Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 question : SAS ou pas?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
estelle51




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2012

question : SAS ou pas? Empty
MessageSujet: question : SAS ou pas?   question : SAS ou pas? EmptyMer 14 Nov 2012 - 14:39

voilà mon histoire :
j'ai 27 ans, pas de probleme de surpoids, pas de probleme de santé particulier.
depuis toujours, je suis une grande dormeuse, je sais que je ronfle depuis très longtemps.
mais depuis plusieurs mois, je suis tout le temps fatiguée. fatigue intense, je m'endormirai partout. dans la voiture je suis obligée de monter le son de la radio ouvrir le carreau, je m'endors systematiquement en voiture en temps que passager, à 21h30 22h je dors, et le matin je suis encore plus fatiguée. je pensais que c'était mon boulot, burn out, mais en vacances c'est pareil je dormirai tout le tmeps. pas de probleme de moral. mais par contre, je commence à déprimer de cette situation. j'ai fait un bilan d'asthenie et ras notamment thyroide, fer etc... j'ai donc consulté un pneumologue qui m'a fait gaz du sang, EFR normaux et enregistrement polygraphique à domicile pour explorer SAOS, resultats 11,5 apnnées-hypopnées/h pour une normale à 3/h , pas de desaturation, 88 % du temps ronflement et 17;6 micro reveils/h
la pneumologue m'a dit qu'il y avait pas de SAS. mais des amis médecins m'ont dit que si et que je devais consulter dans un centre du sommeil. centre, qu'il n'y a pas dans ma region... qu'en pensez vous?

merci pour vos réponses. je suis vraiment épuisée, et mon compagnon en a marre de me voir comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

question : SAS ou pas? Empty
MessageSujet: Re: question : SAS ou pas?   question : SAS ou pas? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 7:38

[quote:75e4="estelle51"]'ai donc consulté un pneumologue qui m'a fait gaz du sang, EFR normaux et enregistrement polygraphique à domicile pour explorer SAOS, resultats 11,5 apnnées-hypopnées/h pour une normale à 3/h ,t 17;6 micro reveils/h
la pneumologue m'a dit qu'il y avait pas de SAS. mais des amis médecins m'ont dit que si et que je devais consulter dans un centre du sommeil. centre, qu'il n'y a pas dans ma region... qu'en pensez vous?

[/quote]
Bonjour Estelle
s'agit-il d'une polygraphie que tu as faite ,sans électrodes sur la tête ?, ou d'une polysomnographie avec électrodes ??
Le "seuil" pour appareiller est théoriquement avec un IAH >à 30/h ou de un IAH >10 mais avec aussi plus de 10 micro éveils /h que seule la polysomno peut compter
D'autres pathologies du sommeil ou de la vigilance peuvent être en cause , sans doute qu'une consultation en centre de sommeil pourrait faire le point sur ton quotidien.

Petite question au Dr Morphée en lisant le post du Dr Morphée :rencontrez vous parfois des patients qui décrivent cet épuisement ,malgré un IAH peu élevé Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
estelle51




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2012

question : SAS ou pas? Empty
MessageSujet: Re: question : SAS ou pas?   question : SAS ou pas? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 13:19

bonjour,
c'est une polygraphie ventilatoire à domicile que j'ai fait donc pas de polysomno. Mais la pneumo m'a pas proposé de faire une polysomno, elle m'adit c'est pas un SAS, c'est pas ça qui vous fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

question : SAS ou pas? Empty
MessageSujet: Re: question : SAS ou pas?   question : SAS ou pas? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 16:09

Je ne comprends pas bien comment un médecin peut avoir communiqué un nombre de 17,6 micro-éveils par heure avec une polygraphie qui techniquement ne peut pas les enregistrer Question
Une polysomnographie plus complète permet d'enregistrer les micro-éveils et si ils sont liés ou pas à des événements respiratoires,cet examen aussi permet de dépister des mouvements périodiques de jambes ,un syndrome des jambes sans repos qui ne donne pas de désaturations mais de nombreux s micro-éveils et un sommeil non réparateur aussi..Un examen qui serait sans doute utile dans ta situation Estelle pour essayer de diagnostiquer tes problémes....
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
estelle51




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2012

question : SAS ou pas? Empty
MessageSujet: Re: question : SAS ou pas?   question : SAS ou pas? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 18:22

merci, mais je vais devoir changer de pneumologue alors ou aller dans un centre de sommeil, mais y'en a pas dans ma région...
mais je suis crevée... je dors mais toujours aussi épuisée...
Revenir en haut Aller en bas
Dream_blue

Dream_blue


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 30/08/2007

question : SAS ou pas? Empty
MessageSujet: Re: question : SAS ou pas?   question : SAS ou pas? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 18:31

Pourquoi ne pas faire la polysomno proposée par la pneumo , rediscuter avec elle de ce que pensent d'autres amis médecins de ta situation ??
Prendre un RVous en parrallèle dans un centre de sommeil ?,souvent un délai long pour obtenir ce RV...

Aucune écoute de la part de mon 1 er pneumo (à 40 kms de la maison ) ,je suis donc allée consulter à 120 kms d'ici dans la grande ville de la région..j'ai changé de pneumo pour un qui est à 70 kms d'ici...et n'ai que trop tardé à prendre cette décision...
Et oui la France profonde oblige à faire des kms....et des kms....mis bout à bout bien des kms et des frais d'essence

Estelle ,tu es jeune et il te faut trouver LA solution... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stjacquesautrement.fr
estelle51




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2012

question : SAS ou pas? Empty
MessageSujet: Re: question : SAS ou pas?   question : SAS ou pas? EmptyJeu 15 Nov 2012 - 18:46

en fait la pneumo ne m'a pas proposé de polysomno. elle m'a dit que j'avais pas d'apnée du sommeil, sur la polygraphie ventilatoire...
je pense que je vais tenter à paris, mais effectivement si c'est pour avoir un rdv dans 6 mois ça sert à rien....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

question : SAS ou pas? Empty
MessageSujet: Re: question : SAS ou pas?   question : SAS ou pas? EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:20

La question des micro-éveils sur un polygraphie est épineuse: en effet on peut mesurer les variations de rythme cardiaque et d'onde de pouls qui sont considérés comme des indicateurs d'un micro-éveil. D'autres systèmes d'autres indicateurs comme la tension musculaire au niveau de la machoire. Sont-il fiables? Dans les meilleurs des mondes, chez les patients qui dorment parfaitement bien, avec les capteurs position nées correctement, ils sont pas mal. En pratique, je trouve qu'il y a parfois d’énormes écarts entre ce que je mesure au labo du sommeil et ce qui est affiché par les polygraphies ventilatoires de certains de mes patients.

Quoi faire pour estelle qui a des symptômes d'un SAS, des facteurs de risque et une somnolence handicapante qui est une contre-indication à la conduite automobile... Un PSG s'impose: il est clairement indiqué, et votre pnuemologue est d'accord. Il faut faire le point sur la qualité de votre sommeil - mesurer la fragmentation et trancher sur le pourquoi de votre somnolence. Donc un centre du sommeil.. consultez le listing sur le site du sommeil et santé - il se peut qu'il y ait un centre à proximité de chez vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
question : SAS ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» Question.
» question ?
» question
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Ronflements & Apnées du sommeil-
Sauter vers: