Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Siestes Bébé 5 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
navijo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2013

Siestes Bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Siestes Bébé 5 mois   Siestes Bébé 5 mois EmptyMar 15 Oct 2013 - 20:33

Bonjour,

Depuis sa naissance, mon fils dort bien la nuit. Il s'endort seul dans son lit et dans sa chambre, et lorsqu'il se réveille la nuit, il parvient à se rendormir tout seul sans problème même sans sa tétine. En ce moment, il dort 9 à 10 heures d'affilé en se couchant vers 20h00. Le souci depuis le départ, ce sont les siestes et leur organisation. Comme il n'arrivait pas à dormir en journée ailleurs que dans mes bras car il avait besoin d'être bercé, je me suis mise à lui faire faire ses siestes dans son transat ou son cosy. Le souci est qu'aujourd'hui, il ne veut pas faire ses siestes dans son lit ... Je lui propose pourtant systématiquement le lit à chaque sieste. Il a un mobile qu'il aime regarder et écouter ... J'ai même acheté un "soother" qui projette de la lumière ... mais rien à faire. En plus, il perd systématiquement sa tétine et autant cela n'est pas un problème la nuit, autant c'en est un en journée (il garde mieux sa tétine en bouche dans le transat). Il ne parvient pas à s'endormir ...Jusqu'à présent, je me disais que le plus important pour lui était de faire ses siestes et de bien faire ses nuits (je ne voulais pas le dégoûter du lit pour la nuit). Même s'il faisait bien ses siestes (je veillais au timing pour le coucher), mon fils n'avait pas vraiment de rythme ... Lorsqu'il a eu 4 mois, j'ai donc travaillé sur la régularité des siestes et leur durée. Je me disais qu'en prenant un rythme, il parviendrait peut-être mieux à faire ses siestes dans son lit ... Aujourd'hui, il fait 3-4 siestes. Le matin : il se lève vers 06h30 (mais cela peut être également 06h00 ou 07h00). Je le recouche 1 heure après car il ne peut pas tenir davantage. Cette sieste dure 1 à 2 heures. Elle est suivie d'une plus petite en fin de matinée. L'après-midi : en général, je le couche entre 13h00 et 13h30.J'essaie de faire en sorte qu'il dorme 2 heures à 2 heures 1/2 (quitte à le re-bercer s'il se réveille entretemps... parfois au bout de 30 à 45mn puis il va se rendormir de suite pour 1 heure à 1 heure 30. Ai-je tort ? Généralement, cela marche). En ce moment, il fait ou non sa dernière sieste de l'après-midi vers 16h30-17h00 (ces derniers temps, il ne voulait pas la faire mais il était très agité en raison de ses dents ...).
Pensez-vous qu'il va finir par vouloir faire ses siestes dans son lit (peut-être lorsqu'il aura acquis davantage de mobilité, il ne voudra donc plus rester "coincé" dans son transat) ?Comment faire pour qu'il dorme enfin dans son lit pour les siestes ? Le rythme des siestes est-il bon ?
Par avance, un grand merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
navijo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2013

Siestes Bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes Bébé 5 mois   Siestes Bébé 5 mois EmptyLun 21 Oct 2013 - 17:14

Quelqu'un peut m'aider ? J'habite à l'étranger et les pédiatres ici ne sont d'aucun conseil ! Je me pose donc mille questions sur ma manière de procéder, en particulier concernant les horaires des siestes ...
Concernant les siestes dans le transat, auriez-vous des suggestions pour amener en douceur (de façon moins radicale que la méthode 5-10-15) mon fils à dormir dans son lit ?
Bref, je suis vraiment preneuse de conseils !
D'avance, merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
navijo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2013

Siestes Bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes Bébé 5 mois   Siestes Bébé 5 mois EmptyMar 22 Oct 2013 - 16:43

Personne pour m'aider ? Docteur Morphée ?????
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Siestes Bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes Bébé 5 mois   Siestes Bébé 5 mois EmptyJeu 24 Oct 2013 - 14:50

les horaires de siestes me paraissent tout à fait cohérents compte tenu de l'âge de votre bébé. J'ai l'impression que vous gérez tout ça au mieux même si votre petit a encore un peu de mal à trouver son rythme, ce qui va se faire dans les semaines qui viennent très probablement.
Quelques suggestions pour le familiariser la journée avec son lit: commencer par la sieste dans le transat dans sa chambre, ou carrément le transat dans le lit si c'est possible en pratique,ou le mettre dans son lit et passer un coup de téléphone dans la pièce à côté pour qu'il puisse continuer à vous entendre, savoir que la vie continue même s'il a quitté la pièce...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
navijo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/10/2013

Siestes Bébé 5 mois Empty
MessageSujet: Re: Siestes Bébé 5 mois   Siestes Bébé 5 mois EmptyJeu 24 Oct 2013 - 16:35

Merci beaucoup pour votre réponse !
Le rythme des siestes s'établit en effet de mieux en mieux ! Le souci qui perdure sont les siestes dans le transat, voire le maxi cosy ... Il fait toutes ses siestes dans sa chambre. Depuis quelques temps, j'insiste particulièrement par rapport au lit. J'essaie qu'il fasse au moins sa première sieste du matin dans son lit, et en général il y parvient car il est encore dans le sommeil de nuit (je ne le stimule pas). Pour les autres siestes, il veut le cosy ou le transat avec une préférence (pour lui pas pour moi !) pour le cosy car il est vraiment en position fœtale et surtout il veut être bercé dedans ... En général, je n'ai besoin de le bercer qu'1 à 2 mn pour qu'il s'endorme. J'ai essayé de le poser dedans sans le bercer pour qu'il s'habitue à ne plus être bercé et ainsi pouvoir se coucher dans son lit mais il ne parvient pas à s'endormir. J'ai également essayé de le bercer dedans puis de le poser dans son lit mais cela ne marche pas non plus. En revanche, je n'ai pas encore essayé de mettre le cosy dans le lit. Je pense que cela ne posera pas de problème à partir du moment où il sera bercé ... mais c'est une bonne idée et je pense qu'il va finir par y parvenir. Encore merci pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
 
Siestes Bébé 5 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 20 mois: courtes siestes et bébé fatigué
» siestes bébé 2 mois
» Siestes bébé 12 mois
» Siestes bébé de 6 mois
» Siestes d'un bébé de 7 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: