Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Réveil matinal mais il est encore fatigué...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sarmille




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2012

Réveil matinal mais il est encore fatigué... Empty
MessageSujet: Réveil matinal mais il est encore fatigué...   Réveil matinal mais il est encore fatigué... EmptyMer 16 Jan 2013 - 9:09



Bonjour,

Mon fils de 15 mois et demi a toujours été un petit dormeur. Il a fait ses nuits à partir de 8 mois seulement quand son papa et moi avons décidé de supprimer la dernière tétée nocturne en l'accompagnant. Il lui a fallu 6 mois pour acquérir un rythme pour la sieste. Le soir il se couche vers 20h (plutôt avant qu'après) et s'endort sans problème. Nous avons récemment connu une petite période ou le soir il avait un peu de mal à se séparer mais c'est rapidement passé avec un gros câlin et l'explication que la nuit on dort chacun dans son lit. Il ne se réveille en général pas la nuit, sauf à de rares exceptions que je ne m'explique pas toujours. Il a souvent un petit cri vers 3h du matin mais ce n'est qu'un cri dans la nuit et il se rendort sans aucune intervention. Depuis un mois, il a tendance à se réveiller tôt, entre 6h et 6h20, mais il est encore très fatigué. Lorsque je rentre dans sa chambre à cette heure, toutes lumières éteintes, en disant "chut il est trop tôt pour se lever", il se rallonge aussitôt, suce ses doigts et se rendort pour 5 minutes. J'ai aussi essayé de rentrer et de ressortir aussitôt, de le laisser pleurer un peu seul pour réussir à se rendormir mais rien n'y fait. Il ne parvient pas à retrouver le sommeil et pourtant quand je le lève à 7h (j'essaie de tenir jusqu'à) il est très très fatigué et donc très ronchon et irritable. Dans la journée c'est un petit garçon très actif, très curieux, très sensible aussi qui fait une sieste d'1h-1h30 le matin et une de 1h30 l'après-midi à la maison mais de 2h voire plus à la crèche.

Exceptionnellement en ce moment, le petit bonhomme se réveille vers 7h ou vers 7h15 mais sans que je réussisse à déterminer pourquoi. Son papa n'est pas là la semaine mais le week-end est pareil. Je suis enceinte de notre deuxième bébé (6ème mois de grossesse) mais je ne sais pas si cela joue et s'il comprend réellement ce qui se passe. J'ajoute enfin que j'ai allaité mon fils jusqu'à ses 13 mois mais qu'une grossesse difficile et une carence en fer m'ont contrainte à arrêter. Cumulant la fin de l'allaitement, l'hiver et la crèche avec partage de microbes, mon petit doudou est souvent malade (rien de grave, des petites maladies d'enfants) depuis la mi-novembre ce qui l'a beaucoup fatigué, du moins je le pense. Sa difficulté à se séparer de moi et aussi de son papa quand il est là a sans doute aussi un impact sur son sommeil et son réveil matinal. Fin août - début septembre, à ma reprise du travail, à ses débuts en crèche et au début du nouveau travail de son papa (qui est allé de pair avec son éloignement de la maison après presque 6 mois tous les trois car congé parental et chômage), nous avions déjà connu une période de 15 jours de réveils très très matinaux, dès 5h30. A l'époque, ne parvenant pas à le rendormir, je le levais au bout de deux ou trois tentatives, souvent avant 6h et il se recouchait vers 7h-7h30. Avec ce procédé, tout s'était réglé en moins 15 jours. J'avoue qu'aujourd'hui je ne sais pas très bien quoi faire et que je suis un peu perdue. J'aimerais beaucoup trouver une solution pour que mon petit garçon dorme autant qu'il en a besoin...

Merci de m'avoir lue et de prendre le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveil matinal mais il est encore fatigué... Empty
MessageSujet: Re: Réveil matinal mais il est encore fatigué...   Réveil matinal mais il est encore fatigué... EmptyMar 22 Jan 2013 - 11:20

je ne vois pas très bien quoi ajouter, vous avez tout dit!
vous avez me semble t il une excellente compréhension et analyse de la situation.
les réveils nocturnes existent, de nombreuses fois par nuit, chez tous les petits enfants; la plupart du temps vous ne vous en rendez pas compte car l'enfant se rendort seul; quand il y a eu un petit épisode infectieux avec des douleurs nocturnes et des interventions parentales il faut parfois quelques jours pour que tout rentre dans l'ordre ensuite.
en ce qui concerne les réveils trop matinaux vous avez la bonne attitude: soit vous levez l'enfant et commencez la journée, soit vous intervenez brièvement et le laissez dans son lit jusqu'aà l'heure qui vous parait acceptable; le réveil comportemental peut aider l'enfant à faire la distinction jour/nuit mais il est plus indiqué vers 2 ans.
votre grossesse joue, c'est sûr; n'hésitez pas à en parler avec lui, le rassurer sur votre amour..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Réveil matinal mais il est encore fatigué...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande son lit le soir mais réveil matinal
» Bébé 7 mois sans signes de fatigue... mais fatigué !
» Bébé 7 mois réveil nocturne et réveil matinal
» Réveil matinal
» Réveil matinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: