Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
floppysnail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2014

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyMar 16 Déc 2014 - 6:37

Mon bébé garçon de 5 mois (7,3 kilo,65 cm), [b]allaité ne s'endort qu'au sein[/b] et par conséquent ne sait pas s'endormir seul. Pour pouvoir tenir la nuit (entre 20h00 et 23h00 réveil toutes les 1 heures, 2 réveils par nuit), je fais du [b]cododo[/b] avec lui. Depuis ses 3 mois, je n'arrive plus à le faire dormir dans son lit qui accolé au lit conjugal. Je panique car il va chez l'assistante maternelle en janvier et je sais qu'il ne fera pas ses siestes.

Je n'ai pas pas vraiment de rituel du coucher mais vers 19h30, pyjama puis tétée dans le lit jusqu'à endormissement. Le bain ne fait pas partie du rituel car nous ne lui donnons pas un bain quotidien.

J'aimerais qu'il s'endorme seul et dans son lit.

J'ai lu Pantley mais je n'arrive pas à lui ôter le sein de la bouche. Quand finalement j'arrive à lui ôter le sein, il dort. Chaque fois que j'ai essayé de le poser dans son lit et de le bercer, j'ai eu droit aux pleurs puis aux hurlements que j'abrege en le mettant au sein.

J'ai essayé la méthode de laisser pleurer 15 sec et d'augmenter mais j'ai craqué pour l'endormir au sein au bout de 45 min de pleurs. Pareil pour une autre méthode mais la durée de latence était de 1 minutes.


Au bout de 20 min à 40 min de pleurs ou hurlements je coupe court en donnant le sein. A chaque tentative. j'ai l'impression que j'abandonne mon bébé. Je tiens 10 minutes mais au fur et à mesure ma résolution s'effondre. Je termine en pleurs et je me sens submergée par mon sentiment d'incompetence.

Pouvez-vous m'aider je ne sais plus quoi faire sachant que je m'occupe seule du coucher?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyMar 16 Déc 2014 - 11:57

ce qu'il vous faut comprendre c'est pourquoi ce sentiment d'abandon? qu'est ce qu'une bonne maman pour vous? que signifient les pleurs de votre bébé?
Il n'y a aucune méthode qui marche si vous l'appliquez à contre coeur. Vous devez être convaincue de ce que vous voulez pour votre bébé.Nos petits sont de véritables éponges affectives, alors si le votre vous sent malade de le laisser pleurer vous ne pouvez pas attendre de lui qu'il soit serein.
A mon avis il faut que vous alliez parler de tout çà avec une tierce personne, médecin, puéricultrice...
quand vous serez au clair sur ces questions là vous saurez quelle attitude adopter.
Je ne peux que vous conseiller de lire les postes du forum sur ce sujet, ça vous aidera à voir le cheminement de mamans comme vous, qui ont fini par trouver des solutions à ces difficultés.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
floppysnail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2014

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyVen 19 Déc 2014 - 10:51

Merci pour la reponse. J'ai mis quelques temps à l'intégrer car cela a renforcé mon sentiment d'incompétence. Je me sens coupable d'avoir créé cette situation et d'après votre retour, je ne peux pas y arriver avec mon état d'esprit.

Je me permets de réitérer la question même si elle ne me concerne pas pour le moment: si les parents sont déterminés à partir de quel âge peut-on appliquer une thérapie comportementale à un bébé ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyVen 19 Déc 2014 - 12:49

il ne faut vraiment pas vous sentir coupable, je suis sûre que vous faites ce que vous pensez être le mieux pour votre bébé, avec beaucoup d'amour, et c'est ce qui compte le plus!!
En général on recommande la thérapie comportementale "classique" vers 6 mois.
Je vous mets un petit extrait d'une réponse faite à une maman sur ce sujet:

"avant 3 mois les bébés ont beaucoup besoin d'être dans les bras, au chaud près de maman... donc pas de scrupules à avoir; la seule chose à éviter c'est d'associer systématiquement sein ou biberon et sommeil.
entre 3 et 6 mois c'est le bon moment pour apprendre à gérer son sommeil en autonomie; le fait de revenir voir le bébé à intervalles de temps régulier, à cet âge là, semble plutôt être source d'une hyperstimulation, et pas du tout apaisant et inducteur de sommeil; c'est pour ça qu'on recommande, si bébé va bien, de ne pas hésiter à le laisser se recentrer sur lui-même, pleurer s'il en a besoin pour trouver le sommeil.
après 6 mois revenir le voir de temps en temps peut être rassurant, en signifiant que vous êtes toujours là si besoin.
évidemment ces âges sont un peu schématiques, mais se basent sur les connaissances du développement psycho-affectif du tout petit."

Vraiment je suis désolée que ma réponse ait renforcé un sentiment d'incompétence, ce n'était pas du tout ce que je voulais vous dire. Simplement vous dire de ne pas adopter des comportements qui sont contraires à ce que vous pensez, car ça ne ferait que renforcer votre sentiment d'échec. C'est vous la meilleure maman pour votre bébé Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
floppysnail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2014

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyDim 21 Déc 2014 - 22:48

Je ne sais pas ce qui c'est passé. Mais j'ai eu comme un déclic et c'est maintenant le deuxième soir que j'ai décidé de coucher mon bébé dans son lit (toujours dans la chambre conjugale). Peut-être la question que vous m'avez posé 'qu'est-ce une bonne maman?'. Et ma réponse (dans le contexte du sommeil) est accompagner son enfant lors de la mise en place des limites. J'ai réalisé que je n'en pouvais plus de ces têtées entre chaque cycle de sommeil. J'avais atteint ma limite.

Il s'est endormi le 1er soir au bout de 4 heures de pleurs, le 2d soir au bout de 2 heures de pleurs. Et oui il a hurlé et oui je l'ai laissé pleurer et oui je l'ai sorti du lit et oui j'ai eu le coeur en miettes. Mais je préfère de mille fois recevoir ses hurlements plutôt que laisser l'assistante maternelle se charger de son sommeil.

J'espère que le coucher ira en s'améliorant.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyLun 22 Déc 2014 - 22:46

c'est déjà un vrai premier pas que vous avez fait vers l'autonomie au sommeil de votre bébé, et ce qui est très important c'est que vous avez trouvé la manière dont vous vouliez procéder pour l'accompagner. J'espère que tout ça va aller dans le sens que vous souhaitez.
Donnez nous des nouvelles.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
floppysnail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2014

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyLun 5 Jan 2015 - 21:17

Cela fait maintenant 15 jours que nous avons mis en pratique le fait de laisser pleurer de façon contrôlée notre bébé de bientôt 6 mois. Commencé le 20 décembre, Il a fallu recommencer le 26 decembre de retour des fêtes car étant logés à l'hôtel, le bébé a dormi avec nous endormi au sein.

Le bilan est positif:
- il dort enfin dans son lit et fini l'endormissement au sein. Nous cododotons toujours car son lit est accolé au lit conjugal
- la nuit: je peux déposer le bébé dans son lit et après la lecture d'une histoire, il s'endort sans pleurs
- le jour: après le biberon de midi babyboy dort au moins 1 heure, hier c'était la fête du slip 2 heures !!

Le bilan est négatif
- ne fait pas de sieste le matin ni en fin de journée
- se réveille après 1 à 3 heures le soir et met 1 heure à se rendormir
- se réveille encore la nuit.
- suite à un rhume attrapé a Noël a la voix encore enrouée (6 jours maintenant) alors que le rhume semble être passé
- prend un biberon à midi car a perdu 170g

Nous continuons car l'objectif de le faire dormir dans son lit est atteint. La thérapie comportementale fonctionne mais il a fallu 6 jours pour arriver à un coucher sans pleurs le soir.

Nous espérons que ces réveils de fin de soirée disparaissent car il faut au moins 1 heure pour rendormir notre fils et nous le rendormissons en le prenant dans nos bras
, avec une tétée. Bref tout ce qui n'est pas recommandé car après une journée à nous battre pour lui faire faire la sieste, nous sommes un peu fatigués.
Y-a-t-il une explication à ces réveils? Et va-t-il faire plus de siestes?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyLun 5 Jan 2015 - 21:54

bravo, c'est un début encourageant!
ces réveils font partie du sommeil de tous les bébés: un bébé ouvre un oeil à la fin de chaque cycle de sommeil, soit toutes les heures à l'âge du votre. Soit il sait se rendormir seul et vous ne vous en apercevez pas, soit il ne sait pas et vous en êtes informés!
si votre bébé est habitué à avoir une tétée lors de ce réveil il y a de grandes chances pour qu'il continue à la réclamer. Vous ne supprimerez pas les réveils, alors si vous voulez que ça évolue c'est la tétée qu'il faut supprimer.
Les siestes vont progressivement se mettre en place. Plus vous les proposerez à heures régulières tous les jours plus elles seront faciles à faire par la suite.
Le "retour en arrière" de votre séjour à l'hôtel a un peu brouillé le message que vous souhaitez faire passer: pas besoin de téter pour trouver le sommeil, mais avec à nouveau un peu de persévérance et l'intime conviction que ce que vous faîtes est pour le bien de votre enfant, ça ne pourra aller que vers des nuits plus sereines.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
floppysnail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2014

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyMar 13 Jan 2015 - 2:19

Quelques nouvelles.
Suite à la permanence de la voix enrouée sans signe visible de rhume, nous sommes allés chez l'ORL qui a décelé un reflux car l'arriere gorge est inflammé. Cela fait 1 semaine que notre bébé est sous inexium.
A cela s'ajoute depuis 1 semaine début de garde chez l'assistante maternelle.

J'ai été sous le choc car je sais que les bébés RGO dorment peu voire pas du tout. Et mettre en place cette thérapie, l'obliger à rester allongé alors que mon bébé souffrait tout simplement...D'ailleurs, bébé a dû le ressentir immédiatement car depuis la visite chez l'ORL, l'endormissement du soir que nous pensions sous contrôle est impossible. Tous les soirs, notre petit loulou ne s'est endormi qu'au bout de 3 heures de pleurs. Et thérapie ou pas, le fait de savoir qu'il souffrait, nous l'avons pris dans nos bras, allaité.

En raison de cet pathologie, je suis un peu moins motivée à poursuivre la thérapie. Je mets d'abord tous les éléments qui permettent de faciliter son état.

Docteur Morphéé puis-je continuer la thérapie avec un RGO?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyMar 13 Jan 2015 - 13:45

je comprend votre crainte. Ceci étant si ça fait une semaine que votre bébé est traité la cicatrisation est largement entamée donc même si ses reflux persistent ils ne sont plus douloureux.
Faites vraiment ce que vous pensez être le mieux pour lui.Simplement sachez que l'apport de liquide quand on a un reflux ne fait qu'aggraver le reflux, donc attention à l'allaitement nocturne!
Pour le reste il faut des parents sereins pour que bébé soit serein, c'est le plus important pour mener à bien ce que vous aviez commencé.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
floppysnail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2014

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyMer 14 Jan 2015 - 9:31

[b]Merci[/b] pour votre réponse.

L'endormissement a été encore laborieux avec 1h30 de pleurs mais lorsqu'il s'est réveillé cette nuit je ne l'ai pas nourri bien que pris dans les bras. Il s'est rendormi en 15 minutes au lieu de pleurer pendant 2 heures comme la nuit précédente.

Notre route vers le sommeil est longue et sinueuse mais je garde espoir.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyMer 14 Jan 2015 - 12:30

vous l'avez dit, long et sinueux, mais quel bonheur ensuite de retrouver des nuits sereines pour toute la famille Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MarieBe




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2015

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyMer 14 Jan 2015 - 20:38

Bonsoir,

Tes messages m'ont touchés car on sent bien que c'est difficile de se faire confiance quand les choses ne sont pas aussi simples qu'on l'imaginait, ou qu'on veut bien nous faire croire. Surtout quand la fatigue s'accumule.... J'ai connu ça il y a qqs mois et je crois que le plus important c'est de suivre son instinct et ne pas faire les choses, quelqu'elles soient, à contrecœur. Ca risque juste de cripser les choses de part et d'autre.

Juste un petit message d'encouragement pour te dire que, malgré les théories parfois très catégoriques dans ce forum ("pas de raison que ça change si vous continuez à aller le voir", "pas de raison que bébé se sèvre de lui-même rapidement quand l'habitude est prise" "le message n'est pas clair si vous le prenez dans vos bras en pleine nuit", les "bonnes habitudes"), il est aussi très possible que les choses se fassent en douceur et progressivement comme ça semble être le cas (le bercer plutôt que l'allaiter, puis le bercer moins longtemps et rester à côté en le touchant, puis rester à côté sans le prendre etc.). Et suivant sa fatigue et sa patience soi, on peut aussi se permettre d'agir un peu différemment suivant le cas sans que ce soit un drame.

Je dis ça car ça a été mon cas et en en discutant avec mon entourage, c'est le cas de beaucoup de gens, car tout le monde n'est pas prêt ou même capable de laisser pleurer son enfant.

Ma fille s'endormait dans les bras jusqu'à ses 4-5 mois et ça lui arrive encore de tps en tps, elle a pris des bibs nocturnes de temps en temps jusqu'à ses 5 mois alors qu'elle faisait le plus souvent des nuits complètes. Et elle a pris un bib exceptionnel il ya deux semaines en pleine nuit parce qu'on a trouvé que ça après plusieurs heures d'éveil nocturne complètement inhabituelles !

Quand elle pleure on y va, on la prend ou on reste à côté etc. On a toujours fait ça et aujourd'hui ça n'arrive plus très souvent, elle se réveille de temps à autre au cours de sa nuit de 12h, je dirais une fois toutes les 2 semaines, ça dure un ou qqs jours : les dents, les angoisses, le nez bouché, on ne sait pas. Par ailleurs, elle saute parfois des siestes, ne dort jamais plus d'une heure, elle est parfois fatiguée, s'endort parfois dans les bras... mais on dort tous à peu près bien et ça convient à tout le monde.

Ma fille aussi avait un RGO (traité à 4 mois) qui a joué sur ses difficultés initiales à s'endormir. Mais même une fois la douleur traitée, les choses ont évolué très progressivement.

J'espère que tu trouveras les conseils qui te correspondent sur le forum. Je tenais juste à apporter mon témoignage et dire qu'il n'y a pas que le "laisser-pleurer" qui marche. Après je ne juge pas les personnes qui font ça, chacun s'occupe de ses enfants comme il pense être le mieux...

marie
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyMer 14 Jan 2015 - 21:43

merci de votre témoignage MarieBe. C'est très compliqué via un simple forum de nuancer au mieux les choses. Il me semble cependant essayer , depuis plusieurs années maintenant, de dire aux mamans de ne faire que ce qu'elles sont convaincues qui leur conviendra le mieux, et nombre de fois j'ai aussi conseillé des méthodes plus progressives si elles semblaient plus adaptées.
Je suis tout à fait confuse floppysnail si mes messages vous sont apparus trop catégoriques.
J'en profite aussi pour rappeler que le laisser pleurer dont on parle ici ne signifie ni abandonner, ni laisser souffrir son enfant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
floppysnail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2014

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Suivi pour bébé allaité (mixte) RGO 5 mois- déc 2014   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyVen 16 Jan 2015 - 19:04

Je remercie MarieBe pour ton retour et suis contente que mon vécu t'ai interpellée. J'espère que ma situation se rapprochera de la tienne.

Lorsque j'ai ouvert mon fil de discussion, j'étais épuisée, en échec par rapport à mon souhait de faire un maternage proximal (allaitement, cododo et portage).Je me sentais nulle et une maman ratée, sentiment exarcerbé par un baby blues toujours présent et par le fait que tout simplement comme MarieBe l'a si bien écrit: les choses n'étaient pas aussi simples que je l'avais imaginé.

Tout ce que je peux dire est que je vous remercie Dr Morphée d'avoir créé cet espace de dialogue et d'échanges et de prendre le temps de répondre à chacun. Le fait de suivre un protocole ou d'appliquer des théories m'a servi de rempart et permis de ne pas craquer (arrêter de hurler sur le bébé, ne pas le frapper). Avant d'ouvrir ce fil, j'ai parcouru le forum et me réconfortais de lire que je n'étais pas seule. Et ouvrir ce fil m'a permis de verbaliser ma propre souffrance et de trouver de l'aide IRL.

A ce jour, je n'ai pas encore le recul nécessaire pour juger du catégorisme des théories sur l'apprentissage du sommeil mais je dirais que les théories sont par défaut des absolus qui doivent être adaptés à la situation de chacun.  

[b]Pour info[/b]: Chouchou a dormi de 20h00 à 06h30 d'affilée avec 1 minutes de pleurs vers 23h00 et 02h00. Je croise les doigts que ce ne soit pas une nuit isolée. Mais si c'est le cas, avoir écrit sur le forum m'a permis de prendre confiance et d'accepter que je peux prendre des chemins de traverse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:25

c'est un des buts de ce forum en effet.C'est merveilleux de voir que vous avez repris "un peu de poil de la bête" comme on dit familièrement.
Il n'y a rien de catégorique dans ces théories comportementales. Quand on les met en place en dehors du forum l'analyse fine de la situation de chaque maman permet d'intégrer des paramètres capitaux comme les émotions et les pensées qui accompagnent la situation difficile, et ainsi d'adapter à chacune la façon de faire.
Par ce forum on essaie simplement d'apporter un regard extérieur et empathique.
Bonne continuation floppysnail, on attend des nouvelles d'ici quelques jours.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
MarieBe




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2015

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyMar 20 Jan 2015 - 20:49

Bonsoir,
Ravie de lire que ton bébé dort mieux !!
Mon idée était juste d'apporter mon expérience, et nuancer certains propos du site, qui ne se vérifient pas chez moi... Je ne mets en doute ni votre bienveillance à l'égard des parents et de leurs bébés, ni l'utilité de ce forum pour beaucoup de gens, sans doute plus que beaucoup d'autres du genre d'ailleurs. J'y ai moi-même trouvé quelques conseils même si la tendance générale ne me correspond pas vraiment.
Sans doute que je me suis reconnue car j'ai vécu une période assez similaire à l'état que décrit floppysnail et me concernant, certains conseils avaient plutôt tendance à me rendre encore plus malade car j’étais incapable de les appliquer, ça me confortait dans l'idée que je n'y arrivais pas. Je parle, une fois de plus, de mon vécu à moi sans présager de celui des autres, bien que cet échange m'ait touché et fait réagir. Ceci dit je n'ai jamais posté moi-même, sans doute que j'ai senti qu'aller prendre des conseils auprès de "vraies gens" allait me permettre d'avoir des conseils plus personnalisés comme vous le dites dans le dernier mail !!
J'espère que les prochaines nouvelles de floppysnail seront bonnes, allez courage !
Bonne soirée,


Revenir en haut Aller en bas
floppysnail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2014

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyMer 21 Jan 2015 - 11:10

Bonjour à tous
La situation est inchangée pour le sommeil
 - sur les 3 siestes de la journée, seule celle de 14h00 se passe à peu près sans encombre. Notre bébé dort entre 30 et 45 minutes quand il ne saute pas les siestes.
 - sur la nuit, des reveils nocturnes pour lesquels il nous faut 1 à 2 heures pour le rendormir. Soit c'est le reflux qui le réveille car je l'entends déglutir ou c'est parce qu'il glisse sur son matelas incliné et se cogne la tête sur les barreaux

mais hier après une journée sans sieste et un passage chez l'ostéo 10 heures de sommeil d'affilée. Cela fait 2 nuits en 2 semaines par rapport à 2 nuits sur 5 mois.

Actuellement nous nous posons la question de la tétine. Depuis peu lorsque le bébé pleure plus de 20 minutes nous la lui donnons et il s'endort, surtout lors des réveils nocturnes. L'assistante maternelle fait pareil pour les siestes. Je suis plutôt contre la tétine car je ne me vois pas me relever pour la lui remettre  au milieu de la nuit.

Je suis prête à ne pas dormir pendant 10 jours si j'étais sûre que mon bébé savait s'endormir seul. Mais au bout d'1 mois, je doute.

Notre système de lui donner la tétine au bout de 20 minutes me semble incohérent.
Ne vaudrait-il mieux pas lui donner tout de suite? Est-ce-qu'à son âge il sait la remettre tout seul dans sa bouche?
Est-il possible de lui donner la tétine que pour les sieste mais pas la nuit?

Je vous remercie pour vos avis et vos retours d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyMer 21 Jan 2015 - 13:41

pour la tétine je suis d'accord avec vous: soit votre loulou a un fort besoin de succion et sa tétine va l'aider à se rendormir, donc autant lui donner de suite, soit ce n'est pas le cas et donc inutile de lui en donner une.
Dès 4 à 5 mois un bébé un peu "entrainé " arrive à remettre tout seul une tétine accrochée à un accroche tétine. L'entrainement consiste à toujours lui remettre la tétine dans la main, puis amener la main à sa bouche pour qu'il prenne conscience du geste à faire. Il y a de nombreux postes sur ce sujet, vous pouvez jeter un oeil.
Tout est possible en matière d'horaires pour la tétine: siestes, nuits...ceci étant si votre bébé est bien avec pour son sommeil je ne vois pas de raison de lui supprimer la nuit à partir du moment où il saura rapidement la gérer tout seul.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
floppysnail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2014

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyLun 20 Avr 2015 - 13:11

Aujourd'hui BabyBoy, zero dent, a 9 mois et 1 semaine révolus et ne dort plus depuis 1 mois et demi. Il a fait ses nuits pendant à peu près 1,5 mois mais depuis 1 mois, se réveille la nuit vers 03h00 du matin et met entre 20 minutes à 2 heures pour se rendormir. Et la tétine il la jette.

Apres avoir bataillé pendant 1 mois à le laisser pleurer (sans l'abandonner), aujourd'hui je ne peux plus le laisser pleurer. Alors il tète au coucher, la nuit et sa maman serre les dents en espérant se lever le lendemain.

J'aurai aimé poster et écrire que tutti va bene mais non. La seule qui change est mon fatalisme. Je vois le pédiatre mercredi et lui poserai quelques questions: a-t-il encore du reflux.
Revenir en haut Aller en bas
Lounille




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 18/03/2015

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyLun 20 Avr 2015 - 13:46

Mais quand tu dis qu'il pleure , il pleurniche, fais des pauses et reprend ou alors il hurle sans s'arrêter ?
Car si c'est la première solution; le laisser pleurer est la meilleures chose à faire même si c'est dur, afin qu'il se rendu compte qu'il peut se rendormir seul.

Et les siestes elles se passent comment ?
Revenir en haut Aller en bas
floppysnail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2014

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyLun 20 Avr 2015 - 18:50

[quote:2ed4="Lounille"]Mais quand tu dis qu'il pleure , il pleurniche, fais des pauses et reprend ou alors il hurle sans s'arrêter ?
Car si c'est la première solution; le laisser pleurer est la meilleures chose à faire même si c'est dur, afin qu'il se rendu compte qu'il peut se rendormir seul.

Et les siestes elles se passent comment ?[/quote]
Lounille >>il commence à pleurnicher et le temps que j'émerge, il se met à franchement pleurer. Pour les siestes, dès que je le mets en position allongée, il pleure.

Quelque soit le moment (sieste ou soir), le coucher a toujours été compliququé. Chaque endormissement s'accompagnait de pleurs. Nous avions fait un gros travail de début janvier à mi-février pour que l'endormissement ne se fasse plus au sein mais dans le lit. Lorsque nous avions commencé cette thérapie comportementale, mon petit avait presque 6 mois et nous l'avons entendu pleurer pendant 15 jours pour tous les couchers (sieste et nuit). La durée et le type de pleurs a évolué: les hurlements sont devenus des petits pleurnichements puis un jour ...plus rien. Cette période n'a pas été difficile mais éprouvante. Et c'est parce que je me rappelle de la difficulté rencontrée que j'hésite à nouveau à le laisser pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Lounille




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 18/03/2015

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyLun 20 Avr 2015 - 19:00

Cela avait porté ses fruits c'est que c'est la bonne voie.
Ton bébé ne sait pas ce qui est bien ou non, il te fait confiance. Toi tu sais que le fait d'avoir un bébé qui dort c'est bon pour lui. Alors c'est dur pour vous mais ton bébé te fera toujours des sourires. Cela veut dire qu'il va bien. Il te fait confiance alors fait ce qui est bon pour lui
Revenir en haut Aller en bas
floppysnail




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/12/2014

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyLun 20 Avr 2015 - 21:24

[quote:0222="Lounille"]Cela avait porté ses fruits c'est que c'est la bonne voie.
Ton bébé ne sait pas ce qui est bien ou non, il te fait confiance. Toi tu sais que le fait d'avoir un bébé qui dort c'est bon pour lui. Alors c'est dur pour vous mais ton bébé te fera toujours des sourires. Cela veut dire qu'il va bien. Il te fait confiance alors fait ce qui est bon pour lui [/quote]
Lounille, je sais que dormir est bien pour mon petit. Mais je ne sais pas si tu as déjà passé une soirée entière avec ton enfant qui t'appelle en hurlant. Je ne parle pas de petits pleurs mais de véritables sanglots où tu récupères le bébé trempé et affolé. Aussi droite dans tes bottes que tu puisses être, tu vacilles à ce moment là et tu t'interroge sur la pertinence de tes actes. Surtout si tu pars du principe, qu'un bébé ne fait pas de caprice.

Actuellement, je n'arrive pas à rester calme et pour cette raison, je me sens incapable d'accompagner correctement mon enfant vers le sommeil.

Revenir en haut Aller en bas
Lounille




Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 18/03/2015

Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? Empty
MessageSujet: Re: Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?   Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois? EmptyLun 20 Avr 2015 - 21:44

Je comprend bien sur, et oui le premier mois de sa vie elle pleurait bcp, c'était très dur.
Elle n'a que 4 mois , mais je sais que rien n'est gagné.
Ma louloutte pleurait bcp parce qu'elle était fatiguée et que je ne lui proposais pas assez de dodo calme.
Pour les nuits nous avons toujours fait la même chose , depuis qu'elle est née
Dodo dans son lit malgré l'allaitement , et passage au bibi vers 2 mois, cela a bcp aide

Puis 19h30/ le bain/ pyjama/ bibi / dodo

Je l'ai toujours réveillée si elle s'endormait sur son bibi. Pour qu'elle s'endorme éveillée dans son lit.
Pour le sevrage du bibi de la nuit (elle le réclamait par habitude mais n'avait plus faim) nous avons galère une semaine de pleurs la nuit; nous avons tenu bon en se serrant les coude (car en plus nous refusons de lui donner la tétine la nuit pour ne pas en être esclave; elle ne la qu'en journee pour s'endormir Avec son doudou)
Au début il ya eu des soirs de pleurs intenses mais nous avons tenu bon; pas de câlins dans les bras car c'était une crise de colère pour être dans les bras. Récemment il y a eu des soirs ou elle a un peu râlée mais pareil;une fois couchée on ne la prend plus dans les bras.
Bien sur mardi dernièr elle s'est réveillée en hurlant avec de grosses larmes. On l'a prise et cajolee. C'est évident elle souffrait.

Si ton homme et toi vous entraidez, et que vous savez faire la différence entre la colère colère et la douleur ou le mal, alors fait par exemple la méthode Langevin (stratégie des 15 secondes).
Mais Si tu commences il faut aller au bout. C'est très tresses dur.
Courage
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle thérapie comportementale pour bébé 5 mois?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thérapie comportementale pour un bébé de 4 mois ??
» Bébé 16 mois : trop tard pour la thérapie comportementale ?
» mettre en oeuvre therapie comportementale bébé 7 mois
» therapie 5-10-15 possible pour bébé dans son 9ème mois?
» Help! Conseil thérapie comportemental pour bébé 4 mois 1/2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: