Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 nuit et reflux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ecnerolf




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2010

nuit et reflux Empty
MessageSujet: nuit et reflux   nuit et reflux EmptyLun 10 Déc 2012 - 8:51

Bonjour,
Mon bébé va avoir 4 mois.
Il souffre d'un RGO traité (mopral et régime sans PLV) mais avant traitement, il se réveillait très souvent la nuit (souvent toutes les heures, parfois toutes les 1/2 h) et réclamait le sein. Ca calmait les douleurs.
Malgré le traitement et bien que les signes de douleurs aient considérablement diminué, il continue sur ce rythme de réveil.
Il est très fatigué en journée et moi je craque aussi.
Comment casser ce rythme?
Je précise qu'il ne s'endort qu'avec peine (bercé longtemps ou au sein). Pas une seule fois en 4 mois je ne l'ai vu s'endormir spontanément.
Merci de me donner quelques pistes, les nuits sont tout simplement horribles et j'appréhende le moment du coucher.
Revenir en haut Aller en bas
mamgoz




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 09/12/2012

nuit et reflux Empty
MessageSujet: Re: nuit et reflux   nuit et reflux EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:11

Bonjour,

Je compatis car ici aussi bébé RGO.
Ton bébé a t il une sucette? s'il s'endort ans tes bras, arrive t il à se rendormir contre toi la nuit? Où dort il (dans son lit, dans votre lit)?
je sais que chez nous la sucette a été d'un grand secours pour les endormissements (même si j'essaye en ce moment de la lui supprimer).
J'ai aussi remarqué que lorsque je lui refuse la tétée la nuit pour qu'il se rendorme, même s'il se rendort plus lentement sans la tétée, il dort mieux et plus longtemps et il est mois réveillé par les remontées acides.
je le mets contre moi dans notre lit et comme il n'a pas encore trouvé son pouce, je lui colle mon petit doigt dans la bouche
Revenir en haut Aller en bas
ecnerolf




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2010

nuit et reflux Empty
MessageSujet: Re: nuit et reflux   nuit et reflux EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:26

déjà, merci de votre réponse, c'est toujours bien de savoir qu'on n'est pas seule!

Notre bébé n'a jamais voulu prendre la sucette mais nous continuons de la lui proposer... peut-être qu'un jour...
Il tète ses 2 doigts quand il est éveillé mais ça n'a jamais réussi à l'endormir...
J'ai aussi remarqué que le sommeil était (un peu) plus profond quand il ne s'endort pas au sein. Le problème est que si je ne l'endors pas au sein, il met très longtemps à s'endormir (ça peut se compter en heures) et je dois le bercer debout, en lui tapotant les fesses... bref, à 4 ou 5 heures du mat, c'est dur!!!

Comme je le disais, il a toujours été très difficile de l'endormir!
J'en suis presque à me dire que je vais le laisser pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

nuit et reflux Empty
MessageSujet: Re: nuit et reflux   nuit et reflux EmptyMar 11 Déc 2012 - 16:20

c'est vrai que les reflux non traités sont de grands pourvoyeurs de réveils nocturnes, et comme ces bébés là souffrent on les aide souvent à se rendormir, d'autant que la position allongée leur est inconfortable.
maintenant que votre petit bout a un traitement efficace pour son reflux il va falloir le laisser s'endormir seul sinon vous continuerez à être sollicitée toute la nuit!
le problème de l'allaitement nocturne répété est le suivant: l'excès de gaz et de liquides ingérés lors de ces multiples tétées nocturnes entraine une distension de la vessie et des ballonnements intestinaux douloureux, ce qui fragmente encore plus le sommeil!
le laisser trouver seul son sommeil impliquera forcément de le laisser pleurer un peu, c'est inéluctable!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
ecnerolf




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 30/06/2010

nuit et reflux Empty
MessageSujet: Re: nuit et reflux   nuit et reflux EmptyMar 11 Déc 2012 - 17:53

merci de votre réponse

Quand vous dites qu'il faut le laisser pleurer, c'est seul dans son lit? en le berçant?
Est-il capable à 4 mois de s'endormir seul?
Y a-t-il une "méthode"?

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

nuit et reflux Empty
MessageSujet: Re: nuit et reflux   nuit et reflux EmptyMar 18 Déc 2012 - 11:10

moins vous interviendrez mieux ce sera, donc pas de bercements.
bien sûr qu'à 4 mois votre bébé peut trouver seul son sommeil.
il n'y a pas "une" méthode; la bonne connaissance du fonctionnement du sommeil du bébé vous aidera à mieux appréhender les choses ( http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
nuit et reflux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes
» Lutte contre son sommeil à 3 mois
» Sommeil Bébé 3 mois et demi
» Endormissement et reflux
» Bébé de 7 mois qui se réveille en pleurant toutes les heures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: