Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnie qui dure apres decalage horaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Biquette

Biquette


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2009

insomnie qui dure apres decalage horaire Empty
MessageSujet: insomnie qui dure apres decalage horaire   insomnie qui dure apres decalage horaire EmptyLun 8 Avr 2013 - 9:08

Bonjour,

Je viens de retourner du Japon en France il y a donc un décalage horaire de 7h, cela fait plus d'une semaine que le voyage s'est passe et je ne dort toujours pas bien, le journée je ne suis pas en forme et même de mauvaise humeur. Toute le semaine j'arrivait bien a m'endormir le soir vers 9h mais je me réveillait vers 3 ou 4 h du matin sans pouvoir me rendormir. Et maintenant c'est pire je n'arrive pas a m'endormir le soir avant minuit et j'ai un sommeil très léger je me réveille sans arret et mon fils se réveille a 6h du matin donc je ne peux pas dormir longtemps le matin. Est-ce encore l'effet du décalage horaire? D'habitude cela ne dure pas aussi longtemps je voyage assez souvent mais j'ai l'impression que a chaque fois que je voyage il m'est de plus en plus difficile de récupérer après le décalage horaire. Je ne bois pas d’alcool ni de café, je ne fume pas, je bois du thé le matin au réveil.
Revenir en haut Aller en bas
Biquette

Biquette


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2009

insomnie qui dure apres decalage horaire Empty
MessageSujet: Re: insomnie qui dure apres decalage horaire   insomnie qui dure apres decalage horaire EmptyLun 8 Avr 2013 - 22:59

J'ai vraiment besoin de savoir pourquoi je n'arrive plus a dormir, toute la journee j'ai sommeil mais je ne peux pas dormir car je dois m'occuper de mon fils de plus je ne veux pas dormir le journee pour pouvoir dormir mieux la nuit mais ca n'aide pas. Mon fils se couche entre 7h et 7h30 et jusque la j'ai envie de dormir mais des que vient le moment de me coucher je n'ai plus du tout sommeil. Comment cela se fait? Ca ne peut pas durer comme ca. Cela fait plus d'une semaine que ne dort que quelque heures par nuit j'ai vraiment besoin de dormir plus mais je n'y arrive pas, je vais finir par angoisser a l'idee d'aller me coucher. Il m'arrive souvent d'avoir des periodes ou je dort tres mal. Pourquoi ce a m'arrive t-il?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie qui dure apres decalage horaire Empty
MessageSujet: Re: insomnie qui dure apres decalage horaire   insomnie qui dure apres decalage horaire EmptyMar 9 Avr 2013 - 12:21

L'insomnie étant bien souvent causée par différentes causes, on peut imaginer que plusieurs difficultés se combinent dans votre cas:
Tout d'abord, il est fort possible que le décalage horaire soit encore en cause. (comme le montre votre forme qui arrive au moment où en france on s'endort alors qu'au Japon on se réveille...) En effet, c'est notre horloge biologique qui fait que notre envie de dormir vient chaque soir à peu près au même moment, car elle orchestre tous nos rythmes dont notre rythme veille sommeil. Avec les années, cette horloge perd de sa souplesse, ce qui rend plus difficiles les réajustements à des modifications comme un passage de fuseaux horaires.
Pour recaler cette horloge, gardez un horaire de lever très régulier, favorisez des activités qui scandent bien votre journée, évitez les assoupissements intempestifs dans la journée, de façon à ce que la pression de sommeil qu'on accumule dans la journée vous aide à basculer dans le sommeil. En renforçant parallèlement les synchroniseurs de votre horloge (activité physique et exposition à la lumière du jour le matin, et au contraire pas d'écrans (lumière) ni de stimulations fortes le soir), vous l'aiderez à se recaler sur notre fuseau horaire.

En même temps, vous décrivez bien que l'appréhension de ne pas dormir favorise cette difficulté à s'endormir. C'est un cercle vicieux bien connu des insomniaques...
Votre fils (qui lui a l'air d'avoir bien récupéré du décalage), va vous aider par sn réveil très régulier à 6 heures. En vous levant avec lui plusieurs jours de suite, vous allez donner le signal à votre horloge pour la recaler... Une fois recalée, vous retrouverez probablement la bonne qualité de votre sommeil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Biquette

Biquette


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/12/2009

insomnie qui dure apres decalage horaire Empty
MessageSujet: Re: insomnie qui dure apres decalage horaire   insomnie qui dure apres decalage horaire EmptyMer 10 Avr 2013 - 23:57

Merci de votre reponse, je suis parti du Japon depuis le 31 mars exactement et nous sommes le 10 avril et je ne dort toujours pas. Aujourd'hui j'ai du lutter contre le sommeil toute la journee en essayant de jouer dehors avec mon fils, jusqu'au repas du soir et apres je me sentais en pleine forme et je ne peux plus dormir il est bientot minuit et je ne suis absolument pas fatiguee, mais je sais que demain sera encore une journee tres difficile. J'ai essayer de me mettre dans mon lit avec un livre jusqu'a que je sente le sommeil viennent, mais ca ne vient pas. Je ne comprend pourquoi il m'est aussi difficile de retrouver une rythme normal. Combien de temps cela va-t-il durer? Je ne peux pas passer toute mes journee a etre dans cet etat, de plus meme su je voulais faire une sieste la journee je ne peux pas. Qu'est-ce que je peux faire d'autre pour retrouver mon sommeil rapidement?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnie qui dure apres decalage horaire Empty
MessageSujet: Re: insomnie qui dure apres decalage horaire   insomnie qui dure apres decalage horaire EmptyVen 12 Avr 2013 - 14:38

Il est vrai que le recalage peut prendre un peu de temps, mais la régularité de votre heure de réveil va être déterminante. Veillez à bien vous exposer à la lumière le matin, idéalement associez une activité physique qui va élever votre température le matin toujours, et le soir n'allez dans votre lit que le plus tard possible, en ne laissant que 5 ou 6 heures avant l'heure de votre réveil.
N'hésitez pas à remplir un agenda de sommeil pour voir comment votre rythme veille sommeil se recale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
insomnie qui dure apres decalage horaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'après thérapie- comportementale: décalage horaire
» Décalage Horaire
» Décalage horaire.
» 9 mois, problémes d'endormissement et de réveils nocturnes
» Voyage et décalage horaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: