Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 stopper rituel bercement bebe 2 mois et demi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marie010101




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2013

stopper rituel bercement bebe 2 mois et demi Empty
MessageSujet: stopper rituel bercement bebe 2 mois et demi   stopper rituel bercement bebe 2 mois et demi EmptySam 26 Jan 2013 - 13:38

Bonjour,

Ma fille a 2 mois et demi et, à mon grand regret, une mauvaise habitude s'est installée quand il s'agit de l'endormir: nous la berçons à chaque fois pour qu'elle trouve le sommeil!
Plus précisément:
Elle joue dans son transat après biberon, rot puis change.
Elle est très éveillée, gazouille beaucoup, joue avec ses mains, passe la langue, fait des sourires.
Au bout d'un moment, elle baille de plus en plus et commence à s'énerver car elle fatigue. Elle se met à pleurer fortement.
Nous la prenons à bras et la promenons. Elle continue de gémir. Puis se calme progressivement, tutute à la bouche. Ses paupières deviennent lourdes, ses yeux se ferment doucement.
Nous la posons dans son lit, elle ne dort pas encore, ses petits yeux se rouvrent légèrement, nous la rassurons verbalement, et elle s'endort en tetant sa tutute.

NB: j ai déjà essayé de la poser dans son lit, des les premiers signes de fatigue, mais elle ne s'endort pas toute seule, elle se met à pleurer au bout d'un moment et hurle pendant plus de trente minutes.

Question 1: que dois-je faire pour enlever progressivement ce mauvais rituel du dodo?
NB: elle va chez la nounou à partir de la semaine prochaine, 3 jours, 3 jours puis 4 jours par semaine. C'est peut être le bon moment pour un changement. Elle devient lourde... Et de toute façon, la nounou ne va sûrement prendre le temps de la bercer à chaque fois. Elle est néanmoins prévenue de cette habitude.

Question 2: pouvez-vous m'indiquer le rythme d'un bébé de cet âge? Au bout de combien de temps, doit-elle se rendormir? Combien de temps doit-elle être éveillée? Faut-il la rythmer?
NB: elle dort 6 à 7 heures la nuit sauf exceptions mais la journée c'est plus anarchique avec des micro siestes et du coup pas de régularité au niveau des horaires.

Je sais que ce n'est pas alarmant juste fatiguant mais je souhaite y remédier surtout à cause de changement avec la nounou, je ne veux pas que ma fille soit perdue, nous utiliserons la même méthode pour l endormir.

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
FLOETMANON




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/01/2013

stopper rituel bercement bebe 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: stopper rituel bercement bebe 2 mois et demi   stopper rituel bercement bebe 2 mois et demi EmptySam 26 Jan 2013 - 14:14

Bonjour,

Je rencontre à peu près le même problème avec ma fille (3 mois demain), qui ne s'endort jamais seule : soit dans la transat près de nous, soit dans les bras. A l'approche de l'échéance nounou, j'ai moi aussi voulu instaurer de la coucher à heure régulière dans son lit. Cela fonctionne (parfois), mais avec tout un cérémonial : je reste avec elle, je lui mets une musique douce (tjs la même), je lui parle, la caresse tout en la laissant téter mon petit doigt (elle refuse la tétine et n'a pas trouvé son pouce). Elle ne finit par s'endormir qu'après un certain temps. IL est vrai que je ne la laisse jamais avant qu'elle ne dorme et que je ne la laisse pas seule pleurer.

Elle va chez la nounou depuis 3 semaines, pendant 4 jours.
L'adaptation est assez difficile car Manon pleure beaucoup quand je la laisse et quand je la récupère, les journées sont variables à ce niveau, mais elle ne dort que très peu jamais plus de 45 mn et pas du tout certains jours.
Je constate qu'elle dort également beaucoup mois bien le week end, elle peine de plus en plus à s'endormir et se réveille sans cesse. Le premier jour à la maison, elle pleure dès que je ne suis plus avec elle et refuse de dormir, le lendemain est un peu mieux.
J'ai la sensation que la séparation lui est difficile et en affecte son sommeil, beaucoup plus léger.
J'essaie de la rassurer mais je n'ai rien trouvé de très efficace. Je suis donc preneuse des conseils susceptibles de rassurer bébé pour un sommeil serein.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

stopper rituel bercement bebe 2 mois et demi Empty
MessageSujet: Re: stopper rituel bercement bebe 2 mois et demi   stopper rituel bercement bebe 2 mois et demi EmptyMar 29 Jan 2013 - 10:55

le changement de personne s'accompagne forcément d'un changement d'habitude; les bébés s'adaptent très bien à tout ça; ça peut au contraire être propice à apprendre à votre bébé à trouver seule son sommeil.
je vous conseille de lire le chapitre sommeil du nourrisson sur le DVD en ligne, il vous éclairera sur de nombreux points, et ensuite de revenir vers nous pour des questions complémentaires.
http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
stopper rituel bercement bebe 2 mois et demi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Siestes bébé 3 mois et demi
» bébé 2 mois instaurer un rituel ?
» sieste bébé de 15 mois et demi
» horaires d'un bébé de 3 mois et demi
» Sieste bébé 2 mois et demi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: