Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malou73



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes   Dim 23 Nov 2014 - 11:31

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car nous rencontrons des difficultés avec le sommeil de notre fille âgée de bientôt 5 mois. J'ai lu un livre sur le sommeil des nourrissons ("Le sommeil, le rêve, et l'enfant") et passé pas mal de temps sur ce forum... Malgré tout je ne parviens pas à aider ma fille à mieux dormir.

De sa naissance jusqu'à l'âge de 2 mois - 2 mois 1/2, elle hurlait toute la journée. Par contre elle dormait bien la nuit: de 19h à 1h du matin.
Il était très difficile de l'endormir: uniquement au sein ou dans le porte-bébé. Elle semblait avoir un gros besoin de succion, elle a commencé à prendre sa sucette vers 2 mois.
A l'âge de 2 mois 1/2 elle a fait ses nuits pendant environ 1 semaine (19h jusqu'à 5 ou 6h), et s'endormait seule le soir avec sa sucette.
Puis elle est passée au biberon.
Jusqu'à cette période il ne lui est jamais arrivé de se réveiller avant 1h du matin.

A partir de 3 mois la qualité des nuits a commencé à se dégrader. Elle a remonté progressivement l'heure du premier réveil: 4h, puis 3h avec le changement d'heure.
Désormais, dans le meilleur des cas elle se réveille 3 ou 4 fois dans la nuit, entre 23h et 5h. Le moindre évènement (rhume, vaccins, vacances) entrainement des réveils nocturnes toutes les heures dès 22h (parfois pendant plus d'une semaine). Généralement elle se réveille en pleurant. Elle se rendort seule 1 fois sur 3 environ (mais je suis réveillée à chaque fois...). Il suffit de lui redonner sa sucette pour qu'elle se rendorme (nous attendons min 10 min avant d'y aller). Nous ne la prenons pas dans les bras.

Nous avons évidemment pensé que la sucette était responsable de ces multiples réveils. Depuis l'âge de 3 mois 1/2 nous avons placé de nombreuses sucettes dans le lit et nous lui apprenons à les prendre seule. A 4 mois et 1 semaine elle a réussi. Elle est capable d'en trouver une dans le lit et de l'amener à sa bouche. Mais généralement lorsqu'elle se réveille elle pleure, s'agite, et jette les sucettes dans le lit. Lorsqu'elle est calme il n'y a plus de sucettes à proximité... On est réticent à utiliser l'attache sucette (risque d'étranglement). On imagine mal supprimer la sucette compte tenu de son besoin de succion. Par ailleurs c'est un bébé qui a toujours eu du mal à se calmer seul. Chez nous nous ne l'utilisons que pour dormir, mais chez sa nounou elle en a parfois besoin pour se rassurer en journée.

Mes questions sont les suivantes:

La sucette est-elle véritablement le problème:
- La perte de la sucette peut-elle pousser les bébés à se réveiller en pleurant? Je comprends qu'elle en ai besoin pour se rendormir, mais là quelque chose semble la réveiller brutalement.
- Même si par la suite elle parvient systématiquement à trouver seule sa sucette, elle nous aura de toute façon réveillés par ses pleurs, le pb ne sera qu'en partie résolu (je commence à avoir des insomnies à force d'avoir un sommeil constamment découpé)... Elle dort pourtant à l'étage du dessous...

Des causes somatiques pourraient-elles expliquer ces réveils nocturnes?
- une intolérance au lait? Le sommeil s'est dégradé lors du passage au biberon. Cependant elle n'est absolument pas grognon la journée.
- un reflux non extériorisé? idem: pas grognon la journée. Par contre elle a souvent des remontées de lait dans la gorge, qui la font tousser, y compris plusieurs heures après les biberons (mais pour des bébés qui gigotent sur le dos toute la journée ça ne me parait pas anormal?).
- le fait que son nez soit encombré la nuit? Depuis son premier rhume (il y a 2 mois) elle continue de ronfler la nuit, elle se racle la gorge, tousse, et ce malgré les multiples lavages au sérum phy et des traitements homéopathiques. La semaine dernière son nez était dégagé: elle a dormi une nuit complète. Mais elle s'était réveillée toutes les heures les 2 nuits précédentes donc elle était peut-être simplement fatiguée... Est-ce qu'autre chose qu'un rhume pourrait expliquer ses ronflements?

Elle n'a pas de pédiatre, et le médecin généraliste considère qu'il est normal qu'un bébé de cet âge pleure si souvent la nuit. Pourtant d'après mes différentes lectures il me semble qu'à 5 mois ils sont censés être capables de dormir 6 à 12h de suite? Je travaille depuis qu'elle a 3 mois... Et tous les bébés autour de nous font leurs nuits ou ne se réveillent qu'une fois pour un repas...

Merci d'avance pour vos réponses,
Bien cordialement



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Muz86



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2014

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes   Dim 23 Nov 2014 - 14:58

Bonjour,
J'ai eu des soucis de tetine avec ma  fille qui a mnt 2 ans. Pour qu'elle retrouve sa tetine ds le lit j'ai accroché des tétines à des doudous qui ont une attache spéciale pour.  Ainsi: les tétines ne vont pas loin,  ne passent pas les barreaux du lit (cest le soucis qui vient ensuite qd ils bougent bcp) Donc pas de risque d'étranglement qui était ma hantise aussi. Et je lui ai donné des tétines phosphorescentes.une marque en particulier en fait des très bien: elles restent bien lumineuse jusqu'au matin.  
Pour le nez bouché essayez de lui nettoyer au sérum physiologique matin et soir, ça marche très bien.  Et le +: mnt ma fille sait se moucher sans pb depuis qu'elle a un peu plus d'un an.

Courage...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sonia6438



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Reflux?   Dim 23 Nov 2014 - 19:46

Bonsoir Léa73,
A la lecture de votre message, lorsque vous parlez de remontées de lait dans sa gorge en position allongée, de toux, de bébé qui semble avoir le nez pris et qui racle sa gorge je pense tout de suite à un reflux surtout avec autant de réveils la nuit. J'ai moi-même vécu la même chose: ma petite a été traitée avec du gaviscon et de l'inexium qui ont fait des miracles. Elle a été traitée de ces 2 mois et demi jusqu'à ses 6 mois et aujourd'hui, à 9 mois tout est rentré dans l'ordre.
Si votre bébé pleure entre les biberons, a des remontées de lait notamment des remontées transparente avec du lait caillé, si elle fait des bulles de salives , si elle pleure entre chaque biberons et ce en position allongée et qu'elle n'est bien qu'à la verticale, il y a de fortes que ce soit un reflux. Sinon peut-être une intolérance au lait effectivement....
Si je peux me permettre, il faut absolument éradiquer toute cause médicale avant de se concentrer sur autre chose concernant ces réveils nocturnes
Tenez nous au courant, je pense que le Docteur Morphée saura vous guider mieux que moi.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malou73



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes   Dim 23 Nov 2014 - 20:21

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Concernant la tétine:
- j'ai l'impression qu'elle parvient à les trouver même dans le noir, le pb est surtout qu'elle s'énerve au lieu de les chercher, et que quand elle les trouve elle les jette...
- ça me semble être une bonne idée d'utiliser des doudous-tétines, je n'y avais pas pensé. Et en même temps je me dis que ça serait peut-être trop difficile pour elle de faire le tour du doudou pour la trouver, elle est encore petite...

Pour le rhume: on lui mouche le nez au sérum + mouche bébé minimum 2 fois par jour depuis 2 mois...

Pour le reflux: oui j'y ai bien pensé. Elle me semble avoir pas mal de symptômes qui correspondent. Mais en même temps elle s'alimente bien, et depuis l'âge de 2 mois 1/2 elle ne pleure plus en journée sans cause évidente (faim, couche sale, fatigue). La position allongée ne la gêne plus (c'était le cas avant). Elle a eu une période où elle faisait beaucoup de bulles de salive, mais pas actuellement.

Difficile de faire la part des choses entre le somatique et l'éducatif... D'autant que les professionnels de santé ne sont pas très à l'écoute. Ils ont les yeux fixés sur la courbe de poids (qui est parfaite pour ma fille). Lorsqu'elle hurlait toute la journée, semblait vraiment souffrir, et que je cherchais des réponses on me disait "un bébé ça pleur". Et maintenant qu'elle se réveille fréquemment la nuit on me dit que peu de bébés font leurs nuits avant 6 mois. Ce n'est pourtant pas ce que j'observe autour de moi.

J'aimerais pouvoir éliminer toute cause somatique, ça serait alors plus facile d'adopter une posture éducative. Le fait qu'elle se réveille en pleurant m'interpelle...

Merci pour vos conseils.
Bonne soirée.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sonia6438



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/05/2014

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes   Lun 24 Nov 2014 - 14:22

Bonjour Léa,
Je n'ai absolument pas la prétention d'être médecin et surtout d'avoir la science infuse mais je crois vraiment qu'il faut persévérer concernant la recherche d'un éventuel reflux interne. J'ai la chance d'avoir un excellent pédiatre et qui est en plus est à mon écoute : les pleurs de mon bébé n'ont pas été pris à la légère et au regard des symptômes décrits le lien avec le reflux a été très vite établi. Ok, un bébé ça pleure , c'est son seul moyen de communiquer n'empêche que l'instinct maternel trompe rarement et vous avez besoin d'être rassurée quant à la santé de votre bébé, c'est normal.
Un bébé qui a ou a eu un reflux est un bébé "traumatisé" si je puis dire par les douleurs ressenties au niveau de l'œsophage avec les remontées acides donc au niveau du sommeil c'est compliqué ,ça laisse des traces au début. Il est vrai que médicament parlant, dès 5 kilos un bébé peut faire ses nuits mais bon cela c'est théorique: celui-ci peut avoir des douleurs (reflux justement), du mal a enchaîner les cycles de sommeil, besoin d'être rassuré....
Si je peux me permettre vous pouvez accéder à mon poste datant du mois de mai avec le même pseudo et qui s'intitule "sommeil bébé de 2 mois et demi" je crois. J'ai moi-même traversé une période peu évidente ou la petite se réveillait dans la nuit sans avoir faim: heureusement d'autres mamans et Morphée m'ont très bien conseillée. Quand la votre se réveille, elle a faim ou elle pleure seulement?
Je suis d'accord avec vous, il est difficile de faire la part des choses entre le médical et l'éducatif mais au risque de me répéter pour le reflux, il faut que vous en ayez le cœur net.
Vous verrez ce que vous diront d'autres parents du forum ou même le docteur Morphée
Bon courage,
Sonia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malou73



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes   Mar 25 Nov 2014 - 10:10

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je ne pense pas que ce soit la faim qui la réveille. Elle se rendort rapidement avec la sucette, et le matin elle patiente pour avoir son biberon. Je me dis que si elle avait réellement faim elle pleurerait beaucoup plus au réveil pendant le temps du change. De plus la courbe de poids est parfaite.

Elle est suivie par un médecin traitant, et a été également vue par la puéricultrice et le médecin de PMI. Peut-être que nous aurions dû la faire suivre par un pédiatre... En même temps la pédiatre de la maternité n'a pas été plus à l'écoute, alors que les pleurs étaient très intenses à ce moment là (elle m'a dit que tous les bébés de la maternité pleuraient, il n'empêche que j'étais la seule à me balader dans les couloirs à 3h du mat sans avoir encore pu fermer l'oeil de la nuit...).
Maintenant que les journées se passent très bien, je ne sais pas si un reflux peut expliquer les réveils nocturnes, est-ce qu'un bébé qui souffre d'un reflux est forcément grognon en journée?

Il me semble que 3 ou 4 réveils par nuit à 5 mois, c'est beaucoup...
On lui donne de l'homéopathie depuis 3 jours, et elle dort beaucoup mieux.
Mais à chaque amélioration nous arrêtons de chercher des réponses, et quand les difficultés reviennent (elle n'a jamais fait ses nuits plus de 4 jours d'affilé, et ce n'est arrivé que 2 fois) on tourne en rond... J'aimerais donc résoudre le problème une bonne fois pour toute, et si possible avant qu'elle ne fasse ses dents histoire que l'on puisse recharger les batteries....:-).

Cette nuit elle a bien dormi, elle s'est réveillée à 4h30 et a gazouillé pendant 45 min. Je lui ai redonné sa tétine quand elle a commencé à vraiment pleurer (les tétines étaient éparpillées dans tout le lit: pas accessibles). Mais peut-être qu'en y allant je l'habitue à notre présence pour se rendormir...

J'attends la réponse du Dr Morphée pour savoir si je m'égare avec cette histoire de reflux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes   Mar 25 Nov 2014 - 12:16

j'ai peur de vous décevoir Léa73, il m'est impossible de donner une réponse tranchée à vos interrogations.Quelques pistes pour vous aider dans votre réflexion:
- Si votre petite fille a un reflux il ne me paraît pas majeur, mais ça peut quand même contribuer aux difficultés de sommeil.Seul un traitement d'épreuve permet en général de faire la part des choses.Ce qui est sûr c'est qu'en grandissant les voies digestives sont de plus en plus matures, donc que de ce côté là ça ne peut aller qu'en s'améliorant.
- beaucoup de bébés pleurent entre 2 cycles de sommeil pour se rendormir, tétine ou pas.Hors tous les bébés ouvrent un oeil entre chaque cycle de sommeil, soit environ toutes les heures, donc une nuit entrecoupée de pleurs peut se voir sans pathologie sous-jacente.
- le besoin de succion peut contribuer aux difficultés de sommeil. Les accroche tétines de bonne qualité ont une longueur qui empêche tout étranglement. Accrochés sur la gigoteuse il n'y a aucun risque pour bébé.C'est quand même à mon avis le meilleur moyen de retrouver sa tétine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
Malou73



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes   Mer 26 Nov 2014 - 9:23

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je crois que nous allons donc prendre notre mal en patience. Les nuits s'améliorent un peu, peut-être que ce sont les effets de l'homéopathie...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Malou73



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2014

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes   Jeu 27 Nov 2014 - 17:07

Bonjour,

Une dernière question pour le Dr Morphée:
Ma fille faisait jusqu'à présent 3 siestes: une le matin (2h), une en début d'après-midi (1h30-2h), une le soir (1h). Même si ses nuits sont très entrecoupées elle dort environ 11 à 12h.
Elle s'endort sans aucune difficulté pour les 2 premières siestes: seule avec sa sucette.
La sieste du soir a toujours été plus difficile: nombreux pleurs. Mais elle parvenait malgré tout à s'endormir.
Désormais elle pleure tellement le soir que depuis une petite semaine on finit par la lever. Elle tient jusqu'au coucher (19h), et ne pleure pas pour s'endormir le soir.

Est-ce un problème de supprimer cette sieste à seulement 5 mois? Il me semble qu'elle a déjà son quota d'heures de sommeil (entre 14h30-15h30/ 24h).

Merci d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 14051
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes   Ven 28 Nov 2014 - 21:33

les besoins de sommeil sont très variables d'une personne à l'autre, et également d'un bébé à l'autre. On peut avoir plusieurs heures d'écart entre deux bébés!
Si vous avez trouvé un équilibre comme ça gardez le! le plus important est que votre bébé ait l'air en forme pendant les périodes d'éveil, c'est ce qui doit vous guider pour dire que bébé a son quota de sommeil, c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 5 mois multiples réveils nocturnes
» Réveils nocturnes 19 mois, cododo et allaitement long
» bébé de 7 mois, multiples réveils nocturnes
» bébé 13 mois et réveils nocturnes
» Mon fils de 21 mois et réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: