Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zelpey




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/06/2013

Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant Empty
MessageSujet: Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant   Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant EmptyMer 10 Juil 2013 - 23:07

Bonjour,

Je viens écrire ici car je trouve que les réponses apportées sont souvent pertinentes.
Ma petite fille de 5 mois aujourd'hui a déjà passé par différents stades au niveau du sommeil, ce qui est normal semble-t-il.
A une période (vers ses 2 mois) où elle pleurait pas mal à cause de régurgitations, nous avons commencé à lui donner la sucette. Au début, tout allait bien, c'était magique : elle s'endormait presque instantanément pour les siestes et, lorsqu'elle la perdait la nuit, elle n'appelait pas pour qu'on la lui remette. Elle ne faisait pas ses nuits (environ 2 biberons ds la nuit) mais sinon tout allait bien.
Seulement voilà... le temps passant, elle a commencé à devenir dépendante à sa sucette : non seulement il lui fallait pour s'endormir (ça, on se doutait que ça arriverait) mais elle pleurait chaque fois qu'elle la perdait, jour et nuit. De ce fait, son sommeil et le nôtre était devenu très hachuré. Au bout d'un certain temps, pour que tout le monde puisse avoir un repos de meilleure qualité, nous avons décidé de la déshabituer de la sucette. Nous étions conscients que ça ne se ferait pas sans mal. Effectivement, il lui a fallu une dizaine de jours pour, semble-t-il, oublier la sucette et pleurer de façon moins dramatique lors des endormissements (jour et nuit) - à noter que nous ne la laissions pas pleurer seule, nous accompagnions ses pleurs en retournant la voir sans la prendre dans les bras à intervalles croissants (méthode des 5-10-15 mais pas appliquée de façon ultra-rigoureuse au niveau des chronométrages :-))

Ce qui m'embête à présent, c'est que le souci de la tétine semble oublié mais, alors qu'avant, elle savait s'endormir rapidement et sans pleurs avec sa tétine et son doudou, désormais elle pleure à chaque mise au lit, de façon plus ou moins forte selon sa fatigue et son énervement, mais SYSTEMATIQUEMENT et pour une durée d'au moins dix minutes (parfois, il lui faut une demi-heure pour s'endormir).
Toutes ces larmes m'attristent profondément, j'ai peur d'avoir rompu sa confiance en son lit et en nous en lui supprimant sa tétine. Certains jours, j'en suis presque à craquer et à lui redonner pour qu'elle puisse à nouveau s'endormir sereinement... C'est si dur d'entendre pleurer son bébé, parfois inconsolable, tout en sachant que la tétine suffirait à le calmer...

D'où mes questions :
- Si on tient compte des avantages retirés de la suppression de la tétine (sommeil nettement moins hachuré) et des inconvénients (endormissement long et dans les chouinements voire les larmes), pensez-vous que je doive lui redonner sa tétine ?? je l'aurais alors rendue malheureuse pour rien, ce serait je l'avoue un gros échec et un retour en arrière pour moi
- Auriez-vous des astuces pour l'aider à s'endormir sereinement - en dehors des rituels, que j'ai déjà pas mal mis en place, avec "au revoir" à la chambre, câlins, pièce bien sombre, doudous avec mon odeur.
- Enfin, elle ne fait toujours pas ses nuits (1 réveil biberon et souvent un autre difficile à rendormir). Nous avons essayé de la laisser pleurer un peu pour retrouver son sommeil seule mais les pleurs vont croissant, elle n'arrive pas à se rendormir et se calmer seule la nuit (alors que ds la journée, entre deux cycles, elle sait à présent à se rendormir sans nous). Auriez-vous des conseils???

J'espère que quelqu'un passera par ici et lira mon message... Je voudrais tant que ma fille puisse s'endormir en toute confiance, en acceptant l'idée de dormir paisiblement et non comme si c'était une sorte de punition Crying or Very sad 

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider
Une maman inquiète (mais quelle maman ne l'est pas?)
Revenir en haut Aller en bas
Mimi24




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/07/2013

Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant Empty
MessageSujet: Bonjour zelpey   Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant EmptyJeu 11 Juil 2013 - 9:16

Pour le sommeil des enfants j'ai appris qu'il n'y pas de solution miracle malheureusement Crying or Very sad 
J'ai toujours donné la tétine à mon fils depuis qu'il est né et j'ai eu le même cas que toi. Au début pas de soucis même s'il la perdait la nuit cela ne le réveillait pas et puis il y a eu la période où dès qu'il la perdait c'était le drame alors j'allais lui remettre et il se rendormait tout de suite mais c'est fatigant d'y aller 10 fois par nuit!! c'est vrai
Personnellement je ne lui ais jamais retiré il ne la prend que la nuit et c'est important pour lui. Mais je lui ais rapidement appris la remettre tout seul et après plus de soucis (bon maintenant j'en ai d'autres mais c'est une autre histoire)
C'est un choix il y a les pro et les anti tétine.
Si tu veux lui redonner dis toi qu'elle la remettra bientôt seule:cheers: 
Le seul conseil c'est d'écouter ton instinct de maman et surtout pas les autres...
Espérant t'avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
Kryss01




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 17/05/2013

Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant   Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant EmptyJeu 11 Juil 2013 - 14:11

Coucou Peut être un T shirt avec ton odeur a coté d elle pour l endormir ? Peut être fait elle une poussée dentaire ? Commence t elle la diversification ? Pour la tétine je pense qu on ne peu pas te conseiller il y a des enfants qui ont un énorme besoin de succion ( ma fille 4 ans à toujours sa tut la nuit grrrr!!!! Et mon fils de 6 mois aussi en lisant Morphée il dise même qu elle est conseillée dans la mort subite DUDU nourrisson en espérant avoir bien interpréter ce que j ai lu . Alors après chacun fait comme il peu.
Sinon à 5 mois rien n est encore définitif elle cherche encore son rythme et elle va le trouver . je pense qu il te faudrait peut être en priorité essayer de supprimer se bib et voir pour la tétine .... Nous ne sommes pas parfaites et faisons ce que nous pouvons bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant   Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant EmptyMar 16 Juil 2013 - 10:55

si vous avez pu supprimer la tétine si tôt ça veut dire que votre bébé n'a pas un trop fort besoin de succion; ce serait dommage, d'autant plus que vous le ressentez comme un échec, de la remettre!
s'endormir après 10 à 20 minutes de pleurs ne signifie pas s'endormir dans la souffrance et la contrainte et voir son lit comme son ennemi. Beaucoup de bébés s'endorment en pleurant, et pleurent entre chaque cycle de sommeil pour se rendormir ( les bébés ouvrent un œil entre chaque cycle de sommeil la nuit, ce qui occasionne de nombreux réveils nocturnes, tout à fait physiologiques à cet âge là); c'est un moyen de décharger les tensions accumulées pendant le temps de veille.
ce que vous avez mis en place le soir me parait très bien et tout à fait suffisant.
pour les réveils nocturnes je pense que vous pouvez expliquez à votre bébé qu'il n'y a plus de nécessité de manger la nuit et supprimer ce biberon de nuit qui ne correspond plus à un besoin alimentaire.
je vous mets en copie un petit extrait d'un poste sur les réveils nocturnes qui peut vous donner quelques pistes:

"quand il pleure la nuit attendez toujours quelques minutes avant d'aller voir; ensuite vérifiez que tout va bien, qu'il n'y a pas de soucis médical; si c'est le cas expliquez lui, sans le prendre dans vos bras ni le ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de se lever encore; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il pleure un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit; courage, persévérez, si vous êtes convaincue du bien fondé de ce que vous faites tout ceci peut porter ses fruits en quelques jours."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant   Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant EmptySam 7 Sep 2013 - 18:42

Bonsoir,
Ton bébé à 5 mois, il est encore un peu petit mais dis toi quand même que si ton bébé pleure ce n'est peut être pas parce qu'il souffre. il a besoin d'évaquer du stress à sa façon. S'il est propre, a mangé, n'a pas de douleur quelconque je dirai que tu peux le laisser pleurer quelques minutes. Parle le lui si tu te sens perdue il comprendra.
Après les réveils noctures je n'ai pas de réponse car ma fille m'en a fait très peu. Et le pb tétine ma fille n'en a jamais eu.
J'espère t'avoir rassurée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé de 5 mois s'endort toujours en pleurant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» béébé de 2 mois 1/2 qui s endort toujours en pleurant
» bébé 7 mois se réveille en pleurant
» bébé de 3 mois s'endort en pleurant ??
» Mon bébé de 15 mois se réveille en pleurant
» Bébé de 3 mois se réveille en pleurant la journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: