Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 à 5 mois et demi, un bon sommeil se retrouve-t-il ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
fofifon




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2012

à 5 mois et demi, un bon sommeil se retrouve-t-il ? Empty
MessageSujet: à 5 mois et demi, un bon sommeil se retrouve-t-il ?   à 5 mois et demi, un bon sommeil se retrouve-t-il ? EmptyVen 7 Déc 2012 - 14:49

Bonjour à tous,

Je suis maman d'une petite fille de bientôt 3 ans et un petit garçon de 5 mois et demi.

Pour ma fille : une catastrophe ! mon sein était son doudou, elle ne s'est jamais endormie seule et se réveillait 5 fois la nuit jusqu'à ce que je la sèvre à 1 an et demi... aujourd'hui elle commence tout juste à s'endormir seule. J'avais l'impression de passer mon temps à essayer de l'endormir et j'ai tout essayé !

Pour mon fils je n'ai pas voulu faire la même erreur... il tétait moins, réussissait à s'endormir seul, peu de réveils la nuit et siestes correctes... puis vers ses 4 mois et demi, les siestes sont passées à la demi heure montre en main, il s'endormait de moins en moins souvent seul mais ça restait correct.
A 5 mois, ne s'endormait quasiment plus seul (sein ou pousette ou voiture ou écharpe), bonnes siestes (1h, 2h30) et nuits pafaites (après un bon biberon) de 20h30 à 9h avec un réveil à 5-6h.

Après je pense un épisode de poussée dentaire de 2 semaines avec d'innombrables réveils nocturne, une rhino qui n'arrangait rien et des nuits dans la poussette à refuser la tétine (utilisée occasionnellement) et le biberon...son sommeil est resté déterioré. A noter aussi une évolution (passage dos / ventre)

Rien de catastrophique je pense, mais je ne veut pas revivre une mauvaise expérience et souhaite prendre les devants. pour arranger les choses.

C'est un bébé très éveillé : si je le couche et vais le voir pour le rassurer, il rigole et veut s'amuser... donc je le laisse pleurer et là il peut s'énerver jusqu'à hurler et dormir ensuite encore plus mal. ne veut plus de la tétine, plus du pouce, pas de doudou ou de chanson, plus de veilleuse ou mobile... Je peux l'entendre gazouiller 1h la nuit... pourtant j'essaie de lui créer un rythme.

J'ai un rituel depuis 2 mois qui fonctionnait bien, il ne retrouve plus de rythme. Problème supplémentaire, il dort dans la même chambre que sa soeur : je ne peux pas le laisser pleurer surtout en fin de nuit.

Il veux têter mais je vois qu'il n'a pas faim, refuse les bras et si son papa y va ça ne marche pas ! Je le laisse souvent seul, je n'accoure pas au moindre réveil et j'évite de le prendre quand il pleure (j'attend qu'il se calme). J'ai l'impression de faire ce qu'il faut pour que les choses se passent en douceur à son rythme que je suis prête à suivre un certain temps. mais là je suis dans une période de doute où je n'ai sans doute plus confiance en ses capacités à avoir un bon sommeil et savoir s'endormir seul.


Que faire ? quel plan d'action mettre en place ? Sa poussée dentaire a tout perturbé ! Dois-je attendre qu'il retrouve un rythme avant de le laisser trouver son sommeil seul ? Jusqu'à quel âge puis-je lui laisser une chance de se rendormir seul sans forcément pleurer ? Chose qu'il arrivait déjà à faire pendant toute une période...

Je ne suis pas désemparée, j'ai juste peur de la suite des évènements !


Merci de vos précieux conseils. Au plaisir de lire vos réponses,


Fofifon
Revenir en haut Aller en bas
fofifon




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 07/12/2012

à 5 mois et demi, un bon sommeil se retrouve-t-il ? Empty
MessageSujet: poussée dentaire ou non ?   à 5 mois et demi, un bon sommeil se retrouve-t-il ? EmptySam 8 Déc 2012 - 9:56

Bonjour,

J'avais une question également : est-ce qu'une poussée dentaire peu provoquer des difficultées d'endormissement pendant 15 jours d'affilé, puis de temps en temps en début de nuit ? Hier, nous avons eu du mal à endormir notre fils, mais il a eu juste 1 réveil à 2h et un autre à 5h (à cause de sa soeur), puis du mal à se rendormir pour finalement dormir encore (il est presque 10h).

Je ne sais plus si je dois le laisser pleurer ou pas car s'il a mal... il mordille sa tutute et seul le bercement l'endort. il a quelques boutons sur les joues. J'ai essayé doliprane, camilla, etc... rien d'autre ne marche.

Est-ce juste un mauvais passage et tout rentrera dans l'ordre ou faut il que je prenne le problème à bras le corps dès maintenant ? Je suis tentée de laisser une chance à mon fils qui sait s'endormir seul et sans pleurs du tout de temps en temps... j'aimerais avoir vos expériences là dessus.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cocolec




Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 05/10/2010

à 5 mois et demi, un bon sommeil se retrouve-t-il ? Empty
MessageSujet: Re: à 5 mois et demi, un bon sommeil se retrouve-t-il ?   à 5 mois et demi, un bon sommeil se retrouve-t-il ? EmptySam 8 Déc 2012 - 12:07

bonjour,
notre expérience sur les poussées a donné ceci : des pleurs en début de soirée après 30 minutes, 45 minutes de dodo. des pleurs 1 soirs sur 2 puis tous les soirs pendant près de 5 semaines. pas de réveils en pleine nuit.
nous ne lui avons donné aucun antalgique, on allait la voir, lui donnait de l'eau, l'asseoir dans on lit. on a du la descendre avec nous 2 fois sur tous ses épisodes de poussées dentaires. elle a fait ca a chaque groupe de dents (vers 5 mois, 7 mois et 12 Mois).
apparemment, vous pouvez lui donner du doliprane chaque soir avant le coucher pour démarrer la 1ère partie de nuit calmement. il n'y aurait pas d'effet secondaire.
après le recu l, je peux vous dire que c'est un mauvais passage, mais que c'est dur car au final, notre fille s'endormait épuisée par ses pleurs de douleurs que nous n'arrivions pas à interpreter (à chaque fois d'ailleurs....)
vous pouvez aller voir mon post : "diverses questions par rapport au sujets lus sur le fofo". j'y parle de ces épisodes marquants... mais qui au final, n'a créé aucune mauvaise habitude de sommeil (la sortir systématiquement du lit par exemple). je ne regrette pas ce que nous avons fait, c'est à dire la laisser pleurer avec visite par intervalles.
Revenir en haut Aller en bas
 
à 5 mois et demi, un bon sommeil se retrouve-t-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sommeil nuit/ Sommeil jour bébé 1 mois et demi
» Sommeil bébé 2 mois et demi
» Sommeil bébé 2 mois et demi
» sommeil d'un nourrisson d'un mois et demi
» sommeil bébé 1 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: