « je dois appeler papa » et elle me montre en l’appelant tout doucement comme je lui ai expliqué, mais ça n’arrive jamais c’est toujours des pleurs….
 
Juste avant l’arrêt de l’allaitement nocturne il arrivait parfois qu’elle se lève sans pleur, elle venait me chercher dans le salon, j’étais contente, les réveils calme ne me dérange pas du tout, mais elle ne l’a plus refait depuis Sad 
 
Nous ne comprenons pas du tout notre fille, on est perdu.
 
(pour info le cododo est arrivé par la force des choses, mais il ne nous dérange pas du tout, y mettre fin le plus rapidement possible n’est pas un objectif. Elle a sa chambre avec un lit comme tout le monde, elle ira quand elle le voudra, nous avons bien sur hâte que ça arrive, ça prouvera que notre fille prend son indépendance Smile . Autre info elle ne fait plus de siestes depuis quelques semaines, elle veut bien la faire mais sinon le soir c’est dodo à 22h30-23h même avec une toute petite sieste qui se termine à 13h !!)
 
Bien entendu la laisser pleurer et s’énerver plus de 3 min n’est pas une option pour nous, elle monte en stresse ne se calme pas toute seule et ne se rendors pas avant 2 ou 3h !
 
Quelqu’un pourrait nous éclairer, auriez-vous des conseils ?
 
Je vous remercie d’avoir eu le courage de me lire.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :(   2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:48

ces réveils répétés ne peuvent en effet correspondre à des terreurs nocturnes.
si depuis une semaine la situation s'est dégradée si rapidement il faut penser à éliminer une douleur nocturne type otite et faire un petit point avec votre médecin sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Zazza




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2013

2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :(   2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:59

Merci pour votre réponse, j'ai un rdv de routine demain chez le pédiatre je vais lui en parler.
 
Mais je n'y crois pas trop car à chaque fois qu'elle a quelque chose elle sait très bien dire où elle a mal...
 
Et ses réveils nocturnes durent depuis presque la naissance, il y avait eu juste un mieux qui c'est tansformé en pire recemment mais ses pleurs, ses non non non, et les bras qu'elle jette c'est pas nouveau, sauf si elle souffre de quelque chose la nuit depuis toujours avec des hauts et des bas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Zazza




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2013

2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :(   2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( EmptyJeu 21 Nov 2013 - 10:40

Comme prévu nous avons vu le pédiatre hier et comme d'habitude rien de très original: c'est l'allaitement!

Même si j'ai supprimé les tétées de nuit, il faut aussi arrêter celles du soir et du matin, je n'y crois pas trop...
( 2 ans qu'il me dit ça )

Donc quand on allaite la solution magique c'est d'arrêter et tous les problèmes nocturnes disparaissent!!

Il n'y a plus qu'attendre que le temps fasse les choses, je ne vois pas comment on peut être plus crevés de toute manière...
Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :(   2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( EmptyVen 22 Nov 2013 - 15:06

ce que je ferais, à permière vue...
vous avez raison, l'allaitement n'a à mon sens rien à voir avec les questions de sommeil à partir du moment où vous avez cherché à déconnecter l'endormissement de la tétée. d'ailleurs, votre enfant est sevré la nuit depuis longtemps. continuer à ne pas vous laisser avoir avec ce genre de remarques. on peut avoir les même problèmes et les même bénéfices sur le sommeil avec les biberons ou avec le sein.
si les problèmes médicaux éventuels sont évacués, je verrais les choses comme ça :
-votre fille a deux ans et demi. c'est une période pas facile pour les parents où effectivement on perd un peu contact avec ce bébé qui n'en est plus un et qui commence à s'autonomiser et donc aussi à s'imposer et s'opposer. Ce qui explique qu'elle ait à cet âge des réactions nouvelles. il faut négocier le tournant et trouver ses repères sur la parole de l'enfant, la nôtre et les formes d'autorité et de gestion familiale qui nous conviennent.
-comment s'endort-elle le soir? au sein? seule? avec son papa/sa maman? il faut qu'elle puisse se retrouver dans les même conditions pour s'endormir au milieu de la nuit : en train de téter, avec de la lumière, de la musique...
-le message doit être clair sur ce que vous attendez d'elle. et ça ne peut que la rassurer. en se réveillant en pleine nuit, votre fille a surement du mal à contrôler ses émotions. ce qui expliquerait qu'elle comprenne en journée mais pas la nuit. essayer de tenir un discours simple et exactement les même mots pendant la nuit et ce que vous lui expliquer en journée.
-pour que le message soit clair et donc efficace peut être va-t-il falloir que vous le rendiez aussi plus radical : "la nuit tu dois te rendormir seule parce que papa et maman ont besoin de dormir. ils sont là mais ont envie et besoin de dormir, comme tout le monde" est sans doute plus facile à comprendre et à faire que "tu peux nous réveiller mais pas trop souvent et sans crier".
-peut être ce passage plus radical se fera-t-il plus facilement si elle comprend que c'est une façon de grandir et d'avoir plus d'autonomie donc si elle dort dans sa chambre à elle par exemple et qu'elle a aussi d'autres avantages (je ne sais pas, elle a le droit d'avoir son couteau à table, de marcher dans la rue sans vous donner la main...). je crois que je ferais un truc comme ça.
j'ai constaté avec mon fils à cet age (et je le constate encore un an plus tard...) que je lui donnais souvent des messages trop difficiles à entendre de peur d'être trop dure avec lui et aussi parce que j'étais prête à en "endurer" plus. mais en fait ça se passe bcp mieux avec un message clair et plus exigent et des arrangements à la marge. je crois que ça le déstresse aussi. mais ça dépend sans doute des enfants. déjà je vois que mon deuxième ne réagit pas pareil...
en tous cas bon courage à vous. vous saurez (après tatonements!) trouver votre équilibre à tous les trois.
Revenir en haut Aller en bas
Zazza




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2013

2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :(   2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( EmptySam 23 Nov 2013 - 6:49

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Ma fille s'endort allongée au sein, mais pas spécialement en tétant, elle peut juste être allongée contre moi.
Vous me donnez là de bonnes pistes mais si je la laisse se rendormir seule, elle va pleurer plusieurs heures c'est certain. Déjà certaines nuits avec mon mari ça peut prendre 1 ou 2 heures, mais la laisser seule nous en sommes incapable :-/

Je vais essayer de lui proposer certains "deals" on verra bien.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
bondodomaman




Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 05/09/2012

2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :(   2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( EmptySam 23 Nov 2013 - 12:52

bonjour
je crois qu'il serait bien de lui apprendre à s'endormir seule. comme ça elle saurait se rendormir seule la nuit. mais il faut commencer par l'endormissement du soir. a mon sens ça ne sert à rien de faire ça en milieu de nuit si vous ne l'avez pas fait le soir. essayer aussi peut être d'éloigner l'heure de la tétée du soir de celle de l'endormissement. histoire que la différenciation soit plus claire peut être.
vous exprimez très clairement que vous ne voulez pas la laisser pleurer. Il y a d'autres solutions. par exemple diminuer votre présence petit à petit. ça veut dire, le premier soir, c'est sans le sein "découvert", le deuxième vous êtes à dix centimètre, vous reculez petit à petit la chaise sur laquelle vous êtes assise par exemple jusqu'à ce que vous soyez de l'autre côté de la porte. je sais que c'est une méthode qui fonctionne parfois pour les petits bébé, est-ce que ça pourrait marcher à l'âge de votre fille...
pour info, mon ainé n'a entendu et n'a été rassuré que par les messages fermes et les laisser pleurer jusque vers 3 ans 3 ans et demi (et encore même maintenant, dès que mes demandes sont hésitantes ou floue, je sens qu'il stresse), avec mon deuxième, les méthodes douces sont pour l'instant les seules efficaces (d'ailleurs du coup je n'ai pas tenté autre chose, j'en profite!)...
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Zazza




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2013

2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :(   2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( EmptySam 23 Nov 2013 - 14:42

C'est vrai que la methode ferme à l'air de lui convenir car quand mon mari a des difficultées à la rendormir il hausse le ton et en général ça marche.

Le problème de la tétée du soir c'est qu'elle n'existe pas vraiment, c'est uniquement une tétée pour dormir, comme elle ne fait pas de sieste, le soir elle s'endort très rapidement, je pense donc qu'elle pourrait facilement s'endormir en tétant même bien avant l'heure du coucher. Il faudrait donc la supprimer pour arriver à lui apprendre à s'endormir seule, c'est comme supprimer la sucette de certain enfant, c'est dur dur.

Je ne suis pas sûre que la méthode de l'éloignement petit à petit marche avec elle, si je suis dans les parages elle ne voudra que téter. Il faudrait donc que son père s'en occupe et ça veut dire plus de tétée et plus de maman pour s'endormir d'un coup, c'est peut etre un dur cap qu'ils vont être obligé de franchir...
Quand elle se rendort avec lui c'est quand même collé à lui, elle a besoin de contact et je pense que l'absence de ce contact à l'endormissement sera le plus dur à supprimer Neutral 

Moi je pensais qu'en répondant à tous ses besoins elle finirait par être rassurée mais après 2 ans demi je suis obligé de constater que ça n'est pas le cas Sad 

Il va falloir mettre en place une stratégie adapté en espérant qu'effectivement qu'en réglant l'endormissement les nuits seront plus paisibles.

Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :(   2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( EmptyMar 26 Nov 2013 - 11:48

Quand on dort on est par définition tout seul dans son sommeil, donc chaque réveil est déstabilisant si on s'est endormi accompagné. C'est tout à fait louable de votre part de vouloir répondre à tous les besoins de votre enfant. Dans le cas du sommeil il me semble qu'aider votre fille à acquérir la capacité de trouver seule son sommeil lui permettrait de se réveiller la nuit moins désorientée. Tous les petits ouvrent un oeil entre 2 cycles de sommeil, soit plusieurs fois par nuit; quand on se réveille seul et qu'on ne s'est jamais habitué à se sentir en sécurité seul c'est très compliqué d'enchainer le cycle de sommeil suivant.
Allaiter le soir ne pose aucun problème, mais par contre ça ne doit pas être un mode d'endormissement. La meilleure façon de se préparer à la séparation inéluctable au moment de sombrer dans le sommeil est de faire un bon rituel du coucher=moment d'intimité avec le(s) parents, calin, lecture... mais la tétée est trop fusionnelle pour que ça prépare vraiment la séparation.
Quand votre fille se sentira en sécurité seule au moment de l'endormissement du soir vous n'aurez plus de problèmes avec les réveils nocturnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Zazza




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2013

2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( Empty
MessageSujet: Re: 2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :(   2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :( EmptyJeu 12 Déc 2013 - 16:24

On a fini par comprendre pouquoi il y avait un retour arrière!
 
En fait c'est parce qu'elle était trop fatiguée, sans faire vraiment attention on avait trop reculé le coucher, petit à petit il était passé de 19h à 20h. Parce que 19h en semaine c'est dur à tenir, le timing est très serré pour la douche et le repas...
 
Donc maintenant on est plus rigoureux et le coucher ne dépasse pas 19h10, et tout va beaucoup mieux  Smile 
 
Il n'y a quasiment plus de réveils, sauf s'il s'est passé des évènements particuliers dans la journée car tout se répercute sur son sommeil depuis toujours. (elle est très sensible)
 
Nous avons toujours un babyphone vidéo et je peux voir ses réveils entre les cycles, il arrive souvent qu'elle s'assoie, qu'elle regarde autour d'elle, mais elle se recouche et se rendort toute seule la plupart du temps.
Donc je ne suis toujours pas convaincu par cette histoire de séparation au moment du coucher, je suis toujours là quand elle s'endort et on arrive toujours dès qu'elle appelle et malgrès tout elle a l'air rassurée et n'appelle plus à chacun de ses réveils.
 
Etant petite j'ai toujours été laissé seule pour dormir et j'ai toujours extrêment mal dormi, beaucoup de stress/de pleur/ de pipi au lit mais seule, en silence sans jamais me plaindre ou appeler et je ne vois pas ce que ça m'a apporté de bon.
 
Je suis donc parti du principe de répondre à tous ses besoins jusqu'à ce qu'elle se débrouille seule, je laisse le temps faire les choses. Et bien évidemment c'est plus long mais mine de rien ça à l'air de payer.
(Mais il est vrai qu'au départ je pensais que ça serait moins long, mais je pense quand même que l'allaitement nocturne à fait durer le "processus" un peu plus longtemps ainsi que la caractère sensible de ma fille)
Revenir en haut Aller en bas
 
2 ans et demi et ne fait toujours pas ses nuits :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon fils de 2 ans et demi ne fait toujours pas ses nuits!
» 2 ans et ne fait toujours pas ses nuits
» 7 mois et ne fait toujours pas ses nuits
» 16 mois ne fait toujours pas ses nuits
» 16 mois et ne fait toujours pas ses nuits...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: