Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 retour à la thérapie comportementale...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

retour à la thérapie comportementale... Empty
MessageSujet: retour à la thérapie comportementale...   retour à la thérapie comportementale... EmptyDim 14 Oct 2012 - 23:18

Bonjour,

J'avais déjà posté il y a deça 3 ans pour ma première fille avec qui j'arrivais à mes limites.
J'avais donc instauré une thérapie comportementale à 4 mois et demi (je sais c'est trop tôt) qui avait bien fonctionnée : au bout de 4 jours, ma puce (pleurs le premiers soirs de 20 min, rien, le deuxième, grognements le troisième et pleurs le cinquième ou l'inverse ?!) puis plus rien :-)
Je continuais tout de même ou donner le sein la nuit et m'endormait avec elle ou la reposait.
Le papa était intervenu le 7ème mois pour donner un biberon d'eau aux tétées de nuit.
Tout ceci avait bien fonctionné pour le dodo de nuit mais du tout pour les siestes. En fait, il est très vrai que le sommeil diurne est stabilisé après 6 mois. Pour ces dernières, je n'avais pas lutté et mis souvent ma fille en écharpe. Elle a dormi de jour dans son lit plus tard :-)

Alors voilà que j'ai de nouveau une petite fille. J'ai codoté avec elle les premiers semaines puis je l'endormais le soir ainsi que lors de ses réveils avec le sein pour ensuite la reposer dans son lit juste à côté de mien, du nôtre devrais-je dire parce que nous n'avons que 2 chambres. L'une pour la grande, l'autre pour tous les autres !
Je souhaitais appliquer la méthode pantley pour qu'elle s'endorme toute seule. Il y a donc un rituel basique parce qu'avec une deuxième je n'ai pas toujours le temps d'enchaîner le temps du bain, du calme e tu le tutti 1h avant : c'est mot clés pour annoncer le moment du dodo, turbulette, baisse du store, doudou qui parle, chant et balade de maman pendant 5-10 min puis tétée.
Je retirais jusqu'à présent le mamelon avant qu'elle ne s'endorme puis la posais et recommençais si nécessaire. Depuis peu, je la déposais dans son lit presque endormie avec ma main sur ses fesses (je la couche sur le ventre) et quittait la chambre alors qu'elle bougeait et s'endormait.
MAIS voilà, ma chérie a décidé il y a 4 jours (5mois ) qu'elle ne voulait plus s'endormir dans son lit. Elle qui n'avait besoin que de 20-30 min (avec le rituel etc) pour s'endormir m'a fait rendre chèvre avec des 1h30 de je m'endors presque et hop je me réveille dès que je suis dans mon lit ! Et surtout ce qu'elle veut (malgré la fatigue) c'est rester avec nous au salon (lorsque je l'ai descendue elle faisait de grands sourires à son papa)
J'aurais bien aimé prendre mon temps avec elle mais 2 choses : je souhaite avoir mon repi-repos avec mon chéri le soir et ma première fille a aussi besoin de moi pour le coucher pas trop tardif avant l'école...
Pour précision, ma fille est portée pratiquement toute la journée notamment pour les siestes pour que je puisse avancer dans ma maison et m'occuper de la première. De plus, comme cela n'a pas été possible avec ma première qui était une petite dormeuse avant ces 6 mois, je n'avais pas envie de me prendre la tête avec la deuxième, attendre un rythme régulier des siestes et des nuits complète avec endormissement autonome (bref ce qui avait marché pour la première study
Je lui ai donc expliqué hier que cela ne pouvait pas durer et l'ai laissé pleurer. Cela a duré 5 min. Ce soir 27 min.
Plusieurs questions :
Dans la nuit, je la reprends lorsqu'elle s'agite et m'endors parfois avec elle dans mon lit. Ce qui est marrant ( Suspect c'est qu'elle n'a pas forcéement envie de téter mais a envie d'être à côté de moi. Elle mange parfois pour de bon et se retire d'elle-même du sien (avec un bruit rigolo de bouchon de champagne clown Je ne peux pas la laisser pleurer à côté de moi dans son lit, elle réveillerait toute la maisonnée... [u][i]Cela va alors forcéement influencer sur le message que je lui envoye ? Mais comment faire autrement[/u] ??[/i]
Et dormir avec elle ne pose de problème ni à moi ni à mon chéri .
Aussi, la journée, comme je l'ai dit, elle s'endort en écharpe, bercée voire sans rien (=lorsque je suis statique). Sur ce point, je ne me pose pas trop de question car cela n'a pas posé de problème pour ma première fille et je ne veux pas revivre le stress de laisser pleurer pour finalement ne pas s'endormir et être grognon toute la journée. A ce jour, il semblerait que mademoiselle s'installe dans 2 siestes, 1 courte le matin et 1 longue en début d'après-midi. La petite de fin journée ne s'avère plus étre nécessaire, ma petite étant de bonne humeur flower et ne montre pas de signes de fatigue.[i]
Mes dernières questions sont les suivantes :
[u][i]Pensez-vous que je dois donner le sein juste avant le dodo (cela faisait parti du rituel) ou devrais-je l'éloigner genre le donner dans le salon avant de monter dans la chambr[/u]e ?[/i]
Aussi, ces pleurs me stressent et me font mal au coeur : [u][i]Dr Morphée, pensez-vous que je m'y prenne bien et que cela ne devrait pas durer longtemps ? Et, si cela dure plus de 30 min, je dois la descendre dans le salon, le temps qu'elle se calme et recommence[/u]r ?[/i] Je vous demande cela parce qu'en lisant d'autres post, cela m'horrifie de laisser pleurer son enfant 1-2h...

Ma fille me met dans l'impasse. Je suis claire dans mes intentions : avoir une soirée pour moi sans une petite fille grogon parce que fatiguée. Avec elle, je suis douce mais ferme. Néanmoins, l'idée que cela puisse durer ou qu'elle pleure plus de 30 min me torture...

Merci de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

retour à la thérapie comportementale... Empty
MessageSujet: Re: retour à la thérapie comportementale...   retour à la thérapie comportementale... EmptyMar 16 Oct 2012 - 15:19

quelques éléments de réponse:
- comment faire autrement: "sacrifier" quelques nuits au risque de réveiller papa et votre grande car transmettre des messages contraires est source de confusion pour le bébé qui ne peut pas comprendre qu'une fois on laisse pleurer et qu'une autre on fasse différemment.
- le rituel du coucher est un moment d'intimité avec maman qui sert de transition entre veille et sommeil mais ça ne peut pas être une tétée sinon vous courrez le risque d'un conditionnement nocturne ( chaque réveil votre bébé réclamera cette tétée qui sera pour elle un moyen de réentrer dans le sommeil); donc oui, il vaut mieux faire cette tétée au salon et ensuite petit rituel et ensuite au lit!
- si vous décidez de laisser pleurer votre bébé il faut avant tout être convaincue que c'est bien pour elle et vous; quelle que soit votre attitude, il faut que vous soyez à l'aise avec celle ci et que vous soyiez intimement convaincue que ce que vous faites est ce qu'il y a de mieux pour votre enfant et pour vous parents; les bébés sont de véritables éponges affectives et ils ressentent votre angoisse de manière très amplifiée; la seule source d'échec de ces thérapies c'est une maman culpabilisée et mal à l'aise avec ce qu'elle met en oeuvre.
un petit texte fait pour une autre maman sur les pleurs, pour vous aider à prendre du recul

"je crois qu'il est très important de comprendre que laisser pleurer un bébé n'est pas synonyme de laisser souffrir son bébé ou d'abandonner son bébé; les pleurs sont le seul moyen d'expression d'un tout petit, donc ça signifie beaucoup de choses très diverses: pleurs de faim, de fatigue, de frustration, d'incompréhension, de décharges des tensions accumulées lors des périodes éveillées...
éduquer un enfant, et ça commence dès tout petit, c'est à mon sens lui donner des repères, des limites, lui apprendre à gérer harmonieusement les frustrations du quotidien; c'et un juste équilibre entre principe de réalité et principe de plaisir! et si ce n'est pas vous parents qui montrez la voie à votre enfant ce ne sera pas lui qui pourra vous dire avec le sourire qu'il vous remercie de le laisser pleurer car plus tard il ne sera pas un enfant intolérant aux frustrations mais un petit être équilibré qui saura gérer harmonieusement la séparation d'avec sa maman sans en souffrir."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

retour à la thérapie comportementale... Empty
MessageSujet: suite   retour à la thérapie comportementale... EmptyMer 17 Oct 2012 - 22:28

Merci beaucoup de vos réponses claires et exhaustives !
Je n'en suis effectivement pas prête et préfère suivre les conseils de Madame Pantley. Ma fille fait effectivement les dents en ce moment et je ne préfère pas la lâcher dans ces moments : comme toute être humain, elle a juste besoin d'être accompagnée dans des moments diffficiles.
Très cordialement messieurs et mesdames Morphée flower
Revenir en haut Aller en bas
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

retour à la thérapie comportementale... Empty
MessageSujet: Docteur Morphée ?   retour à la thérapie comportementale... EmptyJeu 15 Nov 2012 - 20:49

De nouveau parmi vous !
Alors, après des nuits plus que hachurées, j'ai expliqué à ma fille qu'il fallait qu'elle apprenne à s'endormir seule parce qu'elle et moi étions fatiguées de se réveiller 6 à 8 fois par nuit.
Bref, j'ai appliqué une thérapie comportementale avec l'aide du papa. N'ayant que 2 chambres, lui continuait à dormir avec notre petite de 6 mois passés. L'autre pour ma grande fille et le salon pour "celle qui sent le lait" Smile
Il n'empêche que c'est moi qui l'ai quand même couchée le soir et ma foi, cela s'est très bien passé ! Enfin avec une régression...sinon je ne serais pas là pirat
Toujours est-il qu'elle a pleuré 5 minutes le premier soir puis 25 min après 50 minutes de dodo ( 1 cycle quoi !). Elle a râlé toutes les heures sans pleurer.
Cela fait plus de 15 jours que nous avons commencé et les nuits ont été de mieux en mieux : plus de pleurs dès le deuxième soir ou 30 secondes et râles.
Par contre, je lui donne quand même une tétée après 8 à 10h de sommeil. Sachant qu'elle se couche souvent vers les 19h00 avec légumes-tétée (dans le salon) cela fait une tétée vers les 3h4h si besoin.
Si la tétée est vers les 4h5h, je la recouche si elle est vers les 6h30, je me lève.
Elle nous a fait des pleurs pendant son sommeil pendant 2h à 2 jours d'intervalle : en fait, dès qu'elle se retournait dans son lit et ne pouvant se remettre dans sa position initiale, eelle n'arrivait pas à se rendormir et chouinait puis pleurait, il m'a fallu la calmer avec une tétée tellemnt elle était incalmable. J'ai résolu le problème en la calant dans son lit. Depuis, plus de problème (j'enlèverai les cales lorsqu'elle saura parfaitement se retourner dans les 2 sens et se remettre dans sa position préférée d'elle-même).
De plus, les siestes se passent super bien (je touche du bois que cela ne change pas!) alors qu'elle dormait en écharpe, elle dort dans son lit plus de 30 minutes et en chouinant 1 minute. Elle en fait 2 : fin de matinée, début d'après-midi, entre 1h et 2h.
Alors mon problème est le suivant : hier, je la couche...sans pleurs et 10 minutes après, pleurs ! Son père va la voir : rien à signaler. ET cela a durer 1h ! Pleurs par intermittence. J'ai peut-être eu le mauvais réflexe de la prendre dans les bras pour la calmer parce que cette-fois-ci, elle pleurait plutôt énervée. Aujourd'hui, je la couche : idem ! 30 minutes où je suis allée vérifier si il y avait un problème et lui dit seulement par la voix qu'il fallait faire dodo.
Ma question est la suivante: vous dites qu'une thérapie comportementale se fait normalement en 3-4 jours où cela est dur-dur puis qu'il y a une phase de consolidation où "le trouble" se resoud plus facilement. Du coup, qu'est-ce que j'ai fait de "faux" parce que je suis à l'aise dans mes baskets, calme et ferme.
Est-ce une régression parce qu'elle est dans une phase d'apprentissage :(elle se retourne du ventre sur le dos et du dos sur le ventre, commence à ramper et balbutie avec de nouveaux sons) ?
Ce qui veut dire qu'elle va pleurer à chaque fois "qu'elle grandit" ?
Ou est-ce cette fameuse phase de consolidation ?
J'avoue que je ne me vois pas la laisser pleurer 1h tous les mois lorsqu'elle va apprendre quelque chose. confused Et en même, je souhaite dormir plus de 1h30 d'affillées. Et surtout je souhaite qu'elle m'appelle la nuit seulement lorsqu'elle aura mal aux dents ou un autre problème qui nécessitera câlin-soin et hop dodo donc qu'elle ai appris à se rendormir lorsque tout va bien...
Merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

retour à la thérapie comportementale... Empty
MessageSujet: Re: retour à la thérapie comportementale...   retour à la thérapie comportementale... EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:03

Suite des histoire : alors que ma fille était fatiguée ce matin, elle a chouiné puis pleuré par intermittence pendant une bonne demi-heure dans son lit. Je l'ai donc sortie du lit où elle a continué à pleurer dans mes bras bien 10 minutes.
Je désespère...
J'attends la sieste de cette après-midi même si elle est ronchon et lui donnerai du DOLIPRANE au cas où ce soit les dents...?
Que c'est dur d'être maman ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
julie de haute savoie




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 28/07/2009

retour à la thérapie comportementale... Empty
MessageSujet: Re: retour à la thérapie comportementale...   retour à la thérapie comportementale... EmptyDim 18 Nov 2012 - 15:36

Des hauts et des bas...

Les siestes se passent bien depuis ce matin du 16 novembre mais je crois avoir compris qu'il me faut attendre en peu plus de "veille" pour qu'elle se laisse aller dans le sommeil : près de 3h contre 2h30 il y a peu de temps. Je dis cela parce que je note tout, histoire de me détendre et de me rendre compte que tout ne va pas si mal.

Le 16 au soir, couinement de 30 secondes.
Hier soir, par contre, 30 minutes de pleurs par intermittence No
[i[u]]JE DOIS PRECISER que les fois où elle pleure, ce n'est pas quand je la pose éveillée dans son lit mais souvent 5 à 10 minutes après...?[/i][/u]
Là aussi, je crois que je la couche trop tôt comme il y a quelques jours où elle ne me faisait que 2 à 3 petites siestes de 30 minutes (contre 50 min à 2h actuellement X2 par jour!).
Son signe à elle est le frottement des yeux (elle baille un peu et n'est pas vraiment grognon même fatiguée).

Les nuits sont toujours hâchées d'autant plus si je dors dans la même chambre.
Rappelez-vous, on ne peut pas lui faire de chambre. Cette nuit, mon compagnon regardant la télé et moi étant fatiguée, j'ai voulu regagner mon lit (à côté du sien). Elle s'est réveillée plus tôt que d'habitude (bien qu'endormie plus tard Suspect ) soit 3h30 où j'ai donné une tétée puis 1h15 plus tard où je lui ai dit que j'allais me coucher en bas histoire que nous ne nous réveillons pas mutuellement ! Et elle s'est rendormie aussi sec ! ... Rolling Eyes J'aime bien mon lit quand même albino
D'habitude (enfin de puis 15 jours) c'est UN réveil tétée ou caresse et réveil le matin; avec couinements parfois (qui me réveillent...).
Ce qui me convient pour l'instant : j'ai mes soirées, une nuit correcte et des plages en journée !

[i][u]Mais je ne veux pas qu'elle pleure 30 min de manière régulière !...?![/i]
[/u]

Ah oui, je vois 2 traits blancs correspondants aux incisives basses dans la gencive. Néanmoins, j'ai donné du DOLIPRANE avant le coucher où elle a pleuré.
[u][i]Dois-je en donner tous les soirs jusqu'à leur sortie ?[/i][/u]

Aussi, je vois, Docteur Morphée que vous préconiser des horaires hyper réguliers. De mon côté, je couche ma petite selon son réveil du matin....?
[b]
[u][i]Qu'en pensez-vous ?[/i][/u][/b]
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

retour à la thérapie comportementale... Empty
MessageSujet: Re: retour à la thérapie comportementale...   retour à la thérapie comportementale... EmptyMar 20 Nov 2012 - 14:35

l'horloge biologique se met en place au cours des 6 premiers mois; plus les synchroniseurs ou donneurs de temps ( heures des sorties, repas, siestes...) sont à heure régulière plus c'est facile pour l'horloge biologique de trouver un rythme, avec de meilleurs signaux de sommeil aux heures de sieste et le soir. Pour caler un rythme le mieux est d'essayer de garder une heure de lever aussi régulière que possible; vous me direz que c'est compliqué quand l'enfant se réveille un jour tôt, un jour plus tard; il faut parfois réveiller l'enfant le matin même si la nuit a été un peu écourtée pour garder cette régularité.
Ceci est la théorie, en pratique on doit chercher à s'en rapprocher, en en gardant les grands principes!
les poussées dentaires peuvent donner de réelles et durables douleurs nocturnes; donc ne pas hésiter à donner systématiquement du paracétamol pendant quelques nuits.
pour les pleurs c'est difficile de vous donner une réponse précise; sachez aussi que certains bébés pleurent systématiquement quelques minutes entre 2 cycles de sommeil pour retrouver leur sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
retour à la thérapie comportementale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thérapie comportementale
» bébé de 14 mois et nuits très irrégulières
» Thérapie comportementale
» Hurlements depuis la naissance de sa soeur
» Thérapie comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: