Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chouchoupinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit   Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit EmptyMar 19 Fév 2013 - 9:18

Bonjour,
Notre petite puce qui a 4 mois aujourd'hui, est confiée chez sa nourrice depuis deux semaines. Les premiers jours, elle était un peu perturbée (normal) mais petit à petit, elle arrivait à prendre son rythme. Elle lui sourit beaucoup et le soir elle est très contente de nous retrouver mon mari et moi.
Pour l'instant, je l'allaite toujours. Lorsqu'elle est avec sa nounou, elle prend le biberon de LA et quand elle est avec moi, c 'est le sein. Il a fallu une journée d'adaptation pour elle pour ne pas confondre sein et tétine mais maintenant, pas de pb. Je reprends le travail jeudi, donc je vais l'allaiter le matin, le soir, la nuit et le WE à volonté. Je verrai comment je tiens le rythme.
Hier soir, elle nous a encore changé son rythme : 7h (allaitement), 12h (biberon LA), 16h (biberon LA), 20h15 (allaitement). Puis je la couche. ET là, elle se réveille à minuit (quelques minutes), puis à 1h (quelles minutes) et à 2h où là, c est plus insistant donc je suis allée l'allaitée, puis réveil à 5h (cris très forts) et là mon mari, va la changer et la cajoler quelques minutes...
Pour minuit et 1 heure du matin, nous n'y sommes pas allés...

Questions :
- Ne devrais-je pas mieux l'allaiter à minuit et ensuite espérer qu'elle dorme jusqu'à 7h ?
- De temps en temps elle demande à être rassurée à 5H. Doit-on la prendre dans nos bras ? la changer (ou attendre la tétée de 7h pour le faire) ?

La veille je l'avais allaitée à 20h et elle ne s'était pas réveillée avant 4h du matin.... Nous sommes un peu perdus. Depuis deux jours, notre petite puce a un gros rhume (elle dort donc sur un lit un peu surelevé et serum physio avant chaque tétée), est cela qu'il la dérange ?

Merci de votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit   Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit EmptyMar 19 Fév 2013 - 14:18

ler rhume peut contribuer à fragmenter le sommeil si son nez est très bouché, et la génait pour téter également.
faites juste attention à ne pas répondre à ses sollicitations nocturnes par une tétée dont elle n'aurait pas besoin; si elle a 4 bons repas dans la journée elle n'a probablement plus besoin d'être nourrie la nuit; en tout cas si vous avez encore une tétée vers minuit les réveils du reste de la nuit ne sont pas liés à un besoin alimentaire.
les journées chez la nourrice privent votre bébé de votre présence et il est clair que la nuit l'envie de rattraper ce temps perdu se fait sentir; pleurer ne signifie pas avoir besoin de tétée, mais peut être juste de s'assurer que maman est bien là!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Chouchoupinette




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 19/01/2013

Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit   Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:04

Merci Dr Morphee de m'avoir répondu. Cette nuit je l'ai allaité à minuit et ensuite elle a dormi jusqu'à 5h où elle commençait à pleurer. Mon mari s'apprêtait à aller la réconforter au bout de 15 minutes mais elle s'est rendormie, jusqu'à 7 heures, heure où je l'ai allaité. J'avais remarqué qu'elle avait un point blanc en bas depuis trois semaines. Ma nounou hier m'a dit, "je sais pourquoi votre petite puce est un peu grognon en ce moment et se réveille régulièrement, elle a une dent qui pousse" Et oui, le point blanc est effectivement un début de dent. Donc, entre la nounou, son rhume, la dent, le biberon de LA, euh cela fait bcp de changement pour notre bout de chou... Par contre, elle tête moins longtemps depuis quelques jours, je vais lui masser la gencive peut être que cela lui fera du bien... Donc, à voir aujourd'hui c est mon dernier jour de "repos" avant la reprise du travail et je vais donc profiter de notre petite puce. Autour de moi, tous les bébés font leur nuit depuis l'âge de 2 mois, 3 mois, et je culpabilisais que ce ne soit pas notre cas. Je me disais que nous n'étions pas de bons parents. Notre petite puce a demandé beaucoup de réconfort, de calins, de portage ces trois premiers mois et demi. Elle pleurait très souvent la journée, la nuit (n'arrivait pas à s'apaiser seule) et nous étions bien désemparés mais petit à petit ça va mieux... Entre les réflexions "bah, c est pas normal qu'elle pleure autant" ou "elle ne dort pas assez, ce n'est pas bon pour elle", ou c est à cause du sein (sa femme lui donnait le biberon), c est pour ça qu'elle ne fait pas ses nuits" etc... Dure, je pense que j'ai fait une mini dépression, mais ça va mieux... Affaire à suivre pour le sommeil de notre mini puce...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit   Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit EmptyVen 22 Fév 2013 - 9:35

prenez de la distance avec votre entourage et ses bons conseils! un oeil sur ce forum devrait vous rassurer sur la fréquence des troubles du sommeil chez le tout petit!
certains bébés pleurent plus que d'autres, sans qu'il y ait de raison à chercher la plupart du temps; l'allaitement n'a jamais empéché un bébé de faire ses nuits, alors les idées reçues...
prenez soin de vous; les coups de pompe du post partum sont très fréquents, n'en déplaise à votre entourage ( 25% des femmes font une dépression du post partum , c'est une donnée médicale, et 25% des 0-2 ans ont des troubles du sommeil!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 4 mois et se réveille toutes les heures la nuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bébé de 4 mois se réveille toutes les heures la nuit
» bébé de 5 mois se reveille toutes les heures de nuit Help!
» Ma fille de 7 mois se reveille toutes les heures la nuit
» bébé 5 mois se réveille toutes les heures la nuit
» bebe 11 mois se reveille la nuit toutes les heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: