Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problèmes d'endormissements récurrents depuis la naissance !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
chama




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/10/2007

Problèmes d'endormissements récurrents depuis la naissance ! Empty
MessageSujet: Problèmes d'endormissements récurrents depuis la naissance !   Problèmes d'endormissements récurrents depuis la naissance ! EmptyMar 16 Oct 2007 - 22:32

Bonsoir
Je suis tombée par hasard sur votre forum...j'y ai lu beaucoup de témoignages pour tenter d'y trouver un cas similaire au miens...et je cherche un peu d'aide...J'ai pris un rendez-vous chez le pédopsychiatre (mais le temps d'attente est trop long)...et j'ai déjà l'impression d'avoir attendu trop longtemps avant de réagir...on a toujours l'impression que le problème va se régler de lui même et avec le temps on culpabilise de nos agissements par peur de créer un traumatisme chez notre enfant...Mon fils a aujourd'hui 22 mois et a toujours plus ou moins redouté le moment où on s'éloigne de son lit pour quitter sa chambre au moment du coucher. Je serais tenter à vous lire de me "classer" dans la catégorie des troubles comportementaux de rejet du coucher mais mon cas est quelques part singulier de part le fait que ce problème n'est pas survenu du jour au lendemain par un évênement nouveau quelconque mais que c'est une situation qui dure depuis son plus jeune âge...Je précise que depuis tout petit, notre enfant a été habitué à s'endormir seul dans sa chambre...Nous sommes passés par toutes les phases : la douceur, la fermeté (parfois même, je l'avoue poussée à l'extrème par la fessée ou le coin...sans résultats), la veilleuse (de peur de passer à côté d'une quelconque peur du noir...)...On a connu quelques phases d'acalmie (très rares cependant) sans comprendre pourquoi ??? mais notre petit garçon a toujours eu un endormissement et un réveil difficile ...en pleurs....Nous ne rencontrons en revanche aucun problème de réveils nocturnes...Les problemes sont les mêmes le soir et à la sieste....Autre élément non négligeable : le problème est inexistant chez sa nounou!!!!!
Nous avons lu de multiples livres sur le sommeil de l'enfant, reçu tous les conseils possibles....Nous avons aussi déjà souvent entendu parler des paliers d'attente minutés : 1ère attente de 10 minutes, puis de 15 etc...avant de faire une intervention dans la chambre...mais aujourd'hui, nous laissons notre fils pleurer pour qu'il s'endorme seul vu que nous dépassons rarement les 10 à 15 minutes de pleurs....mais nous ne trouvons pas normal de s'endormir dans de telles conditions...
Pouvez-vous nous venir en aide ? Vous remerciant d'avance

Merci
chama
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes d'endormissements récurrents depuis la naissance ! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'endormissements récurrents depuis la naissance !   Problèmes d'endormissements récurrents depuis la naissance ! EmptyVen 19 Oct 2007 - 10:39

Un trouble de sommeil qui arrive chez vous et pas chez la nounou - c'est un bon signe. Evidemment il n' pas de maladie (comme des douleurs) qui l'ùmepeche de dormir, et donc le trouble se situe quelque part dans les conditions de coucher et d'endormissement. Qu'est ce qu'il y a dans les conditions de coucher de different entre chez vous et chez la nounou? Qu'est ce qu'elle fait qui favourise l'endormissement? Est-ce qu'il pleure chez-elle? Comment gere t elle le coucher?

Nos enfants nous aiment beaucoup et veulent nous voir meme en pleine nuit, et en tant que parents nous sommes à l'écoute et nous repondons rapidement aux pleurs. Un nounou, ayant souvent d'autres enfants à sa charge, a tendance de laisser les enfants le temps de trouver leur sommeil - que des enfants font initialement en pleurant. Ensuite ils apprennent comment déclencher les systemes de l'endormissement sans pleurer.... Comme chez l'enfant, le fait de declencher les systemes d'endormissement depend l'enviromment, il arrive souvent qu'un enfant arrive à dormir chez le nounou, chez mamie, chez des amis, mais pas chez-eux.

Quoi faire? une thérapie comportementale est la seule solution à son age. Passer par les 3 phases détaillés ailleurs sur d'autres reponses, tout en expliquant à votre enfant ce que vous essayez de faire. chercher à reproduire les conditions de coucher et de l'endormissement chez son nounou et tenez-nous au courant.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Problèmes d'endormissements récurrents depuis la naissance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reveils nocturnes récurrents depuis des années enfant
» Problèmes de sommeil depuis l'âge de 5 ans
» problèmes de sommeil depuis 2 ans
» Problèmes à l'endormissement depuis des années
» problèmes de sommeil depuis toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: