Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
FouFouFamilY




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/02/2015

Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois   Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:08

Bonjour,

Je me tourne vers ce forum aujourd'hui car mon mari et moi vivons des moments difficiles avec notre troisième fils qui a eu 6 mois la semaine dernière.
Il n'a jamais fait une seule nuit complète. Lors du dernier rdv avec sa pédiatre, elle m'a conseillée de ne plus lui donner le sein la nuit car il mange suffisamment en journée pour ne pas avoir faim la nuit. Nous avons donc appliqué ses conseils et, depuis, c'est mon mari qui se lève. En principe, il suffit de lui remettre la tétine et il se rendort. Si vraiment il a du mal à se rendormir et se remet à pleurer quelques minutes plus tard, mon mari lui propose un peu d'eau dans un biberon pour lui faire comprendre qu'il n'y a plus de lait la nuit. Cette méthode nous a donc permis de constater qu'il peut tenir toute une nuit sans téter.
Mais voilà, depuis quelques nuits c'est l'horreur. La semaine dernière, nous avons tous eu la grippe à la maison et notre petit dernier est monté jusqu'à 39.6. Alors, je vous avouerai que je n'ai pas cherché, dès qu'il se réveillait la nuit, je lui donnais le sein pour le rassurer et surtout pour l'hydrater.
Je ne sais pas si c'était une erreur, mais aujourd'hui, nous en sommes à nous lever quasiment toutes les heures pour lui remettre sa tétine. Il pleure dès qu'il se réveille et a parfois beaucoup de mal à se rendormir. Cela fait deux nuits que je lui redonne le sein car il a des quintes de toux. C'est certainement une erreur mais je ne peux pas le laisser tousser comme ça sans rien faire.

Que nous conseillez-vous ? J'ai vraiment beaucoup de mal à imaginer que ce soit mon mari qui se lève à chaque fois, mais d'un autre côté, lorsque c'est moi qui monte, bébé pleure de plus belle car, j'imagine, il sait que mon sein est tout près !
Pensez-vous que nous devrions lui apprendre à s'endormir sans tétine ? J'ai peur que ce soit une lutte acharnée et difficile...

Bref, nous prendrons tous les conseils qui pourront nous aider à dormir mieux...

Merci.


Dernière édition par FouFouFamilY le Jeu 19 Fév 2015 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FouFouFamilY




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/02/2015

Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois   Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois EmptyJeu 19 Fév 2015 - 15:09

Un deuxième message pour dire que c'est comme ça absolument toute la nuit. Nous le couchons entre 19h30 et 20h et nous devons monter pour la tétine chaque soir, plusieurs fois avant d'aller nous coucher. Puis ensuite, le reste de la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois   Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:32

si votre bébé a un fort besoin de succion alors vous allez avoir du mal à le sevrer de sein et de tétine en même temps! mieux vaut à mon avis lui laisser sa tétine. En revanche il a tout à fait l'âge de gérer tout seul cette tétine: accroche tétine à la gigoteuse, et quand vous lui remettez la tétine mettez lui toujours la tétine dans la main, et laissez le porter la main à sa bouche.
Pour le sein si vous voulez vraiment que ça évolue il va falloir faire passer un message clair à votre fils: maladie ou pas, on n'a plus besoin de boire la nuit à 6 mois Very Happy , et pas d'eau non plus à moins que vous habitiez sous les tropiques! Si ce message vous parait trop dur à faire passer ne le faites pas, mais le cercle vicieux dans lequel vous êtes risque de durer.Les réveils sont naturels: toutes les heures votre bébé ouvre un oeil.Tant qu'il sait qu'il peut téter ou boire il va le demander, et ne saura pas se rendormir seul. Donc en l'absence de fièvre je crois qu'il vaut mieux éviter d'associer réveils et eau/sein.
Courage, ce sont les premières nuits qui sont compliquées, mais le déclic est rapide si vous êtes persuadée et que votre façon de faire ne change pas.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FouFouFamilY




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/02/2015

Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois   Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:45

Merci pour vos conseils ! J'avais pensé à l'attache-tétine mais pas à lui mettre la tétine dans la main, ce que je trouve tout à fait intelligent pour lui apprendre à se rendormir seul ! Merci !

J'ai cependant une question : est-il normal qu'il se réveille autant la nuit ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois   Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois EmptyJeu 19 Fév 2015 - 17:01

tous les bébés ouvrent un oeil entre chaque cycle de sommeil, d'une durée d'une heure à l'âge du votre, donc oui c'est normal. Ceux qui sont autonomes se rendorment tout seuls et vous n'êtes pas au courant de ces éveils, mais ils existent!
Facteur augmentant les réveils: l'apport de liquides la nuit: plus bébé boit, plus ça distend sa vessie, plus ça fragmente son sommeil!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FouFouFamilY




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/02/2015

Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois   Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:04

Bonjour,

Merci pour ces explications !

Alors, bilan de cette première nuit : catastrophique !
Notre fils a pleuré vers 1h --> mon mari s'est levé pour l'aider à reprendre sa tétine.
Idem vers 2h20 --> mon mari a du lui mettre la tétine dans la bouche car bébé hurlait lorsqu'il essayait de lui mettre dans la main.
Idem vers 4h --> et là, rien ne l'a calmé. On a fini par abdiquer vers 5h15. Mon mari l'a descendu dans notre chambre, l'a allongé à nos côtés et il s'y est endormi en 3 min...

Bilan de cette nuit : nous sommes faibles... MAIS, ce qui est sûr, c'est qu'il n'a pas besoin de téter la nuit (il n'a tété qu'à 8h ce matin...)

Du coup, que faire ? Je sais qu'il ne faut absolument pas le prendre au lit avec nous mais j'avoue que cette nuit, nous étions au bout de ce que nous pouvions supporter niveau fatigue.
Faut-il le laisser pleurer ? (j'ai du mal...)
Faut-il lui mettre une veilleuse ou quelque chose pour le rassurer ?

Merci d'avance pour réponses/témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois   Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:14

ça va être à vous de décider que faire, parce que le plus important dans tout ça c'est que vous croyiez en ce que vous allez mettre en oeuvre, et que vous soyez sereins avec votre attitude.
La peur du noir n'apparait guère avant 2 ans, donc de ce côté là pas de bénéfice réel d'une veilleuse.
Le laisser pleurer: non si ça vous fend le coeur et que vous avez le sentiment que votre bébé est en souffrance. Oui, si vous pensez qu'il pleure parce qu'il n'est pas d'accord avec ce que vous proposez, qu'il pleure de colère et de frustration.
Lisez les autres postes sur ce même sujet, il y en a plein, et vous verrez comment chacun a trouvé sa voie.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FouFouFamilY




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/02/2015

Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois   Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois EmptyLun 23 Fév 2015 - 13:53

Nous avons tenté cette nuit de ne pas réagir tout de suite et la nuit ne fut pas trop mauvaise. Bon, nous avons du monter 3 fois avant minuit, mais bébé s'est réveillé et a chouiné un peu en pleine nuit mais il s'est rendormi seul. Par contre, à 5h, impossible, il pleurait très fort...

Je me demandais, comment ça se passe pour la méthode des 5-10-15 min ? Lorsqu'on attend 15 min mais que bébé pleure encore, que faut-il faire ? On recommence le 5-10-15 ? Ou on reste au stade des 15 min ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois   Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois EmptyLun 23 Fév 2015 - 15:21

on attend 20 minutes, et on y va au bout de 20 minutes. Ensuite on attend 30 minutes.... le principe étant d'augmenter progressivement l'intervalle entre 2 visites.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FouFouFamilY




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/02/2015

Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois Empty
MessageSujet: Re: Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois   Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois EmptyLun 23 Fév 2015 - 16:21

Ok, merci !
En espérant que nous n'aurons pas besoin d'en arriver là...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Nuits très compliquées avec un bébé de 6 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé de 17 mois avec sommeil très agité
» Reveils très matinaux chez bébé de 16 mois avec RGO
» nuits blanches avec bébé de 4 mois
» Bébé 15 mois se couche très tard et n'ajamais fait ses nuits
» Bébé 11 mois s'endort trés bien mais ne fait pas ses nuits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: