Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sommeil pour mon bébé de 4 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patricia71390




Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 18/12/2012

sommeil pour mon bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: sommeil pour mon bébé de 4 mois   sommeil pour mon bébé de 4 mois EmptyMar 18 Déc 2012 - 11:12

Bonjour à toutes et tous...
Comme nombreux d'entre vous, je me pose plein de questions pour mon bébé qui vient d'avoir 4 mois (le 7). Je l'allaite exclusivement. Avant il se reveillait une à deux fois par nuit pas plus, il prenait une tétée et se rendormait aussitôt... Depuis une semaine (apres une roséole en prime), il se reveille quasi toutes les 2 heures voire toutes les heures (comme cette nuit)... il dort dans notre chambre, dans son lit (depuis sa naissance), meme si parfois, il dort entre mon mari et moi, au sein, car nous sommes épuisés et on veut juste DORMIR.... et c'est le seul moyen, meme si cela ne marche pas à chaque fois... J'ai l'impression que ses dents commencent de le travailler aussi, mais meme avec du camilia et du doliprane, pas grand chose ne change... Parfois quand je le mets au sein, il me mord et aïeeeeuuuuuhh!!!!!! Shocked Il me fait essentiellement ca la nuit...
La journée au moment des siestes, je le mets au lit sans forcément lui donner une tétée et il s'endort sans trop de problème, tout seul en prenant son pouce... Il fait une sieste le matin vers 9h15 jusqu'à 11H/midi... ca dépend, et je le recouche vers 13h30 il se reveille entre 15h30 et 16 au plus tard (je le reveille s'il faut car je dois aller chercher le grand à l'école), il roupille dans la voiture le temps du trajet (environ 30 minutes) et le soir je le couche entre 18H30 et 19h30.... en lui donnant une tétée dans le noir...
J'ai plusieurs questions: 1)Puis je lui donner autre chose pour calmer sa poussée dentaire?
2)Mon mari et moi, aimerions le mettre dans sa chambre qui est juste à coté de celle de ses frères... mais on ne veut pas non plus perturber le sommeil des plus grands, surtout de celui qui va à l'école et fait déjà du somnanbulisme quand trop fatigué.... On pensait attendre les vacances de noel, pour ainsi envoyer les grands chez mamy et "s'attaquer" au plus petit avec la méthode comportementale? qu'en pensez vous?
3)Je comprends en lisant les autres posts qu'il faut arreter de l'allaiter la nuit... est ce que je lui donne un bibi en complément le soir?
4)Dans la mesure où la journée il dort relativement bien, tout seul, est ce que je peux considerer qu'il y a un "problème" pour la nuit et appliquer la méthode comportementale, ou dois je juste faire preuve d'un peu de patience car il est plus possible que ce passage soit lié aux dents....
Parfois, j'ai aussi l'impression qu'il ne veut juste, pas dormir, car il gasouille, sourit, fait des agreuuuuuh... genre "allez maman, on joue?"... sauf que, à 2h du mat, je suis pas bien dispo là....

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience!!!!
Mille merci!
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

sommeil pour mon bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil pour mon bébé de 4 mois   sommeil pour mon bébé de 4 mois EmptyMar 18 Déc 2012 - 11:34

Bjr

je trouve déjà que votre bb dort bien le jour en effet s'il se reveille en ce moment la nuit c qu'il y a une raison ou dort trop le jour.

j'ai mis ma fille dans sa chambre à 2 sem dc pr un bb de 4 mois il faudrait y aller par etape et vr sa reaction mais s'il pleure moi je resterais avec lui ou le prendrais dans sa chambre car le laisser pleurer du jour au lendemain ds sa chambre risquerait de le frustrer.

combien pèse votre bb ? car à cet age il me semble ms ça dépend du poids de bb les bb st capables de faire leur nuit sans manger mais demander le sein ça peut être affectif c pr ça que je demande son poids.

je ne sais pas si je vous ai aidé

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
patricia71390




Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 18/12/2012

sommeil pour mon bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil pour mon bébé de 4 mois   sommeil pour mon bébé de 4 mois EmptyMar 18 Déc 2012 - 12:55

Bonjour,

Et merci de votre réponse... Mon crapaud pèse 7kg3, donc c'est un bon gabarit!!! Je pense qu'il serait capable de n'avoir qu'une seule tétée la nuit.... Voire peut etre pas du tout, mais c'est vrai que dans la mesure où il se couche tot le soir, je ne pense pas qu'il attendra jusqu'au petit matin.... Pour le mettre dans sa chambre, on pensait effectivement le faire par étape, déjà la journée (en sachant que ce sera sur le meme matelas), j'avoue que je suis un peu perdu car depuis sa naissance c'est un bébé vraiment cool, par rapport à mes 2 premiers qui m'ont fait vivre un enfer, mais je ne voudrais pas rater quelque chose par rapport à ce sommeil.... et il est vrai que cela commence à etre dur la journée!!!
Savez vous si je peux lui donner autre chose pour ses douleurs dentaires? Advil ou autre?
Est ce que je commence la méthode comportementale? je ne sais pas trop comment m'y prendre par rapport aux tétées de la nuit... est ce que je le prends, le berce (en sachant que j'ai beaucoup de lait.... et moi on me met une boite de chocolats sous le nez.... je ne resiste pas! alors j'imagine pour lui!)... j'ai l'esprit un peu embrouillé... fatigue oblige!

Qaund vous me dites qu'il dort peut etre trop la journée, cela veut dire qu'il faudrait que je l'empeche de dormir?

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
choupie93




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 09/12/2012

sommeil pour mon bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil pour mon bébé de 4 mois   sommeil pour mon bébé de 4 mois EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:20

REBONJOUR

Je ne sais pas ce qu'il faut donner d'autre pour les douleurs dentaires des bb.

Non s'il dort dans la journée c'est qu'il en a besoin, mais vous disiez que parfois la nuit il était éveillé et avait besoin de téter donc je me disais juste qu'il devait récupérer son sommeil la journée c'est tout.

Demander avis à Morphée pour peut être planifier ou donner un rythme sommeil/tétées à votre bb pour rééquilibrer ses journées, je ne sais pas quoi vous dire d'autre.

Je pense qu'à cet age il faut être encore très à l'écoute de son enfant même à 4 mois et si actuellement c'est son rythme il faut s'y coller raisonnablement bien sûr mais il se construit.

4 mois c'est encore petit je pense et il doit peut être ressentir votre désir de le mettre dans sa chambre, si vous n'êtes pas convaincu de ce changement ça sera plus difficile pour vous deux.

je ne suis pas expert non plus mais j'espère vous avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
patricia71390




Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 18/12/2012

sommeil pour mon bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil pour mon bébé de 4 mois   sommeil pour mon bébé de 4 mois EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:28

Ok d'accord merci.... bon et bien je vais attendre d'avoir l'avis de Morphée alors.... pas simple tout ça... merci
Revenir en haut Aller en bas
patricia71390




Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 18/12/2012

sommeil pour mon bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil pour mon bébé de 4 mois   sommeil pour mon bébé de 4 mois EmptyMar 18 Déc 2012 - 15:07

D'ailleurs, comment puis je faire pour avoir l'avis de Morphée? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
patricia71390




Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 18/12/2012

sommeil pour mon bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil pour mon bébé de 4 mois   sommeil pour mon bébé de 4 mois EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:26

up up... Morphée, vos lumières s'il vous plait...... pale
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

sommeil pour mon bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil pour mon bébé de 4 mois   sommeil pour mon bébé de 4 mois EmptyMar 18 Déc 2012 - 21:56

Concernant les dents, vous pouvez donner dde l'ibuprofene (advil par exemple) c'est ce qu'il y a de plus efficace car cela a une action anti inflammatoire. attention cependant à ne pas en abuser, c'est pour les grosses douleurs (dents, otites par ex). Il existe une multitude de gels pour masser les gencives, des racines de guimauve a machouiller, un gant de toilette imbibé d'eau froide (essoré!) a machouiller aussi. Le collier d'ambre est également efficace pour certains. En homeo, Chamomilla ou belladona selon si une ou deux jours rouges, arnica (vous trouverez des infos plus précises selon les symptômes sur le net).
Mais êtes vous vraiment sure que ce sont les dents qui le travaillent? Son sommeil de jour serait également perturbé et il ne vvous sourirait pas la nuit, qu'en pensez vous?
Concernant bébé qui pince le téton ça me fait plus penser a une façon pour bébé de rréduire le flux de lait qu'une façon de soulager ses gencives. Pour bloquer le flux de lait et tetouiller tranquillement par exemple. Car même si bébé n'a pas besoin du sein pour s'endormir, c'est tellement bon un petit câlin, et ça même la nuit!!!
Je dirai que vous petit loulou n'est pas en manque de sommeil le jour, son sommeil de nuit est donc plus léger et chaque cycle ponctué d'un réveil. et pourquoi se priver d'appeler maman et de voir son visage si rassurant, de sentir son odeur si douce??
Surtout ne remettez pas en cause votre allaitement, je suis sure qu'un bib le soir n'y changera rien.
Quant a réduire son temps de sommeil le jour, c'est quitte ou double, ça peut tout a ffait arranger les choses comme les aggraver.
Écoutez, observez votre bébé et faites vous confiance, suivez votre instinct: si vous ssentez au fond de vous que votre fils a mal, soulagez le, au sein ou autrement. Si la journée il tombe de fatigue couchez le, sinon essayez d'allonger un peu ses périodes d'éveil et voyez si cela cchange qq chose.
S'il n'a pas mal et si il a besoin de beaucoup de sommeil le jour, deux solutions : soit vous prenez votre mal en patience, soit vous le sevrez du sein la nuit (vous pouvez garder une tetee quand même) et envoyez le papa rassurer bébé, sachant qu'il y aura certainement des pleurs.

Pas facile le métier de maman, 24h/24, 7 jours sur 7... Je vous admire car 3 enfants ça doit être un travail monstre! j'en ai 2 et je ressemble a une petite vieille tellement j'en ai bavé, et en bave encore, avec les histoires de dodos!!
Revenir en haut Aller en bas
patricia71390




Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 18/12/2012

sommeil pour mon bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil pour mon bébé de 4 mois   sommeil pour mon bébé de 4 mois EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:34

Bonjour et Merci Anneso91!

Vos réponses me rassurent!
Mon petit bout a effectivement les dents qui le travaillent (enfin, il fait plutot ce qu'on appelle une poussée gingivale) il a les joues rouges, bave énormement et s'enerve sur tout ce qu'il porte à la bouche (y compris le néné de maman hahahaouuuille!!) mais c'est par intermittence.... Je ne connaissais pas le truc du gant de toilette!!! C'est une super idée, je vais essayer!! merci... Et c'est quoi les batons de guimauve?
Hier, du coup, je l'ai couché plus tard, vers 20h et je lui ai donné la tétée dans le salon avec ses frères à coté (dans un peu de bruit quoi) au lieu de lui donner dans la chambre, dans le noir... Je l'ai couché ensuite dans son lit, il était bien réveillé mais bien fatigué et il s'est réveillé à 3 h du mat... Je l'ai laissé patienter (il grognait plus qu'il ne pleurait) il a fini par se rendormir et se reveiller à 4h et là, il avait les crocs!!! Il a pris la tétée et je l'ai remis au lit avant qu'il ne s'endorme au sein.... il s'est ensuite endormi tout seul et réveillé ce matin à 6h30 ce matin (par son frère!!!! grrrrrrrrrr!)... je vais continuer ça, on verra si ca fonctionne.... Mais c'est déjà mieux que les réveils toutes les heures!!
Pour mon premier garçon, il n'a fait ses nuits qu'à 6 mois (non sans difficulté!!!) et mon deuxième garçon à 8 mois, avec une nouvelle periode difficile il y a environ 3 mois (après la naissance de son petit frère) où il hurlait toutes les nuits et refusait de dormir!!! Mais ceci est maintenant un mauvais souvenir....
Alors oui, pas évident d'etre maman 24/24 et 7 jours sur 7, avec 3 garçons (respectivement: Maëlan 5 ans, Even 2ans dans une semaine et Liam 4 mois) ce n'est pas tous les jours facile, mais je suis malgré tout une maman comblée (avec les yeux cernés et les traits tirés, de la bave sur l'épaule...) et puis ca fait du bien de trouver des sites comme ça et de voir qu'on n'est pas seule!!!!

Encore merci pour tous vos conseils et courage à vous aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Anneso91




Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/01/2010

sommeil pour mon bébé de 4 mois Empty
MessageSujet: Re: sommeil pour mon bébé de 4 mois   sommeil pour mon bébé de 4 mois EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:57

Tout pareil que vous: du bleu autour des yeux, mais ce n'eest pas du maquillage!! et de la bave et de la morve sur l'épaule, les seins, le pantalon... Pas glamour dites vous?? M'en fiche! Quand je reregarde mes petiots ..je ne trouve même pas les mots!
Il y a eeffectivement des stades apparemment tres ddouloureux avant la percée des dents en elle meme (je n'ai pas connu ça pour mon aîné), nous en avons fait l'expérience dimanche et lundi :joues rouges, bave par litres, mord ma main, mon pull, diarrhée hyper acide avec érythème carabiné, et bébé qui pleure ou qu'il soit. Rien n'a été super efficace, ne restent que les bras et les câlins...
La racine de guimauve se trouve sur internet, je n'ai pas encore essayé, j'ai juste commandé deux gels bio, je vous dirai si c'est efficace lors de la prochaine poussée!
Revenir en haut Aller en bas
 
sommeil pour mon bébé de 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouble du sommeil pour bébé de 13 mois
» probléme de sommeil pour bébé 4 mois
» Problème sommeil pour un bébé de 3 mois
» Probléme de sommeil pour mon bébé
» A l aide besoin de conseils pour sommeil bébé de 9 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: