Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Thérapie comportementale

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cachamon




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2012

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyMer 17 Oct 2012 - 11:09

Bonjour,

je me tourne vers vous car après avoir vraiment TOUT essayer avec mon bébé de 7 mois je me résouds à mettre en place une thérapie comportementale.

Mon bébé a à la fois un problème de réveil nocturne aux alentours de 4 ou 5h du matin et un problème d'endormissement.

Cette nuit il s'est réveillé à 00H. Je suis allée le voir lui ai dit que c'était la nuit et qu'il fallait qu'il se rendorme seul. Il s'est rendormi!
A 4h50, 2ème réveil. J'attends qu'il râle vraiment et je vais le voir en lui disant pareil. Puis j'attends 5 min de pleurs réels, puis 10 min, 15 min, 20 min, 20 min et cela jusqu'à 7h où enfin il s'est rendormi jusqu'à 8h. Réveil tranquille en gazouillant.

J'ai plusieurs questions:
faut-il y aller dès qu'il se réveille ou attendre des pleurs forts?
quel temps d'attente pour les autres nuits?
même méthode pour l'endormissement aux siestes et le soir?

Mon autre problème est que le réveil est en fin de nuit généralement et que je ne sais pas si je dois attendre qu'il se rendorme ou le lever à une heure donnée, par exemple 7h? Auquel cas j'ai peur qu'il ne comprenne plus le message... Sachant qu'à 5h il ne semble pas avoir terminé sa nuit.

Enfin, nous avons toujours un problème de siestes courtes d'environ 30 minutes... Faut-il appliquer la même méthode que pour les réveils nocturnes ou laisser faire les choses en espèrant une amélioration spontannée?

Ah oui, dernière question. Que conseiller lorsqu'il est gardé par la nounou ou les grands parents sachant qu'il s'endort encore plus difficilement lorsque ce n'est pas nous? Doivent-ils appliquer aussi les 5 - 10 - 15?

Merci par avance de renseigner une maman un peu perdue mais déterminée!
Revenir en haut Aller en bas
cachamon




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2012

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyJeu 18 Oct 2012 - 17:44

Encore une question d'ordre pratique...
Si mon bébé arrete de pleurer pendant la période d'attente puis qu'il reprend est-ce que le délai repart de zéro ou bien le temps d'attente inclus les périodes "d'accalmie"?
Revenir en haut Aller en bas
cachamon




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2012

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:26

Personne pour me répondre?

pourtant j'aurais bien besoin de soutien. Depuis 5 nuits mon bébé ne se réveille plus la nuit, je n'ai eu à appliquer la méthode qu'une seule fois finalement. J'espère qu'on est sur la bonne voie.
Par contre niveau siestes c'est la catastrophe! Lui qui s'endormait presque à chaque fois met parfois 1h à trouver le sommeil en appliquant le 5-10-15. Et lorsqu'il s'endort c'est pour 30 min. A ce moment, là j'essaie de réappliquer la méthode pour allonger la sieste.

Est ce que je fais bien? J'ai peur de faire empirer la situation si je m'y prends mal, j'ai vraiment besoin de soutien, conseils ou témoignages!
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyLun 22 Oct 2012 - 18:39

Bravo d'avoir appliqué la méthode! C'est super que ça ait marché aussi vite pour ton fils!
Bien sûr il risque d'y avoir des "rechutes" mais il ne faut pas te décourager.
Je pense que la façon dont tu l'as fait est très bien. Et ça a dû être difficile car 2h de pleurs c'est rude.
Il faut qu'il puisse se rendormir au bout du compte, même pour 1h comme il l'a fait à 7h, sinon si tu le lèves avant qu'il ne se rendorme cela va en effet brouiller le message.

En ce qui concerne les siestes. Si je me base sur ma propre expérience, leur rythme et leur durée varie bcp d'une semaine à l'autre, voire d'un jour à l'autre!
Je pense que si ton fils a dormi 30mn, même après 1h de pleurs, tu dois le sortir de son lit jusqu'à la prochaine sieste. Car pour lui il a dormi, même si toi tu sais que ce serait mieux pour lui qu'il dorme plus. Combien de siestes de 30mn fait-il par jour?
Je pense que s'il continue à bien dormir dans son lit la nuit, il devrait se sentir bien aussi pour dormir pendant la sieste et je dirais que ça va venir tout seul.

Mon fils dors maintenant bien de 20h à 6h (environ) mais ses siestes sont irrégulières, parfois il dort 2h le matin et 1h l'aprèm, parfois l'inverse, parfois 1h le matin et juste 30mn l'aprèm...bref autant la nuit est calée autant le jour ça fluctue encore pas mal. Mais j'avoue que j'ai dû aussi appliquer la méthode au départ pour les siestes (alors même qu'il ne faisait pas encore ses nuits). Moi je lui ai expliqué que je le mettais dans son lit et qu'il devait faire une sieste pour être en forme et que je l'aimais très fort et qu'après avoir dormi on jouerait à nouveau ensemble. Je n'y suis plus retournée et il a hurlé pd 20mn puis s'est endormi. Il a fallu qq jours avant qu'il pleure moins. Souvent il râle 5 ou 10mn pour le principe d'ailleurs!

Je ne sais pas si mon expérience peut t'être utile, chaque enfant est tellement différent.

En tout cas bravo pour ta détermination et bon courage pour les siestes!

Pendant que j'y suis, pourrais-tu me dire quels sont les différents menus quotidiens de ton fils? Et combien de repas a-t-il par jour? Le mien a le même âge et je voudrais avoir d'autres exemples!
Voilà son rythme à lui (bien sûr ça peut varier):
6h tétée
10h tétée (car trop tôt pour le dej je trouve)
14h purée de légumes + compote ou fruit + tétée
18h céréales + tétée
20h petite tétée-calin avant de faire dodo

Merci bcp :-)

Revenir en haut Aller en bas
cachamon




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2012

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyMar 23 Oct 2012 - 10:43

Merci pour la réponse! Ca fait du bien de voir que d'autres ont vécu la même chose!

Ce soir ça fera 1 semaine qu'il ne se réveille plus la nuit. Je tiens bon. Et même ce matin ,je l'ai fait patienter de 6h à 7h (où il s'est rendormi jusqu'à 7h45) car 6h c'est vraiment tot pour le lever sachant que si je le lève il va réclamer à dormir à 7h30 ce qui me décalera toute la journée et que ce n'était pas non plus de la faim!

je te rassure, 2h ça été long mais ce n'était pas des colères en hurlant comme il fait parfois en journée, c'est plutot des lamentations. Du coup je sais jamais trop dans ces cas là s'il faut que j'y retourne ou pas...

Pour les siestes, il m'en fais généralement 3 de 30 min sur la journée. Mais j'essaie maintenant d'allonger celle de l'am car lorsqu'il dort de 13h15 à 13h45 il se réveille en hurlant et si je le lève il est grognon, ne veut que les bras, bref il a sommeil. Bizarre quand meme ces mécanismes!!! Qu'est ce que je donnerai moi pour faire une sieste!!!
Du coup hier, il a dormi 30 min puis j'ai réappliqué la méthode et 30 min plus tard il s'est rendormi pour 1h, ce qui prouve bien qu'il en avait besoin.
Je lui dit les memes choses que toi quand je le couche et puis pour tenir bon quand il pleure je me dis que je l'aime et que c'est pour son bien et qu'après on profitera encore mieux tous les 2 en jouant avec un enfant reposé, ce qi s'est passé hier.

Pour les menus, il est toujours au sein ce qui donne:
7h30 tétée
11h30-12h: purée à volonté puis tétée
15h-15h30: compote à volonté puis tétée
19h: tétée
19h30: dodo, il tombe de fatigue (enfin presque!..il faut bien qu'il rale un peu!)

J'ai une question, comment ça se passe pour toi chez la nounou ou chez les grands parents? Je le laisse 48h la semaine prochaine chez papi-mamie et j'appréhende sachant que chez la nounou il ne veut pas dormir ce qui me met dans tous mes états...

Bon courage à toi aussi, je pense qu'on est sur la bonne voie et je me dis que plus on est déterminé et plus ça ira vite!
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyMar 23 Oct 2012 - 12:31

Tant mieux si tu vois que la méthode marche bien avec lui même pour les siestes! Normalement ça devrait aller de mieux en mieux avec les jours qui passent.

Donc ton fils est à 4 repas par jour...le mien est encore à 5, même si la tétée de 20h est plutôt un calin qu'une vraie tétée.
Son rythme déjeuner et goûter est très décalé et ressemblerait plus à un goûter et dîner en termes d'horaires... En fait je suis plus tranquille en lui donnant des céréales assez tard l'après-midi car je me dis que ça le cale pour la nuit! J'espère juste que c'est bien! Je vois son pédiatre pour ses 8 mois et un rappel de vaccin, je vais en profiter pour lui demander son avis. Je n'ai pas eu bcp de conseil pour la diversification et je trouve ça assez dommage car ça n'est pas si évident de savoir comment donner à manger à un 1er bébé.

Moi j'ai décidé de ne pas retravailler après la naissance de mon fils, en tout cas pour un moment, je suis donc à la maison avec lui et il ne va pas chez la nounou, je ne peux malheureusement pas t'aider sur ce point.
En revanche d'après ce que tu me dis, s'il ne veut pas dormir chez elle, je pense que c'est parce qu'il sent qu'il peut le faire alors qu'avec toi non car tu es déterminée. C'est toujours difficile quand il s'agit de qq'un d'autre que soit même car tu ne sais pas exactement comment elle agit, mais ce que je te conseillerais c'est de lui expliquer comment tu appliques la méthode te de lui dire de faire la même chose. Si elle est ferme tout en restant gentille bien sûr, ça devrait marcher comme ça marche avec toi. Idem pour les grands-parents.
Revenir en haut Aller en bas
cachamon




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2012

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyMar 23 Oct 2012 - 14:06

Comment fonctionnes tu? C'est toujours à la demande?

Moi j'ai plus ou moins décidé de caler ses horaires sur notre vie sociale depuis la diversification. Je dis plus ou moins car en gros c'était déjà ces horaires à peu près avant. Et s'il réclame 30 min ou 1h avant, bien sur je lui donne!

Le pédiatre m'avait dit purée et tétée le midi, compote et tétée au gouter donc j'ai pas l'association purée-compote-tétée comme toi.
Si tu veux changer demande toi déjà si à 6h c'est vraiment de la faim car moi je croyais mais en fait il se rendort maintenant jusqu'à 7h30 et je te rassure, je ne l'affame pas!! Avant, c'était son réveil de 5h qui finissait souvent en tétée à 5h30 ou 6h grand max pour qu'il se rendorme. Et même lorsqu'il tétait à 5h30 il tenait sans réclamer jusqu'à midi!!
Sinon essaie doucement de décaler sa tétée de 10h vers 11h en l'associant à la purée pour que ça ressemble plus à un repas et garde la compote pour le gouter qui sera du coup vers 15h.

Effectivement c'est pas évident, mon pédiatre nous laisse pas mal de libertés aussi mais du coup on sait pas trop!!

Tiens, bonne nouvelle, mon petit chou a fait une sieste de 10h20 à 11h10 et il s'est rendormi à 13h15 après 20 min de babillages dans son lit soit dejà 50 minutes!!!! Waouh!! C'est un jour avec par ici!

Petite question, quelle est l'organisation de ta journée avec ton bébé? (siestes-activités?)
Revenir en haut Aller en bas
jujubier




Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 20/09/2012

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:34

Super pour les siestes du jour! Tu vois ça continue d'avancer dans le bon sens :-)

En fait c'est vrai que j'ai le réflexe de lui donner directement la tétée dès qu'il se réveille. Il ne fait ses nuits que depuis 1 mois et du coup j'ai gardé cette habitude réveil=tétée. Mais ça n'est probablement plus d'actualité comme tu le suggères et comme le suggèrent aussi Sofinette et Morphée dans mon post! Je sois essayer de dissocier réveil et nourriture pour rallonger son heure de réveil le matin afin, soit qu'il s'habitue à jouer seul avant que je le prenne, soit que du coup il dorme plus tard sachant que je ne vais pas le nourrir tout de suite.

Pour les horaires des repas je n'attends pas vraiment qu'il réclame, je lui donne toutes les 4h car c'est ce qui me semble être son cycle. En fait il reste souvent éveillé 3h puis dort 1h, donc ça fait 4h et je lui donne à manger qd il se réveille de la sieste. Sauf le soir où il ne fait pas de sieste. Bien sûr quand il dort 2h ça décale un peu. Ce rythme a l'air de lui convenir. Mais peut-être peut-il passer à 4 repas maintenant, je n'ai même pas essayé! Car en effet je ne sais pas cette tétée de 10h est si utile. Je vais voir si je peux suivre ton conseil, le faire manger un peu plus tard au réveil et du coup le faire aussi déjeuner directement vers 11h/11h30.

Moi aussi mon pédiatre m'avait dit légumes à midi et fruits au goûter, mais comme il se réveillait encore vers 4h du mat au tout début de la diversification, j'ai voulu essayé de le caler plus le soir et du coup il m'a conseillé de remplacer les fruits par des céréales. Il se trouve qu'exactement au même moment j'ai utilisé la méthode, je ne sais donc pas lequel des 2 à été le plus utile pour lui faire faire ses nuits mais au moins je n'ai pas culpabilisé de le faire pleurer car je savais que ce n'était pas de la faim! Et donc j'ai mis les fruits après les légumes, comme un dessert en somme.

Difficile de décrire une journée type. Il faut d'abord que je te dise que je vis à Dubaï! Ca change un peu les choses :-)
Je me cale en tout cas sur ses siestes et ne sort pas à ce moment là car je trouve que son sommeil est primordial. Il en fait une vers 9-10h et une vers 13-14h environ. Impossible de le refaire dormir en fin d'aprèm du coup il est bien sûr grognon vers 18h mais ça tombe bien car c'est l'heure des céréales qu'il adore et puis ensuite il y a le bain qui le calme bien, suivi d'un massage auquel il a droit chaque soir le veinard!
Entre les siestes et les repas bien sûr nous jouons bcp sur son tapis d'éveil avec ses jeux, parfois je joue parfois je le laisse jouer seul pd que je fais des choses. Quand je suis dans la cuisine je le mets dans sa chaise haute avec un jouet et je lui parle pendant que je déjeune ou que je cuisine.
Se promener en poussette n'est pas facile ici car pas de chemins ni trottoirs adaptés (et puis 4 mois par an c'est impossible avec la chaleur) en revanche on va souvent à la plage! Ca c'est top car il adore l'eau et c'est connu que ça fait du bien aux enfants, ça les calme de jouer dans l'eau.
Pour remplacer les promenades en poussette et lui faire prendre l'air, j'installe son tapis dans le jardin et comme ça il joue en regardant les feuilles et en écoutant les oiseaux, c'est sympa! Mon fils est un gros flemmard qui ne fait pas encore de 4 pattes! C'est pratique car je peux encore le laisser jouer sans trop me soucier de là où il peut aller...mais il bouge de plus en plus et je sens que ça ne va pas durer!
Donc comme tu le vois je ne suis pas du tout un bon exemple pour le rythme de nos journées car en France avec l'automne qui est là c'est un peu difficile de comparer!

Et vous? Quelles sont vos activités le we? Et avec la nounou que fait-il?
Revenir en haut Aller en bas
cachamon




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/07/2012

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:28

Moi, je suis à mi-temps et je travaille donc très peu ce qui me permet de m'occuper pas mal de mon fils.
Au niveau activité j'essaie de lui faire faire un tour en poussette le matin avant la sieste puis un peu de jeu dans le transat en se réveillant avant le repas de midi. Ensuite il reste à table avec nous le temps qu'on mange puis sieste.
Dans l'après-midi on sort souvent en promenade ou faire des magasins, il adore l'animation! Et souvent il se rendort en voiture sur le retour. En fin d'am jeu avec nous sur le canapé car plus grognon.

J'aimerai que Dr Morphée m'éclaire sur certains points qui restent vraiment flous...
1: si j'applique la méthode sur plusieurs jours, en l'occurence les siestes en ce moment est-ce que je respecte toujours les memes intervalles ou sinon je fais comment?
2: est ce que les moments "d'accalmie" font partie du temps d'attente ou faut il attendre 5 minutes de pleurs continus?
3: depuis 1 semaine il dort la nuit mais se réveille vers 6h. Pour le moment j'essaie de le faire rendormir jusqu'à 7h30 (ce qui marche parfois)puis tétée et lever. Aujourd'hui il ne s'est quasiment pas rendormi mais à 8h30 il pleurait de fatigue. Je l'ai couché, il dort mais j'ai peur que ça ne décale toute la journée!!! Est ce que je dois le régler à 2 ou 3 siestes par jour comme je faisais ou bien suivre son rythme? Et le matin comment gérer? Sachant qu'à 6h c'est la pleine nuit et que dans quelques jours ce sera 5h!!!!
4: comment faire quand d'autres le gardent? Doivent-ils appliquer la meme méthode?

S'il vous plait répondez moi je n'ai pas envie d'échouer si près du but!!!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Thérapie comportementale Empty
MessageSujet: Re: Thérapie comportementale   Thérapie comportementale EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:24

1: le principe est d'augmenter progressivement l'intervalle de temps entre 2 visites; pour les siestes c'est souvent plus compliqué car il y a moins de pression de sommeil donc revenir voir l'enfant à intervalles rapprochés a souvent un effet hyperstimulant; mieux vaut y retourner le moins possible, et si pas de sommeil au bout de 30 à 45 minutes le ressortir du lit et continuer la journée.
2 les moments d'accalmie font partie du temps d'attente.
3 à 7 mois il est temps d'adopter un rythme régulier pour les horaires de sieste; si votre bébé ne se rendort pas à 6 h essayez de retarder au maximum la sieste du matin.
4 quand d'autres le gardent, s'ils sont d'accord c'est mieux d'appliquer la même méthode que vous; d'ailleurs ce sera certainement plus facile pour eux car moins d'affect en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Thérapie comportementale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thérapie comportementale
» Thérapie comportementale
» bébé de 14 mois et nuits très irrégulières
» Hurlements depuis la naissance de sa soeur
» Thérapie comportementale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: