Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problème d'endormissement, garçon de 21 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

problème d'endormissement, garçon de 21 mois Empty
MessageSujet: problème d'endormissement, garçon de 21 mois   problème d'endormissement, garçon de 21 mois EmptyLun 27 Mai 2013 - 23:46

Bonjour,
Je vous écris car je me trouve devant un problème d'endormissement de mon fils, âgée de 21 mois. C'est un garçon magnifique, très curieux et, paraît-il, très en avance pour son âge. Il est aussi capricieux et très demandeur et ce depuis tout petit, mais aussi très câlin et tellement affectueux! Nous avons déjà eu des soucis avec son sommeil, nous l'avons laissé pleurer une nuit (oh, que c'était dur!) et cela s'est réglé (il avait alors 5 mois). Depuis, nous avons eu des "rechutes", mais surtout dans des périodes de maladie... Cela faisait deux mois qu'il redormait vraiment bien, il s'endormait "avec le sourire" vers 20h30, après un petit rituel consistant à lui lire un livre avec des images, aller dans sa chambre, faire des petits câlins, le poser dans le lit et l'embrasser. En éteignant les lumières, on lui disait de regarder les étoiles (fluorescentes, au plafond) et il disait "toiles, toiles!". Nous le laissions avec son doudou et avec une petite lumière douce de l'autre côté de la pièce. Il s'endormait seul et se réveillait vers 8h (entre 7 et 9h). Nous sommes partis, son papa et moi, quelques jours, il était resté avec sa grand-mère, puis est allé chez l'autre grand-mère: aucun souci de dodo! A notre retour, pas de problèmes, il a repris la crèche, tout allait bien... Et puis, d'un coup, une nuit, il y a environ une semaine-8 jours, il s'est mis à dire "pas dodo" quand il est l'heure de se coucher et à hurler dès qu'on se levait pour aller dans sa chambre, à redoubler de cris quand on le mettait au lit et plus encore quand on sortait. Et cela continue. Nous n'avons rien changé! Il pleure avec des grosses larmes, hurle, nous appelle... Les premières nuits, nous le reprenions dans les bras, il se calmait, mais cela reprenait dès qu'on le recouchait. Ensuite, nous avons décidé de le laisser pleurer, tout en allant le voir rapidement au bout de 5-10-15 minutes (nous nous sommes encore une fois inspirés de votre thérapie comportementale). Il balance tous ses jouets par dessus le lit et pleure, hurle jusqu'à l'épuisement. Il avait un peu de fièvre ces jours-ci, j'ai pensé à une maladie ou une percée dentaire, mais cela s'est calmé et il ne pleure vraiment qu'au moment du coucher du soir et pour les siestes, en disant "pas dodo, pas dodo"... Ce soir, j'ai fini par lui donner du Paracetamol au bout d'une heure de pleurs. Je l'ai rassuré et l'ai laissé pleurer et il s'est endormi en 10 minutes, je me dis qu'il avait donc mal... Je ne sais plus quoi faire... Je suis désemparé devant ses pleurs, surtout qu'il a réellement l'air triste et qu'il nous appelle... Nous n'avons rien changé aux habitudes de coucher, de repas, de garde, de câlins... Nous ne comprenons pas ce qui se passe et ne savons pas vraiment comment agir... Juste une petite précision: j'attend un deuxième enfant, je suis à 6 mois et 1/2 de grossesse, mais nous lui avons dit il y a longtemps et nous continuons de lui parler du bébé, de ce côté-là, rien n'a changé non plus. Il fait parfois des bisous à mon ventre et réagit comme avant. Vraiment, rien de nouveau, ce qui fait que nous comprenons encore moins ce qui se passe et nous demandons quoi faire. C'est dur...
J'espère que vous pourrez nous aider, nous y plaçons de l'espoir et vous faisons vraiment confiance. Merci, merci, merci d'avance.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

problème d'endormissement, garçon de 21 mois Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement, garçon de 21 mois   problème d'endormissement, garçon de 21 mois EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:34

J'entend bien que rien n'a changé, en dehors de votre ventre qui s'arrondit et de votre ainé qui s'approche de ses deux ans. Le sommeil du petit est long d'être un long fleuve tranquille, chaque stade du développement psychomoteur est à "risques" de troubles du sommeil, et chaque changement ou "menace" de changement dans la routine d'un enfant est également à "risques". Ceci étant tout ça fait partie de la vie, et il n'y a pas de raison de penser que l'enfant ne l'intègre pas. Actuellement le votre vous fait passer un message: je grandis, je m'affirme, je sens que ça va changer dans notre vie et je me pose des questions à ce sujet...le meilleur service à lui rendre dans ces moments là est de la rassurer ++ sur votre amour dans la journée, et de rester ferme et constante dans votre attitude le soir. Les limites sont sécurisantes pour l'enfant. Et surtout soyez convaincue dans votre attitude; toutes vos émotions sont transmises directement à votre enfant; s'il vous sent culpabilisés de le laisser dans son lit ça renforce son sentiment d'insécurité. S'il vous voit convaincus et à l'aise avec l'idée que sa place est bien dans son lit, même si c'est beaucoup plus sympathique de passer la soirée avec vous à ses yeux, l'idée sera plus facile à accepter que s'il vous sent douter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
alminnie




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/05/2013

problème d'endormissement, garçon de 21 mois Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement, garçon de 21 mois   problème d'endormissement, garçon de 21 mois EmptyMar 28 Mai 2013 - 14:00

Ton histoire me fait beaucoup penser à mon premier enfant. Lui aussi a eu quelques problèmes de sommeil bébé et puis plus rien jusqu'à ses 22 mois où il a commencé à ne plus vouloir aller au lit le soir. J'étais moi aussi enceinte d'environ 6 mois et nous lui avions dit depuis longtemps. Très vite, cela a été l'escalade. D'abord il fallait rester dans sa chambre pour qu'il s'endorme, puis il a fallu qu'il s'endorme dans notre lit, puis il fallait rester avec lui.... En journée, il ne voulait plus faire de sieste. Tout le monde pleurait à la maison...

Après une visite chez ma généraliste qui m'a rassuré en me disant qu'il n'y avait rien d'exceptionnel, qu'il n'était pas malade mais qu'il se confrontait à la frustration, nous avons mis en place un certain nombre de choses : rituels trèèèèèèèèèèès longs le soir, nous l'avons enlevé du lit à barreaux et installé dans un lit de "grand", beaucoup d'explications sur pourquoi tu dors dans ton lit et pas dans le lit de papa maman mais en restant ferme et convaincus et surtout pendant un mois c'est le papa qui allait le coucher car j'étais beaucoup trop angoissée.

Résultat, je ne dis pas que cela a été un long fleuve tranquille mais la situation s'est beaucoup améliorée et rapidement. Je pense qu'il faut être rassurant, aimant mais ferme sur les décisions prises et surtout s'y tenir(nous étions prêts à le laisser pleurer et nous lui avons dit). C'est maintenant un petit garçon de presque 6 ans qui n'a plus aucun problème de sommeil.

Dernière chose, il se réveillait aussi très souvent à 4 heures du matin et une visite chez l'ostéo a été miraculeuse. Je te souhaite plein de courage car je sais que le manque de sommeil particulièrement pendant la grossesse est dure à gérer.
Revenir en haut Aller en bas
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

problème d'endormissement, garçon de 21 mois Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement, garçon de 21 mois   problème d'endormissement, garçon de 21 mois EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:15

Bonsoir Morphée,
Merci beaucoup pour votre message, vraiment rassurant. On va appliquer vos conseils, bien sûr. On rassure déjà beaucoup notre fils sur notre amour, mais on le fera encore plus, si c'est possible. Et, bien sûr, nous resterons aimants, mais fermes et convaincus du bienfondé quant à nos résolutions de coucher.
Aujourd'hui, par exemple, il était à la crèche, a passé une bonne journée, j'ai passé la fin de journée avec lui, puis son papa nous a rejoint à la maison. Jeux, bains, repas, encore des jeux, puis le petit rituel du soir habituel: une histoire, des câlins et au lit... Il a pleuré, bien sûr. Nous lui avons dit et répété que nous l'aimons fort, que nous sommes juste à côté, mais que tout le monde a besoin de dormir etc. Il a pleuré et nous a appelé tristement. Cela a duré 45 minutes, son papa est allé le voir deux fois, l'a rallongé, lui a redit les mêmes choses. Il s'est calmé au bout de 45 minutes et depuis, il dort. J'ai nettement moins culpabilisée :-)
Demain, nous allons refaire la même chose... Après-demain, cela va être un peu compliqué, car nous avons du monde à la maison, mais dès le jour suivant, nous continuerons, avec l'espoir que cela s'estompe.
En tout cas, merci, merci, merci!
Et, je vous tiendrai au courant!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
lsb




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 27/05/2013

problème d'endormissement, garçon de 21 mois Empty
MessageSujet: Re: problème d'endormissement, garçon de 21 mois   problème d'endormissement, garçon de 21 mois EmptyMar 28 Mai 2013 - 22:22

Bonsoir alminnie,

Merci beaucoup pour votre témoignage, c'est bie de ne pas se sentir seule face à un problème ou un dilemme :-)
Nous allons suivre vos conseils et ceux de morphée.
Comme j'ai dit, ce soir, il a pleuré 45 minutes en nous appelant tristement, mais nous avons tenu bon (le papa est allé le voir 2 fois pour le rassurer et le rallonger). Jusqu'ici, il n'a jamais dormi dans notre lit et nous n'allons pas changer ces habitudes! Il faut juste être vigilant à ne pas se laisser aller à rester avec lui, lui donner la main pour s'endormir, le prendre dans les bras... comme vous dîtes.
Pour l'instant, il dort encore dans son lit à barreaux. Nous allons essayer vos conseils pendant quelques jours ou semaines et si pas d'amélioration, nous le mettrons dans un lit de grand, peut-être que cela aidera. Mais, on se dit "une chose à la fois" pour bien comprendre ce qui marche!
En tout cas, merci beaucoup pour vos conseils et je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
 
problème d'endormissement, garçon de 21 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garçon de 23 mois chamboulé
» Probleme de sommeil d'un garcon de 2 ans et demi
» Problème endormissement petit garçon de 2 ans et demi
» probleme d'endormissement sieste et soir garcon 3 ans
» garçon de 21 mois se réveille la nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: