Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nova22




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2012

Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois Empty
MessageSujet: Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois   Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois EmptyMer 14 Nov 2012 - 10:06

Bonjour,

Nous avons commencé hier une thérapie comportementale avec notre fils de 16mois 1/2.
Il s'était jusqu'à présent jamais endormi seul, dans le contexte familliale, que ce soit pour les siestes comme pour la nuit, et la plupart du temps il finissait ses nuits dans notre lit...
Hier il a très bien réagit au changement, nous en avons beaucoup parlé, et après quelques pleurs il a finit par s'endormir seul, après les 5 visites. Il s'est réveillé dans la nuit, et à finit par se rendormir seul après 3 brèves visites.
Notre fils va a la crèche ou il n'a aucun problème de sommeil, il fait une sieste par jour en début d'après midi. Il s'endort seul, avec doudou et tetine, bien que la pièce soit pleine d'enfants.... Comment dois-je faire pour les sièste du weekend? Appliquer la même methode que pour la nuit? Avec 5 visites espacées?
J'ai lu qu'au bout de 30 à 45 min, vous préconisiez de le sortir de son lit et de continuer la journée, j'ai peur qu'alors il ne tombe de sommeil à 17 ou 18h... mais pendant ces 30 à 45 min, dois je aller le voir?
Jusqu'a présent, le weekend, il fesait sa sieste dans son transat dans le salon oui s'endormait tout seul bien que nous soyons tous la. Dois je attendre que les nuits soient acquises avant de m'attaquer aux sièstes?

Mille fois merci d'avance pour vos réponses, et pout tous les conseils que j'ai pu lire sur ce site.
Les problèmes de sommeil d'un enfant peuvent causer du tort à toute une famille, et celà fait beaucoup de bien de se sentir soutenu, encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
nova22




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2012

Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois   Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois EmptyVen 16 Nov 2012 - 9:49

Pour fain point au 4eme jour de therapie: il y a un enorme progres au niveau du coucher.
Il chouine en arrivant dans sa chambre, mais une fois le rituel passé ca va mieux et hier soir (3eme soir) je n ai meme pas eu a retourné le voir dans sa chambre avant qu il ne s endorme! C est enorme pour nous, en plus de 16 mois ca n etait jamais arrivé... Du coup c est moi qui suis angoissee car je me demande s il va bien et pourquoi il ne pleure, il va me falloir un peu de temps avant de comprendre que c est normal....
Par contre les reveils nocturnes sont toujours tres frequents. La nuit derniere il a du pleurer/chouiner au moins a 5reprises. Je n y suis allee que 2 fois parce que ca faisait pres de 10min qu il appelait, les 3 autres fois il a fini par arreter seul...
Mais je trouve que ca fait encore pas mal de reveils nocturnes: ca commence vers 00h30 et ca s enchaine jusqu a 4h30- 5h a peu pres...
Quelle attitude a adopter la nuit?
J y vais 10 secondes a peine je le rallonge dans son lit en lui donnant tetine et doudou, je lui dis quebje dors que je suis fatiguée et qu on se verra demain matin mon amour... Et je repars aussi sec....
Est ce la bonn chose a faire?

J attends vos reponses merci davance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois   Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois EmptyMar 20 Nov 2012 - 12:28

j'espère que vous n'avez rien changé à votre façon de faire depuis votre dernier poste et que les réveils nocturnes ont déjà diminué; vous avez parfaitement compris le principe de la technique, alors surtout ne changez rien! c'est tout à fait normal que ça prenne un peu de temps; tous les enfants se réveillent 5 ou 6 fois la nuit, alors c'est logique que votre enfant vous appelle encore de temps en temps.
pour les siestes je vous conseille de vous y attaquer quand les nuits seront consolidées; lors des siestes, moins vous retournez voir l'enfant mieux c'est; après 1 heure sans dormir mieux vaut effectivement continuer la journée, le risque étant le coup de pompe plus tard effectivement; si les nuits sont déjà bonnes le coup de pompe passera plus facilement.
bravo, et courage; tenez nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
nova22




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/11/2012

Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois   Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois EmptyJeu 22 Nov 2012 - 17:11

Bonjour!
Merci bcp pour votre réponse ainsi que pour vos encouragements.
L endormissement dans son lit la nuit ainsi que pour les siestes le weekend se passent sans aucun probleme. Le soir lorsque je lui annonce qu il va aller se coucher il se leve et me tens les
Bras pour que je l y emmene! Un exploit pour nous impensable il y a qq semaines encore ou nous devions passer des heures et des heures a l endormir!
Cependant nous avons toujours 2 a 3 reveils nocturnes chaque
Nuit! C est fatiguant et il faut se faire douce violence pour ne pas craquer!
J ai l impression que ces reveils sont justement devenu une sorte de rituel pour lui: il pleure, m appelle pendant 5 bonnes minutes et des que j arrive ds sa chambre il de tait et se laisse recoucher.... J espere vraiment que cela va cesser! Puis je faire autre chose pour cela??

Merci d avance pr vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois   Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois EmptyMar 27 Nov 2012 - 14:18

bravo, et courage; ne changez rien, restez fermes!
vous avez tout à fait raison: ces réveils physiologiques sont devenus prétexte à avoir de vos nouvelles; moins vous interviendrez à ce moment là mieux ce sera; quand votre enfant prendra conscience qu'il n'y a rien à attendre de vous à cette heure là ça cessera!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Thérapie comportementale et sièstes à 16 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 mois thérapie comportementale depuis hier après RGO et
» Thérapie comportementale 9 mois ... Ca marche ???
» Thérapie comportementale pour un bébé de 4 mois ??
» Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?
» Enfant 19 mois hurle malgré thérapie comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: