Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveils nocturnes d'un enfant de 4 ans... on en peut plus!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nancyienne




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2013

Réveils nocturnes d'un enfant de 4 ans... on en peut plus! Empty
MessageSujet: Réveils nocturnes d'un enfant de 4 ans... on en peut plus!   Réveils nocturnes d'un enfant de 4 ans... on en peut plus! EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:27

Bonjour à tous,

Je suis la maman d'un petit garçon de 4 ans qui jusqu'au mois de décembre ne posait pas de soucis pour dormir, il a même toujours été un bon dormeur.
A Noël, nous avons du dormir avec lui dans la même chambre pendant une semaine.
Au retour à la maison, l'horreur: il refusait de dormir dans son lit, hurlait, et finissait par s'endormir, mais se réveillait toutes les nuits, et tentait de venir dormir dans notre lit, ce qu'on a toujours refusé. Du coup, il tentait de dormir dans le canapé du salon, d'où il voyait notre lit, et on le renvoyait dans sa chambre. Il rententait 2 ou 3 fois, et finissait par se rendormir... mais pas nous. Il a pris un traitement de pediakid et fleur de bach, les couchers se passent maintenant sans soucis.
Mais toutes les nuits depuis que nous sommes revenus des vacances de Noël, il se réveille entre 3h et 4h du matin, en gros, et vient nous réveiller sous de faux prétextes (doudou perdu, a soif, etc...), on répond à ses demandes, et il se recouche... pour se relever et aller se coucher dans le canapé. On pourrait choisir la solution de facilité et le laisser faire, mais sur le long terme, ce n'est pas viable.
On passe donc notre temps, la nuit, à aller le recoucher, dans le calme d'abord, et au bout de sa 3e tentative en 45mn, on pète un plomb. Et forcément, ce n'est pas non plus la bonne conduite à avoir, rien de plus stressant pour un enfant que de voir ses parents s'énerver.
Quelle attitude adopter? Comment faire pour retrouver un rythme correct? Parce que si nous en souffrons, et sommes sur les rotules, c'est encore pire pour lui, qui a besoin de tout le sommeil nécessaire pour passer une bonne journée à l'école. On a tenté la douceur, le chantage (je sais, pas bien, mais à défaut d'autre chose...), la punition, etc... rien ne marche
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils nocturnes d'un enfant de 4 ans... on en peut plus! Empty
MessageSujet: Re: Réveils nocturnes d'un enfant de 4 ans... on en peut plus!   Réveils nocturnes d'un enfant de 4 ans... on en peut plus! EmptyMar 19 Fév 2013 - 10:19

tout d'abord rassurez et informez votre enfant sur le rythme jour/ nuit: à quoi ça sert la nuit, le sommeil, qu'est ce qui se passe pendant la nuit; après une nuit il y a toujours une nouvelle journée qui va commencer; il faut lui redonner ce sentiment de sécurité et de confiance en sa chambre et son lit; préparez ensemble le soir les habits du lendemain par exemple; vous pouvez aussi vous aider d'un très joli livre " pourquoi faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même..." qui prépare en douceur le coucher; il y a également dedans une petite carte postale à choisir chaque soir, qui favorise la séparation en douceur de la nuit.
en ce qui concerne la nuit continuez ce que vous faites, en vous impliquant émotionnellement le moins possible.
en revanche valorisez et récompensez les bonnes nuits plutôt que de punir les mauvaises; vous pouvez pour cela utiliser la technique du contrat cadeau, qui valorise l'enfant, l'autonomise, et l'encourage à changer son comportement:
1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: nuit réussie, nuit compliquée; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveils nocturnes d'un enfant de 4 ans... on en peut plus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfant 2 ans reveils nocturnes
» Réveils nocturnes enfant 3 ans ...
» réveils nocturnes enfant 2 ans
» Réveils nocturnes enfant 4 ans
» Réveils nocturnes enfant 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: