Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
horizon




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie Empty
MessageSujet: insomnie   insomnie EmptyMar 5 Nov 2013 - 18:35

J'essaie désespérément d'envoyer un message mais il n'y a toujours rien dans ma boite d'envoi.
Help!

Peut être est ce possible à présent.

Bonjour,

J'ai 50 ans et supporte une insomnie depuis 3 ans et demi.
J'ai un endormissement très correct vers 22h30 le plus souvent, avec un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin, sans pouvoir me rendormir. Je dors donc en moyenne 3 à 4 h seulement par nuit. Je supportais assez bien la journée, mais la pression au travail m'a conduit aux somnifères avec perte de mémoire, de concentration et inefficacité.

Lors d'une consultation au centre de santé du sommeil, le médecin m'a prescrit du Quitaxon pendant 6 mois avec un retour de l'insomnie à la diminution puis à l'arrêt du traitement. Polysomnographie qui n'a rien signalé puisque c'est la seule nuit ou j'ai bien dormi. Comble du pas de chance! Au revoir Madame.....

Que fais je avec cette insomnie qualifiée de psychophysiologique?

Ne pas dormir du tout?
Décaler mes heures de coucher?
Prendre des anxiolytiques, voir des antidépresseurs?
Acheter une lampe de luminothérapie?

Help! Please

Revenir en haut Aller en bas
cacahuette




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 11/10/2013

insomnie Empty
MessageSujet: Re: insomnie   insomnie EmptyMar 5 Nov 2013 - 22:39

Pourquoi ne pas reprendre du Quitaxon, était-ce à cause des effets secondaires ? Je sais que les molécules ne sont pas toujours la solution mais parfois, quand c'est bénéfique et sans effets génants, ça vaut peut etre le coût.
Revenir en haut Aller en bas
horizon




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie Empty
MessageSujet: merci cacahuette   insomnie EmptyMer 6 Nov 2013 - 9:09

[quote:34cc="cacahuette"]Pourquoi ne pas reprendre du Quitaxon, était-ce à cause des effets secondaires ? Je sais que les molécules ne sont pas toujours la solution mais parfois, quand c'est bénéfique et sans effets génants, ça vaut peut etre le coût.[/quote]
J'ai repris une molécule sur prescription médicale qui commençait à bien fonctionner puis j'ai eu des gros soucis au boulot et à nouveau je dors 3h même sous traitement.
Alors je m'ensuque pour palier au stress, mais je ne peux pas retourner travailler dans cet état là.

J'ai assumé de nombreux mois sans traitement et bien sûr j'avais une vie étriquée mais je pouvais accomplir mon boulot.
Sauf qu'entre le harcèlement et la pression au travail car on veut me mettre à la porte, mon cerveau reste en fonctionnement la nuit certainement cherche t-il à m'aider à trouver des solutions.

Je n'ai qu'une envie: faire une cure de sommeil de 3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie Empty
MessageSujet: Re: insomnie   insomnie EmptyMer 6 Nov 2013 - 12:42

Vous montrez bien que l'insomnie peut avoir de multiples causes, et que lorsque celles-ci se cumulent, ce qui pouvait fonctionner, même si efficace, ne suffit pas toujours.
En vivant une situation professionnelle difficile, (qui suffirait en elle même à déclencher une insomnie aigüe), sur un fond de vécu insomniaque (qui commençait à être bien pris en charge), vous avez le sentiment que rien ne pourra s'améliorer.
En revanche, votre polysomnographie a éliminé la possibilité d'une cause organique, ce qui est une excellente information!
Que faire alors?
Pour le moment, il semble raisonnable de poursuivre le traitement qui avait bien amélioré votre sommeil, tout en revenant vers votre médecin prescripteur pour convenir ensemble d'une marche à suivre.
Parallèlement,il faut vous faire aider pour gérer le plan professionnel, tout en gardant une hygiène de sommeil rigoureuse de façon à ce que vos mauvaises nuits ne se chronicisent pas:
- gardez des horaires de sommeil raisonnables (ne passez pas plus de temps au lit qu'habituellement),
- fixez une heure de lever à la quelle vous vous tiendrez tous les jours (we compris), et ce quelle qu'ait été la nuit précédente,
- exposez vous à la lumière le matin (pour la bonne synchronisation de votre horloge),
- favorisez l'activité physique, de préférence la matin...
- évitez les écrans le soir,
- proscrivez les excitants dans la journée,
- ménagez un "sas de décompression" le soir, de façon à faire une transition entre les difficultés de votre journées et les tensions afférentes, et l'abandon que requiert l'endormissement

Vous retrouverez ces conseils sur notre site, en suivant le lien:
http://www.reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/retrouver-sommeil

Bon courage et tenez nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
horizon




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/11/2013

insomnie Empty
MessageSujet: chronicité   insomnie EmptyVen 8 Nov 2013 - 8:05

Je remercie le professionnel que vous êtes de me soutenir dans mes efforts. Je dois dire que c'est bien nécessaire et qu'être entendu et compris, évite l'immense solitude face au problème de sommeil.

La chronicité malheureusement est déjà bien installée, puisque l'insomnie dure depuis plus de 3 ans. Si j'arrive à dormir 2 h de plus (soit 5h au total) avec mon traitement, je suis prise par des angoisses même si je respire, si j'ouvre les yeux, si je fais autre chose.... Puis la fatigue me prend mais, au bord de l'endormissement, je n'y entre pas, comme si je résistais et cela plusieurs fois de suite: c'est encore plus angoissant.

Me conseilleriez vous de décaler mon sommeil le soir de 10 mn tous les soirs pour peut être trouver un autre rythme?

En même temps, j'ai le sentiment que mon sommeil entre 10 h et 1 h du matin est malgré tout réparateur puisque je tiens depuis plus de 3 ans.

Merci beaucoup. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie Empty
MessageSujet: Re: insomnie   insomnie EmptyVen 8 Nov 2013 - 17:38

Il est vrai que le fait de reculer votre endormissement a bien des chances de reculer l'heure de votre réveil, même si ce n'est pas garanti. En reculant votre heure de coucher, vous augmentez la pression de sommeil, ce qui peut faciliter l'endormissement (ce dont vous n'avez pas besoin puisque vous vous endormez sans difficulté), mais aussi retarder l'ensemble de votre période de sommeil, par un décalage dans le temps.
Il n'est pas sûr que 10 minutes soient suffisantes, il serait plus efficace de reculer d'une heure ou deux, mais il est compréhensible que vous soyez réticente à ne pas prendre ces bonnes heures de sommeil dès qu'elles se présentent...

Gardez à l'esprit que le sommeil suit une architecture bien précise, que les stades de sommeil se succèdent les uns aux autres, et qu'il existe également une rythmicité qui fait alterner nos périodes de veille avec celles de sommeil. Aussi, aidez-vous des synchroniseurs qui participent à cette horlogerie fine, en vous exposant à la lumière dans la journée et en favorisant un lever très régulier, tous les jours même le week-end.
On préconise également une forte exposition à la lumière le soir pour aider à reculer la période de sommeil (et donc le moment où vous avez envie de dormir), ce qui, à cette saison, peut se faire par l'utilisation d'écrans, d'ordinateur par exemple.

Enfin, il serait sans doute utile que vous remplissiez un agenda de sommeil, téléchargeable sur la page d'accueil de notre site, afin d'objectiver temps de sommeil et horaires favorables. Cela vous aidera à déterminer un rythme optimal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
insomnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une insomnie créatrice d'insomnie
» insomnie psychophysiologique
» insomnie
» insomnie
» Insomnie et CBD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: