Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 enfant de 19 mois ne veut plus dormir dans son petit lit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
juliedoubs




Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Jougne, Doubs
Date d'inscription : 19/11/2012

enfant de 19 mois ne veut plus dormir dans son petit lit Empty
MessageSujet: enfant de 19 mois ne veut plus dormir dans son petit lit   enfant de 19 mois ne veut plus dormir dans son petit lit EmptySam 4 Mai 2013 - 7:18

Bonjour,
Je vous écrit car je suis un peu en panne de solutions.
J'ai un enfant de 3 ans et demi, Simon, et un autre de 19 mois, Raphaël.
Nous avons lu "mon enfant dort mal", et nous suivons les conseils d'endormissement en cas de problème, depuis sa naissance. On peut donc dire que nous avons veillé à ne pas lui donner de mauvaises habitudes de sommeil, mais Raphaël est très tactile, et on voit que depuis sa naissance il ne demande qu'une chose, à chaque problème: venir dormir avec nous. Nous avons donc déjà dû à plusieurs reprises faire une "rééducation" du sommeil, en le laissant pleurer dans son lit et en allant le voir toutes les 5 minutes. Ces dernières semaines, nous l'avons mis dans la chambre de son frère, et les deux semblaient contents de cette solution, car cela rassure Simon d'avoir son petit frère dans sa chambre. Mais Simon est parti 2 semaines chez ses grands parents, et cela a coïncidé avec une période de maladie virale chez Raphaël, où nous l'avons pris plusieurs fois dans notre lit car il pleurait et nous avons mis ça sur le compte de la maladie. Nous sommes de nouveau à 4 depuis une semaine, mais Raphaël refuse catégoriquement de retourner dormir dans son petit lit, même dans la chambre de son frère, et même si nous retournons le voir régulièrement pour lui dire qu'il doit dormir (sans le prendre dans les bras). Avant-hier soir, j'ai passé la nuit avec lui dans un grand lit, il était tout content et a passé une bonne nuit, mais j'ai le sommeil léger et je me suis réveillée 5-6 fois, d'où grosse fatigue pour la journée. Cette nuit, Simon a voulu dormir dans le même lit que nous: ça n'a pas vraiment posé de problème à l'endormissement, mais il s'est réveillé à 2 heures du matin car Raphaël bougeait et puis à 5h30 Raphaël était déjà réveillé, et tout le monde était sur le pont... C'est drôle comme expérience, et je sais que dans certains pays tout le monde dort dans le même lit, mais ce n'est pas vraiment tenable à long terme. Simon ne veut pas dormir dans sa chambre seul si Raphaël est dans le lit avec moi, ce qui est bien compréhensible, donc il faudrait trouver une manière (si possible diplomatique) de les faire dormir dans la même chambre sans que Raphaël ne pleure: mettre un grand matelas par terre pour les faire dormir tous les deux, ou laisser Raphaël dans son petit lit et lui expliquer que c'est non négociable, puis reprendre la "rééducation du sommeil"? J'ai du mal à le laisser pleurer... Avec Simon on avait eu un problème analogue à 2 ans et demi, et nous étions allés voir la pédiatre qui avait passé un "marché" avec lui, en lui faisant promettre de nous laisser dormir la nuit, et de faire des efforts. Quand il se réveillait, nous allions le voir brièvement pour lui rappeler son engagagement, puis nous le laissions pleurer... et au bout de 2 nuits tout était rentré dans l'ordre. Mais peut-on faire la même chose avec un enfant de 19 mois?
Merci d'avoir pris le temps de lire ce long message, et de nous prodiguer vos conseils avisés.
Julie
Revenir en haut Aller en bas
juliedoubs




Nombre de messages : 4
Age : 43
Localisation : Jougne, Doubs
Date d'inscription : 19/11/2012

enfant de 19 mois ne veut plus dormir dans son petit lit Empty
MessageSujet: j'ai trouvé une solution qui a l'air de fonctionner   enfant de 19 mois ne veut plus dormir dans son petit lit EmptyDim 5 Mai 2013 - 21:03

Bonjour,
Après réflexion et relecture de "mon enfant dort mal", j'ai décidé de faire confiance aux facultés de compréhension de mon petit et de miser sur le langage, car il est plutôt avancé de ce point de vue-là. Hier soir je l'ai remis dans son petit lit dans la chambre de son frère, en lui montrant au préalable le lit parental et en lui expliquant que c'est là que je dors avec Papa, puis la chambre où il dort avec son grand frère, et je lui ai fait répéter (la fin) des 3 phrases suivantes: là c'est le lit de... Simon, et là c'est le lit de... Raphaël / Maman dort dans le lit avec... Papa / La nuit c'est fait pour... dormir.
Il a dû sentir que j'étais déterminée Wink car hier je n'ai dû y retourner qu'une seule fois, et aujourd'hui il a pris sa tétine spontanément avant que je ne quitte la chambre.
Je lui ai aussi expliqué que s'il ne prenait pas sa tétine, c'était son problème, et qu'il trouverait son pouce, ce qui est tout aussi bien, afin de stopper le "chantage à la tétine" qu'il avait commencé à nous faire (en la recrachant systématiquement pour nous signifier son refus de s'endormir).
J'ai dû y retourner hier pendant la nuit à 4h30 - même scénario, je lui ai fait répéter les 3 phrases, je lui ai dit que je reviendrais au besoin mais que je ne le prendrais pas dans les bras, et il s'est calmé 10 secondes après que je sois sortie de la chambre.
Il s'est réveillé à nouveau à 5h40, et là je me suis levée avec lui (dur dur le dimanche...) afin d'éviter les scènes à répétition, et parce qu'il se réveille spontanément assez tôt ces temps-ci (vers 6h30).
Je ne sais pas si je devrais lui demander de se rendormir, vu qu'on le couche à 20 heures et qu'il ne fait pas de bonnes siestes... Mais je préfère rester sur une note positive, et je me dis qu'avec le temps il finira bien par rallonger ses nuits sur le matin, comme le faisait son frère...
Voilà, j'ai mis mes observations et mon ébauche de solution par écrit afin qu'elles puissent servir à toute personne qui recontrerait les mêmes problèmes. Je pense que l'essentiel c'est d'être soi-même bien déterminé Wink Et l'avantage de faire verbaliser, dans notre cas, c'est que ça permet de désamorcer les colères et de garder un contact avec lui pour éviter qu'il ne parte en "vrille".
Et le cododo, c'est une expérience inédite et assez rigolote pour une nuit, mais je ne pense pas qu'elle soit vraiment adaptée à mon mode de vie, même si je suis une grande fan d'Isabelle Filliozat Wink
Bonne continuation à votre forum.
Julie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

enfant de 19 mois ne veut plus dormir dans son petit lit Empty
MessageSujet: Re: enfant de 19 mois ne veut plus dormir dans son petit lit   enfant de 19 mois ne veut plus dormir dans son petit lit EmptyMar 7 Mai 2013 - 15:55

merci Juliedoubs, puisse votre témoignage aider certaines mamans, en leur montrant qu'une maman persuadée de ce qu'elle dit et confiante, arrive toujours à ses fins!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
enfant de 19 mois ne veut plus dormir dans son petit lit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant de 5 mois qui ne veut dormir ni la journée ni la nuit
» enfant 2 ans ne veut plus dormir dans sont lit
» Mon fils de 10 mois ne veut plus dormir dans son lit
» Enfant 22 mois ne veut plus dormir le soir
» Bébé de 20 mois qui ne veut plus dormir dans son lit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: