Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nat




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2008

Question Empty
MessageSujet: Question   Question EmptyJeu 21 Fév 2008 - 8:04

Bonjour,
J'ai parcouru votre site et j'ai acheté le livre "comment retrouver le sommeil par soi-même" ; je pense avoir compris l'intérêt des thérapies comportementales : diminuer le temps passé au lit pour 1) attendre d'avoir très sommeil pour se coucher pour s'endormir plus vite dès lors 2) moins gamberger sur le fait de ne pas dormir et par là-même 3) reconditionner son corps à lit = dodo.
Mais... est-ce que ces thérapies (accompagnées de la relaxation etc) marchent en cas d'insomnie sévère = nuits blanches? Pour ma part j'en suis à environ 3 nuits blanches par semaine, 4-5 heures de sommeil, des fois haché, les autres nuits. Aussi, j'essaie d'appliquer les consignes mais en fait, je pourrais me relever toutes les 20 mn toute la nuit (d'ailleurs je n'avais pas vu dans le livre qu'il fallait maintenir un temps mini de 5h par nuit au lit, je me suis donc plusieurs fois couchée à 5h du mat ... et en me disant que je ne respectais pas les consignes donc que cela ne risquait de servir à rien!).
Ce que je respecte sans trop de difficulté c'est de ne plus rien faire dans mon lit d'autre que d'attendre le sommeil (je n'ose pas dire dormir), même pas lire ; et me lever à 6h le matin même le we (c'est mon heure obligatoire en semaine) ; je regarde la télé avant de me coucher pour me détendre etc.
Donc est-ce que ces consignes marchent même pour les insomnies sévères?
Pour préciser ma situation j'ai des insomnies depuis 4 mois, qui sont allées crescendo (d'endormissements tardifs en nuits blanches totales). (Mon agenda du sommeil rapporte 22 h de sommeil sur les 7 derniers jours). Je me refuse encore à prendre des somnifères (j'en ai pris 4 ou 5 depuis un mois que j'ai la boîte) car ça me fait très peur. J'ai encore bon espoir de sortir de cette phase difficile (j'ai commencé à aller voir le psy aussi)... mais il y a l'air d'y avoir beaucoup de gens qui ne dorment que très très peu, et ce pendant des années! quelle horreur...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyVen 14 Mar 2008 - 15:45

La question est pourquoi avez-vous des insomnies.... s'agit-il du stress au travail, d'une dépression masqué, d'un ronflement ou meme des nuisances nocturnes? Avez vous fait la chasse aux éveillants - café, sport tard le soir, ordi +++? Que dit-il votre psy? Parle-t-il d'une dépression ou d'autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nat




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptySam 15 Mar 2008 - 9:19

Ma psy parle d'une dépression ; je ne conteste pas son diagnostic, toutefois je ne suis pas triste et je n'ai pas d'idées noires. J'ai eu une période de stress au travail, et aussi je faisais des erreurs, effectivement : du sport le soir, ou bien monter pour lire au lit 2 heures un gros roman bien passionnant... à quoi se sont ajoutés les éveils nocturnes de mes 3 enfants, chacun leur tour sur 2 semaines, c'est je pense tout cet ensemble qui a dégradé mon sommeil au départ.

Si c'est une dépression, est-ce que ça sert à qch de suivre la thérapie comportementale? elle m'a prescrit des anti-dépresseurs mais je n'ai pas poursuivi le traitement, la paroxétine comme effet secondaire aggravait mes insomnies (+ nausées +++) ; par contre je poursuis la psychothérapie ; je ne pense pas être en dépression sévère dans tous les cas. La thérapie comportementale c'est quand même assez violent, et surtout à suivre seule (ma psy n'est pas pour...), est-ce que cela peut fonctionner même si c'est une dépression?

je précise que j'ai fait relâche de ce côté-là ces derniers temps puisque j'essayais les AD. Auparavant il me semblait qu'elle commençait à faire effet (je l'ai suivie presque 3 semaines) mais je me suis découragée (mon mari a eu un petit accident qui m'a fait une grosse remontée de stress et j'ai eu l'impresssion de voir tous mes efforts anéantis d'un coup...)Je viens de prendre la décision d'arrêter les AD, donc est-ce que la thérapie comportementale peut produire ses effets en cas de dépression ? est-ce que cela vaut le coup de réessayer ? (en maintenant la psychothérapie )

Je n'ai pas de ronflement ni spécialement de nuisances nocturnes ; je ne bois pas de café après 14h, et pas plus de 3 par jour ; j'ai arrêté le sport le soir, je ne lis plus au lit.

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyLun 17 Mar 2008 - 12:21

En présence d’une dépression il faut essayer de la traiter correctement et souvent l’insomnie s’améliore. Les thérapies comportementales seront utile après si le symptômes perstirent.
Cependant rappelez vous des suivre au même temps des bonnes conduites d’ hygiène du sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nat




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2008

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyLun 17 Mar 2008 - 13:57

Je vous remercie de votre réponse. Je pense avoir identifié des erreurs que je tâcherai de ne plus commettre. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Question Empty
MessageSujet: Re: Question   Question EmptyVen 28 Mar 2008 - 10:27

Bon continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» une question de plus...
» question
» Question.
» question ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: