Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 insomnies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
aurelie71




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/01/2013

insomnies Empty
MessageSujet: insomnies   insomnies EmptySam 19 Jan 2013 - 10:57

Bonjour,

j'avais déjà posté sur ce site concernant les problemes de sommeil de mon bébé de 4 mois qui se réveille plusieurs fois par nuit. Il ss'agit d'un problème de tétine et je mets tout en oeuvre pour qu'il la récupère tout seul:ça arrivera un jour ou l'autre.
Il se réveille toujours plusieurs fois mais avant je me levais et me rendormais sans difficultés.
Maintenant le problème empire pour moi: que mon bébé se réveille ou pas je me reveille vers 1h du matin et dort de façon anarchique par tranches très courtes. Je commence à stresser vers 6h car je sais que je vais devoir me lever. cette anxiété dure toute la journée.
Je n'ai jamais eu de problemes de sommeil au contraire.
Le soir vers 18h je suis très détendue et je ne rencontre aucun problème pour me coucher et je m'endors vite.
Ces réveils nocturnes me fatiguent énormement mon sommeil n'est plus du tout réparateur!
Je me demande si je ne vais pas consulter mon médecin et prendre quelque chose pour dormir à nouveau à peu près correctement.
Les journées sont très dures à cause de la fatigue et du stress permanent.
Que me conseillez vous? merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

insomnies Empty
MessageSujet: Re: insomnies   insomnies EmptyMer 23 Jan 2013 - 11:18

A force de devoir vous lever chaque nuit, vous avez conditionné votre sommeil pour ne pas être trop profondément endormie et pouvoir bondir vous occuper de votre petit: merveille de l'horloge biologique du parent (la maman le plus souvent mais c'est parfois le papa qui entend mieux...), dont la souplesse permet le parfait ajustement aux besoins du bébé...
Sauf que maintenant, votre petit a grandi et sait maintenant retrouver seul sa tétine ou se rendormir par lui même ou du moins il en est sur le chemin. Et de votre côté, vous aimeriez vous débarrasser de cette habitude maintenant inutile d'être sur le qui vive.

Une bonne technique pour retrouver un bon sommeil qui ne soit pas haché consiste à ne pas laisser ce dernier s'effilocher sur plusieurs heures. Au contraire cherchez à le concentrer sur une période pas trop longue, en gardant une heure de lever bien régulière (je suppose que le 1° biberon vous y amène de toute façon!), de façon à garantir sa bonne qualité.
Comme vous êtes sans doute fatiguée, peut-être vous couchez vous plus tôt que d'habitude, ce qui tend à vous faire vous réveiller trop tôt le matin, (avec une pression de sommeil trop faible dès 1h du matin)?
En essayant de reculer légèrement votre coucher tout en évitant soigneusement de vous assoupir dans les heures qui précèdent, vous allez augmenter la pression de votre sommeil (qui est donc maximale en début de nuit et décroît progressivement jusqu'au matin). Il est normal de se réveiller la nuit entre deux cycles de sommeil, mais la plupart du temps on se rendort sans s'en rendre compte. Plus la pression de sommeil sera forte à ce moment où vous avez pris l'habitude de vous réveiller, plus votre sommeil aura l'inertie nécessaire pour se poursuivre, déconditionnant ainsi votre éveil du milieu de nuit.
Le fait de retrouver du sommeil bien dense et de bonne qualité va vous redonner la confiance en votre sommeil que vous aviez précédemment; si toutefois vous ne dormez qu'à moitié au petit matin, n'hésitez pas à vous lever si vous sentez l'anxiété afin de ne pas lui donner prise (rappelez-vous que c'est le bon éveil permet un bon sommeil, et que c'est l'état intermédiaire qu'il faut éviter), quitte à décompresser totalement pendant la sieste de votre bébé.
Bon courage et tenez_nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
insomnies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insomnies
» insomnies
» insomnies
» Comment aider mon ami insomniaque ?
» Insomnies chroniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: