Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé 6 mois 1/2 qui ne dort plus...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lilous1978




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

Bébé 6 mois 1/2 qui ne dort plus... Empty
MessageSujet: Bébé 6 mois 1/2 qui ne dort plus...   Bébé 6 mois 1/2 qui ne dort plus... EmptyMar 25 Juin 2013 - 10:56

Bonjour à tous,
Ma fille à 6 mois 1/2. Elle a fait ses nuits vers 2 mois et a toujours été une bonne dormeuse. J'ai toujours veillé à ce qu'elle ait de bonnes règles de sommeil (dodo dans son lit dès le départ, apprentissage tétine qui fonctionne bien aujourd'hui, rythmes réguliers, rituel, explications sur l'importance du sommeil)  et jusqu'alors, les choses me semblaient bien intégrées...Mais voilà que depuis quelques temps, les nuits sont devenues infernales : réveils multiples (parfois toutes les 45 minutes), pleurs, refus de se rendormir...Je ne comprends pas ce qui a pu casser ainsi ses habitudes de sommeil. 
Dernièrement, elle a eu une poussée dentaire, un rhume et de la fièvre. Tout va mieux maintenant, mais cela l'a peut être perturbée ? Son rythme en journée a aussi un peu changé (siestes moins longues et biberon du midi qui tend à disparaître), mais tout ceci me semble logique, elle s'éveille, grandit, découvre le monde...
Bref, je sais qu'on ne peut pas tout contrôler et que l'apprentissage avec un bébé est long et fait de cycles.
Ma question est surtout de savoir qu'elle est la bonne attitude à avoir la nuit, lorsqu'à 2 heures du matin, bébé refuse de dormir. Nous sommes prêts avec mon mari à tenir bon s'il faut la laisser pleurer et que c'est la bonne attitude, mais avons besoin d'être rassurés et confortés....Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé 6 mois 1/2 qui ne dort plus... Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 qui ne dort plus...   Bébé 6 mois 1/2 qui ne dort plus... EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:43

Lilous1978, vous semblez avoir inculqué d'excellentes bases à votre bébé en matière de sommeil, donc surtout ne changez rien!
les viroses en tout genre et les poussées dentaires sont de grands pourvoyeurs de réveils nocturnes, même une fois l'épisode passé.
L'important est de ne pas prendre de mauvaises habitudes qui contribueraient à faire durer le problème.
je vous mets ci-dessous un extrait d'une réponse faite à une maman sur le même sujet: 
"quand il pleure la nuit attendez toujours quelques minutes avant d'aller voir; ensuite vérifiez que tout va bien, qu'il n'y a pas de soucis médical; si c'est le cas expliquez lui, sans le prendre dans vos bras ni le ressortir de son lit, que c'est la nuit, qu'il faut dormir, que c'est votre bébé d'amour mais qu'il n'est pas l'heure de se lever encore; il faut délivrer un message clair, aimant mais ferme, toujours le même; et vous repartez dans votre chambre; même s'il hurle un peu au début la technique finira par porter ses fruits si vous ne cédez jamais; si vous cédez une fois et le prenez avec vous l'enfant ne comprend plus quel est le message et ne se sent plus en sécurité dans son lit"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lilous1978




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 31/01/2013

Bébé 6 mois 1/2 qui ne dort plus... Empty
MessageSujet: Re: Bébé 6 mois 1/2 qui ne dort plus...   Bébé 6 mois 1/2 qui ne dort plus... EmptyJeu 27 Juin 2013 - 11:18

Merci beaucoup Docteur Morphée pour votre réponse. Nous appliquons depuis deux nuits vos conseils. 1ère nuit, ma fille s'est réveillée 3/4 fois en chouinant. Nous avons attendu à chaque fois et elle s'est rendormie seule sans que nous nous déplaçions. La nuit dernière, un seul réveil vers 6 h mais redodo assez rapide jusqu'à 7h30 où elle a eu son biberon comme d'habitude. Nous allons donc continuer sur cette voie, même si nous savons que l'apprentissage est long et fait de progressions et parfois de retours en arrière...

Je crois que le plus important est d'être convaincu à deux avec le papa de la méthode qu'on applique, de s'y tenir dans la durée et surtout, de ne pas lâcher dans les moments difficiles.
Le soir avant de coucher ma fille, j'ai repris les explications sur l'importance du sommeil et les règles qu'il faut respecter. Le tout avec douceur mais fermeté. Elle me regarde avec ses grands yeux, je ne sais ce qu'elle en comprends pour le moment, mais je suis convaincue de l'importance de la répétitivité du message et du ton de la voix. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bébé 6 mois 1/2 qui ne dort plus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 5 mois dort pas
» bébé de 3 mois qui ne dort que dans une écharpe porte-bébé
» bébé de 8 mois qui ne dort pas
» Bébé de 12 mois dort mal
» bébé de 6 mois ne dort pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: