Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Hypersomnie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sebabas




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2013

Hypersomnie Empty
MessageSujet: Hypersomnie   Hypersomnie EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:00

Bonjour,

Je fais appel à vous car j'ai un problème qui dure depuis un certain nombre d'années mais qui s'aggrave avec le temps.

Je ne sais pas si ce que j'ai est de l'hypersomnie ou autre chose ou rien du tout mais ça me gâche de plus en plus la vie.
En fait, je me sens toujours fatigué toute la journée : plus ou moins en fonction des jours, du moment dans la journée, de mon activité...
Toute activité intellectuelle ou qui me demande de la concentration m'est très difficile et me fatigue beaucoup.
J'ai souvent envie de dormir ou d'aller me coucher en journée. Quand j'étais étudiant, systématiquement, quand je n'avais pas cours l'après-midi je faisais es siestes qu pouvaient durer entre 2 et 5 heures. Je ne pouvais pas résister.
Cependant, en journée quand je sens une grosse fatigue, j'arrive toujours à me contenir pour ne pas m'endormir. Je ne m'endors pas au travail (en luttant parfois) ou au volant. Par contre, je peux m'endormir très facilement quand je le peux (passager en voiture,...).
Ce qui est marquant, c'est surtout que je sens une fatigue générale toute la journée, comme si j'avais pas dormi depuis très longtemps; mais que je pouvais encore contrôler le fait de ne pas m'endormir même si ça devient difficile.

Le plus gros symptôme sont les ivresses du  sommeil. Tout les matins, quelque soit la durée de sommeil ou le nombre d'heures que j'ai dormi, c'est toujours la même lutte. Je mets entre 45 minutes et 2 heures avec de multiples réveils pour me réveiller.
Entre chaque réveil (9 à 20 minutes), je me rendors très facilement et fais même beaucoup de rêves.
Quand il y a du monde avec moi le matin quand je me lève, je peux être agressif (si on me dérange pour dormir ou me réveille), ou dire n'importe quoi sans trop avoir conscience de ce que je suis en train de dire.
Cela a commencé quand j'avais 19 ans au cours de ma deuxième année d'études supérieures.

Certes, c'est beaucoup moins grave que ce que racontent d'autres personnes sur les forums, mais ça me détruit de plus en plus la vie. C'est très difficile sur le plan psychologique de vivre ça, de voir perdre la moitié de ses journées le week-end, de l'assumer. Surtout quand des personnes en rajoutent avec des "t'as qu'à te lever fainéant" ou "tu dors beaucoup trop aussi" ou "t'as qu'à dormir plus aussi".
Sur le plan professionnel aussi, ou je me rends compte qu'il va être très difficile de garder un travail à horaire fixe de tpe 8 heures tous les matins.

Déjà, en ce moment je ne me lave pas tous les matins. Je choisi le veille de me lever pour me doucher, mais une fois que le réveil sonne, plus rien à faire, je décide de me rendormir au lieu de me doucher. Pareil avec le petit-déjeuner que je mange dans la voiture.


J'ai déjà consulté deux médecins généralistes :
- le premier m'a fait un bilan sanguin, n'y a rien vu et m'a dit qu'il ne pouvait rien faire pour moi
- le deuxième m'a pris pour un clown et m'a prescrit de l'Euphytose, ce qui n'a eu aucun effet.


Je précise également, que j'ai eu l'occasion de tout tester avec les années (car ça fait maintenant 6 ans) : dormir plus/moins, siestes/pas de sieste. Rien n'y fait.

Voilà, aujourd'hui je ne sais pas trop ce que je peux avoir, ni ce que je peux faire, étant donné que j'ai déjà consulté deux généralistes
Revenir en haut Aller en bas
sebabas




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2013

Hypersomnie Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie   Hypersomnie EmptyLun 24 Juin 2013 - 21:09

J'espère que ce n'étais pas trop long. Entout cas, merci si vous pouvez m'aider ou éclaircir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Hypersomnie Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie   Hypersomnie EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:48

Si j'ai bien compris vous avez une fatigue et une somnolence qui vous handicapent dans votre vie, avec une ivresse du sommeil le matin. La cause la plus fréquent d'une somnolence est une insuffisance du sommeil - non seulement sur le plan des heures du sommeil, mais aussi sur le plan des horaires - pour être en forme ( surtout si on a besoin de 8-9 heures du sommeil par nuit) on a besoin de se coucher et de se lever à des heures très réguliers et d'éviter une dette de sommeil en semaine.

Quels sont vos heures de coucher et de lever en semaine et le weekend? Avez-vous d'autres symptômes ex. des hallucinations au moment de s'endormir, des paralysies du sommeil ou des chutes brusque du tonus musculaire ? Avez-vous vécu des périodes de dépression lié à vos symptômes?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sebabas




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2013

Hypersomnie Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie   Hypersomnie EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:00

Merci pour votre réponse

Habituellement, je me couche entre 22 et 23 heures, et je devrais me lever à 7 heures en principe.
Le week-end, je me couche autour de minuit, et me lève entre midi et 13 heures, mais là ça reste quand même très compliqué.
Non, je n'ai pas d'hallucination ou de paralysie du sommeil.

Concernant la dépression, hormis ce problème de sommeil, je suis très heureux dans la vie car j'ai tout pour l'être.
Cependant, ce problème me mine souvent le moral pendant des périodes plus ou moins longues. Ca ne va pas jusqu'à de la dépression, mais ça me mine vraiment le moral
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Hypersomnie Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie   Hypersomnie EmptyMer 10 Juil 2013 - 10:59

A mon avis arrive un moment ou il faut consulter dans un centre du sommeil: quand les besoins du sommeil (malgré un rythme veille-sommeil régulier) dépassent les 10 heures en moyenne, quand l'ivresse du sommeil entraîne des difficultés professionnels.. Parlez-en à votre médecin traitant et si besoin nous contacter pour une listing des centres du sommeil (à voir aussi sur le site du Sommeil et Santé)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sebabas




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2013

Hypersomnie Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie   Hypersomnie EmptyLun 15 Juil 2013 - 22:09

D'accord merci beaucoup,
Le problème c'est que je ne sais même pas où je vivrais dans 3 mois, donc c'est compliqué pour l'instant de prendre un rendez-vous dans un centre du sommeil, car si j'ai bien compris les délais sont assez long.
Je le ferai dès que possible. En attendant, je lutte.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Hypersomnie Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie   Hypersomnie EmptyMer 17 Juil 2013 - 10:56

Délicat. Mais je suis persuadé qu'il faut consulter. IL y a des centres du sommeil dans les grands ville en France - une listing nationale est à consulter sur le site du sommeil et santé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
djela




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2013

Hypersomnie Empty
MessageSujet: courage!   Hypersomnie EmptyMer 24 Juil 2013 - 16:01

Bjr,

Ton témoignage ressemble bcp au mien.
J'ai consulté en centre de sommeil l'an passé, et le diagnostique est l'hypersomnie.
Qd le diagnostique est tombé, un gros poids s'est enlevé en moi. (car comme tu dis notre entourage ns place svt ds la catégorie 'fainéantise') et moi meme je me culpabilisais de mes limites.
Dc je te conseille vraiment de rechercher la cause de ta fatigue permanente.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16778
Date d'inscription : 29/11/2005

Hypersomnie Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie   Hypersomnie EmptyVen 26 Juil 2013 - 9:34

merci à djela pour ses conseils - je suis tout à fait d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sebabas




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/06/2013

Hypersomnie Empty
MessageSujet: Re: Hypersomnie   Hypersomnie EmptySam 27 Juil 2013 - 14:31

Oui, merci djela.
ça rassure toujours de voir que l'on n'est pas tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
 
Hypersomnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hypersomnie?
» Hypersomnie ou TDA/H?
» Hypersomnie ?
» hypersomnie
» Hypersomnie ou non ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Narcolepsie & Hypersomnie-
Sauter vers: