Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gnokie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2012

Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide!   Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:57

Bonjour,

Je viens chercher de l'aide sur ce forum car j'ai des soucis avec ma fille de 6 mois qui a beaucoup de mal à faire ses siestes...

Elle se couche le soir en général entre 19h et 20h et s'endort toute seule (souvent en pleurant un peu); elle se réveille encore 2 fois par nuit, une 1ère fois vers 00h-1h et une 2ème fois entre 3h et 5h pour téter (elle est encore allaitée).
Le matin elle commence à m'appeler vers 8h30-9h, mais je crois qu'elle est déjà réveillée depuis un moment...
Ses horaires ne sont pour le moment vraiment pas stables, ce qui a priori est normal je crois.
La journée se passe généralement comme ça: elle refait une petite sieste le matin, jamais à la même heure car ça dépend de l'heure à laquelle elle s'est réveillée, et elle ne dort que 45 mn max. Ensuite elle se retrouve rapidement fatiguée, grognon, et très souvent je tente de la recoucher 1h30 après cette 1ère sieste.
Si elle réussit à se rendormir (toujours en pleurant), elle ne dormira que 40 mn environ également, et toutes ses siestes de la journée sont comme ça (elle fait 3 siestes de 40mn le plus souvent par jour).
Elle se réveille donc quasi toujours en pleurant, ensuite quand je viens la chercher elle est très contente, mais est rapidement fatiguée de nouveau...
J'ai déjà essayé de la laisser pleurer un peu, mais c'est pire car ses pleurs montent crescendo jusqu'à ce qu'elle hurle, et je ne sais pas la laisser hurler comme ça Embarassed

Comment faire pour qu'elle allonge enfin ses siestes ???
Cela devient vraiment difficile car du coup elle est agacée toute la journée, même quand on joue toutes les 2 elle s'agace rapidement et crie (elle crie beaucoup en ce moment car elle a découvert sa voix Neutral )

Merci d'avance pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide!   Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:21

plus les horaires de siestes et de repas seront réguliers, plus votre bébé aura de bons signaux de sommeil; 6 mois c'est le bon âge pour commencer à adopter un rythme plus régulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
gnokie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2012

Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide!   Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:48

Mais comment faire pour lui "imposer" un rythme ?
Revenir en haut Aller en bas
gnokie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2012

Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide!   Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:52

Nouvelle tentative tout à l'heure: je l'ai couchée à 14h et elle s'est endormie sans pleurs. Elle se réveille comme d'habitude 40 minutes plus tard, dès que je l'entends remuer je vais la voir, je lui remets sa ptite musique, sa veilleuse étoile, je lui dis que ce n'est pas encore l'heure de se réveiller et je ressors.
Elle se met à pleurer, j'attends un peu, 10 mn environ, je retourne la voir et lui parle calmement en lui expliquant qu'elle doit dormir encore pour être en pleine forme ensuite etc et je ressors.
Elle se remet à pleurer aussitôt donc j'attends encore 5 mn, et je retourne la voir mais là elle pleure à chaudes larmes, donc je la sors de son lit et je tente de lui donner un peu le sein, elle a tété 2mn à peine.
Elle a pas arrêté de frotter sa tête contre mon épaule, et a baillé 1 ou 2 fois, je l'ai remise au lit après cette mini tétée, elle a pleuré encore un peu et là je n'entends plus rien depuis 20mn...
Voilà donc il a fallu quasi 1h pour qu'elle se rendorme, avec moult pleurs...
Je voudrais vraiment trouver une autre solution pour qu'elle s'endorme tranquillement, et qu'elle fasse 2 vraies siestes reposantes!

Je me suis demandé si elle ne dormait pas trop la nuit aussi ? Elle dort de 19h30 en général à 8h30/9h le matin Surprised
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide!   Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! EmptyMer 19 Déc 2012 - 20:46

Bonjour

je viens de vous lire, vous écrivez que votre fille est déjà réveillée avant que vous allez la voir peut être que si vous lui proposiez de la sortir du lit avant 9h pour une tétée ça lui permettrait d'équilibrer autrement son temps veille sommeil.

si votre fille dort tôt le soir c peut être en effet car la journée elle n'arrive pas à enchainer ses cycles de sommeil ou tout simplement que c'est son rythme en ce moment.

en pleurant dans son lit et sans dormir après plusieurs tentatives elle doit peut etre vous dire qu'elle veut sortir de son lit, car n'a plus sommeil. si elle semble fatiguer lorsque vous lui proposer le sein c'est peut être parce qu'elle est fatigue d'avoir trop pleurer.

je ne pense pas qu'il y est d'autre remède que d'écouter son bébé et de l'observer autant que possible pour l'aider à trouver ses repères et qu'il le mieux possible car ceux qui ont écrit des méthodes "d'endormissement" ne connaissent pas votre enfant.

voilà mon avis, bon courage et tenez moi au courant.

ps: je ne suis pas une pro de l'allaitement mais pour mettre pas mal renseigner sur le sujet, à 6 mois il y a un pic de croissance
Revenir en haut Aller en bas
gnokie




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 08/10/2012

Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide!   Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 10:53

Merci pour votre réponse Choupie!
Je pense effectivement que le mieux pour mon bébé est d'essayer de suivre son rythme, mais le fait est que je ne sais pas toujours reconnaître ses signes de fatigue, et que du coup les journées sont anarchiques...
J'ai suivi votre conseil et ce matin je suis allée la chercher plus tôt, à 8h30 je lui ai donné sa 1ère tétée (elle a commencé à gazouiller peu de temps avant, vers 8h15 je pense).
Ensuite elle a joué dans son transat puis sur son tapis d'éveil jusque 10h, elle commençait déjà à être bien agacée et se touchait les yeux, du coup hop petit câlin dans sa chambre, et au lit.
Elle a gazouillé et joué avec son doudou jusque 10h15, heure à laquelle je n'ai plus rien entendu.
J'étais toute contente Very Happy , et à 10h40 qui j'entends..? Shocked
Du coup je sais même pas si elle a dormi Mad
Là elle est en train de papoter dans son lit, pour l'instant je la laisse tant qu'elle ne pleure pas...
Je me demande si elle va réussir à faire ses siestes normalement un jour Crying or Very sad

ps: pour le pic de croissance, j'ai eu l'impression qu'elle en faisait un déjà à 5 mois 1/2...
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide!   Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide! EmptyJeu 20 Déc 2012 - 12:49

Oui je comprends bien votre soucis par rapport aux signes de fatigue c pas évident de capter...

Pour ma part je suis en allaitement mixte si je peux rester deux heures sans rien faire je lui donne la tétée et là elle peut dormir pendant ou après sur moi car la poser au lit pour qu'elle reste endormie c risqué car ce sont plus des micro sieste, par contre après les bib c plus simple, elle frotte les yeux baille et a le regard fixe pour ma fille c'est à des heures à peu près fixe et là elle s'endort au bout de 30 mn et je la mets au lit quasi direct après le rot je la change si besoin pour qu'elle soit bien à l'aise.

Ce que je fais parfois après la tétée quand je vois qu'elle est encore fatiguée après une micro sieste je la mets dans son lit et la laisse tranquille si elle ne dort pas je la change et bib car souvent je sais la faim qui l'empêche de dormir pour sa longue sieste.

Je félicite les mamans allaitantes exclusives qui ont des bb qui tètent beaucoup (comme la mienne) car il faut accepter d'avoir son bb coller à soit très souvent, il faut voir ce qui est le mieux pour chacune de nous.

voilà mon expérience , tenez moi au courant
Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de siestes pour bébé de 6 mois - Besoin d'aide!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin conseils pour siestes bébé 6 mois 1/2
» Endormissement TRES difficile pour les siestes
» Problèmes de siestes bébé 7 mois
» Bébé 10 mois : problèmes siestes
» problèmes de siestes d'un bébé de 11 mois allaité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: