Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cindy28




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2013

Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ? Empty
MessageSujet: Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ?   Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 9:51

Bonjour,
Nous avons un gros soucis avec notre petite puce de 26 mois.
Elle a subi un traumatisme il y a 2 mois avec son ancienne nounou. Nous avons été obligés de lui trouver une autre nounou en catastrophe. En effet, ma fille a dû voir beaucoup de choses (violence, tentative de suicide du mari, etc.).
Ce qui fait qu’elle ne dormait plus à la sieste ni la nuit. Elle hurlait !
Maintenant, la sieste se passe beaucoup mieux chez sa nouvelle nounou. Mais la nuit c’est pas gagné !!! Loin de là ! Elle dormait dans son lit à barreaux et avait instauré un rituel dès qu’elle se réveillait (gigoteuse par terre, doudou assis dans le lit toujours au même endroit) et elle se mettait à hurler dès que tout était en place.
Nous l’avons mise dans un grand lit le week end dernier. Je voulais casser les petits rituels qu’elle avait mis en place dans son lit à barreaux. Maintenant, ma fille ne pleure plus dans son grand lit mais se lève 5 à 6 fois par nuit ! Je la raccompagne gentiment jusqu’à sa chambre en lui disant de ne plus se lever. Elle se rendort mais se réveille 1 à 2 heures après !!!
Je n’en peux plus. Toute la maison est réveillée (mon mari et ma fille ainée également).
Que puis-je faire ? Pensez-vous que ma fille est somnambule ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ?   Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 11:18

non, je ne pense pas que votre fille soit somnambule. Les épisodes de somnambulisme arrivent en général une ou deux fois maximum dans une nuit, toujours en première partie de nuit. Il est beaucoup plus probable que votre fille vient vous voir lors de ses éveils en fin de cycle de sommeil par besoin de s'assurer que vous êtes bien là. Gardez le même comportement que celui que vous avez actuellement: rassurez la avec des mots apaisants, raccompagnez la rapidement dans son lit, dîtes lui que c'est un endroit sécurisé pour elle et qu'elle peut s'y rendormir sans s'inquiéter, et laissez la retrouver seule le sommeil. Si vous persévérez dans cette attitude vous verrez que ça s'apaisera avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cindy28




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2013

Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ?   Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:59

Merci pour votre réponse rapide. Pensez vous qu'il faille que je la remette dans son lit a barreaux pour lui faire comprendre qu elle ne doit pas se lever? Ou bien la mettre dans une gigoteuse Dan son grand lit. Elle ne pourra peut être pas se lever (même si rien ne l'empêchera de l'enlever). Je suis fatiguée. Je n'en peux plus. Est ce que je dois faire i chantage? Merci pour votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ?   Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:41

c'est un pas en avant le grand lit, alors votre fille risque d'être un peu désarçonnée si vous la remettez dans un petit lit!
la gigoteuse en revanche peut peut être l'inciter à moins bouger la nuit.
votre fatigue est parfaitement compréhensible mais ne vous découragez pas, vous êtes sur la bonne voie. A partir du moment où votre fille prendra conscience que vous êtes bien là la nuit si besoin, mais qu'il n'y a rien de plus intéressant à attendre de vous que d'être raccompagnée dans son lit elle ne prendra plus la peine de se lever!
de quel chantage voulez vous parler?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cindy28




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/06/2013

Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ?   Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 15:57

Je ne sais pas quelque chose du style "un smarties si tu ne te lèves pas". Bon, je vais suivre vos conseils et j'espère que ça passera rapidement. Les journées au travail sont très longues quand on ne dort pas suffisamment. Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ? Empty
MessageSujet: Re: Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ?   Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ? EmptyMar 18 Juin 2013 - 16:28

pour que ce genre de choses marche il faut que l'enfant soit capable de se projeter dans l'avenir, sinon ça n'a aucune chance de marcher; c'est ce qu'on appelle " le contrat cadeau" et ça marche très bien vers 4 ans, rarement avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils en pleine nuit - SOMNAMBULISME ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveils en pleine nuit
» Enfant de 13 mois se reveille en pleine nuit
» nuit de pleine lune
» Crise en pleine nuit 26 mois
» Hurlement la nuit et somnambulisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: